six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les gammes en démanché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 14:39    Sujet du message: Les gammes en démanché Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

J'ai fait des recherches sur le forum concernant les gammes en démanché mais les quelques explications que j'ai trouvé ne m'ont pas vraiment éclairé

Je m'explique, je suis en train d'apprendre les gammes (pour l'instant la majeure et la blues), je suis tombé sur les schéma (fixes sur le manche) que tous le monde connait, mais je n'ai aucune idée de comment passer d'un schéma à un autre ! Même mon ami n'a pas été très convaincant .

Ma question est donc comment faire le liens entre ces différents schéma et donc "apprendre" le jeu en démanché.

Merci d'avance pour vos réponses ! Smile
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 14:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 15:22    Sujet du message: Les gammes en démanché Répondre en citant

Voici une exemple basé sur le principe d'un glissé pour "changer de position" (à toi de trouver la tonalité, la gamme et les positions employées):

Après dans une autre catégorie de jeu avec les gammes, tu peux décider de toujours jouer 3 notes sur la même corde avant de changer de corde. Ce petit jeu te permet de bien imprimer ton manche dans tes oreilles et ta tête. Essaye cela sur la gamme majeure par exemple.

Enfin, créé tes propres astuces. Par exemple tu mets un doigts sur n'importe qu'elle case de la corde LA et trouve toi un moyen mnémotechnique pour savoir "sans réfléchir" quelles sont les quintes accessibles "facilement". Tu recommences ce petit jeu avec les tierces par exemple et etc.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 17:56    Sujet du message: Les gammes en démanché Répondre en citant

Merci pour ta réponse

Si je ne me trompe pas c'est la penta mineure en La, je comprend à peut prés le principe mais c'est pas gagné !

Pour ce qui  est des moyens mnémotechniques sans réfléchir Shocked Shocked , je sens que je vais mettre un peu de temps avant d'y arriver, mais je vais persévérer c'est pas les gammes qui m'arreterons  guitariste
(Mais faut avouer que pour un débutant en la matière c'est coton !)
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 07:09    Sujet du message: Les gammes en démanché Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
Merci pour ta réponse Si je ne me trompe pas c'est la penta mineure en La, je comprend à peut prés le principe mais c'est pas gagné !

voici d'autres exemples que tu peux constuire. A toi d'inventer

suivezlemir a écrit:
Pour ce qui  est des moyens mnémotechniques sans réfléchir Shocked Shocked , je sens que je vais mettre un peu de temps avant d'y arriver, mais je vais persévérer c'est pas les gammes qui m'arreterons  guitariste (Mais faut avouer que pour un débutant en la matière c'est coton !)

Voici des dessins de manche de guitare vierges prêt à imprimer pour noter tes découvertes. Commence par la tierce mineur (ou majeure) et la quinte; soit avec la tonique les 3 notes de bases d'un accord.

http://www.sendspace.com/file/z7lkb3
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 08:39    Sujet du message: Les gammes en démanché Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
Pour ce qui  est des moyens mnémotechniques sans réfléchir Shocked Shocked , je sens que je vais mettre un peu de temps avant d'y arriver, mais je vais persévérer c'est pas les gammes qui m'arreterons  guitariste (Mais faut avouer que pour un débutant en la matière c'est coton !)

Voici par exemple ce que l'on peut construire (j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs)

Tu peux reconnaître les fantômes (les formes) des accords de bases (les ouverts)

Dernière édition par quelconque le Mer 28 Juil 2010 - 14:20; édité 1 fois
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 20:11    Sujet du message: Les gammes en démanché Répondre en citant

Merci de prendre le temps de me répondre !

Et merci pour ces exemples je pige mieux le principe, mais avec quel logiciel tu fait ca? il m'a l'air pratique
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 14:17    Sujet du message: Les gammes en démanché Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
Et merci pour ces exemples je pige mieux le principe

voici ce que tu as peut-être fait pour compléter les schémas ci-dessus

suivezlemir a écrit:
mais avec quel logiciel tu fait ca? il m'a l'air pratique
Les tablatures avec Guitar Pro (tu peux faire de même avec TuxGuitar que tu peux utiliser gratuitement). Pour les schémas, j'utilise Omnigraffle (Mac OS X uniquement)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: Les gammes en démanché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation