six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Etude de Bliss de Muse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 15:43    Sujet du message: Etude de Bliss de Muse Répondre en citant

Bonjour !
Ayant un peu de temps libre et voulant progresser dans tout ce qui est inspiration, composition, j'ai essayé d'analyser une chanson histoire de voir si j'avais bien saisi les bases du solfège ... Bref j'ai choisi Bliss de Muse parce que ca me semble pas forcément complexe.
Je vais détailler depuis le début de mes griffonnages sur ma feuille histoire que vous puissiez me corriger si je me suis trompé quelque part.. Il doit sûrement y avoir des bêtises là dedans donc n'hésitez surtout pas

Bref d'après la partition que j'ai, l'intro au piano de Bliss est en Mi bémol majeur (avec 3 bémols à l'armure)
Donc normalement voici les accords de quintes utilisables avec leur degré correspondant :

I             II               III            IV         V           VI          VII
Eb       Fmin         Gmin            Ab          Bb            Cmin       Ddim

Dans l'intro de Bliss sont enchainés : Cmin -> Bb -> Fmin 2 fois pour finir sur Cmin
                                                          VI           V         II

Alors premier point où j'aimerai être un peu éclairci, dans la méthode que j'ai, on m'indique que préférentiellement, l'accord de dominante appelle l'accord tonique ou l'accord sus-dominante. Or là on l'enchaine sur le sus-tonique. Est-ce courant ?
Peut-être que si on l'avait enchainé sur la tonique on aurait eu l'impression d'avoir une cadence parfaite et que du coup c'était la fin du morceau ?

Bon 2e petit soucis, et là ca m'ennuie déjà plus qu'un enchainement d'accord (à la limite le compositeur fait bien ce qui lui plait) :

Le Chorus du morceau est en C majeur, donc toujours avec la même présentation ca nous donne :

I             II               III            IV         V           VI          VII
C        Dmin        Emin             F            G           Amin        Bdim

Et toujours d'après ma partoche, le chorus donne : C -> Amin -> C/G -> C -> Amin -> E
                                                                               I          VI          I ret      I         VI          III "majeur" ?!

Alors déjà je remarque qu'après l'accord de sus-dominante ma méthode m'indique qu'on préférera, en mode majeur, enchainer soit la sus-tonique, soit la médiante (précisé très rare), soit la sous-dominante soit la dominante.
Et là, bim, on enchaine sur la tonique dans son 2e renversement. Donc même question, est-ce courant ? Quel est le but ? Surprendre, relancer ?

Et alors là MON plus gros soucis de compréhension, on termine par un E majeur alors que dans la tonalité on n'attend qu'un Emin (qui en plus est l'accord de médiante qui est censé être boudé non ?)
Donc j'ai entendu parler de l'utilisation d'un accord parfait majeur au lieu d'un accord parfait mineur dans une tonalité mineure, pour redonner un peu de lumière en fin de morceau, mais là on est déjà en tonalité majeure donc je ne comprends pas.
Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci beaucoup !!
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2010 - 15:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 02:21    Sujet du message: Etude de Bliss de Muse Répondre en citant

Citation:
Alors premier point où j'aimerai être un peu éclairci, dans la méthode que j'ai, on m'indique que préférentiellement, l'accord de dominante appelle l'accord tonique ou l'accord sus-dominante. Or là on l'enchaine sur le sus-tonique. Est-ce courant ?
Courant c'est un grand mot, mais oui il est utilisé parfois. Peu importe quelle est l'enchaînement, un très bon musicien sera capable de bien le faire passé. Les deux plus gros enchainement qu'on retrouve partout, c'est I-IV-V et II-V-I.

Citation:
Et alors là MON plus gros soucis de compréhension, on termine par un E majeur alors que dans la tonalité on n'attend qu'un Emin (qui en plus est l'accord de médiante qui est censé être boudé non ?)
Donc j'ai entendu parler de l'utilisation d'un accord parfait majeur au lieu d'un accord parfait mineur dans une tonalité mineure, pour redonner un peu de lumière en fin de morceau, mais là on est déjà en tonalité majeure donc je ne comprends pas.
Quelqu'un aurait-il une explication ?

En fait, si tu regardes bien, il module à la fin, il passe de la tonalité de C, à celle de Am. C'est une courte modulation, on peut même presque l'appeler un ''emprunt''.
Avec le Am, l'accord de E majeur s'explique très bien, c'est le Ve degré, donc il est majeur !!
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 09:56    Sujet du message: Etude de Bliss de Muse Répondre en citant

D'accord, donc le 2e Am serait en fait la tonique de Am et plus la sus-dominante de C pour faire cette courte transition  en douceur ?

Merci de tes réponses en tout cas
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 16:29    Sujet du message: Etude de Bliss de Muse Répondre en citant

Ouais, c'est bien sa Wink

Si tu as d'autres questions, hésite pas !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30    Sujet du message: Etude de Bliss de Muse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation