six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Une réponse personnalisée pour une débutante perdue?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 22:17    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

De toute façon, les gens biens ont des folks... ça a été prouvé depuis longtemps...  Mr. Green

Gandhi, imho, devait avoir une folk. Mère Teresa aussi. Super Nanny aussi. Pasteur, Jean Moulin, etc :  des folkeux

Razz

la guitare classique çaymal

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 01:20    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Narduccio a écrit:

manouche, comme le dit Fabien. Donc, une guitare classique avec des cordes en métal. Les plus réputées sont les Argentines de Savarez (les cordes de Django Reinhardt ...).

elles ont le manche renforcé ?

Fabien : j'ai entendu dire que Sakharov, Cassin, Mandela et l'abbé Pierre avaient des folks également.
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 08:46    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

K-mille a écrit:

le truc aussi, c'est que les barres sur une classique a moins d'avoir des grandes mains comme Gribouille c'est beaucoup plus dur a faire que sur une folk..

je moinssoie ça Mr. Green : choisir folk ou classique pour la facilité d'apprentissage, c'est un mauvais calcul, chacun a ses avantages et ses inconvénients donc ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte. (et pis aujourd'hui tu me donnes une folk ou pire une électrique et je rigole tellement c'est facile Very Happy , enfin presque...)

Lilyboudi a écrit:

Donc au final, et bien je n'ai aucune idée de comment aborder une corde en nylon: c'est normal que ça soit tellement flasque qu'elle s'écarte de plusieurs cm comme du chewing gum?  Shocked (impression que j'ai eu)

j'ai fait des tests hautement scientifiques pour toi : alors en tirant sur mes cordes (tirant fort) en bas du manche je lève la mi grave à 3 cm et la mi aiguë à 2cm  Very Happy ! mais je n'ai jamais eu l'impression que ce soit du chewing gum (et j'ai testé quelques folk) Wink

(et je ne cherche à attirer personne dans ma secte, j'aime bien être unique Mr. Green , la classique c'est bien mais l'électrique caymal Mr. Green )
Visiter le site web du posteur
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 10:21    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:

K-mille a écrit:

le truc aussi, c'est que les barres sur une classique a moins d'avoir des grandes mains comme Gribouille c'est beaucoup plus dur a faire que sur une folk..

je moinssoie ça Mr. Green : choisir folk ou classique pour la facilité d'apprentissage, c'est un mauvais calcul, chacun a ses avantages et ses inconvénients donc ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte.

Ben j'avoue que l'écartement des cordes sur une classique a son avantage quand il s'agit de faire ses premiers arpèges ou quand on a du mal à poser ses doigts sur la bonne corde sans empiéter sur celle d'à côté. Par contre pour passer à l'étape suivante (accords et battements), la classique m'a dégoutée oui j'ai commencé sur une classique, le dites pas trop fort hein... j'ai abandonné rapidement pour reprendre ensuite plus durablement avec la fok

Gouroubouille a écrit:

(et je ne cherche à attirer personne dans ma secte, j'aime bien être unique Mr. Green , la classique c'est bien mais l'électrique caymal Mr. Green )

Par ailleurs, on me dit dans l'oreillette que Landru et le Dr Petiot avaient des électriques. À moins que ce ne fussent des classiques...
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 11:40    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Pouet 

Petites nouvelles, je suis allée dans un deuxième magasin de musique (un Milonga). J'ai tout tripoté... et au final je préfère quand même le toucher d'une folk, et j'ai une légèèèèère préférence pour le son métallique (mais je jouerai du classique dessus...). Donc ça c'est fait: ma première guitare sera une folk  Okay (budget entre 300 et 350 euros, 400 max).

J'ai pu entendre sur les classique la différence entre une table épicéa ou cèdre massive sinon, j'aime bien l'épicéa (plus cristallin... rendu sonoroe moins "confus") (m'enfin je chipote... ptêtre qu'un jour j'en prendrai une en cèdre pour avoir les deux, j'aime bien aussi l'autre) (quand je serais riche ^^). Sur les folk testées, tout était en épicéa donc dommage j'ai pas pu écouter la différence (j'aimerai bien entendre une table en cèdre avec des cordes métalliques ^^) (j'avais craqué sur la lag 4 seasons automne en ligne niveau look Smile)

Et donc que je vous parle de ma grosse surprise: le vendeur était catégorique - les folks traditionnelles ne me sont pas adaptée (format dreadnough ou jumbo). Mon bras est beaucoup trop sur-élevée, l'angle est pas le bon, ça ne va pas à ma morphologie (il m'a dit qu'il était guitariste depuis 30 ans, qu'il en avait vu défiler des musiciens, et qu'il était sur et certain que j'allais me niquer le dos avec une grosse caisse comme ça) perplexe .

Et donc il m'a orienté sur les mini jumbo (ça fait mal docteur? Mr. Green )

Ah c'est clair que quand j'en avais une dans les bras le confort était pas le même! Génial... Donc je vais partir sur ce modèle, j'ai vraiment senti un mieux (je tenais la caisse plus collée, et j'avais pas mal effectivement)

Donc après la guitare Toy's r us, ben j'atteris chez Disney (quand il m'a sorti le nom j'ai tous de suite pensé à Dumbo...) (bon c'est vrai que je suis pas super fine, m'enfin de là à me dire d'entrée de jeu qu'il me faut une guitare d'éléphant...) (heureusement, il a rajouté: "c'est le modèle conseillé pour les jeunes filles/femmes" Razz ) (il était très gentil ce vendeur Mr. Green )

Donc c'est parti pour les recherches sur les versions "baby jumbo".... (note: se re-mesurer, j'ai du me tasser avec l'âge je faisais 1m60 à 20 ans mais c'est peut-être plus le cas pour que ça soit si grand pour moi perplexe ) (bébé jumbo gnin gnin gnin)

Plus qu'a établir un comparatif de modèles de cette taille; heureusement les guitares se font en plusieurs déclinaisons ^^ (faudra que je monte à Paris pour tester en vrai tout ça, y a pas grand chose dans les magasins que j'ai vu niveau choix) (or j'ai testé 2 mini éléphants, et y en a une qui me plaisait pas du tout - sonorité et look inclu ) (donc acheter à distance, bof....)

Bref, je commence à arriver au bout de mes recherches Mr. Green

Et sinon bonne nouvelle, j'ai réparé ma Toy's r us siffle (j'avais changé les cordes comme une cochonne xD) (c'est pas que les cordes pétaient donc, c'est que les noeuds sautaient, nuance.... le nylon sans double noeud, ça glisse )

Pour le bois fendu hélas je peux rien y faire, mais j'ai encore un peu de marge avant qu'il se pète en deux.... donc j'ai la chance de pouvoir jouer sur une guitare classique en attendant ma vraie guitare avec des cordes méga tendues comme j'aime Cool

Y en a par ici qui ont une bébé jumbo? Et qui en sont contents? Et y-a-t-il des gens d'1m60 qui n'ont pas de soucis avec une caisse taille normale? (je suis super étonnée, c'est le seul qui m'a dis ça) (mais je me dis qu'il a pas tort, je suis effectivement beaucoup plus à l'aise sur une plus petite caisse...)

Si vous voulez mon coude est plus haut que mon épaule si je prends pas ce format....
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 11:57    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Je l'avais dit, les gens biens ont des folks.... Mr. Green

Pour le format, tu as aussi des folks de petite taille comme les formats "parlor", "small body"
un exemple parmi d'autres (enfin les modèles ne sont pas si nombreux, je crois qu'il y en a un aussi chez seagull) http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=76&CollectionID=9

Je ne fais pas tout à fait 1m60 mais j'ai la Lâg dont tu parles, j'essaierai de poster un truc potable un jour siffle cedar powaaa

Dernière édition par Fabien le Lun 26 Avr 2010 - 12:56; édité 1 fois
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 12:33    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

dans ton budget, tu peux avoir une folk pas mal du tout !

oui, il existe des folk small body. Je mesure 1m65, j'ai une petite folk que je prends a l'aise dans mes bras et je lui fais des grooooos calins quand je joue avec Smile
(oui elle me manque, ca se voit tant que ça ?). En l'occurrence, il s'agit d'une "guitare d'étude" et je l'ai payée la limite haute de ton budget OK le taux de change m'a beaucoup aidée sur ce coup-là

Bon si tu veux utiliser les termes idoines Very Happy pour désigner la taille de ta guitare, tu peux jeter un oeil là :
http://emedia.leeward.hawaii.edu/frary/buying_an_acoustic_gtr.htm

1m60, ça fait 5"3 : on te dit donc d'oublier la jumbo et la dreadnought.

Je pense que tu peux facilement trouver des small body, par contre fais attention a un truc : du fait de la taille réduite de la caisse de résonnance, elles ont parfois tendance à  être un peu faiblardes dans les basses. Mais pas toutes ! Donc essaye bien Wink
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 13:31    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:

Et donc que je vous parle de ma grosse surprise: le vendeur était catégorique - les folks traditionnelles ne me sont pas adaptée (format dreadnough ou jumbo). Mon bras est beaucoup trop sur-élevée, l'angle est pas le bon, ça ne va pas à ma morphologie (il m'a dit qu'il était guitariste depuis 30 ans, qu'il en avait vu défiler des musiciens, et qu'il était sur et certain que j'allais me niquer le dos avec une grosse caisse comme ça) perplexe .

Et donc il m'a orienté sur les mini jumbo (ça fait mal docteur? Mr. Green )

j'ai essayé une mini-jumbo de mon prof et je suis fan ! pas mal du tout Mr. Green (et je ne fais pas tout à fait 1m60 non plus Very Happy )
idem pour les parlors dont parle Fabien.
et une guitare qui revient souvent c'est la baby Taylor, pefmo en a une (vous en réviez ... pefmo l'a fait !) tu peux lui demander des détails si elle te plait.

sinon Narduccio nous a déjà dit avoir mal à l'épaule quand il joue trop longtemps avec sa jumbo, donc rien d'étonnant à ce qu'un œil expérimenté te déconseille ce format Wink .
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 15:25    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

C'est vrai que la Baby Taylor j'en entend souvent parlé (enfin écrit sur le net) mais impossible d'en voir une du coté de chez moi, j'en avais vu sur ebay pas cher d'occasion, peut être des opportunités à voir de ce coté là

Fabien a écrit:

Je l'avais dit, les gens biens ont des folks.... Mr. Green

Pour le format, tu as aussi des folks de petite taille comme les formats "parlor", "small body"
un exemple parmi d'autres (enfin les modèles ne sont pas si nombreux, je crois qu'il y en a un aussi chez seagull) http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=76&CollectionID=9

Je ne fais pas tout à fait 1m60 mais j'ai la Lâg dont tu parles, j'essaierai de poster un truc potable un jour siffle cedar powaaa

Je suis un grand fan de la gamme 4 saisons chez  LAG aussi, sauf que moi au moment d'en prendre une... j'en trouvais plus en magasin sauf un modèle d'expo pleins de poc... Donc du coup passage à la nouvelle gamme Tramontane avec ma 222 et également Cedar power comme Fabien. Je chipotte mais je trouve que les 4 saisons étaient mieux tout de même Rolling Eyes

PS : Je préfère toujour jouer sur ma classique c'est grave docteur ? Mr. Green
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 01:24    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Citation:
Une fille qui fait de l'informatique, alors ça comme disent les djeuns "sé dé mito sa"...

Oui, c'est comme les filles qui aiment le métal et qui ont des fortes poitrines... ça existe pas (j'ai eu cette question dans Deezer )

Pour ma guitare, et bien j'ai la joie de vous annoncer que j'ai fais un super raffistolage à ma Toy's r us et que les noeuds en nylon ne glissent plus maintenant; bon l'accordage est pas encore au top, mais il parait que les cordes mettent un petit moment à se tendre au début, donc je réaccorde et puis voila... (il parait :p) (pourvu que ça soit que ça Rolling Eyes )

J'espère que le bois va pas me lacher d'ici à ce que j'en prenne une nouvelle Smile

Je suis en plein comparatif de baby jumbo, j'étudie les différentes séries comme la Jade, l'AMI d'Art et Lutherie, j'ai presque fait le tour complet (mais je pourrai pas tout essayer, va falloir que je cible ^^)

J'ai pas encore eu de vrai coup de coeur sur la forme, j'attends de voir en magasin!

Mouarf après toutes ces recherches, quand je vais l'avoir je vais dormir avec guitariste

Sinon K-mille c'est vrai pour l'informatique? Tu es une adepte de la programmation?

Question: es-tu sensible à la beauté qui émane d'une page de code? (non non y a pas de piège Mr. Green )

EDIT: merci pour tous vos liens, je vais voir les différentes tailles en magasin... parce que sur le net, entre les auditorium, grand auditorium, O, OO, OOO, mini baby, big baby, mini jumbo, parlor size, guitare de voyage, concert, grand concert... je vous dis pas... Shocked
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 14:51    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:

Je suis en plein comparatif de baby jumbo, j'étudie les différentes séries comme la Jade, l'AMI d'Art et Lutherie, j'ai presque fait le tour complet (mais je pourrai pas tout essayer, va falloir que je cible ^^)

J'ai pas encore eu de vrai coup de coeur sur la forme, j'attends de voir en magasin!

ça m'intéresse Smile , savoir ce que tu as choisi mais aussi plus égoïstement le comparatif Very Happy !

sinon oui, les cordes mettent un certain temps avant de garder l'accordage (entre 1 semaine et 15 jours), si dans 2-3 semaines en réaccordant tous les jours tu n'as constaté aucune amélioration tu pourras te dire que le soucis vient peut être d'ailleurs Wink .

Edit : la partie docteur et informatique continue ici Wink
Alexandre89
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 19:11    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:

. . . après zigouillage à la pince coupante . . .

Tu as coupé les cordes directement sans les détendre ? 

Parce que si tu n'as pas détendu les cordes, je pense que c'est a cause de ça que la guitare n'a pas résister au changement de cordes.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:12    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Beuh non! Toutes les vidéos où tu vois les pros changer des cordes, ils se servent de pinces coupantes pour gagner du temps.
Alexandre89
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:22    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Entre la qualité de la guitare de Lily, et la qualité de la guitare des pro, c'est pas la même.
Enfin après je ne veux pas m'avancer, et dire de bêtise, mais le manche est mit sous pression quand on accorde les cordes. Et si on coupe tous les cordes d'un coup, la pression lâche directement, et donc ça risquerait de casser le manche.
Un petit liens qui prouve ce que je dis. Bon après je ne sais pas si c'est fiable à 100% wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_de_guitare#Les_changements_de_cordes 
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:26    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

J'aurais du être plus explicite ... Je suis d'accord avec cela :
Citation:
Il ne faut pas non plus casser à la pince toutes les cordes d'un coup : le choc dû à la détente du manche peut casser certaines fibres du bois. Il est alors préférable de les détendre progressivement via la mécanique et de les couper lorsqu'il n'y a plus de tension.

et ça correspond à ce que j'ai vu sur des vidéos de luthiers pro qui disent comment changer les cordes. Ils détendent toutes les cordes et .... puis un bon coup de pince pour ne pas s'embêter à tout dérouler ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation