six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Vers un monde sans musique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 14:58    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

Voici une pétition qui a été mise en ligne :

Citation:
Le ministre de la culture et de la communication a publié au JO le 23 janvier 2010, la décision de la Commission administrative prévue à l'article L 214-4 du Code de la Propriété intellectuelle. Celle-ci vient de décider une majoration exorbitante des droits perçus au profit de la SPRE (Société pour la Perception de la Rémunération Equitable) sur les exploitants de débits de boissons, associations et commerces divers utilisant la musique enregistrée.

Le taux de ces droits qui constitue la « rémunération équitable » des artistes interprètes passe de 18% des droits d'auteurs à 65% à partir de 2013 soit près de 4 fois son montant de 2009 (article 6 de la publication) !

Cette décision va pénaliser gravement les associations, les collectivités publiques qui les soutiennent et même les artistes interprètes (Trop d'impôt tue l'impôt).

Les associations, qui pour certaines activités ont besoin d'utiliser de la musique enregistrée (thé dansant pour personnes âgées, cours de danse, de gymnastique, …) seront amenées à en réduire son emploi au strict minimum et, pour compenser les pertes de recettes, elles devront ou majorer leurs tarifs ou encore, demander des subventions supplémentaires.

Les collectivités publiques, elles, en seront affectées, soit par des demandes complémentaires, soit par les effets induits sur le tissu social par la disparition des activités tant nécessaires à la vie de notre société actuelle.

Il convient de rappeler que le secteur associatif est composé de plus de 10 millions de bénévoles de toutes disciplines, souvent disponibles 24 heures sur 24 et taxer ce « travail bénévole » est intolérable.

http://www.benevolat.org/petition-spre/

Si nous sommes bien conscient qu'il faut une juste rétribution au travail des professionnels de la musique, le fait de tripler d'un coup les contributions est un mauvais coup pour pas mal d'associations. Par exemple, les gains de notre gala de danse se montent à 400€ après prélèvement d'environ 100€ de droits d'auteurs. Avec cette nouvelle loi, c'est environ 300€ que devrait donner à la SACEM (qui ne fait que prélever pour le SPRE), nos gains ne seraient que de 200€. Tout cela pour une manifestation qui se prépare sur de nombreux mois et qui mobilise de nombreux bénévoles.

L'association des coiffeurs du Haut-Rhin vient d'annoncer qu'elle allait cesser toutes diffusion de musique ou d'émissions de radios par ses membres. En fait, la musique risque de disparaitre du paysage commercial chez de nombreux artisans : tous ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts.
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 15:18    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

Je ne peux que noter qu'être une fois de plus consterné par les décisions prises dans notre beau pays, bientôt on fera contrebande de culture...
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 15:23    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

oui... m'enfin... vu comment l'écologie est encouragée (jolie prise de décision à ce propos aujourd'hui), on aura p'tetre pas beaucoup de temps pour faire de la contrebande Rolling Eyes
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 15:32    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

Bon ben il me reste plus qu'à manger du phoque dans mon gros 4x4 en revenant de ma société de gestion de fonds spéculatifs. J'en profiterais sur le chemin (passant par une plage protégée bien entendu) pour jeter la vidange de ma caisse dans le golfe du Mexique en écoutant des mp3 téléchargés illégalement. 

Comme disait Georges Habitbol :"Monde de merde"
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 15:38    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

C'est plus que navrant... Comme tu l'indiques Narduccio cela va toucher énormément de monde, que ce soit dans le cadre d'activités commerciales (le petit bar-tabac du coin comme le coiffeur ou même le charcutier qui te mettent un fond sonore) ou bénévole, comme les associations qui organisent des soirées. En gros, on annonce à ces asso qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts avec les subventions qui se réduisent d'année en année quand elles ne disparaissent pas purement et simplement, qu'à l'avenir tout les bénéfices ne serviront qu'à payer des taxes, parfois plus que contestables (il suffit de voir la répartition des dits droits d'auteurs). On voudrait leur faire mettre la clé sous la porte que l'on ne ferait pas mieux : plus de subventions, plus moyens d'organiser quoique ce soit pour dégager des fonds ou alors pour gagner des cacahouètes, autant ne plus rien faire. Mais on nous saoulera encore sur l'importance d'impulser un dynamisme au niveau local, facteur de convivialité inter-générationnelle et de création de liens sociaux, l'importance de créer des choses pour les jeunes, de divertir nos aînés trop souvent oubliés et blablabla. C'est vraiment navrant... J'ai encore une fois les nerfs. ><
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 15:52    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

Il y aurait bien une solution alternative ... ne pas utiliser de musique enregistrée. Donc, faire venir des musiciens qui bénévolement ou pas assureraient l'ambiance musicale. Faut que je demande à mon coiffeur si je peux aller m'entrainer chez eux en échange d'une contribution minime. Mr. Green

Mais en fait, ce n'est pas aussi simple que cela. Effectivement, on voudrait tuer le bénévolat, on ne s'y prendrait pas autrement et tout cela au moment où l'on lit à droite et à gauche des discours pour défendre justement ce bénévolat. Il faudrait que l'État prenne des décisions univoques, soit on est des auxiliaires à l'éducation culturelle des plus jeunes, soit il ne faut plus que du sport et tant pis pour tout ce qui est artistique.
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 17:50    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

Une nouvelle fois, je suis attéré par les décisions prises par notre gouvernement, et ca renforce mon sentiment de < honte > envers mon pays. C'est triste à dire, surtout que j'me sens assez patriote, mais ce gouv. fait tellement de merde en si peut de temps, j'suis juste dégouté...
Pas grand chose à dire, un tel niveau d'augmentation, c'est pas "une augmentation" c'est juste pour se remplir les poches au détriment de choses utiles tel que les associations.

Scandaleux.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 20:26    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

"Rémunération équitable" des artistes... quel belle connerie encore ! Le gouvernement continue de bouffer à tous les râteliers pour ne pas changer... Bénévole ? Mais on s'en fou nous, on est capitaliste, faut bien trouver le moyen de gagner l'argent sur ton travaille quand même, si on peut pas taxer ou va le monde !
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 23:46    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

Carrément, tout est prétexte à prendre des sous... et c'est toujours dans les secteurs où limite il faudrait en donner. Scandaleux, encore une fois...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 10:00    Sujet du message: Vers un monde sans musique ? Répondre en citant

"Tout est bon pour faire du fric..." guitariste

Tout est bon pour faire du fric
L'art ou bien la politique
Le Vatican est une banque
Où vivent les marchands du temple
Alors cesse de pleurnicher
De ne pas être un homme pressé
Mickey n'a pas encore gagné
Même si toi tu t'es fait acheter

Refrain
Peu importe la misère
Du moment qu'il y a du blé à se faire
Car aujourd'hui sur cette terre
Tu peux me croire oui c'est très clair
Tout est bon pour faire du fric ! x4

Tout s'achète et tout se vend
Même notre cher président
Les dealers se font du beurre
Sur le dos des frères et soeurs
Oui l'argent fait le bonheur
Les philosophes sont des menteurs
Alors cesse de pleurnicher
Mickey n'a pas encore gagné

Refrain

Solo

La morale de cette histoire
C'est qu'au pays du pinard
Ceux qui se partagent le pouvoir
Ne sont qu'une bande de salopards

Tout est bon pour faire du fric... x4
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00    Sujet du message: Vers un monde sans musique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation