six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Interface midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 04:11    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Salut tout le monde ! Je me cherche un interface midi de USB à USB et je m'y connais pas du tout. Je cherche quelque chose de quand même bien, que je pourrais utiliser en show !
Je suis ouvert à tout, merci Wink
Je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, mais sinon j'autorise les modos à changer Mr. Green

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 04:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 08:19    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

ah bah si tu nous autorises, j'vais pas m'gener  Mr. Green ! c'est mieux ici non Smile ?
(et connais pas du tout non plus, désolée Wink )
Visiter le site web du posteur
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 18:28    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Eiffel a écrit:
... un interface midi de USB à USB ...

Hum... dit comme ça, je crois que ça n'a pas de sens... Il faudrait que tu expliques ce que tu comptes en faire.

Tu dis que tu ne t'y connais pas du tout.... À la base, l'interface midi sert à relier un ordinateur à un synthé : dans un sens tu joues les notes sur le clavier et ça rentre dans l'ordinateur où par exemple, les notes s'écrivent directement dans une partition. Dans l'autre sens, tu fais jouer la partition de l'ordinateur avec les sons du synthé.
Il y a plein d'autres variantes à ça : on peut éditer les sons du synthé avec un logiciel convivial, graphique et tout, puis les envoyer au synthé (parce qu'éditer les sons directement sur ce dernier, ça se fait souvent avec des petits pitons multi-fonction et ça devient rapidement casse-tête.)

Ça peut servir pour autre chose qu'un synthé : perso je m'en sers pour envoyer des paramètres d'effet dans un vieux multi-effet GSP5 de Digitech qui a la bonne idée d'avoir cette fabuleuse prise Midi.

Bon, mon point c'est que "USB à USB" n'a pas de sens car ton interface pourra être USB du côté de l'ordinateur, mais pour le synthé tu auras vraisemblablement 2 prises DIN (rondes) à 5 broches.

Il existe maintenant des claviers qui sont équipés d'une prise USB, donc là tu as juste besoin d'un gros bête câble USB ben ordinaire.

Mon second point c'est que quel que soit le modèle que tu magasines, assure-toi qu'il est reconnu par ton ordinateur et (surtout) ton système d'exploitation. (à tester dans le magasin avant de sortir la visa)

Enfin voilà, je sais pas trop si je répond à côté, là, mais bon.... Je ne sais pas à quel point tu ne t'y connais "pas du tout"... Puis moi, en terme de matériel, je suis resté sur la décennie d'avant..
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 03:09    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Oui eh bien en fait c'est parce que je veux brancher mon piano (eh non synthé) dans l'ordi pour pouvoir jouer avec des millions de sons différents Mr. Green
Mon coloc qui est pianiste m'a dit que sa se faisait, donc je me suis fier à lui, mais si tu me dis que sa n'a pas de sens, je vais vérifier plus Wink
Alors je vais surment aller au magasin de musique pour vérifier si tout fonctionne avec mon portable et mon piano !

Si jamais vous avez d'autre suggestions, héstiez pas Wink

(oui oui Bouille, c'est mieux ici Mort de Rire )
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 02:24    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Si, si c'est bon, tu pourras le faire. Avec des VST et des tas de sons si ton ordi est capable de le prendre.

Ce que je veux dire par "n'a pas de sens" c'est seulement par rapport à l'expression "interface midi USB à USB"...

Pour ce que tu veux faire, tu trouveras plein d'interfaces midi-USB qui font la job, même des modèles de base. Teste-les quand même avant. Un modèle trop cheap pourrait perdre des notes au passage, ou prendre du retard... c'est frustrant....
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 03:15    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

En fait je n'ai pas de prise midi sur mon keyboard, seulement un USB, et sur mon ordi non plus j'ai pas de midi, donc logiquement, c'est seulement USB à USB qui est possible ...
Mais je viens de regarder sur Ebay, et il ne semble pas y avoir de USB à USB....hmmmmmmm !
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 01:47    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Ben là je pense que c'est juste un câble dont tu as besoin, du même genre que ceux qui servent pour les imprimantes,... bah faut regarder la forme de la prise pour choisir le bon.

C'est quoi ton clavier ?...

EDIT : Voici un lien qui apporte plein d'informations. À la base c'est sur le materiel m-audio, mais ça peut être pris au sens plus général et s'appliquer à d'autres marques. http://www.m-audio.ca/index.php?do=support&tab=faqs&PID=ac297d65bad345f6014410a7cd53826d&serie_ID=3#tabs
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 02:20    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Mon piano c'est un Yamaha Portable Grand DGX-530, voici le lien :
http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/ContentDetail/ModelSeriesDetail.html?CN…

Je vais regarder ton lien voir si cela peut m'aider Wink
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 03:26    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Ok, donc ce que je comprends du manuel c'est que tu as juste besoin d'un câble USB carré d'un bord, plat de l'autre pour connecter l'ordinateur à la prise "host" du clavier.

C'est le genre de câble que tu as certainement déjà, ou sinon tu iras t'en chercher un au "bureau pour les gros" Very Happy

Il faut aussi installer le driver (pour windows...) qui est sur le cd vendu avec le clavier (ou downloadable sur le site de Yamaha) - voir page 109 du manuel...

Normalement tes logiciels de musique devraient le reconnaître sans problèmes.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 18:22    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Hmmm je vais demander à mon frero si on a sa à la maison Mr. Green
bah quoi, sa sert à sa un grand frère hein !
mais je comprends pas comment ton fil peut servir à utiliser le logiciel Reason si il n'est pas midi Rolling Eyes (je sais, je suis trop nul la-dans !)
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 18:54    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Eiffel a écrit:
mais je comprends pas comment ton fil peut servir à utiliser le logiciel Reason si il n'est pas midi Rolling Eyes (je sais, je suis trop nul la-dans !)

En fait, comme tu a une prise USB des 2 cotés, ils échangent les infos midi à travers la prise usb (qui va bien plus vite). Certains appareils transfèrent d'ailleurs aussi des informations qui ne sont pas sur la norme Midi. Ton logiciel Reason doit normalement reconnaitre que tu a un instrument qu'il détectera comme un instrument midi.

Parfois, il faut installer des pilotes sur ton ordi, mais cela l'ordi devrait te le signaler quand tu branchera le câble. Si tu n'en a pas, va voir sur le site du fabricant.
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 18:58    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

en reprenant ton lien sur le clavier :

Citation:
The DGX530 has 2 USB ports on the back, USB TO HOST and USB TO DEVICE.
  • USB TO HOST is plug and play simple for recording and playing back MIDI files, as well as transferring data to and from your computer.
  • [...]

D'après ce que je comprends de ce que je lis sur le net et ce qui est inscrit dans Reason, ton clavier ne pourra fonctionner qu'avec une interface software (propriétaire ou non). A voir si ça fait partie des logiciels qui sont proposés avec ton clavier (un soft arriverait à émuler du midi virtuellement à partir de ton clavier)

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 19:06    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

D'après le mode d'emploi qu'on trouve facilement sur le net, tu a avec l'instrument un cdrom avec les programmes et les pilotes. Autrement, tu peux les télécharger ici
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 19:47    Sujet du message: Interface midi Répondre en citant

Ouaaaa merci tout le monde Maitre
Je me trouve un fil, et je vous donne des nouvelles Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: Interface midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation