six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Une réponse personnalisée pour une débutante perdue?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 16:02    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

J'ai noté que tu parle souvent de sonorités des guitares et tu a trouvé que les bois influent beaucoup sur la sonorité. Mais, comme tu le signale sur ton blog :
Citation:
Il m'a fallu un moment avant de comprendre que la sonorité qui me plaisait tant, et que je retrouvais très rarement sur d'autres modèles, était peut-être entièrement (?) due à la composition de la guitare: choix du bois, et mêmes finitions...

La sonorité d'une guitare dépend de nombreux éléments.

Alors, comme tu le sais déjà, il y a les bois et la forme. Çà, c'est pour les éléments qu'on voit le plus. Il y a effectivement le type de table : massive ou pas.

Il y a ensuite les types de barrages. Là, ça devient plus ardu, parce que les barrages, on ne les voit pas. On peut s'en faire une idée, soit en passant la main par la rosace pour trouver s'il y a un point ou le barrage se rejoint pour former une espèce de X, soit en tapotant la table et en écoutant avec l'oreille comment le son réagit. Théoriquement, le son voyage différemment dans le bois que dans l'air et le barrage doit ralentir ou accélérer certaines fréquences.

Il y a une autre solution, entrer une lampe assez puissante par la rosace et admirer le barrage par transparence ... mais je doute qu'on puisse sereinement l'utiliser dans un magasin :

Sur cette page google, tu vois quelques types de barrage. http://www.google.fr/images?hl=fr&q=guitare%20types%20de%20barrages&rlz=1B3GGGL_fr___FR233&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

Le barrage en X est celui qu'on trouve le plus fréquemment dans le monde des guitares folks.

Les guitares classiques ont plus souvent un barrage en éventail :

Il y a trois autres points qui rentrent en ligne de compte.

Le premier c'est les colles et la quantité de colles utilisé. Selon l'encollage des divers éléments de la guitare on change beaucoup la façon dont les différents constituants vont travailler ensemble.

Il y a ensuite les vernis et la peinture. Un vernis dur devrait avoir tendance à privilégier les sons clairs. Et tant pis pour ceux qui, comme moi, adorent l'effet que procure le toucher d'un bois dont on sent les veines.

Le dernier point est le métier du luthier qui en choisissant tous ces éléments, en les amalgamant à sa façon conditionne le son qui sortira de cet objet. Certains disent que c'est le métier des luthiers qui donne son âme à la guitare.

Plusieurs jeunes luthiers se sont fait connaitre en faisant d'excellentes guitares taillées dans des mauvais bois. Justement pour montrer que le métier est primordial. Un mauvais luthier peut "tuer", affadir les meilleurs bois, les meilleurs colles, les meilleurs vernis et les meilleurs assemblages. En fait non! pas les meilleurs assemblages, parce que s'il fait de bons assemblages, il n'y a pas de raisons que ce soit un mauvais luthier.

Mais, les différences entre deux guitares identiques peuvent provenir du vécu de la guitare. Tu a cité un magasin où l'on a du chercher ta guitare au milieu de la vitrine exposée/tassée au milieu d'autres guitares. Ben, à cause de la température d'une vitrine, cette guitare peut très bien avoir un son différent de la même que tu trouverais chez un concurrent ou sur le net et qui a toujours été maintenue à l'abri de la lumière. Et malgré les conditions "optimales" du stockages de ces autres guitares, il est possible que celle-là à un meilleur son. Parce que les bois seront plus secs, parce que les colles ou les vernis ont plus séchés. Mais pour ces mêmes raisons, elle peut avoir un son moins plaisant ...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:28    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Et bien  Shocked

Je découvre plein de choses...

Waouh

C'est beauuuuuuuuu une guitare!!! Même de l'intérieur! Elle est super ton image!

Très très intéressant, merci... et ça montre les limites d'un raisonnement qui se veux le plus exhaustif possible sur le plan des critères quand au choix de SA guitare PARFAITE (selon SES gouts) (quand je dis parfaite, c'est pas forcément physiquement... j'ai craqué pour une ancienne guitare pleine de trous récemment) (mais j'y connaissais tellement rien, je me suis pas écoutée... elle avait des cordes en métal sur un corps classique ^^) (j'ai eu peur qu'au moindre changement de cordes ça pète... comme ma guitare actuelle, bâtie pareille Mr. Green ) (manque de culture donc... même si on m'a dit qu'elle avait été construite pour...)

Pour les guitares de marque classique, je veux le coup de coeur sonore, visuel, et le confort - mais je vois que mes critères de jugement étaient en partie erronnés dès le départ -_- (je n'avais pas prévu le fait qu'une guitare en vitrine puisse différer d'une stockée au frais, d'une tout droit sortie de l'atelier, etc etc) (ça explique peut-être les surprises que j'ai eu sur certains modèles...) (dans ce cas, il faut acheter sa guitare dans la boutique ou elle nous a le plus plu Smile ) (bon à savoir ^^) (même si y a la superficie de l'endroit ou on teste qui compte aussi) (* allonge la liste des cartographies de critères Confused *)

Ca renforce en tous cas mon idée qu'acheter un instrument aussi délicat sur Internet c'est risqué... enfin quand on pinaille beaucoup (en même temps, la Toy's r us je l'ai déjà) (et je l'aime, j'apprends petit à petit grâce à elle :p) (enfin aimais, paix à son âme) (mais là c'est pas pareil, acheter une guitare avec le plus d'infos possibles, quand on est sur de pratiquer derrière, c'est se prendre une petite œuvre d'art, un objet sensuel, intime... alors faut laisser libre cours à ses fantasmes quant à ses sélections Laughing ) (et faut croire que plus c'est long plus c'est bon, parce que ça va faire des semaines que je cherche Mort de Rire )

Je comprends pourquoi certains hommes "bichonnent" leur guitare comme une femme Laughing (moi aussi je dormirai bien avec quand je l'aurai la mienne Mr. Green ) (puis ça prends moins de place...) (je vais étudier les lits maintenant qui proposent une place guitare) (si je prends la big baby par exemple de Taylor, je suis sure d'avoir un prix chez Iké*biiiiiip*) (vu comment ça ressemble siffle )
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:54    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Tu oublie un dernier critère : toi !

Tu vas varier sur 3 points.

Le premier, c'est que ton style de jeu va se modifier au cours de ton apprentissage et ce qui sonnera bien sur ta guitare aujourd'hui pourra te sembler moins parfait dans 5 ans que lorsque tu l'a essayé sur telle autre guitare ...

Le second, c'est ton oreille. Au cours de l'apprentissage elle s'améliore, elle devient plus subtile et ... il se peut que dans 3 ans, tu ne trouve pas ta future guitare aussi bonne qu'aujourd'hui. Et oui!

Le troisième, c'est tes goûts musicaux. Tu va découvrir des nouvelles choses. Certaines simplement parce que tu trouvera que c'est bien à jouer, même si au départ ce n'est pas vraiment ce que tu désire jouer.

Et voilà pourquoi certains délaissent leur guitare qui les a suivis pendant 10-15-50 ans pour une petite nouvelle qui leur a tourné la tête.
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 20:19    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Bon et bien je vais encore réfléchir avant de me lancer pour choisir ma bien aimée        

C'est vrai que l'évolution de ses gouts varie aussi... (et quand je vois les progrès en quelques semaines )

Actuellement, il y a UNE guitare qui réunit TOUS les critères que je voulais, sauf mon appréciation de visu... car pas moyen d'en trouver une en bois et en os (enfin en tusq) (j'ai appelé je sais pas combien de magasins...) (mais personne l'a ^^) (ma quête du moment :p)

Je n'achèterai RIEN tant que je n'aurai pas vu celle là (enfin surtout ENTENDU) (je veux écouter comment ça sonne, une guitare avec mes critères théoriques en version +++) (c'est pas dis que je la prenne vu le prix, mais au moins ça me donnera une idée :p)

Et je vais m'en tenir à une classique d'entrée de gamme pour remplacer ma Toy's r us je crois :p (le temps de finir mon dossier "mini folk") (et d'avancer plus en technique) (parce que là, sur une 1/4 )

Raaah la la je m'attendais pas à apprendre et découvrir autant de choses avec la guitare
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 18:15    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

ton histoire me fait penser à la quète du graal, et celle-ci ne s'achevera que lorsque tu l'aura trouvé, enfin, nos goût change avec l'apprentissage, et vu comment tu es particulièrement difficile, je ne suis pas sure que ta quète ne s'achèvera jamais, mais bonne chance à toi. C'est une grande qualité d'être super méticuleuse dans ton choix, moi je ne suis pas aussi patiente, je suis obligée d'acheter sans pour autant être difficile (juste quelques petits critères mais plus au look et à l'instinct) , mais bon, c'est la jeunesse, je suivrait surement ton très bon exemple dans quelques années, et je veux bien être ton jeune padawan Mr. Green
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 21:13    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Assez d'accord avec Splash, une guitare reste une guitare... Si tu te prend trop la tete avec ca, tu vas finir par t'en dégouter  Cool
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 21:21    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

je rejoins un peu les 2 posts precedents : et si tu y allais un peu les yeux fermes ?

Tu entres dans un magasin, tu regardes celles qui te plaisent, dont le contact te semble agreable, tu joues un peu avec, et tu ecoutes...
Sans penser aux bois utilises, a la taille, a la forme, a l'age du capitaine... Juste prendre la guitare dans sa globalite et laisser parler ton "instinct". Un instrument a aussi sa propre personalite, ce n'est pas que l'assemblage de formes taillees dans du bois, ce n'est pas une addition de parametres. A prendre ca de facon ultra rationnelle, tu vas finir par oublier l'emotion et le plaisir "animal" de la musique...
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 22:32    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

J'ai tendance à faire comme toi Lilly;)
Vouloir tout connaître niveau théorie, avant de me lancer...

Mais le mieux, c'est de connaître simplement les bases (Le bois pour la table d'harmonie suffira... épicéa ou cèdre... jette un oeils aux autres trucs, mais ne pars pas avec une idée définie)

Donc bilan, arrête de t'astiquer les neuronnes, et va plutôt faire vibrer tes tympas en magasin Wink
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 00:29    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Me lancer à l'aveuglette, toucher, agir au feeling, à l'instinct  Shocked

MAIS VOUS ETES FOUS Mr. Green

Ceci dit, je cerne bien de par vos interventions les limites de mon asticotage - je crois que j'y serais encore à la retraite si je ne me décide pas à opter pour un choix stratégique quel qu'il soit Laughing

Je comptais acheter la petite guitare qui m'avait plu entrée de gamme dans un magasin, MAIS j'ai réalisé qu'en fait sa sonorité était surement due au contexte de testage: j'étais dans un tout petit espace, capitonné, en plus il faisait presque noir, la totale pour amplifier les bruits = si je l'achète ailleurs, elle va plus me plaire? Crying or Very sad

Nan parce que j'aurai craqué justement GRACE a la sonorité que j'avais sur le moment ^^

Enfin voyez quoi...

Il faudrait donc que ce soit un espace assez aéré, avec de la lumière, et après que j'ai vu et testé TOUTES les guitares théoriques que j'ai listé - DANS MON IDEAL Mort de Rire (ah et aussi amener une lampe torche, et demander au vendeur de fermer les stores Okay )

Mais je vous rassure, ça m'amuse hein :p

Bon oki, un petit peu moins depuis que j'ai plus de grande guitare, et depuis que je suis passée à une toute petite riquiqui que je dois ménager parce que c'est celle de ma fille... (mais bon, même si je voulais je lui ferai pas grand mal: j'ai les doigts trop boudinés pour faire trois touchés dans une case Rolling Eyes )

Alors je joue Jeux Interdits en simplifié Okay   D'ailleurs je vous mets une vidéo sous peu...

Pour l'histoire d'acheter à l'instinct, je vais réfléchir, faut que je sois en paix avec moi même d'abord... siffle

Je retourne à Paris bientôt (quartier de rome, et en dernier lieu la cité de la musique et woodbrass)

Qui sait... Mais c'est bon de rêver aussi et d'attendre Mr. Green (et pourtant, je suis quelqu'un de très impatiente en règle générale quand j'ai une idée en tête...)
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 00:39    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

En fait, la bonne solution est souvent de se fier à son instinct. A un moment, tu devra choisir. Mais, il est possible que tôt ou tard, tu regrette ton choix. En fait, dans l'idéal, ce serait que tu le regrette dans 20 ou 30 ans.

Mais, souvent quand on le regrette trop tôt, cela veut dire qu'on a atteint les limites de l'instrument qu'on a en main. Mais, il faut comprendre que l'instrument idéal n'existe pas. Il n'existe pas de guitare magique qui permet de mieux jouer. Il n'existe pas de guitare magique qui permet de tout jouer. C'est pour cela que de nombreux guitaristes finissent par posséder plusieurs guitares.

Et dis-toi bien que le choix de la seconde guitare est souvent plus dur que le choix de la première ....
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 01:59    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

ben réfléchis bien.... parce que vu le prix d'une gratte et sa longévité autant bien choisir. C'est toujours dommage de prendre une guitare et ne plus s'en servir au bout de 6 mois. Quand j'ai changé, je voulais une taylor parce que le nom me plaisait bien. et pis le bois avait l'air cool etc; Je l'ai essayée en magasin et j'ai été vachement déçu. Son métallique etc. A côté y'avait une Tacoma qui trainait dont j'avais jamais entendu parlé. J'ai gratouillé un peu dessus et finalement je suis reparti avec, 300EUR au dessus de mon budget ! aujourd'hui je ne regrette pas, elle remplit parfaitement sa fonction.
Je suis parti à l'étranger pendant quelques mois, sans guitare. C'était trop dur, alors je sujis allé dans un magasin. Je souhaitais une guitare classique pour changer un peu, n'y connaissant rien j'ai pris une alhambra. je ne regrette pas. Le tout est d'essayer si on connait un peu, ou d'aimer si on ne sait pas jouer. Le renforcement positif jouant énormément. Effectivement le joueur s'habitue autant à la guitare que la guitare à son joueur.
Conclusion : si tu as décidé qu'une guitare t'allait bien, ben... c'est foutgu parce que tu tu lui trouveras toutes les qualités du monde et au final ton oreille s'habituera à elle tandis qu'elle s'habituera à toi.
Visiblement t'aimes bien les trucs tape-à-l'oeil alors il est possible que le visuel l'emporte sur le sonore. Du reste le plus important reste le feeling qu'on a vis a vis de notre instrument parce que mis  part nos amis, on n'a pas l'occasion tellement de jouer pour les autres. Les amis ne connaissant (bien souvent) pas grand chose à la guitare, que tu leur présentes une guitare toy r us ou une rolls royce, ben ils verront pas la différence, ils ne saisiront que si c'est bine joué ou non. Evidemment une bonne marque te donnera une meilleure qualité de jeu, dans le sens où tu auras moins de grésillement, les cordes resteront mieux accordées si tu mets un capo, la profondeur des basses etc.. mais bon c'est accessoire sur une prestations de 5 minutes.
Concluion II : prends une gratte qui te plait, mais fais la part des choses rationnellement à savoir ce qu'elle t'apportera en plus de celle(s) que tu as déjà

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 10:09    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

C'est ma deuxième guitare en fait Narduccio... pour ça que c'est aussi dur, parce que j'ai eu dans les mains une guitare (même de base) pendant deux mois et du coup je peux comparer un peu mieux... (or les comparatifs de matos dans tous les domaines c'est ma spécialité...) (j'étais incollable en puériculture y a quelques années Mr. Green ) (entre autres, je vais très loin parfois dans les détails) (enfin vous avez vu :-/)

Le truc rigolo c'est que je ne cherche pas du tout à "bien jouer" ou mieux jouer avec: je vois cet instrument comme euh... oui comme quoi d'ailleurs (je vais aller sur le divan en discuter avec un psy Very Happy )

Je ne sais pas quelles seront mes évolutions avec (je n'en attends rien, je m'amuse sur le moment c'est tout ^^), mais dans tous les cas ce ne sera pas du à la guitare; j'ai bien avancé avec une toute petite folk riquiqui sur une seule corde (avancé à mon sens hein :p) - là je me fais plaisir sur plein de plans, mais ça ne touche pas mon jeu forcément. Même une guitare Toy's r us peut être satisfaisante si je ne prends en compte que ma progression (du moment que j'oublie comment sonnent les autres siffle ). J'ai envie d'un bel instrument, qui me plaise, qui soit SOLIDE surtout, et plus agréable à l'oreille qu'une Toy's r us) (si c'est pour avoir l'équivalent en terme d'affect et de sons, je préfère retourner dans mon magasin de jouet...) (faut pas croire qu'une contreplaqué à 130 euros sonne MIEUX que ma guitare, j'ai testé, j'ai rien senti :p) (faut qu'il y ait une table massive pour sentir une nuance) (mais, du coup on arrive déjà dans les 150...) (et c'est la moitié de mon budget pour un éventuel bel instrument qui me plaise = comparatifs à fond ^^)

C'est comme quand on achète de la litière: la mienne je la choisis pas trop fine, avec un truc absorbant, qui ne moisira PAS au bout de quatre jours (j'en ai testé des horribles...), et si dans l'idéal elle est bio c'est parfait (mais, je peux me contenter de grains moins chouette du moment que les carac' de base sont respectées) (faut surtout pas que ça moisisse Very Happy )
Enfin voyez c'est pas simple, mais je désespère pas boxe

J'ai un modèle en vue que je veux vraimment voir, avant de me décider à la jouer plus à l'instinct éventuellement... (qui n'est pas tape à l'oeil, mais qui le sera je crois quand j'aurai collé un autocollant spider cochon dessus... ) (c'est trèèèèèèèèèèès joli d'avoir spider cochon sur sa guitare ) (et "hélas" non le visuel l'emportera pas sur le sonore GHaw, sinon je l'aurai déjà ma guitare :-/) (j'ai vu le modèle de mes rêves en la matière à Paris ^^) (mais je peux pas le prendre, le son est pas adapté à ce que je recherche...)

Ce que vous me dites ça me rappelle une planche de BG blog que je ne trouve plus hélas, ou on voit un homme en train de chercher sa dulcinée... et les nanas défilent "trop moche" "trop grosse" trop fumeuse" "trop laide" "trop grande" "trop jeune" etc etc

Et on le voit vieillir en même temps; à la fin, dans son fauteuil roulant, il se dit: "Ah la troisième était peut-être pas mal en fait"!!

Et là, la faucheuse arrive avec sa terrible faux par derrière et lance: "TROP TARD".

Mort de Rire

Puis là je cherche la folk, mais je cherche aussi une guitare classique... (mais moins poussé comme choix) (celui la se fera à l'instinct sans prob, avec un petit budget) (plus le budget est haut et plus on compare toute façon en règle générale...) (mmm se souvient qu'elle passe pas mal de temps au rayon charcuterie à comparer les jambons et tout AUSSI) Bannir (chui déjà dehors)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation