six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

A quoi sert la ligne qu'on retrouve souvent dans le dos?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 09:00    Sujet du message: A quoi sert la ligne qu'on retrouve souvent dans le dos? Répondre en citant

J'ai remarqué que sur la plupart des modèles de guitares folk, il y a sur le dos une "ligne" plus ou moins épaisse, décorée ou non (parfois c'est une grosse ligne blanche  Shocked ), et ceci tout autant sur des guitares au dos massif... donc mon idée comme quoi c'est lié au bois ne me semble pas forcément juste...

Auriez-vous une explication de son utilité?

Est-ce purement esthétique?

Suis-la seule à trouver ça euh... effrayant Laughing (comme si la guitare allait se fendre en deux)? (je trouve ça laid Shocked )

Exemple:

[img]http://img.xooimage.com/files43/e/9/5/6096martinguitarbackbody-1c324d4.jpg[/img]
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 09:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 09:26    Sujet du message: A quoi sert la ligne qu'on retrouve souvent dans le dos? Répondre en citant

il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, il faut savoir qu'un fond de guitare classique ou acoustique n'est pas constitué d'une planche mais de deux demi planches provenant du même morceau de bois, du même arbre, et donc, ayant une alchimie particulièrement appréciée au niveau du son. Pour les modèles très haut de gamme, chaque partie de la guitare provient du même arbre d'ailleurs je crois, mis à part certaines parties telles la touche, et/ou la table d'harmonie. Ce liserer sert à marquer la jonction entre les deux morceaux de bois collés, et permet donc de les délimiter, puis surtout, il permet un aspect très esthétique, c'est le but. Tu peux voir ce liserer sur les manches de certaines fender, mais là, ce n'est pas parce que le manche est coupé en 2  Very Happy  
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 11:18    Sujet du message: A quoi sert la ligne qu'on retrouve souvent dans le dos? Répondre en citant

Merci pour la réponse...

Mais pourquoi sur certaines guitares le dos est tout lisse, s'il y a toujours deux morceaux derrière?

Sur des guitares haut de gamme en tout massif comme sur des dos non massif, ça change (le contre plaqué encore je comprends)

Dos en acajou (mini jumbo maritime seagull)

[img]http://img.xooimage.com/files48/1/d/5/mjm6_body-back-1c3380f.jpg[/img]

Dos en acajou massif (mini jumbo maritime seagull, version bis)

[img]http://img.xooimage.com/files44/6/5/2/seagull-maritime-...mbo-hg_5-1c3382a.jpg[/img]
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 19:16    Sujet du message: A quoi sert la ligne qu'on retrouve souvent dans le dos? Répondre en citant

Lily,
Les 'faux' filets peints que l'on trouve sur la plupart des guitares ne sont là que pour l'esthétisme ou pire pour masquer les imperfections de l'assemblage des deux parties qui composent le dos (quand ce n'est pas du contreplaqué).
Sur les guitares haut de gamme et à fortiori sur celles des artisans luthiers, les filets sont de fines lamelles de bois collées dans une gorge taillée à l'intersection des deux parties qui composent le dos de la guitare. La grosse différence est qu'en plus d'être très beaux, ils ont une fonction mécanique de renfort de l'assemblage des deux parties.  Si tu veux voir à quoi cela peut ressembler tu peux faire un petit tour ICI (descend un peu dans la page).
N'hésite pas à lire la totalité de ce sujet qui décrit la construction d'une guitare classique, superbes photos à l'appui. C'est passionnant.
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 22:19    Sujet du message: A quoi sert la ligne qu'on retrouve souvent dans le dos? Répondre en citant

Shocked

C'est beaaaaaaaaaaaaaaaaaau!!! (la construction ^^) (mais j'ai du mal avec les bandes derrières, simple gout perso...)

Je vois l'idée Mr. Green

Bon et bien tu viens de me provoquer un déclic Batla: c'est décidé, quand j'aurai les moyens je me lance dans la lutherie. J'ai toujours adoré les loisirs créatifs et tripoter le bois... (tailler, sculpter) que rêver de mieux que d'en faire une guitare? (je l'aurai la guitare de mes rêves Laughing )

Par contre je sais d'un ami luthier amateur que ça coute bonbon d'avoir son petit atelier (quand j'aurai fais des économies, je me lance boxe ) (beaucoup d'économies Crying or Very sad ) (bah même si c'est à la retraite hein...) (ça me fait un projet à long terme auquel rêver Okay ) (et un nouveau domaine à explorer...)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii à tous les deux

(EDIT: je sais que la lutherie est un métier qui s'improvise pas hein, je suis pas si naïve - mais même si elle est toute pourrie ma guitare, bah ce sera moi qui l'aurait faite, j'imagine que c'est comme ses prouts, ça fait partie des choses qu'on tolère de soi, mais pas forcément de l'extérieur...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59    Sujet du message: A quoi sert la ligne qu'on retrouve souvent dans le dos?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation