six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Hello
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 00:04    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Salut à vous,

Après des années à en avoir envie, je me mets à la guitare depuis quelques semaines, avec la ferme intention de devenir Neil Young ou rien ! ou Dylan à la rigueur Smile

Pour l'instant je fais avec une 3/4 (ou 7/8 ?) classique qu'on m'a prêtée pour une durée indéterminée. Mais j'ai l'intention d'en acheter une "vraie" très prochainement et d'ailleurs je reviendrai chercher sur ce site de quoi répondre à la lancinante question : classique ou folk ? (a priori une folk correspondrait plus à ce que j'écoute et voudrais jouer, mais j'ai peur que mes doigts meurtris ne me découragent rapidement... A voir).

Je pratique en autodidacte un peu désordonnée, j'alterne entre essayer plein de trucs beaucoup trop durs pour moi et revenir à la raison avec des exercices simples, entre bosser le solfège et gratouiller sans (trop) chercher à comprendre, entre plaisir et découragement aussi - comme tous les débutants sans doute...

Le site est vraiment une mine d'or, donc mille fois merci !

Valentine, 37 ans, Toulouse
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 00:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 10:28    Sujet du message: Hello Répondre en citant

"Dylan à la rigueur", j'aime... Mr. Green

Bienvenue à toi. Wink
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 21:30    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Salut à toi fille vache dans le sable,
quant au choix de la guitare ça dépend évidemment de ce que tu aimes jouer. A choisir entre la folk et la classique, pourquoi ne pas prendre les 2 ? Pour le premier tu as la brillance, le dynamisme et la douleur que t'apporteront le bronze, pour l'autre la chaleur, la douceur et la précision du nylon... Médiator ou doigts ? rock, picking, rythmique, classique ?
Enfin bon tout un tas de question rationnelles. Pis la question finalement essentielle.. c'est quelle type de guitare qui te fait craquer.....

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 23:22    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Salut,
ça dépend de ce que j'aime jouer, soit, mais pour l'instant je ne peux parler que de ce que je voudrais jouer (j'en suis à déchiffrer les accords hein... Smile ). D'ailleurs je me pose une question très bête : comment je sais, moi, sur quel type de guitare sont joués les morceaux qui me plaisent ? Vous reconnaissez toujours une folk d'une classique à l'oreille vous ? Moi je pense pas... alors de là à choisir une guitare d'après le son qu'elle donne en magasin... je pense que mon oreille est bien trop peu éduquée pour ça Sad
Quant au conseil :
GHaw a écrit:

A choisir entre la folk et la classique, pourquoi ne pas prendre les 2 ?

euh, là c'est une question de budget tout de même... Avec 150 E j'ai pas les deux Wink D'après tout ce que j'ai lu ici, ce que je retiens c'est qu'en fait... y'a pas de règle pour ce choix cornélien ! Y'a des pour et des contre dans les deux sens, et  au final c'est au feeling... Faut que ça mûrisse De toute façon en attendant j'ai largement de quoi faire sur la petite que j'ai.
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 23:33    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Les morceaux joués le sont en folk je pense. Enfin rien de ce qui est "populaire" (ou dans 10% des cas) n'est joué à la guitare classique. Quoique tryo c'est classique, ptet brassens me suis jamais posé la question, tous les trucs un peu roots acoustiques. Pour la grande majorité ça reste de la folk.

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 23:48    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Voilà une réponse claire et nette, je n'avais pas conscience que tout ce que j'écoute (à part Brassens du coup !) est joué sur des folks. Reste tous les autres critères (ma résistance à la douleur des doigts, le prix, le fait de savoir jusqu'à quel point on peut jouer quand même des morceaux folk sur une classique, etc.). Mais au moins j'ai une info précieuse, merci beaucoup !
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 08:13    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Coucou et bon cheminement dans ta quête du g(râle) pour trouver la guitare qui t'ira le mieux 

150 euros, c'était mon budget au début, parce que je pensais que ça coutait dans les 100 euros max une guitare, et que le reste se serait pour la housse, le support, etc....

Ma guitare en valait 39, j'ai démarré mon premier trimestre sur une Toy's r us. Donc reprendre une guitare plus "solide" à peine entrée de gamme ça m'a embêté, j'ai débloqué des fonds supplémentaires Mr. Green (attendu plutôt) (d'être sure de ma motivation)

Pour 150 juste dans la guitare, t'as quand même des bons trucs heureusement; ou le manche va pas se péter en deux quand tu changes les cordes, comme une Toy's r us (ce sera du solide!)

Si tu veux que je te file mes comparatifs, MP moi j'en ai qui trainent de cette période de recherche sur un petit carnet Smile

Pour ce qui est de l'essentiel de la musique que tu écoutes joué sur une folk et bien tu aura peut-être la même suprise que moi; à savoir préférer jouer du classique sur des cordes en métal (folk), ou l'inverse Very Happy

Jeux interdits sur une folk ou encore ici
Jeux interdits sur une classique

Et sinon c'est peut-être plus flagrant ici, NEM en classique, NEM en folk

PS - pour la douleur, tu peux varier la force des cordes, y en a des "extra light" qui font beauuuuuuuuuuucoup moins mal aux doigts sur une folk pour démarrer... mais ça évitera pas de se faire de la force dans les doigts et le poignet ^^ Ca sera juste moins frustrant car le résultat arrivera un chouilla plus vite Very Happy

J'ai une nouvelle folk depuis peu, et j'ai voulu changer la sonorité des cordes... j'ai direct installé un jeu de corde "hard", avec une grosse tension sur les cordes (plus de résonance, comme ma guitare est petite), ben j'ai pas été foutue DU TOUT de passer le moindre barré, et les accords étaient effectivement beaucoup plus dur.

J'ai mis des "normal/light" et là c'est bon, je retrouve mes capacités d'antan; faut que je me muscle, je sais, mais pour le moment je préfère m'amuser au présent en conservant mes vieux acquis que de repartir du début en force pour jouer à tout prix sur des cordes extra tendus (enfin tu vois l'idée Mr. Green )
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 08:58    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Salut meuhmeu in the sable,  alors bienvenue tout d'abord.

Dans la mesure ou tu vas débuter la guitare, tu vas forcement avoir mal aux doigts. Donc si tu sais pas vraiment sur quel type de guitare jouer, pourquoi pas directement une folk ? Apès si tu décides de retourner vers le bon coté de la force  Mr. Green , tes doigts déjà meurtris et ensanglantés  par le métal et la tension, glisseront tel un surfeur hawaien sur les cordes en nylon. Alors que toi Surfeur Francais si tu t'entraines dans la Mer du Nord et que tu vas ensuite à Hawai tu vas en chier deux fois.

Comment ça mon exemple pourri ? Mort de Rire
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 09:14    Sujet du message: Hello Répondre en citant

J'aime la comparaison kimpile, ça me parle et il y a de ça... * va tenter de prendre la vague à Dunkerque un de ces quatre... juste pour le fun et avant Hawaii *
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 11:29    Sujet du message: Hello Répondre en citant

cooooooooool une toulousaine qui joue de la guitare Smile !!! (mais... mais... cela voudrait-il dire alors que je ne suis pas unique et exceptionnelle ... impossible ! Mr. Green )

bienvenue Valentine Smile ,

pour les difficultés d'apprentissage tu en auras des spécifiques aux folks (cordes métalliques, aïe le bout des doigts) et d'autres aux classiques (manches plus larges, ce dont tu ne te rends pas trop compte encore avec ta 3/4 ou 7/8, aïe les barrés), donc ça ne doit pas être ton critère de sélection.

fais toi une idée sur le net, en écoutant des morceaux que tu aimes, sur youtube par exemple (en tapant le titre suivi de guitar acoustic) et ensuite va dans un magasin :

cowgirl in the sand a écrit:

alors de là à choisir une guitare d'après le son qu'elle donne en magasin... je pense que mon oreille est bien trop peu éduquée pour ça Sad

cette phrase est ARCHI fausse !!! tu entendras la différence entre guitare classique et folk sans soucis, en essayant toi-même ou en demandant au vendeur de te jouer le même morceau sur les 2.

bon après si tu as besoin d'une copine de shopping, ça doit pouvoir s'arranger Mr. Green ...

et pour le côté brouillon de ton apprentissage, tu peux toujours suivre les étapes du blog, paraît que c'est pas trop mal fait Mr. Green , et taper dans les chansons qui vont bien post-itées dans Question pour une chanson Wink
Visiter le site web du posteur
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 11:57    Sujet du message: Hello Répondre en citant

kimpile a écrit:

Dans la mesure ou tu vas débuter la guitare, tu vas forcement avoir mal aux doigts. Donc si tu sais pas vraiment sur quel type de guitare jouer, pourquoi pas directement une folk ?

Alors sur la première phrase, oui, je suis en train de m'en rendre compte ! C'est une grande vérité de la guitare donc, de *toutes* les guitares : les doigts en ch... forcément !
Du coup le raisonnement derrière se tient complètement.
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 12:10    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:

PS - pour la douleur, tu peux varier la force des cordes, y en a des "extra light" qui font beauuuuuuuuuuucoup moins mal aux doigts sur une folk pour démarrer... mais ça évitera pas de se faire de la force dans les doigts et le poignet ^^ Ca sera juste moins frustrant car le résultat arrivera un chouilla plus vite Very Happy

Oui à force de lire des trucs j'étais arrivée à cette idée, tu me la confirmes.
Merci pour les liens, qui me confirment aussi que sans hésitation je préfère le son rugueux de la folk. C'est clairement ce qui correspond à mon "univers musical".

Donc merci à tous pour vos messages, je ne pensais vraiment pas trancher la question aussi vite mais grâce à vous c'est décidé : folk ce sera !
cowgirl in the sand
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 12:20    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
tu entendras la différence entre guitare classique et folk sans soucis, en essayant toi-même ou en demandant au vendeur de te jouer le même morceau sur les 2.

bon après si tu as besoin d'une copine de shopping, ça doit pouvoir s'arranger Mr. Green ...

et pour le côté brouillon de ton apprentissage, tu peux toujours suivre les étapes du blog, paraît que c'est pas trop mal fait Mr. Green , et taper dans les chansons qui vont bien post-itées dans Question pour une chanson Wink

Pour la différence folk/classique à l'oreille : oui je commence à constater qu'en effet je l'entends, ouf Smile
Pour le shopping : pourquoi pas, merci pour la proposition !
Pour les étapes du blog : oui c'est ce que je fais, plus ou moins. C'est sûr qu'il faut un minimum de méthode pour progresser, si je n'y fais pas attention j'ai tendance à essayer plein de trucs éparpillés et à rien travailler jusqu'au bout. Mais je me surveille Smile
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 21:31    Sujet du message: Hello Répondre en citant

yeeeessss une folkeuse ! Dans mes bras !

Bienvenue a toi ! Okay
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 21:34    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Bienvenue à toi Smile

T'inquiète pas pour tes doigts, ils apprendront à ne plus ressentir la douleur xD
Si y'a de la motivation, ca va le faire Smile

Bonne apprentissage Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01    Sujet du message: Hello

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation