six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 00:15    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs
Niveau : Intermédiaire

Bonjour à tous,

Je me décide à faire mon premier vrai cours, et probablement l'un des seuls, qui je l'espère pourra dépanner un ou deux guitaristes lors d'une petite improvisation. En espérant qu'il figure parmi les cours officiels du forum.

Introduction :
Alors, imaginez vous, votre pote qui débute à la guitare sait faire quelques chansons en accords majeurs et mineurs que vous ne connaissez pas, et là, vous avez envie de le suivre... deux options, soit vous jouez pareil que lui (bof bof), soit vous vous lancer dans une folle improvisation. Problème : Comment trouver la tonalité du morceau en question ? Et bien rien de plus simple, suivez-moi !

Cours :

Ok, un poil de théorie, je vais vous demander de retenir ce schéma avec les différents degrès suivant :

DEGRESI
 IIIII
IV
V
VI
VII
 Type Mm
m
M
M
m
Dim
 Ton 1 11/2
 1 1 11/2

"Je comprends rien à ton tableau" perplexe
Ok ok, j'explique :
Première ligne le numéro du degré concerné.
Seconde ligne, si c'est Majeur ou Mineur. (Dim c'est pour "Diminué", mais je dois avouer ne pas avoir énormément d'information dessus moi non plus)
Troisieme, le nombre de ton pour aller au degré suivant.

Très bien, on a presque fini maintenant ! Enfin presque ... une fois qu'on connait ça, ca roule !
Allez, on va prendre une chanson au hasard ... "J'ai laissé" de Christophe Maé, fallait un exemple concret...

Donc pour cette chanson on tourne sur ces accords :
F  - 133211 & C - 032010 & G - 320003  & Am - X02110

Bon, maintenant qu'on a tout ça... et bien, c'est simple, on essaye de caser tout ça dans le tableau.
Petite astuce : On peut chercher deux accords qui se suivent (majeurs ou mineurs) comme ca, on sait ou les mettre dans le tableau Smile   Sinon, il faut réfléchir un peu, mais bon, ca se fait bien aussi sans cette petite aide.

Hoo miracle ! On a un Fa majeur et un Sol majeur, je m'y attendais pas ! Rolling Eyes
Allez, je vous remets le tableau avec la ligne en plus !

DEGRES III
III
IV
V
VI
VII
 Type Mm
m
M
M
m
Dim
 Ton 11
1/2
1
1
1
1/2
 Accords C   FG
 Am 

Et là, vous vous demandez, mais comment il a mis ses accords dans son tableau
Pour vous montrer que je dis pas de bêtise, je vais vous expliquer tout ça de manière logique... et oui !

Donc, au début, comme je vous l'ai dit, on a trouvé deux accords qui se suivait, donc on regarde dans notre tableau où est-ce qu'on pourrait bien les mettre... et là, ca saute aux yeux, deux accords majeurs qui se suivent, y'a pas 50 solutions, degrés IV & V. Allez op ! On les met ... Bon maintenant je fais quoi des autres ? Bah .. rien ! On va juste vérifier qu'ils rentrent dans notre schéma, sinon c'est qu'on a merdé quelques part...

ATTENTION :
- Parfois voir souvent il y a ce qu'on appelle des modulations dans les morceaux, ce qui implique que certains accords ne rentreront pas dans ce schéma, alors vous pouvez en faire abstraction pour remplir la grille, toutefois, lors de votre improvisation, attention à ne pas rester sur la même tonalité, il y a de grandes chances que ca frotte, dans ce cas, vous pouvez par exemple jouer sur la tonalité de l'accord en question (ou vous arrêtez de soloter, le temps de reprendre vos esprits avec le dernier plan tout droit sorti des enfers que vous venez d'envoyer !)
- De plus, il arrive que le morceau contienne des apogiature (Plus d'information sur Wikipédia). Ne tenez pas compte de ces dernières dans la recherche de votre tonalité et les choses devraient rentrer dans l'ordre !

Revenons à nos moutons... Le but de notre petit jeu, c'est de trouver le degré I. Bon là, je sais, on voit sur le schéma que c'est celui de C, mais à la base, on a que les deux qui se suivent, on se comprend.. enfin, j'me comprends, c'est le principal ! Bref, passons :

Donc, on voit dans mon magnifique tableau que pour aller du degré III à IV il y a +1/2 ton ! Donc, pour aller du IV au III il y a ... oui oui !! -1/2 ton ! (Incroyable isn't it ?)
Donc, si je remonte mon FA d'un demi ton, j'arrive sur... un Mi ! (théorie sur le nombre de ton entre les notes)
Allez, petit rappel parce que je suis gentil !

Notre gamme : DO (1ton) RE (1ton) MI (1/2ton) FA (1ton) SOL (1ton) LA (1ton) SI (1/2ton) DO
Voilà, c'est pas compliqué Smile

Bref, nous voilà à notre degré III rempli avec un magnifique Em (mi qui sera mineur car III)
Maintenant on part de notre Em, et on remonte d'1 ton, pour arriver au degré II =) Pof pof pof, on réfléchit, 2s plus tard... Ré Mi ... bah bingo ! Un D (Ré) (qui est mineur dans ce cas car le degré est II et c'est un degré mineur, mais ce qui compte c'est la note en premier)
Voilà, c'est presque fini, on a presque notre tonalité ! Allez, un dernier effort, pour aller du degré II au I, pareil, on a 1 ton .... donc Do - Ré... et bah voilà ! On a notre Do (C) (Qui est bien lui aussi Majeur dans les accords de la chanson! Très important !) Donc... VICTOIRE !!

Quoi ? Vous avez encore des doutes ? On vérifie la position de Am, juste pour être sûr ? Bon ... ok ca va aller vite de toute façon Okay
On part du degré V pour aller au VI ... soit 1 ton.. Et magie magie ! Y'a quoi après le Sol ? Et bien un La ! Bingo On a réussi à mettre notre La, et notre degré VI est bien mineur, ca rentre ! [La théorie sur les degré mineurs & majeurs est à étudier, mais pas besoin d'approfondir ce point dans ce cours]

Bon et bien voilà, maintenant vous savez que votre premier degré est un Do Majeur, par conséquent, vous pourrez soloter sur du Do majeur pentatonique ou La mineur pentatonique (ce qui est strictement équivalent) ! Voilà, vous êtes prêt à impressionner vos copains en trouvant une tonalité en 2s =) Bon voilà, après on peut extrapoler un peu ce cours (ce que j'ai très envie de faire) sur l'improvisation.

Ceux qui maitrise les modes grecs, pourraient donc improviser de cette manière :
Do Ionien (qui sonnerait genre : Fiesta !!)
Ré Dorien (qui sonnerait genre : Blues déprimant)
Mi Phrygien (qui sonnerait genre : Espagnol / Solo Metalleux)
Fa Lydien  (qui sonnerait genre : Zen)
Sol Myxolidien (qui sonnerait genre : Blues Joyeux, petit rock)
La Eolien  (qui sonnerait genre : Ultra déprimant)
Si Locrien (qui sonnerait genre : Manouche / Jazz)
Ps : Les types de sonorité exprimés, ceux ne sont pas les termes exacts (évidemment), je ne connais pas, c'est juste comme ça que j'ai appris leur "style" Rolling Eyes

ATTENTION :

On ne peut pas jouer un mode Majeur sur un accord mineur, et inversement. Soyez vigilant. Je vous renvoie vers le cours sur les modes. (Précision de Eiffel, je le crois sur parole)

Juste pour conclure, je vous mets la grille complète : 

DEGRES III
III
IV
V
VI
VII
 Type Mm
m
M
M
m
Dim
 Ton 11
1/2
1
1
1
1/2
 Accords C DmEm
 FG
 AmB dim

Et là, on peut voir que si on rajoute le demi ton à notre joli B qui traine à la fin (notre Si) et bien, on retombe sur le C de notre premier degré (vu que ca forme une sorte de boucle, s'en est une de toute façon). TADAM !
Bon voilà, j'espère que ca vous servira, j'espère aussi que ce cours n'a pas déjà été posté, j'ai checké pour voir, j'ai rien trouvé, sinon bah tant pis, ca m'aura amusé d'écrire tout ça, en espérant que vous le lisiez quand même ^.^

Nb : Dans cette succession d'accord que joue votre copain qui fait la guitare rythmique, on pourrait donc rajouter facilement des accords de Ré mineur, Mi mineur, et Si Diminué qui ressemble à ça, ca sonnerait bien, bien sûr, ca ne serait plus la chanson initiale, mais bon, c'est de l'impro, on s'amuse et puis voilà ! Smile

INFO :
Si votre chanson ne contient que deux accords (c'est possible!), par exemple F et Gm. Maintenant que vous êtes fort, vous pouvez constater que l'on peut tourner sur deux tonalités différentes ! Effectivement, on peut mettre les accords de cette façon dans le tableau : F(I) Gm(II) mais aussi F(V) Gm(VI). On aura donc le choix entre la tonalité de F ou A# !

AccordsF
Gm
Am
A#
C
Dm
Edim
 Accords A#Cm
Dm
D#
F
Gm
Adim

On voit également, que même si on avait un accord de A# dans la chanson en plus, donc 3 accords, celà ne nous aiderait pas davantages, idem pour le Dm qui est commun aux deux grilles, donc même 4 accords ! Comme quoi ... A vous de choisir quoi en faire !  Okay

EXERCICES :

Trouver la tonalité (donc le premier degré) des accords suivants (les accords suivis d'un m sont mineurs, les autres majeurs) :
1 : G#m - A - F#m ( Facile )
2 : Am - A# - Dm ( Moyen )
3 : F - C - G - Am ( Très facile )
4 : Bm - Fm - F#m - G
( Moyen, les exceptions... )
Bon voilà, ca sert à rien de mettre des exemples où vous allez galérer à trouver la position de chaque accords dans la grille, le principal c'est d'avoir compris le fonctionnement, après c'est juste un peu de recherche. Postez vos réponses dans le topic, on vous dira si c'est bon !

Informations Complémentaires (extra du cours) :

La méthode fonctionne, mais seulement avec les accompagnements avec une cadence : I IV V, pour ceux qui sont harmonisés dans un autre style, ça ne fonctionne pas ...
Mais, c'est le cas de 90% de la musique de variété actuelle.

Le I IV V sert pour pas mal de blues et des styles qui en ont dérivé (rock, punk (parfois sous forme I5 IV5 V5), le metal,, ...).

Les cadences les plus utilisées sont les suivantes :
- le V I (souvent nommée cadence parfaite)
- le I V
- le V VI
- l'anatole, le VI - II - V - I
- le II - V - I et sa variante le ii-V-I en anglais on parle de turnaround, c'est souvent une cadence sert de pont entre 2 couplets.
- le I-vi-IV-V, en anglais on parle de 50's progression, soit la progression des années 50. Elle a été particulièrement utilisées dans les années 50 et 60. Voici une liste de chanson qui suivent cette harmonisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progressi…
- le ragtime : III7 VI7 II7 V7 I
- le i – ♭VII – ♭VI – V, en anglais, ils parlent de cadence andalouse.C'est la cadence de Sultan of Swing de Dire Strait : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_popular_music_songs_featuring_Andalusi…

Les 5 cadences principales étant :
Citation:

Cadence parfaite = enchainement V-I
Cadence imparfaite = enchainement V-I, mais au moins 1 des 2 accords est renversé
Cadence rompu = enchainement VI-V
Demi-cadence = enchainement II-V
Cadence plagale = enchainement IV-I

En fait, un style musical particulier est souvent composé d'une cadence-type et d'une rythmique particulière.

Il faut faire attention à un tout petit détail : souvent pour varier un peu, on change l'harmonisation d'un des couplets. En jazz, on parle souvent de figures A A B A (c'est la plus connue). Ce qui veut dire que tu va avoir les 2 premiers couplets harmonisés en I IV V, mais le troisième on va introduire un autre schéma harmonique pour créer une tension qui va être résolue par le 4ème couplet en introduisant des inversions d'accords. Il est donc normal que tous les couplets ne sont pas harmonisés pareils, alors qu'on chante toujours dans la même tonalité. Alors que dans d'autres chansons, il y a des changements de tonalités dans chacun des couplets, la quinte du premier couplet devenant par exemple la fondamentale du second et ainsi de suite ...

Puisque 90% des mélodies actuelles sont harmonisées en I IV V, même s'il y a une anacrouse, le premier accord est celui de la tonalité. Et ce sera confirmé par la méthode de Majorsheppard. Si le premier accord n'est pas celui de la tonalité de la chanson, c'est soit parce qu'il s'agit d'une chanson harmonisée à l'aide d'une autre cadence, soit parce que l'arrangeur a voulu faire un effet en mettant un renversement d'accords dès le début.

En fait, on peut inverser et trouver comment accompagner une chanson dont on ne connait pas l'accompagnement.

Comme annoncé, la majorité des musiques actuelles sont accompagnées en I IV V avec parfois quelques fioritures. Mais, cela veut dire qu'on peut avoir un accompagnement simple et qui colle, même s'il ne sera pas identique à l'accompagnement originel.

Bon déjà, il y a celles qui sont en I IV V pur et dont on peut avoir la liste à partie de ce fil : http://cours-de-guitare.cforum.info/t1192-Les-chansons-sur-3-accord.htm#p15…

Kommenconfait avec les autres mélodies. D'abord, il faut trouver la tonalité. C'est souvent la première note de la chanson. Donc, on chante cette note et avec la guitare on cherche quelle note correspond. Ensuite, il faut repérer à l'oreille, les "cassures", les changements mélodiques et harmoniques. C'est là qu'il faudra changer d'accords.
Comme on a la tonalité de la chanson, on a la fondamentale. Reste plus qu'a trouver les accords qui correspondent aux échelons IV et V. On peut se servir du tableau suivant:

Code:
I-IV-V en 8 tonalités communes:
Tonalité:   I      IV    V
   MIb  :  Mib  Lab  Sib
   Sib   :  Sib  Mib   Fa
   Fa    :   Fa  Sib   Do
   Do    :   Do  Fa   Sol
   Sol    :  Sol  Do   Ré
   Ré    :   Ré  Sol   La
   La    :   La   Ré   Mi
   Mi    :    Mi    La   Si

Alors, vous joués l'accord I tout en chantant, quand vous arrivez au premier point d'inflexion, vous passez à l'accord IV. Au second point d'inflexion, soit en reviens en I, soit on monte en V et vous continuez ainsi.

Alors, il y a quelques écueils :
- vous avez tellement l'habitude de l'harmonisation originale que même si la méthode fonctionne, vous ne trouvez pas cela bien. Ben là, faut trouver la tab originale ...
- ça marche pour une grande partie de la chanson et pas pour un passage particulier. Il est possible qu'au sein d'un morceau on change de tonalité pour souligner un passage. => faut trouver la tonalité de ce morceau.
- vous ne trouvez pas la tonalité de ce morceau. Bon, faut trouver la tab originale.
- vous ne trouvez la tonalité d'aucun morceaux. Faut éduquer votre oreille : il y a déjà plusieurs fils qui indiquent comment faire.
- çà ne marche pas pour un couplet entier. Il est possible que ce couplet soit dans une autre tonalité pour créer une cassure dans un style monotone. Essayez de prendre la quinte comme fondamentale. C'est à dire (en regardant sur le tableau ci-dessus), pour une première tonalité en La, essayez avec Mi.

Maintenant, vous pouvez enrichir. Votre accord ne semble pas coller exactement à l'accompagnement, essayez avec des accords mineurs ou septième. Mais, il paut y avoir quelques autres accords, des renversements... Ben on verra ça une autre fois.

Bon grattage guitariste

Le 26/07/2010

Version 1.50
Julien

Remerciements à Narduccio & Eiffel pour avoir enrichis ce cours de leur connaissances !

Dernière édition par MajorShepard le Ven 5 Avr 2013 - 17:55; édité 20 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 00:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 09:35    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Comment faire une rythmique sur une autre rythmique? Est ce que ça ne risque pas d'etre cacophonique. A moins que tu joues en solo les modes relatifs à chacun de tes degres.

1er degres=Ionien
2 em........ .=Dorien
3 em..........=Phrygien
4 em..........=Lydien
5em...........=Myxolidien
6 em..........=Eolien
7 em..........=Locrien

Ce qui imposerai de jouer un mode diferent pour chaque accord. A mon humble avis le plus souvent la gamme penta majeur ou mineur est la plus simple à assimiler pour debuter à improviser. Ceci dit, ton cours sur l'armonisation de la gamme majeur et tres bien construit.

Il y a quelques temps j'ai fait un petit exemple sur l'utilisation d'une gamme pour improviser.

http://www.dailymotion.com/video/x4mt7b_video-forum_music
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 12:19    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

Comment faire une rythmique sur une autre rythmique? Est ce que ça ne risque pas d'être cacophonique. A moins que tu joues en solo les modes relatifs à chacun de tes degres.

Si, le but de ce cours est de pouvoir faire une improvisation "lead guitar", une sorte de petit solo par dessus les accords que l'autre personne joue donc pas de cacophonie ^^. Et si tu joues sur la tonalité du premier degré (après il faut juste déplier la gamme sur tout le manche), ca sonnera bien, y'a pas de soucis.

Je pense que c'est ma dernière phrase qui a porté à confusion, ce que je voulais dire c'est que en plus des accords qu'on a de la chanson, on pourrait rajouter ces accords en plus de ceux qu'on a déjà dans la succession d'accord que joue la guitare rythmique, bien sûr ca ne serait plus la même chanson. Maitre

Après comme tu l'as dit, et ca fait parti des choses que je n'ai pas voulu développer à la fin car ca sortait de l'objectif du cours, évidemment, on peut improviser en penta, ce qui est le plus simple quand on commence, mais pour la tonalité de cet exemple, le do majeur, il conviendrai également d'improviser en :

Do Ionien
Re Dorien
Mi Phrygien
etc.. comme tu l'as dit.

Mais il n'est pas nécessaire de changer de mode/gamme pour chaque accords, arrêtez moi si j'me trompe, mais à moins que l'accord en question ne rentre pas dans ce schéma, auquel cas il faudra effectivement s'adapter sinon ca risque d'être dissonnant, si l'on reste sur un mode/gamme avec la tonalité qui lui correspond, ca ne sonnera pas faux.

Merci pour le :

Citation:

Ceci dit, ton cours sur l'armonisation de la gamme majeur et tres bien construit.

guitariste

Edit : Petite mise à jour & Correction de la leçon effectuée à l'instant [ 13h40 ]
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 08:37    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Ok c'est plus claire comme ça, excuses mon intrusion. Je n'avais pas bien pigé au depart.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 15:21    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Y'a pas de soucis  Okay

Edit : Dommage, apparemment ca passionne pas beaucoup de monde ce topic x)
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 16:25    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Ce sujet m'intéresse si si, t'inquiète pas un jour il y aura des questions - laisse moi / nous digérer tout cela. Et de plus j'ai plein de taf — tout le monde n'est pas en vacances ou étudiant :-)
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 16:41    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

J'avoue j'avoue, j'profite de mes vacances  Very Happy
Enfin, y'a quelques soucis avec l'administration pour la réinscription et tout ça qui me tracasse un peu, mais j'ai pas à me plaindre Smile
Bon de toute façon, je compte bien rester ici un moment, donc si y'a des questions, n'hésitez pas =)

Edit :
tulgitam@ : Je pense que tu t'es trompé de balises pour intégrer ta vidéo, du coup, il me demande à chaque fois d'installer un plugin qui ne trouve pas, est-ce que tu as pareil ? Si oui, pourrais-tu éditer ton poste en conséquence s'il te plait Smile
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 08:55    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Je te rassure, le topic m'intéresse mais comme d'habitude je pars déjà dans tout les sens et comme je travaille déjà sur la base de quatre autres topics, sans compter un morceau et une tentative de compo, je vais éviter de rajouter celui-ci dans l'immédiat. ^^'
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 09:33    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Oui moi aussi il m'interesse le topic, sauf que j'utilise la technique du j'apprends tout en même temps, mais surtout dans le désordre ! Ba oui vois tu, si je devais assimiler tous les cours dans l'ordre je comprendrai de quoi on me parle et j'aurai plus de question à poser. Mr. Green
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 14:05    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Je vais tenter de rééditer le post, mais vue comment je suis doué avec tout ses internetbazards je ne peux rien promettre
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 17:59    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Ok Smile
Je pense que tu as toujours un bout de code (un balise [media] ou [flash] qui doit être foireuse) enfin bref, c'st pas vital x)
Sinon content de voir que ca va servir à quelques uns d'entre vous Wink

Okay
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 20:19    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Oh la, beau petit cours !
Par exemple, attention avec les modes, on ne peut malheureusement pas les utilisés comme on utilise la gamme pentatonique majeur/mineur. Pourquoi ? La gamme pentatonique a seulement 5 notes (penta) et ces notes ne cause pas de problème avec tout les accords d'une même tonalité. Mais les modes, eux, ne peuvent pas être jouer sur n'importe quel accord d'une même tonalité. Le tableau est le même que celui que MajorShepard a donner pour le mode majeur et celui de son cour, donc en mode Ionien ( 1 ) on joue en majeur, Dorien ( 2 ) en mineur, etc. Donc pour jouer avec les modes, ils faut connaître les accords qui s'en viennent (comme en jazz par exemple).  Par exemple, en Dorien (2e mode et il est mineur) on ne peut pas jouer sur un accord majeur ce mode car il est mineur. Je m'extendrai pas plus sur le sujet, il y a déjà un sujet sur les modes que j'ai débattu assez longtemps dedans Mr. Green

Si il y a des questions par exemple, je suis preneur Wink

P.s : Attention, si les accords ne fonctionnement pas dans le tableau, cela ne veut pas necessairment dire que vous avez pas saisi, mais seulement qu'il y a modulation dans la chanson (donc le tableau change au complet ! ) Beaucoup de chansons modules, donc attention Okay
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 22:56    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

- Merci pour cette précision concernant les modes, je dois avouer que j'ai juste eu une approche des modes et j'ignorais ça, je vais éditer mon premier post en conséquence.

- Pour ce qui est des accords qui rentre pas, c'est ce que j'ai voulu dire en marquant " si ca rentre pas, c'est qu'on a merdé (en général) " mais c'est vrai que c'est pas forcement le meilleur terme, j'édite en conséquence dans la soirée aussi.

- Idem, j'apporterai une petite précision, genre si deux accords majeurs ou mineurs se suivent avec seulement un demi ton d'écart dans une chanson, il faut prendre compte le second et pas le premier (si je ne m'abuse)

Voilà, merci pour ton post Eiffel Okay Je corrige tout ça très rapidement.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 18:12    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

MajorShepard a écrit:
- Idem, j'apporterai une petite précision, genre si deux accords majeurs ou mineurs se suivent avec seulement un demi ton d'écart dans une chanson, il faut prendre compte le second et pas le premier (si je ne m'abuse)

Hmmm je ne suis pas trop sur de saisir, pourquoi prendre seulement le deuxième en considération ? En majeur, seulement le 4 et 5e degré sont majeurs, mais si la chanson fait une progression de I-V-IV ou I-IV-V, la tonalité ne sera pas la même seulement parce qu'Il a pas jouer dans l'ordre les degrés Wink Je ne crois pas !
J'ai peut-être mal saisi ton affirmation aussi Laughing

Sa fait plaisir pour le post en passant hein Wink
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 18:45    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs Répondre en citant

Alors soit effectivement, je dis une bêtise soit je me suis mal exprimé. Les deux sont donc très possible Very Happy
Enfait, ce que j'entends par jouer deux accords qui se suivent d'1/2ton successivement, c'est se servir du premier pour avoir une sorte de modulation (?) et arriver au second juste après.
Le premier étant joué brièvement.

... voilà, j'espère ne pas dire de bêtise, sinon j'suis bon pour désapprendre Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Trouver une tonalité sur des accords Maj & Mineurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation