six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Une réponse personnalisée pour une débutante perdue?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 21:41    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

* sourire ultra bright *

Bon je sais que ça doit vous raser les poils du cerveau à petit bouillon tellement il y a du avoir de posts du genre, mais là je suis dans la mouise j'ai l'impression d'avoir fait fausse route dans mon choix de première guitare... j'en suis à moults comparatifs et deux semaines de recherche quasi quotidienne pourtant (+ trois visites en magasin, c'est dire l'étendue de ma noobattitude en la matière)

J'avais quelques certitudes, et depuis ce matin je sais plus du tout quoi prendre.

Je vous fait écouter brièvement ce qui m'attire:

http://www.youtube.com/v/cQVMHjTKaQM&rel=0&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcf

Donc c'est du classique on est d'accord...? en effet je ne compte pas jouer en mode feux de camps, ou en ayant une grosse attaque sur les cordes (je joue souvent en sourdine, juste pour moi) (et des mélodies, arpèges essentiellement)

Je voulais a part ça m'enregistrer au pc et faire des compositions à terme, donc j'avais pensé à l'électro accoustique, j'en avais même testé une qui me paraissait chouette en magasin, jusqu'à découvrir qu'en fait il fallait rajouter le prix de l'ampli, de la carte son, et que pour quelqu'un qui n'a pas du tout l'intention de se produire ou de faire des effets spéciaux et bien il valait mieux que je prenne une meilleur guitare + un micro à rosace, un enregistreur numérique (assez cher ceci dit, le premier que j'ai trouvé est à 189) (j'ai eu trois conseils dans ce sens Smile)

Mon budget est de 300-400 euros (l'électro visée était à 360 je crois me souvenir).

Jusqu'à présent, j'ai joué sur des cordes métalliques au doigt exclusivement, à l'ongle quand je pouvais (dans un immeuble qui résonne c'est pas simple) sur une guitare jouet toy's r us... (dont le corps était classique uh uh) (oui, un engin unique Cool )

Donc au final, et bien je n'ai aucune idée de comment aborder une corde en nylon: c'est normal que ça soit tellement flasque qu'elle s'écarte de plusieurs cm comme du chewing gum?  Shocked (impression que j'ai eu)

Et que je ne puisse pas la faire sonner sans y mettre l'ongle (et un bon coup), contrairement à mes cordes métalliques super fines que j'avais de bien tendues?

J'en fais que depuis trois mois, donc si j'ai pris de mauvais réflexes je peux en changer; mais je suis perdue quand à une différence pareille Sad (pourtant je préfère laaaargement le rendu classique au folk pour ce que je veux en faire)

La sonorité folk je la voyais comme ça - est-ce que c'est bien représentatif?:

http://www.youtube.com/v/f02U5VJQ9_Q&rel=0&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcf

Mes cordes métalliques étaient plus proches de la première vidéo que de la deuxième pourtant bizarrement (et je pensais que ce serait encore plus cristallin avec du nylon... mais les tests n'ont pas donné du tout le résultat que j'attendais)

Et je me demande bien aussi pourquoi l'électro classique testée avaient les cordes beaucoup plus tendues, et plus similaires à mes attentes? perplexe (je la faisais sonner elle au moins!)

Enfin voyez quoi...

C'est quand même un budget et j'ai pas envie de me planter même si j'ai plus de guitare actuellement (d'ou l'idée de reprendre un joujou, mais bon )

Du coup, j'ai failli prendre une petite guitare classique contreplaquée pas chère tout à l'heure au format 3/4 (pour les voyages et pour avoir une guitare, parce que là j'en ai plus - ma petite de 1/2 me permet à peine de faire les accords c'est dur pour la largeur des doigts Mr. Green ) mais vu que j'en tirais rien...

Retour à la case départ donc fou

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair merci d'avance...

Folk, classique, c'est le choix de base pourtant (la route sera longue je le sens Mr. Green )

Mes deux bébés toy's r us joujoux en photo pour situer mon vécu pratique jusqu'à maintenant  siffle (reste plus que la petite maintenant) (la grande a le bois fendu sur le manche, elle craque, ça couine, ça vrille, elle était pas prévu pour un changement de cordes, même classique faut croire ^^)

[img]http://img.xooimage.com/files49/e/e/9/bb2-1b56e39.jpg[/img]
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 21:57    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Autant que je vois, tes 2 jouets semblent bien avoir des cordes nylons. Les 2 cordes aiguës sont transparentes. Les autres cordes ont une âme en nylon recouvert d'un fil de métal et c'est comme cela avec toutes les guitares classiques ...
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 22:11    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

C'est la photo qui rends pas bien; les cordes sont toutes en métal, elles sont pas transparentes et pour en avoir changé sur la grande après zigouillage à la pince coupante j'ai vu aucun enrobage, pas de petit coeur tendre en nylon caché dedans ^^ Je pensais que c'était du nylon au début car elles étaient super fines, j'avais pas fais gaffe... (puis c'est pas un corps de folk on m'a dit) (mais non, surprise)

Je me demande si je me suis pas habituée à un truc hybride du coup... j'ai réfléchi, je crois que je vais prendre une petite VRAIE classique qui me servira pour voyager (taille 3/4) (j'en ai trouvé une à 110 euros avec table massive) et une VRAIE folk taille adulte pour un budgtet de 200- 250 maximum (le micro je verrai plus tard...)

Ou alors l'inverse, une petite vraie folk et une bonne grosse classique... ça dépendra de si j'arrive à faire sonner une corde en nylon, ce weekend je vais aller voir dans un autre magasin.
Revenir en haut
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 98
Localisation: Nice 06
Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 22:30    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Bon deja, je pense que pour le micro, en effet ca peut attendre.

Apres si tu es vraiment mal a laise avec les cordes en nylon, je pense pas que te forcer a jouer dessus est une bonne chose. Tu risqueras au contraire de vite t'enerver et t'en ecoeurer. Bon maintenant, le nylon c'est pas de l'elastique J'ai jamais eu cette impression de corde super flasque au point d'avoir du mal a les faire sonner.

PS: Folk ou classique, faut aussi (surtout) choisir une guitare qui te plait aussi bien a la vue qu'au toucher. Okay
Car plus ta guitare te donnera envie de jouer, mieux tu progresseras. Et d'ici la, tu auras certainement une idee plus precise du genre de guitare qu'il te faut
Revenir en haut
Gribouille31
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2008
Messages: 2 953
Localisation: Toulouse
Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 08:46    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

tient ça sent le cerveau en ébullition ici  Very Happy !

pour ton comparatif classique-folk, si ce sont les arpèges, picking and co qui t'intéressent, écoute ce style en folk aussi (ton exemple de folk est une rythmique, avec un son assez typé quand même)
[mode faillote] exemple du boss : http://www.youtube.com/watch?v=jV02VIYc05k [/mode faillote]

après pour cette histoire de flasquitude : oui les cordes nylon sont moins tendues mais pas au point d'être qualifiées de flasque. donc si t'as à nouveau cette impression en magasin vérifie d'abord si la guitare est bien accordée ("m'sieu le vendeuuuuuuuuur  Mr. Green ") et demande lui le tirant des cordes : ça va de extra-light à extra-fort (tension faible à forte).

et enfin pour ta boulimie d'achat, mon conseil d'acheteuse compulsive : prends en une d'abord, taille normale, une pour tous les jours et dont tu vas tomber raide dingue et PLUS TARD, tu verras pour t'acheter un jouet à trimballer, moins cher, plus petit, cabossable Wink .

et 2ème conseil : pitetre qu'un peu de repos soulagerait ton cerveau, laisser murir la réflexion, pitetre que les choses te paraîtront plus claires après Smile .

(et oui on en a plein des messages du genre : "je prends quoi comme guitare"  Confused ... mais quand les gens ont réfléchi en amont, qu'il ont cherché, testé et tout et tout, si on peut essayer d'aider c'est avec plaisir Wink )
_________________
Petit à petit on devient moins petit...
Exclamation Sommaire des cours du forum Exclamation
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Fabien
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1 116
Localisation: Fr 27810
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 09:00    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Pour l'enregistreur numérique, tu peux en trouver de très bon pour pas cher (enfin relativement) en occaze sur ebay, j'ai trouvé le mien pour 90 euros (c'est un microtrack II)... Le plus "à la mode" est le zoom H2 mais il y en a d'autres.

Sur une folk, tu n'es pas obligé de ne jouer que de l'accompagnement, comme tu le sais il y a différents modes de jeux. Après si tu veux te spécialiser dans le classique il te faut une classique, si tu veux être plus polyvalente il te faudrait plus une folk. Si tu n'es pas certaine de ton choix, prends une valeur sûre que tu pourras revendre facilement : par exemple une cort earth 100 ou un autre modèle bien côté.

Gribouille31 a écrit:

(et oui on en a plein des messages du genre : "je prends quoi comme guitare"  Confused ... mais quand les gens ont réfléchi en amont, qu'il ont cherché, testé et tout et tout, si on peut essayer d'aider c'est avec plaisir Wink )

+1


Un exemple parmi d'autres de guitare avec un corps plus petit et qui sonne pas mal d'après ce que j'ai pu lire. Bon ok, il faut aimer le sunburst :
http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=29054


.
_________________
http://pear.ly/mvgP


Dernière édition par Fabien le Ven 23 Avr 2010 - 15:58; édité 4 fois
Revenir en haut
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 98
Localisation: Nice 06
Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 09:03    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

et prend surtout une guitare qui te plaise et qui te donne envie de jouer Okay
Revenir en haut
Gribouille31
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2008
Messages: 2 953
Localisation: Toulouse
Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 10:21    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

zerger a écrit:

et prend surtout une guitare qui te plaise et qui te donne envie de jouer Okay

le dilemme, c'est que pour l'instant la madame aime le son de la classique et le toucher de la folk Confused ... donc à tester une folk arpégée et une classique avec des cordes à tirants forts histoire de voir où se trouve le bon compromis Smile .

par contre je reviens sur la polyvalence dont parle Fabien : j'ai une classique, je joue du folk dessus et même si c'est différent de l'original, pour l'instant je préfère ça à jouer du folk sur une folk (j'aime pas trop le son métallique des folks). donc il semblerait qu'on ne soit pas une majorité dans ce cas mais peut être que Lilyboudi appartient aussi à ce côté obscur de la force Mr. Green . ou peut être pas  Mr. Green
_________________
Petit à petit on devient moins petit...
Exclamation Sommaire des cours du forum Exclamation
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kimpile
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 1 152
Localisation: Lille
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 10:34    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Ca cogite sec je vois  ! Mr. Green

Comme il semble évident que l'achat te brule les doigts et afin de pas faire trop de shopping par la suite, je pense que tu devrais acheter une classique d'entrée de gamme même sans table massive. Au vu de ce que tu veux jouer en tout cas. Cependant ton problème étant que t'arrive pas à faire sonner les cordes nylon et que tu préfères à priori un manche fin pose la problématique de savoir si ce n'est pas une folk qu'il te faut (mais je pense que non j'ai lu que tu préférais justement le son d'une classique), à essayer avec des tirant fort à l'occasion

Classique ou Folk tu devras de toute façon t'habituer à jouer sur une vrai guitare de taille normal, donc à moins que tu comptes faire une remake d"Into the wild" après avoir acheté ta guitoune de voyage, je pense que ce n'est pas une priorité la 3/4, trimballer une guitare de 100-150 € c'est moins dramatique qu'une à 400 € et je pense que d'ici là tu aura une meilleure vision de ce que tu veux jouer et ensuite libre à toi d'investir dans la VRAIE, celle qui te suivra comme ton ombre des années ou de bifurquer vers le monde des folk

par exemple chez Yamaha, valeur sur de la classique débutante, tu peux trouver des modèles de base pour te (re)faire les armes de la C40 à C80, le prix vont de 100~150€, te reste qu'à choisir le son et le manche qui te va le mieux, si tu es prete à mettre un peu plus tu peux trouver l'entrée de gamme Alhambra (avec table massive) pour 200 euros sur un site que tout le monde connait. Ou sinon pour acheter francophone tu peux trouver chez Lag la nouvelle collection des Tramontane classique, bref à tester, tout cela pour un budget max de 200 €, tu pourras te garder l'autre moitié pour ton véritable investissement plus tard guitariste
Revenir en haut
splash
Trois cordes
Trois cordes

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 190
Localisation: breizh
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 12:17    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:
C'est la photo qui rends pas bien; les cordes sont toutes en métal, elles sont pas transparentes et pour en avoir changé sur la grande après zigouillage à la pince coupante j'ai vu aucun enrobage, pas de petit coeur tendre en nylon caché dedans ^^ Je pensais que c'était du nylon au début car elles étaient super fines, j'avais pas fais gaffe... (puis c'est pas un corps de folk on m'a dit) (mais non, surprise)
Juste pour préciser que c'est bien des folk que tu possèdes, j'ai pris la même que la petite que tu as (mais à Leclerc) pour mon neveu de 2 ans, il a aussi cassé une corde (ahh ce gosse) mais vu que le montage n'est pas exactement le même que sur une VRAIE folk, je n'ai pas testé le changement de corde encore.

classique ou folk, le choix est dur (moi c'était folk ou électrique). Ecoute beaucoup de musique avec les 2 types de guitares, trouve ce qui te correspond le mieux, ce qui est plus confortable pour toi.
Et puis qui sait, peut être que plus tard tu aura la même collection que pefmo (je nous le souhaite à tous en tout cas) : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3764-vous-en-reviez-pefmo-l-a-fait.htm
Revenir en haut
Fabien
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1 116
Localisation: Fr 27810
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 12:22    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:

par contre je reviens sur la polyvalence dont parle Fabien : j'ai une classique, je joue du folk dessus et même si c'est différent de l'original, pour l'instant je préfère ça à jouer du folk sur une folk (j'aime pas trop le son métallique des folks). donc il semblerait qu'on ne soit pas une majorité dans ce cas


Une folk est quand même plus polyvalente il me semble (non?), n'essayez pas Mme Gribouille Trente et Un d'attirer LilyBoudi dans votre secte d'hérétiques. Mr. Green

Enfin, je me rappelle avoir vu certaines vidéos de J Stotzem où il reprenait des "classiques" pop à la classique (était-ce bien une classique?)
non:
http://www.youtube.com/watch?v=TQagK7mA0Aw&feature=related
allez, parce que c'est vraiment bien (mode pourrissage de topics)
http://www.youtube.com/user/JStotzem#p/u/3/mecdFGOqclM

=> http://cours-de-guitare.cforum.info/t3958-Jacques-Stotzem-C-est-du-belge.ht…
_________________
http://pear.ly/mvgP


Dernière édition par Fabien le Ven 23 Avr 2010 - 12:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 1 542
Localisation: Ici et là
Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 12:40    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Je vais laisser reposer mon cerveau torturé aujourd'hui (juste un petit saut dans un autre magasin de musique) et je verrai ce weekend pour l'achat final. Je retiens beaucoup l'idée de la classique entrée de gamme avec un tirant fort, je vais tester ça... (le manche on m'a dit d'éviter de me baser la dessus, qu'avec de l'entrainement les doigts s'assouplissaient donc je vais pas le mettre en critère prioritaire) (même si celui de l'Ibanez électro classique était génial ^^) (elle avait des cordes bien tendues en plus) (elle ^^')

Sinon oui Gribouille c'est exactement ça, j'aime le son de la classique au point de la jouer en folk ou vice versa (faire des morceaux classiques sur une folk siffle ) EN THEORIE Mort de Rire

Tssss toutes ces personnes du coté obscur de la force...  a propos du mal: http://www.youtube.com/watch?v=fCk-nAEMu5M ça c'est bien une guitare folk?

Bref ce matin mon cerveau qui ne chauffe plus m'a dit aussi: laisse reposer, ne te précipite pas Smile

Je vais l'avoir pendant des mois voir des années après, je peux encore attendre une semaine et faire d'autres comparatifs et tests uh uh...

Merci à vous

EDIT: Fabien, c'est vrai ça, moi qui suis si pure et si innocente!!! (vous la voyez mon auréole? non pas en bas, ni celles sous les bras) C'est dangereux dans le coin... y en a même qui joue à Wow fou (et dans la Horde je parie!)  Mais dans quel forum suis-je tombée?


Dernière édition par Lilyboudi le Ven 23 Avr 2010 - 12:47; édité 2 fois
Revenir en haut
Fabien
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1 116
Localisation: Fr 27810
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 12:44    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:


a propos du mal: http://www.youtube.com/watch?v=fCk-nAEMu5M ça c'est bien une guitare folk?



manouche il me semble
_________________
http://pear.ly/mvgP
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 14:59    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

manouche, comme le dit Fabien. Donc, une guitare classique avec des cordes en métal. Les plus réputées sont les Argentines de Savarez (les cordes de Django Reinhardt ...).
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
K-mille
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 1 297
Localisation: Paris
Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 16:58    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue? Répondre en citant

le truc aussi, c'est que les barres sur une classique a moins d'avoir des grandes mains comme Gribouille c'est beaucoup plus dur a faire que sur une folk..

Et je plussoie Fabien sur la polyvalence...
_________________
La différence entre "ça" et "sa"
"é" ou "er" à la fin d'un mot ?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57    Sujet du message: Une réponse personnalisée pour une débutante perdue?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be