six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leo
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 16:18    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Bonjour,

Jouant depuis 2 ans sur une classique 3/4 au son pas top, je souhaite bientot acheter une guitare électro-accoustique classique, 
la 5P-CW-E2 de chez Alhambra.

Je compte acquérir un ampli un peu plus tard, la guitare etant déjà un gros budget, mais n'ayant aucune notions à propos de ces engins là, j'aimerais connaître votre avis sur l'ampli qu'il me faudrait, sachant que je souhaite qu'il retranscrive fidèlement le son de la guitare vu la qualité de celle-ci. Ce serait pour jouer en solo, pas en groupe pour l'instant, avec un prix assez raisonnable. Un bon rapport qualité prix, en somme!

Merci d'avance! =)
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 16:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 16:21    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Ah ça m'intéresse aussi pour un jour lointain (en espérant que ça puisse servir à la fois à une électro acoustique, et à une électrique) (mais j'y connais RIEN non plus)
Leo
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 16:26    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

J'ai cru comprendre que les exigences des amplis n'étaient pas les mêmes suivant que la guitare soit accoustique ou électrique.
Apparemment, la guitare accoustique a besoin d'un ampli relativement neutre afin de transmettre fidelement le son accoustique, ce qui n'est pas vrai avec les guitares electriques.  Après je n'en sais pas plus, d'où mon post! ;-)
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 16:59    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Alors comment dire....aucunes idées Mr. Green , tout ce que je sais c'est que si tu comptes jouer chez toi t'aura pas besoin d'un truc monstrueux (donc pas trop cher) tu peux même t'en passer en soi et l'utiliser en accoustique pur Smile mais ca doit exister des ampli pas cher pour instru accoustique, y a pas de raison. Ça me fait penser... il ya quelqu'un qui a une EA classique ici a part notre ami Leo ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 22:02    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Les amplis pour électrique ne conviendrons pas. Mais, tous les amplis pour électroacoustique ne conviendront pas non plus. En fait, cela dépend du type de musique que tu veux jouer.

Mes EA, je les branche sur 2 amplis différents. Un ampli à lampe, c'est un Laney Cub8. C'est un très bon ampli ... pour qui aime le son chaleureux des lampes. En fait, si tu ne veux pas de distorsion, il va falloir ne pas dépasser la position 5 du bouton de volume et choisir l'entrée LO de l'ampli avec un pré-gain très bas. A moins que tu ne veuille jouer du blues ou du jazz et là, c'est l'inverse : faut pousser les lampes.

Le micro d'une EA est un micro actif, il a une tension de sortie plus élevée que les micros de la plupart des guitares électriques. Un ampli "normal" va donc avoir tendance à saturer. A moins de jouer avec les boutons de volumes réglés assez bas, et là, c'est le son qui sera poussif et sans coffre.

Parlons de mon second ampli qui devrait mieux te correspondre :

Le Kustom Sienna 35. C'est un ampli à transistor adapté aux instruments électroacoustiques. Pas de distorsions, à moins de tout pousser à donf'. Le son de la guitare et rien que lui. En fait, le Sienna 35 permet de rajouter un léger chorus qui donne plus de présence à la guitare. Mais on peut se passer de l'effet, il suffit de ne pas le mettre en service. Quand je l'ai acheté, j'ai hésité entre cet ampli et un autre un peu plus cher. Mais, la guitare que j'avais amené pour le tester est un peu particulière, c'est une Montage d'Ibanez qui a un micro EA et un micro électrique normal avec possibilité de saturer le signal. Et c'est ampli ne bourdonnait pas quand j'utilisais le signal saturé, ce qui est la preuve d'une absence de distorsion. Il existe en différentes puissante. Mais, chez de nombreux concurrents, tu peux trouver des amplis équivalents. Il faut que tu l'entende dans un magasin avant de l'acheter en gardant un détail en tête : la taille du magasin. Si tu le teste dans une grande surface de vente, il est possible que tu trouve l'ampli asthmatique. Alors que quand tu le testera chez toi, tu décolle la tapisserie dès que tu quittera la position 2 ... Si par exemple, tu achète un ampli trop puissant. De plus en plus de magasins ont un coin équipé pour pouvoir tester dans de bonnes conditions avec des parois qui limitent l'espace.

Ensuite, il faut définir exactement tes besoins. Tu veux un son propre sans effets ? Dans le cas du Kustom, il faudrait prendre le Sienna 30. Même puissance, mais pas d'effets intégrés. En fait, je trouve que tu pose la question à l'envers. En gros, tu dis : "je veux une guitare Alhambra 5P-CW-E2, quel ampli avec ma guitare ?" La bonne question est : "Je veux jouer tel type de musique, quel ampli convient ?"
Et là, je te réponds :
- blues, jazz, pop ou musique moderne avec des effets : ampli à lampe ou ampli à transistor avec effets.
- folk, certains blues, certains jazz, classique ou musique contemporaine sans effets : ampli à transistor "clean". Éventuellement, un ampli à lampes, mais il faudra que tu veille à ne pas le saturer.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 - 23:07    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Un dernier conseil : n'hésite pas à aller sur les sites de fabricants d'amplis pour voir s'ils ont des démos. Tu verra ce qu'on peut faire avec leurs amplis. Par exemple, pour Laney : http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=la12c

Tu peux aussi aller sur youtube ou dailymotion et faire une recherche avec les mots clefs suivants : "guitar acoustic amps". Tu trouvera quelques milliers d'essais d'ampli acoustique : http://www.youtube.com/results?search_query=guitar+acoustic+amps
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 10:58    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Yeah, super merci Narduccio
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 12:40    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Dernier point, mais chez moi, c'est une rengaine : une EA pour quoi faire ?

Alors, à qualité sonore égale une guitare électroacoustique coûte de 150 à 300€ de plus que le modèle acoustique équivalent. Alors, si c'est juste parce que plus tard tu compte peut-être faire de la scène ... je dirais que ça n'en vaut pas la peine. Achète plutôt une guitare acoustique au prix de ton EA, tu aura un instrument de bien meilleure qualité.
Leo
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 13:51    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Bonjour, 

merci pour vos réponses, je tacherai d'aller ecouter le son des différents amplis sur youtube, ça me parait pas mal, puis quand j'aurais un ordre d'idées, je le ferai en magasin.
Je préfère jouer des musiques utilisant le son "pur" de la guitare, genre classique, et autres, les amplis de type Kustom Sienna 35 semblent donc plus appropriés, merci Narduccio pour toutes ces précisions.
L'EA pour quoi faire? Tout simplement car je suis accro au son des classique mais que j'aime aussi avoir un volume qui tappe de temps en temps, C'est comme écouter de la musique à volume élevé, ce n'est plus du tout la même sensation...
J'ai remarqué cette retenue assez récurente vis-à-vis des EA, pour ma part, je considère que c'est d'une polyvalence très appréciable, et désireux de ne m'acheter qu'une guitare pour l'instant, je trouve le compromis extrèmement tentant! ;-)
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 16:32    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

L'essentiel c'est d'en avoir l'utilité et effectivement ne pas payer toute l'électronique pour rien Okay Fait nous écouter tout cela quand tu auras ton matos guitariste
Leo
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 - 13:17    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique Répondre en citant

Ce sera avec plaisir ! ;-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: Demande conseil / Achat ampli electro-accoustique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation