six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Question sur les soudures à effectuer sur prise jack

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 21:10    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis en train de me construire un flightcase pro et j'en suis à la partie électronique. J'ai acheté deux prises jacks auto-bloquantes de ce modèle :

http://www.thomann.de/fr/neutrik_nj_3fp6c.htm

et il se trouve que derrière, il y a trois fiches à souder. Je voudrais savoir, en découpant un câble patch, quel bout du câble est à souder à quelle fiche de la prise.

Il y en a trois, une semble disposée plus à la superficie externe de la prise, une autre plus au centre, et la dernière, semble le plus près du centre... mais je ne sais pas comment identifier les pôles + - et l'âme au niveau des fiches... Vous savez comment je dois m'y prendre ?

Merci pour les infos, je voudrais pas me planter sur ce coup là, pas si près du but Wink
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 23:31    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

3 fiches ? Tu a pris un jack stéréo ? Pour les guitares, il faut du mono... 2 fiches seulement.
cyberbob
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 08:28    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

Ce qui signifie ? Je dois quand même pas racheter des prises si ? il suffit que je soude les deux fiches sur le même point dans ce cas là non ?
Hyunkeil
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: Débutant...

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 11:20    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

Oui, exactement. En fait, il y a 2 points "chaud" et un point "froid". Tes 2 points chauds seront la ou transite ton signal. Et ton point froid est la masse commune de ton montage. Généralement le point froid est l'armature métallique du connecteur. Si tu cherches sur le site neutrik tu auras la datasheet du connecteur et il te sera montré ou tu dois souder quoi.
cyberbob
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 11:53    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

Merci beaucoup Hyunkeil ! J'ai trouvé les schémas mais les noms ne me disent rien : il y a les fiches R, S et T sur l'un, qui sont nommées dans un autre dessin avec GR, TIP et RI 

Cela te dit quelque chose ? Lequel est la masse et les autres à souder ensemble ?
Hyunkeil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 12:25    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

[EDIT]

Je viens de trouver autre chose, R = ring / T = tip / G = ground

Donc, GR va avec S / TIP avec T / RI avec R

Je te renvoie à ce PDF la, http://www.neutrik.com/client/neutrik/media/downloads/Media_944738487.pdf

Par contre je n'ai pas trouvé pour la partie femelle.

[/EDIT] Je laisse la fin du message parce que ça peut aider d'autres personnes.

Le problème c'est que je vois pas super bien comme ça sur le dessins mécanique. Par contre, si c'est comme la plus part que j'ai rencontré tu dois avoir différent "anneaux" de métal qui sont reliés à des parties différentes de la carcasse, Généralement, la masse est la partie en contact avec la plus grand partie métallique de la fiche mâle qui vient s'encaster dedans. La partie avant la bande noire. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle? Après, si ton jack est mono, tu n'auras qu'une partie sur la pointe. S'il est stéréo, c'est séparé en 2.

Après, ce sont les 2 parties qui sont en contact avec la "pointe" de la fiche que tu dois souder ensemble. Ce sont, normalement, les 2 petites lamelles de métal, une avec une espèce de courbure et l'autre qui reste plate.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair? Autrement, n'hésite pas à poser d'autres questions. Car le problème que j'ai c'est que c'est un schéma de principe qu'il y a sur le site Neutrick, quand j'avais soudé des XLR il y avait carrément le schéma de câblage.

Pis bon, si tu as un testeur de continuité style multimètre en mode ohmmètre ça peut aider.
cyberbob
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 12:42    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

Je vois, je vais devoir potasser un peu tout ça, histoire de pas me planter dans les soudures... Je pense avoir le nécessaire en infos. Juste, comment utiliser l'ohmmètre pour identifier les fiches ?
Hyunkeil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 13:03    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack Répondre en citant

C'est tout con, tu essaies de brancher l'ohmmètre entre 2 parties de ton "circuit" si tu as quelque chose aux alentours de 0,5 ohm ou un peu plus, ça veut dire que ces 2 parties sont connectées entre elle électriquement. Autrement, si tu as OL ou quelque chose dans le genre cela veut dire que c'est isolé électriquement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04    Sujet du message: Question sur les soudures à effectuer sur prise jack

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation