six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 05:46    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:
je rajouterai qu'un dieu de la guitare c'est hautement relatif... je vous pose donc la question: pour vous c'est quoi? Razz

J'ai déjà dit tout cela dans une autre intervention, mais comme je ne la retrouve pas...

Par rapport à la technique, je dirais que nous avons 4 niveaux. J'ai souvent noté cela et je donne souvent l'exemple d'une compagnie de théâtre amateur que je connait.

Le premier niveau, c'est le gars qui ne sait même pas qu'il y a une technique. Par exemple, pour cette compagnie, c'était le cas des acteurs lorsqu'ils ont débuté. Ils pensaient naïvement que pour être un bon acteur il suffisait de bien savoir son texte et de bien savoir l'interpréter. Or, lorsque nous avons assuré les lumières et la sonorisation de leur premier spectacle, il a fallu leur expliquer qu'il fallait qu'ils se placent correctement par rapport à l'éclairage et aux micros. Ce fut ... très, très difficile de leur faire comprendre que les micros ne captent pas tout et pas tout de la même manière. Le premier niveau, c'est cela, on ne sait même pas les contingences qu'impose la maitrise technique de la pratique d'un instrument, dans notre cas. Ou plutôt, je devrais dire les techniques. Pour un débutant, il faut gérer : le choix de la guitare, des cordes, l'apprentissage des bases de jeu, sans parler des amplis, des effets, des câbles pour celui qui se lance dans la guitare électrique ...

Le second niveau, c'est l'apprentissage. On a finalement compris qu'il y a des contingences techniques, mais ... faut les apprendre et les maitriser. Pour certains, c'est la phase la plus exaltante. Mais, c'est aussi une phase frustrante puisqu'après chaque nouvelle technique qu'on maitrise, on découvre une nouvelle à apprendre ...

Au troisième niveau, ça y est : on maîtrise. Mais, il y a souvent un petit soucis, surtout dans les carrières artistiques : on maîtrise tellement la technique, qu'on oublie de faire passer l'émotion. En fait, c'est compliqué parce que rien ne déstabilise plus que l'émotion. Or, pour obtenir une résultat parfait, il faut pas se laisser déstabiliser. Mais, ça donne quelque chose de froid. Parfait, mais froid. Étonnamment, certaines personnes qui maitrisent moins la technique (qui sont donc au second niveau) arrivent parfois à mieux faire passer l'émotion et donne un spectacle plus vivant.

Et on arrive au quatrième niveau : les dieux ... enfin presque. Là, on maitrise tellement la technique qu'on arrive à faire passer l'émotion qu'on veut. Ce sont des spectacles parfaits et chaleureux. Enfin, chaleureux ... si on va voir une tragédie, ce n'est pas chaleureux, mais on trouvera l'émotion qui conviendra au spectacle.

En fait, si vous êtes ici, vous avez sûrement dépassé le premier niveau. Vous avez prit conscience qu'il y a des techniques à maitriser. Reste plus qu'à monter les autres échelons. Mais, pourquoi les marches à gravir sont si hautes ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 05:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 08:47    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Mais, pourquoi les marches à gravir sont si hautes ?

et les paliers si long à franchir?

Lily, je comprends ce que tu veux dire, je n'ai jamais vraiement adheré aux jeux des shreders quoique j'aime en ecouter de temps en temps. Malheureusement plus on a technique plus on peux exprmer sa sensibilité, du moins c'est ce que je ressent. J'ai egalement l'impression que plus on acquiere de technique et plus on se rend compte du chemin qu'il faut parcourrir. Je pense qu'il faut bosser la technique et jouer en l'oubliant, du moins c'est ce que je m'efforce de faire.
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 23:05    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Lilyboudi a écrit:
je rajouterai qu'un dieu de la guitare c'est hautement relatif... je vous pose donc la question: pour vous c'est quoi? Razz

J'ai déjà dit tout cela dans une autre intervention, mais comme je ne la retrouve pas...

Par rapport à la technique, je dirais que nous avons 4 niveaux. J'ai souvent noté cela et je donne souvent l'exemple d'une compagnie de théâtre amateur que je connait.

Le premier niveau, c'est le gars qui ne sait même pas qu'il y a une technique. Par exemple, pour cette compagnie, c'était le cas des acteurs lorsqu'ils ont débuté. Ils pensaient naïvement que pour être un bon acteur il suffisait de bien savoir son texte et de bien savoir l'interpréter. Or, lorsque nous avons assuré les lumières et la sonorisation de leur premier spectacle, il a fallu leur expliquer qu'il fallait qu'ils se placent correctement par rapport à l'éclairage et aux micros. Ce fut ... très, très difficile de leur faire comprendre que les micros ne captent pas tout et pas tout de la même manière. Le premier niveau, c'est cela, on ne sait même pas les contingences qu'impose la maitrise technique de la pratique d'un instrument, dans notre cas. Ou plutôt, je devrais dire les techniques. Pour un débutant, il faut gérer : le choix de la guitare, des cordes, l'apprentissage des bases de jeu, sans parler des amplis, des effets, des câbles pour celui qui se lance dans la guitare électrique ...

Le second niveau, c'est l'apprentissage. On a finalement compris qu'il y a des contingences techniques, mais ... faut les apprendre et les maitriser. Pour certains, c'est la phase la plus exaltante. Mais, c'est aussi une phase frustrante puisqu'après chaque nouvelle technique qu'on maitrise, on découvre une nouvelle à apprendre ...

Au troisième niveau, ça y est : on maîtrise. Mais, il y a souvent un petit soucis, surtout dans les carrières artistiques : on maîtrise tellement la technique, qu'on oublie de faire passer l'émotion. En fait, c'est compliqué parce que rien ne déstabilise plus que l'émotion. Or, pour obtenir une résultat parfait, il faut pas se laisser déstabiliser. Mais, ça donne quelque chose de froid. Parfait, mais froid. Étonnamment, certaines personnes qui maitrisent moins la technique (qui sont donc au second niveau) arrivent parfois à mieux faire passer l'émotion et donne un spectacle plus vivant.

Et on arrive au quatrième niveau : les dieux ... enfin presque. Là, on maitrise tellement la technique qu'on arrive à faire passer l'émotion qu'on veut. Ce sont des spectacles parfaits et chaleureux. Enfin, chaleureux ... si on va voir une tragédie, ce n'est pas chaleureux, mais on trouvera l'émotion qui conviendra au spectacle.

En fait, si vous êtes ici, vous avez sûrement dépassé le premier niveau. Vous avez prit conscience qu'il y a des techniques à maitriser. Reste plus qu'à monter les autres échelons. Mais, pourquoi les marches à gravir sont si hautes ?

bah je suis pas d'accord. Enfin je comprends la décomposition et la façon d'ordonner ces phases cependant cela s'applique à des gens comme toi peut-être, moi sûrement, et d'autres, mais pas à tous. Certains ont les émotions avant la technique. Perso le perfectionnement de la technique m'a permis de ne jamais trop me poser de questions quant aux émotions que je devais inclure dans mes morceaux. Effectivement Ca va jusqu'à un certain point. Pis il arrive un jour où ça ne suffit plus. Enfin c'est exactement ce que tu dis puisque la partie technique (toute relative aux styles qu'on souhaite développer) devenant bonne, on peut se concentrer sur le reste. Cependant je reste persuadé que d'autres - peut-être ceux qui ont la fibre créative sans passer par la technique ou la théorie - ne passent pas par les mêmes phases.

Prenons un exemple tout con d'un chanson imaginaire qui ne requiert pas de technique mais qui est belle. Belle au sens que les harmonies sont là et ça nous touche. Pourtant c'est une musique à 60bps avec des croches au plus rapides, qui ne requiert que 2 doigts au maximum simultanément de la main droite et un accord courant de la main gauche (me demandez pas laquelle y'en a un paquet, donc un qui vous plairait). On en est à la phase 2.quelquechose. Déjà à ce stade certains joueront avec leurs émotions, tandis que d'autres joueront en suivant la partition stricto sensu.

Je vous rejoins cependant dans le sens où plus on a de technique, plus on a de mots dans notre vocabulaires pour exprimer des sentiments. Mais sans les mots ils existent tout de même. Selon moi c'est une question de capacité. Certains ont un travail à faire sur eux, d'autres non.

Tulgitam, quand tu dis que plus en avance, moins on en sait, c'est exactement ça. C'est Montaigne qui nous disait "je sais que je ne sais rien", comme quoi on avance pour découvrir qu'il nous reste tant à apprendre.

Bon sans trop en faire, je dirais qu'on est "bon" au sens commun du terme quand on arrive à poster une vidéo une youtube et que ça plait. dans l'idée de "bon" finalement ce n'est pas ce qu'on pense de soi mais ce que les autres pensent de nous, puisque finalement (Dixit Narduc') y'a bien un jour où on pourra sortir sa guitare en réunion et jouer.
On est bon quand on arrive à lire des chansons à accord à la lecture (ou presque)
On est bon quand on arrive à placer ses accords majeurs, mineurs, 7e et m7 sans réfléchir
on est bon quand on arrive à faire de barrés
on est bon quand on arrive à mettre en valeur ses morceaux et les jouer relativement proprement (y compris des morceaux comme spider cochon)
on est bon quand on arrive à faire passer des émotions, ça peut être par là voix également, nulle besoin de technique, enfin juste d'accords fondamentaux (cf the house of the rising sun)
on est bon non pas quand on le sent mais quand les autres vous le disent. Dire le contraire serait étrange.

merci Very Happy

pardon pour la diahrée je me sentais inspiré

ça rime..

non c'est pas de l'émotion

quoique..

Arrow

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 23:33    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Mon analyse ne tiens compte que de la technique. Or, je dis qu'il faut veiller à ne pas perdre l'émotion en chemin. C'est un travers courant, il est facile de se concentrer sur la technique et laisser l'émotion de coté. Cela donne des spectacles parfaits ... mais froids. Tandis qu'un spectacle moins parfait, mais qui laisse passer l'émotion ne nous laissera pas indifférent.

Bref, je dis la même chose que toi. Il faut pas se laisser enfermer dans la technique.

Tu parle d'une chanson imaginaire. Mais prend un exemple simple :

2 accords (Mim / Ré) :

2 autres accords :

Brassens était capable de faire un chef d'œuvre avec des moyens limités (2 accords et un rythme basique). Mais, il a des chansons qui ont des interprétations bien plus compliquées.
GHaw
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 23:45    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Brassens je plussoie ! c'est typiquement la chose simple sur le papier mais compliquée à la fois... ou le contraire. Tri Yann également j'adore c'est mon enfance, même la jument de Michao. Pareil pour Soldat louis et d'autres..

je dirais que l'émotion c'est également ça :

ou encore ça :

phase technique + sans +, phase 2.5 mais le rendu est incroyablement acceptable.... Comme si le chant arrivait à sublimer les émotions, bien que reconnaissons que techniquement ça casse pas des briques...

jmoi aussi je veux une belle voix... enfin savoir chanter quoi :s

kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 12:43    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Dur dur de définir "être bon" tout de même, je prend l'exemple de mon pote qui est batteur à la base (16 ans) mais qui s'est mis à la guitare depuis 4 ans. Moi avec mes bientôt 2 ans de gratte j'ai de très loin une meilleure technique que lui mais pourtant... je le trouve bien meilleure que moi. Maitre

D'un coté il fait des rythmes de malade et pourtant il ne connait toujours pas le nom de ses accords ni les bons doigts à utiliser et il s'en fou complément, il continue de jouer à l'oreille sans savoir les notes qu'il joue,  si ses accords existent ou non etc... J'ai beau essayé de lui faire part de mes quelques acquis, il est hermétique, il comprend pas toutes ces méthodes "académique", les tabs, le solfège, les accords tout ça lui passe au dessus ... Je le trouve vraiment bon (dans son style :p) mais le problème c'est que comme on parle pas le même "language", impossible de partager quoi que ce soit.. enfin c'est très laborieux pour se comprendre et pourtant quand il me fait des cours de batterie je le vois bien qu'il est supra technique Shocked
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 13:57    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, dans le sens ou pour moi c'est la technique qui doit servir l'émotion, qu'elle n'a de sens que dans cette optique... pour quelqu'un de créatif, ou sensible, ou bref voyez l'idée. De fait, pour moi les dieux de la guitare sont ceux qui arrivent le mieux à toucher les autres en alliant ces deux combinaisons (l'émotion primera toujours en ce qui me concerne....) (sans doute parce qu'un peu comme le dirait Marina and the diamonds ON EST PAS DES ROBOTS Mr. Green ); et qu'à notre époque censée être "l'ère de la communication", je trouve qu'on a fortement tendance à oublier les émotions, et la communication FRANCHE et REELLE... au profit du "tout facile", des banalités quotidienne - surtout avec les msn qui arrivent sur les iphone maintenant Razz ) Mais quid de la profondeur de ce type de communication? de leur authenticité? Génération zapping sur le plan relationnel.... :S (l'émotion passe à la trappe, c'est dommage) (et l'exemple le plus frappant je trouve se trouve dans le peuple Japonais; pas pour rien à mon avis qu'il nous touche autant, quand je dis nous je parle de notre génération 25-45 ans ou on est en déficit d'expressivité émotive - non pas forcément par manque de volonté, mais par manque d'habitude, d'expérience) (mais c'est un autre débat Very Happy) (qu'il nous touche à travers ses grands compositeurs - même si ce sont des musiques d'anime :p - ses auteurs littéraires, qui plongent souvent au coeur de l'être humain - Haruki Murakami par exemple ^^, ses contrastes - d'un coté beaucoup de conformisme, mais de l'autre du trash extrême via certains moeurs, avec une grosse perte de repères transgénérationnels Sad) (encore un autre débat :p) (oui le sujet m'inspire, me branchez JAMAIS LA DESSUS pauvres fous!!!!)

Or s'il y a bien un domaine ou justement on peut laisser parler son coeur et ses fantasmes librement, c'est bien la musique guitariste Et l'art en général...

Vous parliez de Brassens sinon, mon Brassens c'est celui là: Yves Jamait Maitre (dimanche/caresse moi, quitte moi, c'est la vie, l'adieu merdeux....)

C'est ça pour moi un dieu de la guitare Mr. Green (ou dieu musicien tout court ) (ceci dit, cette chanson m'a bouleversé aussi Shocked ) (elle est terrible Mort de Rire )

Quand à cette chanson, techniquement elle me parait pourtant pas très compliquée, MAIS l'auteur sait y mettre ses tripes (bon appétit) (ça se sent direct quand l'émotion motive en premier l'interprète ^^)

Je rajoute pour conclure mon pavé que c'est souvent les imperfections qui sont touchantes.... je préfère largement écouter quelqu'un qui fait de son mieux, en y mettant du sien, que quelqu'un de rodé qui chante et joue certes "parfaitement" (enfin si c'est possible... j'ai des doutes) comme s'il pointait dans le métro Confused (mais encore une fois, ce n'est que mon appréciation perso; et je ne marche qu'aux coups de coeur Razz ) (la technique ne me sert qu'exclusivement dans ce but, et ne m'intéresse pas du tout en tant que telle, brute)

On pourrait extrapoler cette alliance entre sensibilité/technicité à plein d'autres domaines artistique d'ailleurs, je pense à la peinture par exemple... c'est fou parfois comme on peut être scotché devant quelque chose de pourtant tout simple et être complètement de glace devant un truc super technique Mr. Green (mais si son créateur est heureux d'avoir relevé le challenge, et que pour lui c'est ça être un dieu de la peinture, bah c'est un dieu de la peinture)

Donc effectivement, question d'approche ^^ Ca varie tellement la sensibilité, la créativité d'une personne à l'autre, que je pense que c'est impossible de se mettre d'accord sur la définition d'un "dieu de la musique", de la baguette (oui parce que je connais pas deux personnes qui me sortent la même chose quand je leur demande ce qu'est un "bon pain", de la peinture ou autres - c'est celui qui NOUS plait?

Autre musique simple - puisque y en a pas mdr - mais voilà quoi....

Et que dire de ça? Very Happy (pourquoi je sens qu'il en a bouffé de l'inspecteur gadget quand il était petit? ^^)

Et celui là?

C'est génial nan? Même si y a des notes bizarres à la flute Very Happy

PS pour Kimpile, ben c'est exactement ça, ne pas se réussir à se mettre "d'accord" quand on a des approches complètement différentes... mais justement c'est marrant, ça enrichit à fond de voir comme fait l'autre; je suis plutôt comme ton pote, je connais pas du tout les accords que je joue dans Tux, et ça me gonfle de les mémoriser à un point... si je le fais ce sera uniquement pour faciliter mon apprentissage, surtout si je fais des duos pour progresser, mais et encore, vu que c'est censé m'amuser avant tout, je garantis pas que je prendrai une voie plus "scolaire", loin de là... (donc j'imagine à quel point ça peut énerver quand faut monter un truc ensemble... dans le sens ou l'autre a l'impression de perdre du temps, ou de perdre son efficacité ^^)

J'essaye de penser différemment ces temps ci pour résoudre ces types de problématique justement - mais tout en préservant les particularité de chacun (ça s'appelle l'altérité :S) (et re autre débat) (donc le sujet m'intéresse grandement) Tiens faudrait faire un post sur les difficultés que vous rencontrez quand vous jouez en groupe ou en duo Razz (je suis sure que ce sont les mêmes qu'au boulot, ou n'importe ou :p)

Aaaah qui a dit que l'enfer, ce sont les autres? siffle
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 16:28    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

moi je dis la technique ca tue 

matter le batteur comment il tue 

Mr. Green
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 17:46    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Pour faire écho à Narduccio et GHaw, j'aurai tendance à dire que l'on ne peut définir... chacun ayant sa définition perso. Pour moi la musique c'est avant tout des émotions et la technique est secondaire, elle n'est là que pour servir l'émotion. D'autres dirons sans aucun doute que l'émotion existe parce qu'il y a la technique derrière et que c'est donc elle qui est primordiale, qualitative.

A noter également que la voix peut-être également très technique et tout autant sans émotion, même si très techniquement au point... La voix n'est qu'un instrument comme un autre après tout.

Et pour les dieux bah... en bon keupon que je suis je répondrais qu'ils n'existent pas ! Mr. Green
GHaw
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 18:23    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Pour faire écho à Narduccio et GHaw, j'aurai tendance à dire que l'on ne peut définir... chacun ayant sa définition perso. Pour moi la musique c'est avant tout des émotions et la technique est secondaire, elle n'est là que pour servir l'émotion. D'autres dirons sans aucun doute que l'émotion existe parce qu'il y a la technique derrière et que c'est donc elle qui est primordiale, qualitative.
A noter également que la voix peut-être également très technique et tout autant sans émotion, même si très techniquement au point... La voix n'est qu'un instrument comme un autre après tout.

Et pour les dieux bah... en bon keupon que je suis je répondrais qu'ils n'existent pas ! Mr. Green

J'accepte le consensus Very Happy vu qu'on dit tous la même chose.. A croire que les gens qui vont sur ce forum ont des points communs, peut-être ce point de vue là Maitre
Bon Lily nous a mis un paquet de trucs, j'écoute tout, promis Very Happy

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 21:20    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Siriusfly a écrit:
mater le batteur comment il tue 

Mr. Green

J'veux le même pour noël ....
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 08:44    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

GHaw a écrit:
A croire que les gens qui vont sur ce forum ont des points communs, peut-être ce point de vue là Maitre

On en a d'autres : on a une guitare ! Mr. Green
arty2405
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Niveau de guitare: Entame les solos :D

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 20:44    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Merci pour ses réponses à la fois sincères (humbles aussi) et "techniques" ^^
Donc pour se qui est du plaisir à jouer de la guitare, il est infini pour moi et grâce à vous je m'en rend compte plus encore  Mr. Green  !
Maintenant une dernière question (ou peux être pas qui sait ?) : pour vous, quelle est la meilleure façon de garder sa motivation et sa patience ? Sa peut être bête mais je me rend compte qu'il y a du monde sur qui compter ici donc j'en profite ^^     
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 21:09    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

arty2405 a écrit:
Maintenant une dernière question (ou peux être pas qui sait ?) : pour vous, quelle est la meilleure façon de garder sa motivation et sa patience ?

Moi je me fixe des morceaux horriblement dur (pour moi en tout cas) comme objectif et ensuite je continue de faire mes armes sur d'autres morceaux Je reviens sur le morceau "témoin" régulièrement par la suite pour voir ou j'en suis et généralement je vois bien mes progrès ou non. Quand le morceau ne parait plus si dur et bien je change et je releve encore la barre. Qui peut le plus, peut le moins Okay
arty2405
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Niveau de guitare: Entame les solos :D

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 21:17    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ? Répondre en citant

Vraiment génial comme technique ^^ J'essaye direct demain matin  guitariste  (en espérant que les voisins soient déjà partis en vacances  Mr. Green )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12    Sujet du message: A partir de quand passe-t-on de débutant à plus fort ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation