six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Robert Francis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabien
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1 116
Localisation: Fr 27810
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 13:41    Sujet du message: Robert Francis Répondre en citant

Citation:
Biographie
Robert Francis est un auteur-compositeur guitariste et chanteur américain. Il est né le 25 septembre 1987 et a grandi à Los Angeles, (Californie) aux États-Unis. Il est auteur, chanteur, compositeur, et multi-instrumentiste, et son monde est enivré de musique depuis toujours. Avec un père producteur de musique classique et pianiste, une mère amoureuse des chansons traditionnelles mexicaines et deux sœurs membres de groupes rock, Robert Francis avait son chemin tout tracé. En aout 2007 il sort son premier album "One by one", et déjà là il ne passe pas inaperçu, car on le compare déjà à Bruce Springsteen, ou encore Bob Dylan. Tous ces retours positifs et flatteurs l'emmèneront à écrire dès 2008 son futur album, "Before Nightfall", sorti en mars 2010.


Citation:
Dès les premières notes de "Darkness", la chanson d'ouverture, on se sent comme emporté doucement dans un tourbillon, un courant d'air soufflé par la voix suave de Robert Francis, jusqu'aux States. A peine le temps de se mettre en condition, que le deuxième morceau prend le relai dans la volée. Changement de décors, nous voilà assis au volant d'un pick-up, les cheveux au vent, voyant le monde en sépia, direction l'inconnu. Bienvenue à bord d'un road trip qui va parcourir les pensées les plus profondes de Robert Francis, arrivée prévue Before The Nightfall (avant la tombée du jour).

Il faut dire qu'il est difficile de ne pas se laisser emporter par cette voix cotonneuse, soutenue par une batterie comme étouffée -ce qui lui donne tout son charme- un piano qui tombe comme des gouttes d'eau sur la trame musicale, et les guitares qui rendent l'atmosphère mystique et chaleureuse. De plus, sur quelques morceaux, nous retrouvons une voix féminine qui vient rappeler la douceur et la motivation de l'album. Car oui, Before the nightfall n'est pas seulement une suite de belles mélodies, c'est aussi un journal intime, dévoilant en pointillé le passé de Mr. Francis, ses déceptions, ses états d'âmes, comme ses bons moments. C'est un voyage rapide sur son passé et un regard conclusif, comme s'il s'apprêtait à commencer une nouvelle vie. Au fil des chansons, il nous fait changer de peau et de vie avec lui ; au travers de ses mélodies, on devient vagabond, mélancolique, cowboy, seul déambulant au bord de l'eau, énervé, les larmes aux yeux... entre autres.

Ce n'est pas le premier coup d'essai du garçon, car à 19 ans il sort son premier album One by one, mais qui fera moins de bruit que ce deuxième opus, plutôt salué par les médias. Petit bémol à apporter sur la chanson de clôture (la perfection aurait tendance à agacer …). Le coté "bouche collée au micro" met des frissons dans le dos dès le début du morceau, comme s'il nous parlait directement derrière l'oreille, mais ses poussées de voix hasardeuses qui apparaissent vers la deuxième minute font davantage penser à des râles presque désagréables qu'à une plainte éventuellement affectueuse. Tout dépend de la sensibilité de chacun.

En fait, cet album nous fait passer par un panel d'émotions, des positives aux plus négatives, en moins de 45 minutes. On ressort presque épuisé (mais tellement bien) de cette écoute, à croire que la pochette est une des conséquences de cet opus…





http://www.albumrock.net/critiquesalbums/robert-francis-before-nightfall-44…
_________________
http://pear.ly/mvgP
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Whraith
Deux cordes
Deux cordes

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 77
Localisation: Québec
Masculin
Niveau de guitare: NUL A "!/$?$
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 12:17    Sujet du message: Robert Francis Répondre en citant

Jaime bien !
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Robert Francis

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be