six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

MARTIN.... Waouh que c'est beau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: Heuuu...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 08:10    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Hier, je me rends chez mon revendeur favoris pour y acheter quelques accessoires et avant de payer je fais un tour des guitares exposées.

Je tombe sur un Martin donc, et le vendeur m'explique qu'il s'agit d'un modèle avec un manche en stratabond, c'est tout un assemblage de la lamelle de bois, en gros un manche reconstitué. Il me dit aussi que la touche est en micarta, une espèce de tissu  Shocked  et pour couronner le tout le dos et les éclisses  en HPL ! La seule partie de la guitare qui est conventionnelle c'est la table, en épicéa sitka massif. Bref la guitare n'a rien pour plaire. 

La vendeur me tend retire la guitare du présentoir et me la tend pour l'essayer, je dis pas non  Mr. Green

Et là.... La grosse claque, j'ai l'impression de n'avoir jamais touché que des jouets, le son est superbe et le touché génial. 

Il s'agissait de la 00X1AE, donc un caisse assez petite.

Après avoir lu des articles à propos de Martin à gauche et à droite, il semble que cette série, la X donc, n'est pas considérée comme de vraies Martin, c'est vraiment le bas de gamme de la marque. Est-ce quelqu'un, si possible pas un puriste de la marque, trouve effectivement que si cette série est déjà agréable, mais n'arrive pas à la cheville des Martin conventionnelle, tout massif je veux dire par là.

Bref comme tout le monde le comprend, je suis amoureux et je regarde plus la mienne du même oeil  Crying or Very sad

Dernière édition par Ludo le Jeu 1 Juil 2010 - 18:13; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 08:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 08:25    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Dans le coeur d'un guitariste il y a toujours au moins deux guitares : celle que tu as et celle que tu aimerais avoir...  Very Happy
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 08:44    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

titre du sujet plus explicite s'il vous plait , pensez aux autres...
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 11:04    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Azmodan a écrit:
Dans le coeur d'un guitariste il y a toujours au moins deux guitares : celle que tu as et celle que tu aimerais avoir...  Very Happy

Mort de Rire

en décembre dernier, je m'étais baladée dans les magasins pour regarder les folks et j'étais repartie avec 2 modèles notés sur mon agenda : une Takamine (pas celle que j'ai achetée finalement Wink ) et une Martin de la série X, la OMCX1KE.
donc je ne peux pas comparer aux "vraies" Martin mais je comprends que tu sois amoureux Wink.
Visiter le site web du posteur
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 18:25    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Voilà le titre est édité, pour ceux qui n'auraient pas vu l'ancien, c'était "Martin, comme on dit chez nous : OUFTI !". Pour celui qui n'aurait pas compris c'est l'équivalent belge de : "Martin...C'est trop dla balle"  Mr. Green .

Je compte pas acheter de nouvelle guitare (enfin pas maintenant  Mr. Green ) mais n'empêche, je suis quand même bluffé, j'imaginais pas ça, et je comprend mieux que des gens ne veuillent pas entendre parler d'autre chose. Je précise quand même, j'ai jamais dit que Takamine, Lag, Cort et autres c'est de la m..... Je voudrais pas vexer qui que ce soit  Wink

Tiens au fait, Gribouille, sans indiscrétion, qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers ta Takamine? 
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 19:45    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

D'après ce que tu en dis, ca a l'air d'être du sacré matos Smile En même temps, Martin :p J'serai curieux de tester ça un jour.
Pour ma part, la meilleure acoustique que j'ai pu testé, c'était une Taylor (je n'ai plus la ref exact), mais super agréable à jouer, un son sublime, bref, j'étais sur le cul, pour environ 650€ à euroguitar je crois.

Edit : La Taylor 110 ou 114, j'ai un doute sur le prix, là façon c'est pas le sujet du topic Embarassed
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 19:58    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Bah je suis pas encore un guitariste expérimenté, certains diront que c'est loin d'être une tuerie celle que j'ai essayé, mais pour reprendre ton expression, j'étais sur le cul dès la première note  Smile
La Taylor que tu parle ça doit être la série 100, le "bas de gamme" de la marque. Les vendeurs de l'autre magasin que je fréquente sont 200% pro pour cette marque, maintenant c'est une grosse boutique et je me demande quand même si ils ne font pas plus de marge lorsqu'ils vendent une Taylor qu'une Takamine ou Martin au même prix. 
Je pense que je vais m'y pointer pour l'essayer quand même cette série 100, histoire d'avoir mon propre point de comparaison.

Edit : Ah ben t'as edit juste avant que je poste une réponse  Mr. Green . En fait, la 110 c'est une dreadnought et la 114 une grand-auditorium. Apparemment, après moult lectures , il y a le son Martin et le son Taylor, mais ça c'est pas moi qui le dit  Smile
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 20:39    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Ok Smile Vu la taille du corps, ca doit être la 110 forme Dreadnought donc. Franchement pour du "bas de gamme" (de la marque en question), je trouve qu'elle envoie réellement un bon son. Après c'est clair, façon faut essayer, se faire sa propre opinion. Si j'ai l'occas faudrait que je prenne le temps d'aller en magasin et comparer le son Taylor & Martin, même si un achat n'est pas du tout au programme x) Juste histoire de me faire réver lol

Comme l'a dit quelqu'un dans un post que j'ai lu " Dans le coeur d'un guitariste, il a toujours 2 guitares, celle qu'il possède et celle qu'il aimerait avoir. " xD
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 21:50    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Citation:
 Comme l'a dit quelqu'un dans un post que j'ai lu " Dans le coeur d'un guitariste, il a toujours 2 guitares, celle qu'il possède et celle qu'il aimerait avoir. " xD

Oui oui c'est dans ce post ci  Mr. Green

C'est marrant (voir choquant) de dire bas de gamme quant on parle d'une guitare à plus de 600 Euro  Mad  mais c'est moi qui l'ai dit le premier je l'accorde  Mr. Green
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 22:44    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Citation:
C'est marrant (voir choquant) de dire bas de gamme quant on parle d'une guitare à plus de 600 Euro  Mad  mais c'est moi qui l'ai dit le premier je l'accorde  Mr. Green

Carrement, c'est pour ça que j'ai précisé le bas de gamme " de la marque " en question. Parce qu'un bas de gamme chez Martin & chez Ibanez, y'a du chemin  Laughing Enfin voilà, personnellement à l'heure actuelle, j'ai du mal à m'imaginer investir dans une guitare de plusieurs millier d'euro (déjà parce que c'est pas envisageable financierement) et que j'pense que pour l'apprécier à sa juste valeur, faut avoir un sacré niveau. Enfin perso, une guitare entre 600 & 1000€ y'a largement de quoi se faire plaisir Surprised
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 22:51    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

100 % d'accord avec toi, actuellement je pense pouvoir apprécier les bas de gamme de Martin (voir Taylor, je sais pas encore)  Mort de Rire .
Par contre acheter une guitare à 2000 Euro, ce serais donner de la confiture à un cochon , je pense à la D28 qui, apparemment, est la référence de chez Martin.
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 08:36    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Et puis soyons honnêtes, l'instrument ne fait pas tout... Un "dieu de la guitare" (référence à un topic "philosophique" sur le sujet) sur une guitare "toy's" (référence là encore Mr. Green ) restera bluffant (quoique sur une Toy's... il y a quand même une limite, même pour les "dieux", non ? Rolling Eyes ) alors qu'un débutant aura beau avoir la "meilleure" (notez les guillemets ^^) guitare au monde qu'il n'en tirera pas non plus des miracles.
J'ai eu la chance de jouer sur le très haut de gamme Taylor (la soit-disant guitare ultime de mon prof Mort de Rire ) et j'ai beau être un "dieu en devenir", j'étais toujours aussi mauvais. Mr. Green

S'il faut bien tenir compte de son budget dans l'achat d'une guitare, s'il faut sans aucun doute adapter son choix à ses besoins, il faut aussi tenir compte de son niveau... Ne pas donner de la confiture aux cochons, en effet. Wink
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 10:39    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Ludo a écrit:

Tiens au fait, Gribouille, sans indiscrétion, qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers ta Takamine? 

l'opportunité Wink .

en fait je regardais les folks depuis un moment et en magasin les 2 seules qui m'ont accrochées étaient une Takamine (une TAN 10C) et cette Martin (la OMCX1KE). budget : dans les 1000€... j'hésite, j'hésite et là le vendeur met fait un essai avec... et là j'hésite plus Mr. Green ! me suis dit qu'il me restait 2-3 trucs à apprendre (voir 3-4...) avant d'utiliser tout le potentiel d'une telle guitare alors j'ai rangé la carte bleue Mr. Green .

mais j'ai continué à regarder les petites annonces de temps en temps et quand j'ai vu passer la Takamine à moitié prix, me suis dit que ça pouvait valoir le coup de l'essayer. et je ne regrette pas  Very Happy ! en plus le modèle que j'ai finalement est une mini-jumbo, nettement mieux (à mon goût Wink ) que celle vu en magasin (une dreadnought).

enfin si j'avais du choisir en magasin entre la Takamine ou la Martin je ne sais pas qui aurait gagné : côté son je préférais la Takamine et côté look et confort je préférais la Martin...
une pensée compatissante pour ta future ex guitare actuelle Mr. Green ...
Visiter le site web du posteur
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 12:40    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Un jour ce sera ma future ex guitare mais pas maintenant  Mr. Green  J'ai pas besoin de deux folks, j'y penserais le jour où j'aurais l'opportunité de vendre la mienne et surtout le jour où mon niveau ne feras pas tâche avec la marque  Mort de Rire  
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 14:13    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau Répondre en citant

Citation:
 Un jour ce sera ma future ex guitare mais pas maintenant  Mr. Green  J'ai pas besoin de deux folks, j'y penserais le jour où j'aurais l'opportunité de vendre la mienne et surtout le jour où mon niveau ne feras pas tâche avec la marque  Mort de Rire  

Lol, ce sentiment de culpabilité d'avoir du bon matos et pas l'exploiter pleinement ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: MARTIN.... Waouh que c'est beau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation