six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Débutant depuis quelques jours :(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bilo1000
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: DEBUTANT
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 17:44    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me voila arrivé dans le club des gratteux débutant.
Je me suis donc acheté ma première guitare il y a quelques jours .... Le 24 pour etre précis.

Une Fender Folk CD60 Black

A force de farfouiller sur le net pour apprendre à jouer, je suis tombé sur ce site , un régal, une mine d'or !!!!

Bref pour le moment je patauge un peu car j'ai envie de tout apprendre en meme temps (accords,picking,rythlmique,...)

Donc ca avance tout tout tout tout tout tout doucement.

Pour le moment je me suis attaqué à un classique parmi les classiques : Jeux interdits Smile

J'arrive à jouer toute la mélodie uniquement sur la corde de Mi .

Faut maintenant que je rajoute la ligne de basse et les accords , mais c'est pas gagner.

Voila, je vous tiendrai informé de mes progrès régulièrement Smile

P.S : Une question que je n'arrive pas à traiter.
Cela concerne le gratouillement des cordes avec la main droite ... Est ce que vous auriez des vidéos précise sur l'art et la manière de gratter les cordes en montée/descente ? Car je ne sais jamais si je dois gratter avec le pouce, avec toute la main, ....

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: Heuuu...

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 19:31    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Bienvenue chez nous, n'oublie pas que la rubrique de présentation c'est pas ici. Mais bon l'intention y est c'est le principal  Mr. Green .

Concernant ta question, la règle générale c'est le pouce s'occupe des trois cordes basses et les trois autres doigts (hormis le petit) pour les trois cordes aiguë. En gros, ça donne ceci :

E / Mi aiguë : Annulaire
B / Si : Majeur 
G / Sol : Index
D / Ré : Pouce
A / La : Pouce 
E / Mi grave : Pouce  

Mais cette règle ne doit pas être respectée au pied de la lettre, si tu joue un morceau sur par exemple uniquement les 5 cordes les plus graves tu peut monter la position d'un cran ou inversement.

Merde, maintenant que je relis ton post je me rends compte que je réponds à côté de la plaque  Mr. Green

Il y a des vidéos bien expliquée de notre grand chef sur les battements de la main droite dans la section vidéo du forum, tiens regarde par exemple celle-ci qui est le BEABA du battement sans onglet : http://www.six-cordes.fr/article-10454379.html

Bonne continuation
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 20:41    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Ludo a écrit:
[...]  exemple celle-ci qui est le BEABA [...]

après la méthode CAGED et DADGBE, voici le BEABA Very Happy  
rhooo je sors Arrow

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 21:57    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Bon  Embarassed  comme on s'en doute c'est pas voulu  Mort de Rire

J'autorise à le mettre dans les perles du fofo  Mr. Green
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 23:46    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

AAAAAAAAAAAAAH un compère d'apprentissage qui en est au même point quatre mois plus tôt que moi sur Jeux interdits ^^

Je vais te mp ma superbe prestation vidéo sur la corde de mi aigu tiens - gaffe aux oreilles (ou nan j'ai la flemme, la voilà Very Happy), j'ai commencé comme ça aussi (maintenant j'arrive à jouer basses et arpèges sur la première partie, mais ce fut long et quotidien Smile) (vidéo deux et trois, si ça peut te motiver) (je prépare la quatre, mais ce sera pour quand je saurai jouer le morceau en entier... pas avant quelques mois encore à mon avis, vu la difficulté de la partie deux) (mais je me décourage pas Smile)

Si tu peux, enregistres tes massacres du début, c'est super motivant de revenir en arrière après pour constater qu'on avance! Et si t'as des questions sur Jeux interdits, chui là, je crois qu'il me hante même la nuit Mr. Green (non je blague, je l'aimeuuuuuuu, je m'en lasse jamais)

Ne lache pas l'affaire, tu vas y arriver en répétant un peu tous les jours! guitariste C'est que du bonheur le jour ou tu rajoutes les arpèges à la corde mi Maitre

Bienvenue au club des débutants
bilo1000
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: DEBUTANT

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 09:41    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Moi aussi il me hante.
J'essaie de le jouer un peu chaque jour , je dirai 10 minutes par jour.
Et entre deux je m'attaque à d'autres petits trucs pour aérer l'esprit.
La je suis tombé sur l'intro de 'a la faveur de l'automne' , beaucoup plus facile que jeux interdits.
J'essaie aussi d'apprendre les accords par coeur mais je n'ai retenu que le Mim et le Lam
Bref encore beaucoup beaucoup beaucoup de chemin , mais c'est très intéressant comme instrument, je ne regrette pas
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 13:23    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Allez pour un accord de plus le Mi c'est comme le Lam mais tu remontes les trois doigts d'une corde  Wink .
Le mieux pour toi mémoriser les accords, enfin c'est comme ça que j'ai appris, tu te choisis des groupes de 4 accords et pendant 1 semaine, en guise d'échauffement, tu travailles uniquement l'enchainement de ces 4 accords entre eux. La semaine suivante, tu changes l'ordre des accords ou tu remplaces ceux qui sont mémorisés par des autres. L'idéal est de faire cet exercice au métronome, d'abord très lentement en ronde, ensuite en blanche, etc. 

Bon courage et bon amusement  Okay
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 13:46    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Boh les accords moi j'en connais toujours aucun (j'ai même pas mémorisé ceux de Jeux interdits, puisque depuis que je connais toutes les cases, j'ai oublié les noms ^^) (m'enfin je peux retrouver ça facilement ^^)

Ca pose un problème quand sur la tab il n'y a que le nom de l'accord d'inscrit, la effectivement ça sert de s'en souvenir Mr. Green

Mais si ça te gonfle de mémoriser hors chanson des accords, pour moi c'est pas le passage obligé loin de là... surtout que les apprendre via des chansons c'est vachement plus ludique non?

Tout dépends de sa façon d'apprendre et de construire son parcours encore une fois, autant de façon de faire que de gens Smile (j'ai jamais été super scolaire, ça doit être pour ça )

La en guitare j'en profite vraiment pour naviguer à ma façon...

Grâce à jeux interdits j'ai pu apprendre quand même quelques noms d'accords (ça va me revenir :p), et tout le système de base (lecture de tablature, importance du positionnement des doigts) - même si j'ai encore pleiiiiiiiiiin de trucs à apprendre, j'ai préféré ça que de faire dans l'ordre selon une méthode plus traditionnelle: apprendre les accords, les notes sur le manche, etc

Bon fun à toi et vive la guitare guitariste
Ludo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 14:47    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :( Répondre en citant

Citation:
 Tout dépends de sa façon d'apprendre et de construire son parcours encore une fois, autant de façon de faire que de gens
200 % d'accord avec toi Lily, chacun doit apprendre en se faisant son propre parcours.  Okay
Personnellement, au début mes sessions de jeux allaient de 5 à 15 minutes grand max, je savais plus quoi faire après. Maintenant j'avoisine l'heure quotidienne, en variant du métronomes, des nouveaux morceaux et des anciens pour se faire plaisir.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02    Sujet du message: Débutant depuis quelques jours :(

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation