six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 09:32    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche Répondre en citant

Pour les vacances je vous ai fait une petite tablature pour GP 4 ou Tux guitare. Le but est de vous permettre de bosser ces fameuses gammes pentatonique sur l'ensmble du manche de votre guitare préférée. J'ai pris l'exemple de la tonalité de MI (E) mineur.
Comme ça a déjà due être dis plusieurs fois sur ce forum, c'est une gamme de 5 notes. On la reconnait par ses intervales : 1ton et 1/2 - 1t - 1 t -1t et 1/2 - 1t. Pour la transposer dans une autre tonalité il suffit de partir d'une note et de lui appliqué ces intervales. Ce type de gamme permet d'improviser sur la plupar des styl de musique, le blues le reagae la pop le rock. Bien entendu ce n'est pas le seul type de gamme à connaitre, mais il est largement utilisé, et cerise sur le gateau c'est une des plus simple à apprendre.

http://www.sendspace.com/file/pxmh6v

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 09:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 15:25    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche Répondre en citant

Bonne initiative, ca arrive un peu tard pour moi, mais ca en aidera quelques uns pour apprendre cette gamme et savoir la déplier sur tout le manche  Okay
Je me permets de rajouter une petite image à ton topic, pour que ce soit peut être plus "visuel" les 5 schéma :

Nb : Comme on peut le voir, la fin de la position 1 correspond au début de la position 2, la fin de la 2 au début de la 3 etc..

guitariste
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 08:58    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche Répondre en citant

Si ça t'interesses et que tu as un peut de temps on pourrais essayer de monter un tuto ensemble. Je suis complètement autodidact, j'ai donc tendance à me baser sur l'experience avec des notions théorique assez sommaires.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 09:56    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche Répondre en citant

Pareil que toi, je suis autodidacte, j'essaye de progresser en techniques & connaissances plus théorique en même temps.
Pourquoi pas pour faire un cours, de toute façon j'ai le temps !

> Un cours sur les penta ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 10:02    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche Répondre en citant

*Regarde sa pile de tablatures...*
*Regarde sa pile de cours...*
*Regarde ses bouquins à peine feuilletés...*
Punaise faudrait que je fasse un effort d'assiduité... sur ceci... je vais mater un épisode de Doctor Who Mort de Rire
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 18:15    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche Répondre en citant

Si vous voulez faire un tuto, allez-si et si vous avez des questions, j'esseyerai de vous aidez Wink
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 18:47    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche Répondre en citant

Moi ca me dérange pas, si j'peux partager mes maigres connaissances, c'est un peu ça l'état d'esprit d'un "musicien".
Après sur les gammes penta, j'ai déjà trouvé pas mal d'informations à droite à gauche sur internet, donc à voir, j'ai juste pas envie de recopier un truc déjà existant =)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02    Sujet du message: schema de la gamme penta sur l'ensemble du manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation