six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Rythme sur tablature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Deux cordes
Deux cordes

Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 17:31    Sujet du message: Rythme sur tablature Répondre en citant

Bonjour à tous les guitaristes !!

Voilà j'ai une tablature de F.Cabrel, c'est écrit.  Et sur cette tablature sous certains accords sont représentés deux doubles croces qui se suivent (donc reliés, plus une autre double croche.
J'aimerais donc comprendre comment il faut le jouer.

Et si vous avez des tuyaux pour comprendre le rythme en général je suis preneuse.... je crois que j'ai un peu de souci de ce coté là aussi, !! Merci les amis !!!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par Marie le Lun 26 Avr 2010 - 15:39; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 17:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 07:45    Sujet du message: Rythme sur tablature Répondre en citant

Pardon Marie mais j'ai du mal à visualiser ce dont tu veux parler. Deux doubles croches qui se vent?? Kekssékssa? Tu aurais pas le schéma à nous montrer plutôt? Ca serait plus pratique je pense.
Marie
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 15:42    Sujet du message: Rythme sur tablature Répondre en citant

Oups je voulais dire qui "se suivent", j'ai réctifier.

Maintenant tu vois peut être mieux ? C'est à dire deux doubles croches qui sont reliées entre elles, plus une autre double croche .
Mais de manière générale, comment sait-on si il faut jouer en bas en haut ...comment trouver le rythme quoi ? J'ai parcouru le forum, j'ai vu qu'il y avait des rythmes pour double croche mais je ne sait pas comment l'appliquer à cette chanson, et si même il convient.
Depuis que j'apprend, je joue un peu au feeling, à l'oreille, et c'est vrai que ce n'est pas toujours exact ! J'aimerais donc améliorer cela.

Merci !!! Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 11:28    Sujet du message: Rythme sur tablature Répondre en citant

J'ai déjà répondu à une telle question, mais il est possible que ce soit un peu perdu dans la masse.

Alors, c'est relativement simple. Un rythme peut être battu à la noire, à la croche, à la double croche ...

Pour battre à la noire un rythme à 4 temps (par exemple), tu compte 1, 2, 3, 4, 1, ... et tu donne 1 coup de médiateur vers le bas à chaque fois, ce qui donne : b b b b b ... éventuellement, tu marque le premier temps en donnant un coup plus puissant : b b b b b b b b b b b b ... ou tu peux effacer un temps ce qui donne b (b) b b b (b) b b b (b) b b ... Les (b), tu ne fais pas sonner les cordes.

Pour battre à la croche, c'est presque aussi simple ... Presque. Reprenons notre 4 temps, tu compte 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et .... Tu donne un coup de médiateur vers le bas quand tu dis 1, 2, 3 ou 4 et tu donne un coup de médiateur vers le haut pour les "et" soit : b h b h b h b h b h .... Tu peux accentuer : b h b h b h b h b h b h b h b h b h ... Bien entendu, on peu effacer des croches etc ...

Pour les doubles croches, c'est la même chose, mais 2 fois plus rapide puisqu'il y a 8 aller-retours par mesure. Avec les doubles-croches, on accentue parfois les coups de médiateurs qui sont sur les temps. Si tu a suivi, tu a compris que ça se joue alors : b h b h b h b h b h b h b h b h b h b h. Les doubles croches reliées se jouent comme une croche donc b (h) b. Pour éviter de compliquer l'écriture, on n'écrit pas ce qu'on ne joue pas, donc ce qui est entre parenthèse, ce qui donne b b à la place de b (h) b ...

Pour s'entrainer, il faut se servir d'un métronome et s'évertuer à battre de manière régulière. D'abord sans effacer de battements, puis en les effaçant.

Dernier point : pourquoi ça ne sonne pas pareil ... La réponse est simple. Quand on regarde la partition copie intégrale d'un morceau, on voit que les 3, 4, 5 ... 20 instruments qui jouent pour créer la musique travaillent ensemble et se partagent les espaces rythmiques, mélodiques et harmoniques du morceau. Quand nous on joue et béh .... on fait tout cela à nous tout seul. Il faut donc transcrire l'éventuelle richesse mélodique, rythmique et harmonique autorisée par l'utilisation des divers instruments en quelque chose d'approchant avec un seul instrument à 6 cordes et éventuellement une caisse pour ceux qui s'autorisent à faire de la percu sur le corps de la guitare ....

Bref, ça ne peut pas sonner pareil. Et d'ailleurs ceux qui jouent tout seuls les parties de guitares de ces partitions sont souvent déçu par le rendu. Ben oui, il manque les autres instruments ....
Marie
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 18:01    Sujet du message: Rythme sur tablature Répondre en citant

Ok..... euh ....mais alors si par exemple pour le premier exemple c'est à dire la noire un rythme à 4 temps...et qu'on ne doit donner que des coups vers le bas ... où intervient le rythme feu de camp par exemple ..??

Je crois que j'ai du mal !! :-( C'est un peu trop mathématique pour moi Neutral
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 18:54    Sujet du message: Rythme sur tablature Répondre en citant

Le rythme "feu de camp" est un rythme battu à la croche... Et il n'y a rien de mathématique là-dedans.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 13:11    Sujet du message: Rythme sur tablature Répondre en citant

Dans un morceau on peut combiner noir croches double croche etc.

Pour une mesure à 4 temps, le rythme feu de camp est à 4 temps, c'est à dire une mesure comporte 4 temps, le morceau complet etant une succession de mesures

Un temps et la valeur d'un batement du métronome [mode onomatopé on] clac=premier temps jusqu'au clac suivant marquant le deuxieme temps[mode onomatopé of] donc pendant la plage separant 2 "clacs"  tu placeras tes croches et double croches

Une ronde = 4temps ; une blanche 2 temps ; une noire = 1 temps ; une croche = 1/2 temps ; une double croche = 1/4 de temps ; etc ça fonctionne par multiple de 2

Donc dans une mesure à 4 temps tu peux trouver : noire croche noire double croche croche

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32    Sujet du message: Rythme sur tablature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation