six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Deux-trois questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brak
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant complet
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 19:15    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes  Exclamation

Premièrement, je remercie à tout ceux qui ont collaboré au site, c'est génial, secondo j'informe que c'est mon premier post sur ce forum mais certainement pas le dernier. ^^

Bon, niveau guitare, les arpèges, les accords, jusque là sa va et pour le rythme, j'ai un bon sens du rythme par contre j'ai deux-trois autres soucis que je vais vous expliquer et j'espère que vous pourrez comprendre et même m'aidez si possible ^^

Quand je vois le cours numéro 1 sur le rythme (http://www.six-cordes.fr/article-10454379.html), je me mets en Do, et je gratte, le soucis c'est pas mon rythme c'est que quand je gratte sa fait un son bizzare, même a vide, j'ai l'impression de mal gratter :/
J'utilise les trois doigts du milieux pour le coup vers le bas et le pouce pour le coup vers le haut, comme indiquer, j'ai regarder divers vidéo et j'essaie de bien voir les doigts au moment du grattage et ben c'est comme moi, pourtant ma guitare est bonne(d'autres personnes ont déjà joué avec). Y a t'il une petite astuce magique que je n'ai pas remarqué? Faut il gratter avec les ongles(comme je fais)ou plus tot avec la chair?
Ou le problème est incompréhensible et je ferai mieux d'aller m'acheter un médiator? ^^

Sa c'est mon problème majeur, ensuite j'aimerai que vous en temps que professionnel, novice, quoi que ce soit mais meilleur que moi(pas dur ^^)vous me rassuriez si c'est possible Mr. Green

Il y a vraiment des changements d'accord que je me dit que c'est impossible a faire, est-ce vraiment de l'entrainement?
Il y a des accords même simplement poser mes doigts je n'y arrive pas, serait-ce possible que j'ai des doigts trop courts ou quoi que ce soit? ^^

Voilà, merci d'avance.

Brak

(Ps : désolé pour mon orthographe)
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 19:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 21:22    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Bonjour,

tout d'abord, quel est ton niveau ? sur quelle guitare joues-tu ? On aime bien savoir à qui on parle sur le forum (rien d'indiscret, tu nous dis ce que tu veux, ce n'est pas une enquête des RG Wink ), donc ce serait bien si tu pouvais nous en dire plus sur toi dans la section présentation :
http://cours-de-guitare.cforum.info/f1-six-cordes.htm
quelles sont tes attentes dans ton apprentissage de la guitare, quel genre de musique aimes-tu, quel genre de musique veux-tu apprendre à jouer, etc... ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue comme il se doit !
Brak
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 21:52    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Voici ^^
http://cours-de-guitare.cforum.info/t5971-Brak.htm#p70207
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:28    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Brak a écrit:
Quand je vois le cours numéro 1 sur le rythme (http://www.six-cordes.fr/article-10454379.html), je me mets en Do, et je gratte, le soucis c'est pas mon rythme c'est que quand je gratte sa fait un son bizzare, même a vide, j'ai l'impression de mal gratter :/
J'utilise les trois doigts du milieux pour le coup vers le bas et le pouce pour le coup vers le haut, comme indiquer, j'ai regarder divers vidéo et j'essaie de bien voir les doigts au moment du grattage et ben c'est comme moi, pourtant ma guitare est bonne(d'autres personnes ont déjà joué avec). Y a t'il une petite astuce magique que je n'ai pas remarqué? Faut il gratter avec les ongles(comme je fais)ou plus tot avec la chair?
Ou le problème est incompréhensible et je ferai mieux d'aller m'acheter un médiator? ^^

Sa c'est mon problème majeur, ensuite j'aimerai que vous en temps que professionnel, novice, quoi que ce soit mais meilleur que moi(pas dur ^^)vous me rassuriez si c'est possible Mr. Green

Il y a vraiment des changements d'accord que je me dit que c'est impossible a faire, est-ce vraiment de l'entrainement?
Il y a des accords même simplement poser mes doigts je n'y arrive pas, serait-ce possible que j'ai des doigts trop courts ou quoi que ce soit? ^^

Salut Brak,

Pas de mystère il faut répéter. Ca aide pas vraiment hein :s Mais pourtant c'est la clé.

Sinon jouer les ongles marche très bien, il faut juste en avoir. C'est con comme phrase j'avoue, mais tu ne gratteras pas bien avec la pulpe des doigts, et en plus tu te feras mal. Pour ce qui est des rythmes simples type feu de camp, le médiator est la solution rationnellement la plus simple et efficace, parce qu'au final un bout de plastique te donnera plus de propreté que tes doigts. L'avantage de jouer avec les ongles est que ça dégage le pouce.

Pour les changements d'accords ça viendra avec le temps t'inquiète pas, commence avec des morceaux simples, intègre les accords, enchaine les sans chercher. Je me faisais la remarque suivante : quand on regarde un truc, note que ton oeil va directement au point qu'il souhaite atteindre, sans tatonner ou se rater en cours de route. C'est le travail d'un entrainement d'une vie. Finalement les accords sont pareils, au bout d'un moment tes doigts atteindront la case et la corde voules sans que tu aies à y penser. Pis viendront les barrés etc et autres joyeusetés. Note que c'est le même principe pour taper sur ton clavier, au bout d'un moment tu ne lis plus les lettres qui sont inscrites dessus, tu sais où aller c'est tout.

Concernant la longueur des doigts, je ne suis pas certain qu'ils grandissent avec le temps, par contre leur souplesse, leur indépendance et leur puissance s'amélioreront.

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Brak
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:47    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Je parlais pas qu'ils grandissent mais pour savoir si c'est possible d'avoir une morphologie non correspondante a la guitare(comme un nain ne pourra jamais jouer au basket ^^).

Ben merci beaucoup GHaw, tu m'as beaucoup aidé et t'es réponse on été clair net et précise ^^
J'ai bien fait de suivre mon instant et de pas me couper les ongles de la main droite.
Peut être un petit conseil pour bien gratter avec la main?

En tout cas merci bien Smile

Brak. Okay
GHaw
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 23:56    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

ben pour bien gratter - si on parle de gratte rythmique - c'est pas évident à expliquer, ça doit venir du poignet et des doigts à la fois, mais certainement pas du bras. Disons que l'élan est donné par le poignet, et tu peux augmenter l'effet si besoin en donnant une impulsion avec tes doigts (style plus espagnol). Dans tous les cas casse un peu le poignet pour avoir les doigts les plus perpendiculaires possibles aux cordes, ça améliorera la netteté du son.

Sinon effectivement un nain aura du mal à faire certains trucs mais pourra quand même jouer de la guitare. Après c'est seulement vraiment gênant si ton index ne fait pas la largeur du manche... Laughing

Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 08:27    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Citation:
  Je parlais pas qu'ils grandissent mais pour savoir si c'est possible d'avoir une morphologie non correspondante a la guitare(comme un nain ne pourra jamais jouer au basket ^^).

Ca doit être possible s'il te manque un bras, mais même dans ce cas il te reste un pied pour compenser (ou les deux si t'as pas de bras)

J'ai pas joué de guitare pendant ces quinze dernières années parce que je pensais que j'avais de trop petites mains :-/ (en plus, elles sont tordues...) (4,5 cm pour l'annulaire je me souviens) (ado, j'ose pas savoir la taille qu'elles avaient ^^)

Et en fait, ça passe... sauf les barrés (m'enfin je vais y arriver :p)

J'ai aucun rythme sinon... mais c'est pas grave, je m'amuse... je crois que faut passer par un métronome ça aide pour progresser ^^ Et puis la danse aussi Smile

Juste pour que ça t'encourage à persévérer dans tes essais Okay

Ah et sinon les nains ça peut jouer au basket aussi ^^ Y a un joueur de petite taille qui se débrouille très bien, j'ai oublié son nom :p

Si c'est problématique, et bien on joue dans une équipe de petite taille: voilà pourquoi je vais acheter une guitare taille réduite (j'ai une incapacité morphologique pour une grande) (probablement due à une histoire de dos tordu) (enfin je crois)

Parfois on a des surprises pour trouver des idées de compensation Mr. Green

Y a plein de trucs de possibles qu'on ne croirait pas au début
Brak
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 10:58    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

J'ai pas de problèmes de rythme mais de grattage :p

En tout cas merci a vous deux pour vos réponses, pour votre aide et pour vos informations qui augmentes ma cultures général. ^^

Brak. Okay
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 14:26    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

comment ca une morphologie qui ne correspond pas a la guitare ? Tu titilles ma curiosite la Very Happy
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 20:39    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Bah écoute j'ai du mal à comprendre aussi, si tu parles de ma remarque; normalement 1m60 ça devrait passer en taille de guitare folk jumbo ou dreadnought... MAIS à l'essai c'est désastreux  Laughing Et  y a même un vendeur qui a repéré juste en me voyant que toute façon c'était mort, me fallait une petite folk Question

Quand j'ai le bras dessus il remonte à 30 ° en l'air au dessus de la caisse si tu veux... comme si je faisais la danse des canards; c'est pas terrible pour le cou et éviter les tendinites.

Visualisation:

ennervé

(je précise qu'une hyper lordose + 20 ans de PC pas toujours le dos droit ont du contribuer à ce phénomène morphologique Very Happy) (ou alors j'ai les jambe d'Adriana Carambar, et du coup à cause d'elles et bien ça me fait un tout petit torse tout tassé Laughing )

J'espère que t'as pas l'équivalent mais aux mains Brak (et personne ne se marre!)
Brak
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 20:47    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Peut être que j'ai des ongles qui frotte faux? xD

Nan mais sa ira, irai chercher un médiator et le souci serra réglé. ^^
Si ce ne l'est pas Shocked ,je vous fais signe Laughing

Brak. Okay
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 21:20    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Sinon y a la solution de demander à Edward ce qu'il avale comme céréales au ptidéj pour avoir de si beaux ongles; je serais curieuse de l'entendre jouer!

(suis dehors) (désolée) (faut croire que j'avais du clown pas frais dans le mien ce matin)
GHaw
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 21:25    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:
Sinon y a la solution de demander à Edward ce qu'il avale comme céréales au ptidéj pour avoir de si beaux ongles; je serais curieuse de l'entendre jouer!

(suis dehors) (désolée) (faut croire que j'avais du clown pas frais dans le mien ce matin)

pas sur ma gratte... ça peut revenir cher en cordes... Enfin sur unr gratte Toys 'r us c'est quoi au fait les cordes...? du fil de pêche ou du barbelé ?

Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 21:32    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

Je dirais plutôt qu'ils ont peut-être des contrats avec les orthodontistes, pour recycler les fils dans un but écologique... ça ou la pêche, je sais pas; je vais en disséquer un pour voir

GHaw
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 21:34    Sujet du message: Deux-trois questions Répondre en citant

ahahah... pinaise ça me semble un jeu interdit ça....

merde on avait ptet le même petit dej'

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Deux-trois questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation