six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Décryptage d'arpèges.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azerty89
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 19:23    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon premier topic aura pour but l'une de mes plus grandes influences en terme de musicalité mais aussi de poésie.
Comme l'indique le titre, je parle en effet de George Brassens.

Ma question va concerner une de ses oeuvres, "Je me suis fait tout petit".

Voilà, mon problème ce pose sur l'arpège de commencement de la version enregistrée dans l'émission Taratata, ou Renaud et Renan Luce enregistrait un duo :

http://www.youtube.com/watch?v=bW60VAIcBrE

L'arpège qui sert ici d'introduction est composé de deux phases, une ascendante et une descendante si je puis dire.

J'ai déjà réussis à déchiffrer l'arpège qui se situe entre 14 et 16 secondes, grâce à une vidéo du guitariste qui accompagnait Brassens à l'époque.

Cependant, pour celui qui se trouve de 03 à 12 secondes, je dois vous admettre que mes capacités en guitare ne me permettent pas encore de le déchiffrer.

C'est pourquoi je m'en remets à vous, et espère que certains auront le temps et l'envie de m'aider à m'entrainer sur cette oeuvre qui ravit mes oreilles, et je l'espère bientôt mes doigts.

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire.
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 19:27    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

A strictement parler, ce n'est pas un arpèges. Il s'agit de phrases guitaristiques qui reprennent tout au partie du thème en le transposant.
Azerty89
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 20:38    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Ah, je ne savais pas, merci de cette précision Narduccio.

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 21:28    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Pour les arpèges : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3919-Apeges.htm?q=arp%C3%A8ges

Pour vous donner la tablature de cette partie, il y a juste un problème : c'est couvert par le droit d'auteur et la politique du forum interdit de ne pas respecter celui-ci.
Azerty89
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 21:48    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Il est interdit de parler de notes de musiques, et d'expliquer un passage de chanson sans pour autant se l'approprier ?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas retranscrire les notes et y changer la dernière ? Ainsi, le thème ne serait plus le même que celui de Brassens.

Je trouve ça un peu osé de ne pas pouvoir parler d'un thème musicale.
Ces notions de droits d'auteurs sont principalement crées dans l'optique de ne pas faire de plagiat et de vendre.
Ici, on parle de passion.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 21:54    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Azerty89 a écrit:
Ici, on parle de passion.

Vous seriez étonné du nombre de forums qui ont reçu une lettre d'un cabinet d'avocats leur disant qu'ils ont enfreint la réglementation et qu'ils doivent payer. Après, il y a 3 types de forums ou de blogs :
- ceux qui ont voulu se battre, mais qui sont fermés à cause des dépenses en frais d'avocats;
- ceux qui ont voulu se battre et ont perdu;
- ceux qui ont trouvé un accord et qui payent.

Notre forum est un forum de passionnés. L'administrateur ne touche pas un centime. Si demain, il a des ennuis avec les droits d'auteurs, c'est lui et lui seul qui devra payer. Il a fait un choix : respect strict de la règlementation. Vous avez le droit de trouver que ce n'est pas le bon choix. Rien ne vous empêche d'ouvrir un forum où l'on ne respecterait pas la règlementation. C'est facile ... tant qu'on ne reçoit pas de lettres via son fournisseur d'accès.

On préfère respecter la loi et pouvoir continuer à discuter de notre passion commune : la guitare.
Azerty89
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 22:01    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Je ne voulais pas paraître méprisant ou énervé, au contraire.
Je cherchais juste un compromis, légale.

Pourriez vous m'indiquez à partir de quel moment une série de note est considéré comme une reproduction ?
Car la musique demeurant un art infini, je ne comprends pas bien ou se situe la limite.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 22:13    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Azerty89 a écrit:
Je ne voulais pas paraître méprisant ou énervé, au contraire.
Je cherchais juste un compromis, légale.

Je l'ai bien compris et je ne fais qu'expliquer la politique du forum en la matière.

Azerty89 a écrit:
Pourriez vous m'indiquez à partir de quel moment une série de note est considéré comme une reproduction ?
Car la musique demeurant un art infini, je ne comprends pas bien ou se situe la limite.

Nous aimerions bien le savoir avec certitude. Ainsi, on nous a fait une proposition pour mettre quelques plans ou licks de grands guitaristes. Mais nous n'arrivons pas à savoir à partir de quel moment cela est autorisé ou pas. La loi autorise un droit de "courte citation" dans le cas d'un texte écrit ou d'un discours. Nous ne savons pas si nous pouvons utiliser cela ou non. Dans l'expectative, nous avons décidé de prendre une décision conservatoire dans l'intérêt du forum. Or, si l'on considère le nombre de musiciens qui au court des âges se sont passés quelques tuyaux ....
Azerty89
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 22:50    Sujet du message: Décryptage d'arpèges. Répondre en citant

Tout à fait. Merci de toutes ces précisions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: Décryptage d'arpèges.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation