six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare à récupérer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vincynity
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Pratique occasionnel
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 11:50    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

J'ai récupérer une vieille guitare électrique dans un grenier à une amie à moi. Elle m'a dit que la guitare était plutot vieille (40 ans), mais en bon état. Je l'ai récupérer et j'aimerai avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi (car à la base je n'ai que des accoustiques..), et me dire quelle-est la marque et que dois-je faire pour la nettoyé et récupérer sans la bousiller.

Petite précision, elle a été repeinte..

Voici les photos, désolé pour la qualité, j'ai un appareil de m..... :
http://www.casimages.com/img.php?i=10042512471236117.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100425124834408826.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100425124837332272.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100425124938903402.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100425124946637712.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100425125039339097.jpg

Merci pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexandre89
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 14:55    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

Hey' bonjour à toi, 

Pour la marque de la guitare ça va être assez chaud de savoir, mais tous ce que je peux te dire c'est que c'est une guitare de type Sg.
Pour le nettoyage, je te conseil déjà d'enlever les cordes, car si la guitare n'a pas était utilisé pendant toutes ces longs années, les cordes sont mortes et risque de te péter a la gueule a la première pression exercé dessus. Enlève la poussière avec un chiffon, de même type qu'un t-shirt (le mieux c'est que tu prenne un vieux t-shirt propre pour enlever la poussière). Puis tu n'as plus cas polir ta guitare avec un polish spécial pour guitare et une peau de chamois.
Achète de nouvelles cordes, montent et accordent les, et puis c'est partis pour envoyé du gros riff  Mr. Green
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 17:19    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

Avant de dépenser de l'huile de coude, du papier de verre, de la peinture, du vernis, et tout ce dont tu auras besoin pour lui faire une beauté.. Il serait peut-être utile de vérifier que le manche est en bon état, que les micros microtent, que les potards et le sélecteur de micro ne crachent pas, que le contact de la prise jack femelle est franc, que les frettes ne sont pas trop usées, que les mécaniques ne se dérèglent pas etc..
Cette guitare a été.. euh.. comment exprimer cela poliment..?... déshonorée!.. Voilà c'est çà, salopée, déshonorée.
Je soupçonne un de ses précédents propriétaires d'avoir voulu en faire un 'rat' en la peignant de la sorte.
Apparemment il manque une partie des mécaniques (les caches côté cordes), le micro de chevalet a été remplacé (pour le pire? à voir). Les boutons, le cache arrière ne sont que des points de détail.. Quant au reste, les photos sont trop floues pour se faire une idée plus précise. D'ailleurs à ce sujet.. l'excuse de "mon appareil photo est pourri".. euuh je veux bien.. Mr. Green

Cela dit, elle est peut-être récupérable notamment si le manche n'a pas de défaut majeur. Dans ce cas, remplace les cordes, branche là et puis.. ben tu décides.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 17:27    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

Bon j'avou que j'ai fait les photos en speed  Mr. Green je vais en refaire. Mais bon j'aurai bien aimé savoir la ref de la guitare. Plus pour savoir si ça vaut le coup que je cherches à la récupérer. Car si c'est un modèle bas de gamme, je pense avoir intéret à en acheter une.

Pour le reste, je n'ai aucun matériel pour une électrique donc savoir si le tout marche... Par contre, oui je compte changer les cordes afin d'au moins voir si le manche et le reste fonctionne bien.
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 18:51    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

une réplique d'une sg, très belle guitare d'origine (bon le son dépend de la marque mais bon, la il n'y a rien pour le déterminer), je dis bien d'origine parce que là elle a du s'en prendre des coups, et la peinture refaite à l'arrache, c'est horrible. Il y a beaucoup de trace, peut être pas de vernis. Le micro simple, avec un bricolage pour boucher la cage, sa dénature cette guitare.

du même avis que Batla, vérifie si tout fonctionne avant de te lancer dans la rénovation de cette "chose". Comme tu ne possède rien, tu peut l'emmener dans un magasin de musique pour la brancher sur un de leur ampli, et pourquoi pas te renseigner auprès du vendeur pour savoir si le bois est de bonne qualité (si elle n'a pas beaucoup de sustain il le sera de suite, et donc pourra te dire la qualité de la gratte), si le manche est encore bon, ...
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 08:41    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

C'est une guitare qui etait du bas de gamme dans les années 70, vendu souvent sous le logo d'un grand magasin d'instrument de musique comme Paul Becher par exemple . C'etait les premieres copies japonaises, on pourrais les comparé aux guitares chinoises d'aujourd'hui que l'on trouve autour de 100€. Ceci dit, je pense que ça vaut le coup de la retaper sans trop de frais ne serai ce que pour l'experience à en tirer. Elle à été massacrée au niveau peinture donc ponsage jusqu'au bois, souvent à l'origine ses copie SG étaient rouges, à toi de voir pour la customisation. Une bonne peinture ou un beau vernis s'obtient par couches tres fine et ponsage entre chaque couche, le top etant de faire une premiere couche en "fond dur" (vernis incolore qui sert de sous couche resistante protegeant le bois).
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 22:16    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

Après un passage chez un pote qui a un ampli, le résultat est tombé. Ca marche pas... J'ai remarqué quelques fils qui sont partis dans le dos de la guitare. On va essayer de les resouder. Mais ça s'annonce mal, car le son est pas extra, et je pense que le son est pas bon..  Neutral
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 14:34    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

Tu peux toujour t'amuser à faire tes debuts en lutherie. Sans se soucier de la garder d'epoque, tu peux la customiser et y mettre des micro dans les premiers prix
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 08:04    Sujet du message: Guitare à récupérer Répondre en citant

Déjà je peux te dire avec 100% de certitude qu'il ne s'agit ni d'une Gibson, ni d'une Epihpone : la tige de truss rod sur la tête, est masquée par une plaque maintenue par 3 vis, et pas par 2 : légendaire signe de reconnaissance du vrai du faux... Soit c'est une autre marque, soit c'est une grossière contrefaçon...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07    Sujet du message: Guitare à récupérer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Lutherie, bricolage et réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation