six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sat 10 Jul 2010 - 19:22    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Hmmmmm j'ai de la misère à comprendre la question/affirmation Mort de Rire
Pourquoi dis-tu jouer deux accords qui se suivent d'un demi-ton successivement ?

PostPosted: Sat 10 Jul 2010 - 19:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

PostPosted: Sat 10 Jul 2010 - 19:50    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

En fait, ce que j'veux dire, c'est que si on fait un "mini chromatisme" d'accord, donc augmente un accord d'1/2 ton rapidement (exemple, tu passes d'un G à G#). On ne tient pas compte du premier accord, mais du second. Qui est le dernier à "sonner".

Plus clair ? Pas plus clair ? Very Happy
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Sat 10 Jul 2010 - 22:35    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Oui, je comprends maintenant Very Happy Sauf que ton ''mini-chromatisme'' que tu parles, on l'appelle plus un ''appogiature'' et on ne tient pas compte des appogiatures dans la tonalité du morceaux !

Mais c'est effectivement vrai ce que tu veux dire Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 08:55    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Ok ok, je vais utiliser ce terme dans mon premier post, j'édite  Very Happy Merci pour cette précision encore  Okay
etere
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Niveau de guitare: noob

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 10:12    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Quote:

EXERCICES :
Trouver la tonalité (donc le premier degré) des accords suivants (les accords suivis d'un m sont mineurs, les autres majeurs) :
1 : G#m - A - F#m ( Facile )
2 : A#m - B - Dm ( Moyen )
3 : F - C - G - Am ( Très facile )
4 : A# - F# - G - G# - Fm - ( Moyen, les exceptions... )
Bon voilà, ca sert à rien de mettre des exemples où vous allez galérer à trouver la position de chaque accords dans la grille, le principal c'est d'avoir compris le fonctionnement, après c'est juste un peu de recherche. Postez vos réponses dans le topic, on vous dira si c'est bon !

Salut,
alors je vais tenter de répondre aux exos,  je dois avouer que j'ai du mal à trouver donc j'aimerais bien comprendre d'où vient mon problème.

1.Je dirais tonalité de Mi ; E - F#m - G#m - A - B - C#m - D#dim
3. Là pas de problèmes, je pense, c'est l'exemple du cours tonalité de Do

2. Ici j'aurais dit tonalité de Fa#, à cause demi ton entre A#m et B, respectivement la tierce et la quarte. donc ça donnerais une armure avec 6 dièses :  F# - G#m - A#m - B - C# - D#m - E#dim
dans l'exo Dm et ici D#m, donc il y a un truc que j'ai pas pigé dans ton cours.

4. Ici aussi j'ai du mal. Disons que l'on a un ''appogiature'' sur le passage F# - G - G#, on ne tient pas compte du G. On va donc avoir un Fm et un F# (écart d'un demi ton donc tierce et quarte) puis un F# et un G# (écart d'un ton, donc quarte et quinte) ce qui me fait penser à une tonalité de Db avec Db - Ebm - Fm - Gb (F#) - Ab (G#) - Bbm (A#m) - Cdim
Comme dans l'exemple 2, j'ai un bug entre le A# de l'exo et le A#m de ma solution.

Pour conclure, c'est clair, je suis passé à coté de quelque chose donc si tu pouvais m'expliquer quoi ça serait cool....

En tout cas merci beaucoup pour ton cours c'est très instructif.
Back to top
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 10:39    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

1. Correct
2. Il y a une erreur dans mon énoncé, désolé. Je le modifie rapidement.
3. Correct
4. J'ai marqué là aussi des conneries, désolé encore une fois, il était tard et visiblement, j'avais du mal... Je corrige ça avec des exercices possibles...

Neutral

Edit : Voilà, j'ai corrigé les exercices, j'ai pris un p'tit bout de papier pour faire ça à coté cette fois, normalement, c'est bon. Désolé si tu t'es pris la tête sur des exercices foireux...
Edit 2 : J'en ai profité pour rajouter un petit extra à la fin du cours.
etere
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Niveau de guitare: noob

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 19:07    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

re salut

alors pour le 2 je dirais tonalité de Fa : F - Gm - Am - Bb (A#) - C - Dm - Edim
mais j'ai encore un problème avec D dans l'exo et Dm ici ...

Pour la 4 je dirais tonalité de Ré : D - Em - F#m - G - A - Bm - C#dim
avec un ''appogiature'' qui Fm.

Sinon une petite remarque (question), on m'avait dit (enfin si j'ai bien pigé) qu'il y avait des conventions d'écriture par exemple quand on cite la gamme de Fa on dit Bb et pas A# (c'est clair, c'est la même chose) parce qu'il y a déjà un La dans la gamme. C'est vraiment appliqué ou c'est un peu comme on veut ?
Back to top
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 19:26    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Tu as tout bon aux exercices, c'est un oublie de frappe, c'est bien un D mineur... j'suis un vrai boulet -_- Sur mon petit papier ou j'ai fait l'exo j'ai bien mis Dm (Je peux le scanner pour ma défense xD) mais quand j'ai recopié bah... voilà... Mais sinon tu as bien réussi l'exo 2 & 4. Okay

Pour ce qui est de cette convention, aucune idée honnêtement, moi je mets des # ou b en fonction de la facilité de lecture... J'ai jamais lu sur internet une telle convention, maintenant je suis très loin de tout connaitre, donc sur ce point, vaut mieux attendre l'avis d'autres membres.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 21:51    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Ohhh la la !!! Y faut faire attention, c'est question de logistique, tu ne mets pas ce que tu veux quand tu veux Mr. Green
Pour ton exemple, on met un Bb parce que quand on construit la gamme de Fa avec l'ordre des bémols, il y a seulement 1 bémol, et c'est le Si. Donc on l'écit : F-G-A-Bb-C-D-E
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 22:16    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

J'ai absolument rien compris Smile
En quoi le fait que la tonalité soit du Fa doit t-on privilégier le bémolage que le diésage ? Cool Là je crois que c'est moi qui ait besoin d'un exemple avec deux tonalités différentes et les conséquences pour chacune. Y'a une règle que je peux trouver quelque part ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Sun 11 Jul 2010 - 22:29    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Sur le forum il y a quelques topics sur les gammes il me semble.

En fait, il faut savoir comment construire les gammes majeurs. Il y a des gammes construites avec des bémols, et d'autre avec des dièses (aucune gamme on des bémols et dièses mélangés)
Donc pour savoir comment construire une gamme majeur, il faut connaître l'ordre des dièses et des bémols (l'ordre des deux sont exacts, mais le contraire)
Bémol = Bb-Eb-Ab-Db-Gb-Cb-Fb
Dièse = F#-C#-G#-D#-A#-E#-B#

Il y a une execption avec les bémols, c'est justement la gamme de Fa, il faut savoir par coeur que la gamme de Fa à 1 bémol, le Bb
Pour le reste des bémols, c'est facile ! Si tu veux la gamme de Bb, tu prends tout les bémols qui vont avant le Bb, et 1 bémol APRÈS la gamme désiré, c'est comme sa la vie Mr. Green
Exact pour concrétiser ! Si on veut la gamme de Bb, on prend tout les bémols (de l'ordre que j'ai donner en haut) et on en prend 1 après, donc sa donne Bb et Eb (Eb est le bémol APRÈS la gamme désiré (il y a rien avant, on est chanceux Wink )
Si on veut la gamme de Ab par exemple, on commence du début, jusqu'au Ab en rajoutant 1 autre bémol après. Donc sa donne : Bb-Eb-Ab-Db

Saisi pour les  gamme avec des bémols ?

Maintenant pour les gammes avec des diéses !

Pour les gammes en dièses, l'ordre des dièses ne donnent PAS la gamme désiré !!! Quand on suit l'ordre, c'est toujours 1 DEMI-TON avant la gamme désirée. Donc, si on veut la gamme de sol, il faut chercher le F# est où dans l'ordre, et prendre tout les dièses qui viennent avant (bon avec cette exemple c'est seulement le Fa# !)
Mais, si on cherche la gamme de E, on doit chercher le D# (1 demi-ton en dessous de la gamme désiré, oublier pas Laughing  ) Donc, on repère le D# dans l'ordre ci-dessus, et on voit qu'il y a 3 dièses avant. Alors on les prend tous, on fait une compote, et on aurait le F#, le C#, le G#, et le D# !!!! Donc la gamme de E est construit comme suit : E-F#-G#-A-B-C#-D#-E

Si vous avez des questions, parce que je sais que je ne suis pas trop trop clair, veuillez m'en faire part Okay
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Mon 12 Jul 2010 - 11:15    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Ok ok, je crois avoir une idée de la chanson, j'vais approfondir ça de mon coté, histoire de savoir exactement ce qu'il en est.
Merci pour l'information Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Thu 15 Jul 2010 - 18:14    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Ta méthode fonctionne, mais seulement avec les accompagnements avec une cadence : I IV V, pour ceux qui sont harmonisés dans un autre style, ça ne fonctionne pas ...
Mais, je chipote : 90% de la musique de variété actuelle doit être basée sur du I IV V.

J'ai un tableau quelque part à la maison qui donne quelques exemples d'autres type d'harmonisation. Faut que je le retrouve...

Le I IV V sert pour pas mal de blues et des styles qui en ont dérivé (rock, punk (parfois sous forme I5 IV5 V5), le metal,, ...).

Les cadences les plus utilisées sont les suivantes :
- le V I (souvent nommée cadence parfaite)
- le I V
- le V VI
- l'anatole, le VI - II - V - I
- le II - V - I et sa variante le ii-V-I en anglais on parle de turnaround, c'est souvent une cadence sert de pont entre 2 couplets.
- le I-vi-IV-V, en anglais on parle de 50's progression, soit la progression des années 50. Elle a été particulièrement utilisées dans les années 50 et 60. Voici une liste de chanson qui suivent cette harmonisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-vi-IV-V
- le ragtime : III7 VI7 II7 V7 I
- le i – ♭VII – ♭VI – V, en anglais, ils parlent de cadence andalouse.C'est la cadence de Sultan of Swing de Dire Strait : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_popular_music_songs_featuring_Andalusian_cadences

En fait, un style musical particulier est souvent composé d'une cadence-type et d'une rythmique particulière.

Il faut faire attention à un tout petit détail : souvent pour varier un peu, on change l'harmonisation d'un des couplets. En jazz, on parle souvent de figures A A B A (c'est la plus connue). Ce qui veut dire que tu va avoir les 2 premiers couplets harmonisés en I IV V, mais le troisième on va introduire un autre schéma harmonique pour créer une tension qui va être résolue par le 4ème couplet en introduisant des inversions d'accords. Il est donc normal que tous les couplets ne sont pas harmonisés pareils, alors qu'on chante toujours dans la même tonalité. Alors que dans d'autres chansons, il y a des changements de tonalités dans chacun des couplets, la quinte du premier couplet devenant par exemple la fondamentale du second et ainsi de suite ...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

PostPosted: Thu 15 Jul 2010 - 18:36    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Merci pour tout ces éclaircissement, je suis en plein dans le sujet depuis deux mois... Si tu retrouves ton tableau, je suis preneur car je n'ai rien trouvé de terrible jusqu'ici.
Back to top
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Fri 16 Jul 2010 - 11:34    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Reply with quote

Merci pour ces précision Narduccio, mes connaissances étant encore très limites, je n'étais pas au courant de tout ça.
J'éditerai mon premier post pour rajouter ces quelques précisions.

Okay
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:10    Post subject: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation