six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

lecon 3
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shiro
Une corde
Une corde

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Niveau de guitare: debutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 13:52    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

dans la lecon 3 y a une pertition je me demandai se que c etait les truk en bas ou y a pas de num merci pour vos future reponse ^^
shiro
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 13:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Echag
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 14:23    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

La leçon dont tu parles, c'est bien "les arpèges d'accords 2" ? 

Si oui, ce que tu vois en bas c'est une partition avec les notes correspondantes aux notes de la tablature qui est au-dessus.

La tablature est une représentation de la musique spécifique à la guitare (et peut être à d'autres instruments similaires, je ne sais pas).
Une partition est universelle. Elle peut être utilisée pour n'importe quel instrument, mais est beaucoup plus dure à déchiffrer, il faut connaitre alors le solfège.

La différence entre une partition et une tablature (n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises), c'est que dans une partition, les lignes ne représentent pas une corde de la guitare. Plus la note est haute dans la partition, plus la note est aiguë. Plus la note est basse dans la partition, plus elle est grave. Tu as de plus le temps pour chaque note qui est indiquée sur une partition, et surtout le temps pour les "silences", chose qu'il n'y a pas sur une tablature.

Si ça t'intéresse, je te recommande de chercher des cours sur le solfège, tu devrais en trouver plein sur le net.

Ah, je viens de voir un p'tit cours dans le forum : http://cours-de-guitare.cforum.info/t23-Les-Notes.htm

(plus je navigue dedans, plus je trouve plein de trucs sympa)
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 15:03    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Pense à te présenter dans la section adéquate, c'est plus convivial de savoir à qui l'on parle Smile
Ps : Attention à écrire proprement.

Soit la bienvenue Okay
margoulin
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 13:25    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

alors moi je suis a la lecon 3,la 2 je maitrise mais pour la trois esque quelqu'un peus me montré comment placé les doigt de la main gauche siouplais merki!!!!
La Guitoune 85
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 07:16    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Bonjour,

va voir sur le lien suivant (schéma du manche de la guitare) : http://www.six-cordes.fr/categorie-1081364.html

Ensuite, le pouce vient "frapper" la corde de G, de Sol, ou 3ème corde en partant de la plus grosse (comme tu le sens).
L'index est positionné sur la 3ème corde (D ou Ré)
Le majeur sur la 2nde (ou B ou Si)
Et enfin l'annulaire sur la plus fine (ou Chanterelle ou E ou Mi).

Bon amusement
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 19:43    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Bonjour ,

Je me greffe au sujet , je ne parviens pas à realiser les accords de la lecon n°3 . Quelqu'un aurait il une video ?

Merci d'avance
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 18:40    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Merci, ça me rappelle que j'avais oublié de faire le D (ré) en photo, je le mets sur les choses à faire. Smile

Le premier accord est un ré (D) : xx0232
Le deuxième accord un sol, que tu peux simplifier ainsi pour commencer : xx0033

Est-ce que ça te parle, ou pas encore ?

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
ju06560
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 23:34    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Oui super merci
Marilou001
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 13:12    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne comprend pas comment faire la leçon N° 3 http://www.six-cordes.fr/article-6028472.html.
La deux j'ai pas de problème mais la sa a rien a voir avec la deux donc je suis perdu Rolling Eyes . Est - ce que c'est la même chose que avant ou sa n'a rien avoir..?
Passe que la les numéros je sais qu'il corresponde aux doigts, mais il vont ou les doigts? Et la partition je comprend pas non plus pour moi (a cause du piano) c'est do ré me fa sol la si do une fois entre et une fois a cheval sur les 5 lignes mais la j'arrive par a suivre avec les do re mi... de la guitare.
Pitié aider moi!!
Une vidéo pourrai être utile comme pour les deux première leçon Laughing

Merci pour vos réponses!
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 13:25    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Marilou001 a écrit:
Passe que la les numéros je sais qu'il corresponde aux doigts, mais il vont ou les doigts? Et la partition je comprend pas non plus pour moi (a cause du piano) c'est do ré me fa sol la si do une fois entre et une fois a cheval sur les 5 lignes mais la j'arrive par a suivre avec les do re mi... de la guitare.
Pitié aider moi!!
Une vidéo pourrai être utile comme pour les deux première leçon Laughing

Merci pour vos réponses!

D'abord, il serait bien que tu te présente. Sur ce forum, nous apprécions que les gens se présentent dans l'espace consacré à cela pour qu'on puisse leur apporter une aide adaptée à leurs parcours.

Ensuite, dans une tablature, les chiffres ne correspondent pas aux doigts, mais aux frettes (les cases dans le langage courant). En fait quand il y a un 3 sur la 5ème corde, cela veut dire qu'il faut appuyer (on dit fretter) avec un des doigts de la main gauche sur la cinquième corde au niveau de la 3ème case. Pour être exact, entre le milieu de la case et la frette successive.

Je te conseille de lire ou relire la leçon Comment lire les tablatures

Si tu a encore des difficultés, reviens nous en parler, on se fera un plaisir de t'expliquer.
Marilou001
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 11:34    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Ok je vais essayer, en effet je n'avais pas troouver cette page..

Désolép je n'avais pas vu le forum de présentation.

Bonne journée
lapetitelouloutte
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Très très débutants

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 15:21    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Salut moi je viens de commencer la leçon 3 mais vus que je suis encore une débutante, je suis un peut perdu... Dans la tablature, les numéro sont reliés par trois, est-ce que ça veut dire qu'il faut les gratter les trois en même temps ou il faut les gratter un à la fois?
(désolé pour les fautes...)
http://www.six-cordes.fr/article-6028472-6.html#comment10417864
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 20:36    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

Sur une tabalture, on peut penser le tempo comme une barre verticale qui se promène sur la tablature au rythme de la chanson. SI les notes se trouvent sur la même ligne, on les joue ensemble. SI elle ne sont pas sur la même verticale, on les joue avec un certain retard l'une avec l'autre.
Les hampes qui relient les notes ont peu d'importance (pardon Schneidy Embarassed ), enfin au début.

Voici 2 manières différentes de jouer un accord de Do. Dans la première, on joue les 3 cordes aigues en même temps. Dans la seconde, on les joue alternativement.

bal1996
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Debutant

MessagePosté le: Jeu 4 Juil 2013 - 17:22    Sujet du message: Lecon n°3 Répondre en citant

Bonjour !

Je viens tout juste de debuter la guitare et les deux premieres lecon ont ete sans problemes ( a part le fait d'avoir mal aux doigts Smile
Pour leçon n°3, il y a plein de choses que je n'ai pas compris malgre le reposes postés plus haut.
Donc :
- Quand vous dites : D= xx0232 , je sais qu'il s'agit de la position des mains mais où ?
Meme question pour G= 320033
- On doit jouer toutes les cordes ensemble ou faire comme dans la lecon n°2 ?
A vrai dire, je n'ai pas tres bien compris :/

Enfin, si quelqu'un aurait une video de l'exercice se serait genial !!

MErci pour les ou la future reponse(s) !!
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Juil 2013 - 17:45    Sujet du message: lecon 3 Répondre en citant

D= xx0232 C'est l'accord de Ré (D en notation internationale). Les chiffres indiquent les cases que l'on doit fretter avec la main gauche. Fretter, ça veut dire qu'il faut appuyer dans la case, sur la corde considérée en gardant son doigt proche de la frette, mais pas trop parce qu'autrement ça fait "plonck". J'insiste, il ne faut pas poser le doigt sur la frette, mais un peu avant.
Alors quelle corde ? Par convention, le premier chiffre de l'accord indique la 6ème corde, la plus grosse. C'est normal, si tu regarde ton manche, c'est la corde qui est la plus proche de toi. Quand il y a un X, on ne joue pas la corde. Quand il y a un 0, on joue la corde à vide. C'est le cas pour la 4ème corde qui est un Ré. Quand, il y a un 2 on frette en avant de la seconde frette dans la seconde case. Attention, certaines guitares ont une frette tout juste après le sillet, cette frette s'appelle la frette zéro et ne compte pas dans notre cas. Quand il y a un 3 ... on frette la troisième frette.

Dans la leçon 3, on joue des arpèges. C'est donc une case après l'autre. Pour un arpège, on joue chaque note de l'accord séparément. Ce qui n'est pas le cas quand on joue ne battement.

Si tu a besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: lecon 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation