six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

le bluuuuuues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ray38
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: debutant mais pas tr
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 12:11    Sujet du message: le bluuuuuues Répondre en citant

bonjour a tous,
je me permet de poster ici une ptite demande:
je vous explique, je bosse en ce moment les gammes (principalement la penta mineur) , je viens de finir de me rentrer celle de do dans mon pti cervelet et je voulais savoir s'il y avait un cheminement particulier pour les travailler??
comment improviser dessus?
on prend la gamme de do et on essaie des enchainements differents avec des bends des hammer et slide et autres trill??
et deuxieme question, est il psossible sur une impro de passer d'une gamme de do a une gamme de ré par exemple??
si oui est ce qu'il y a des transitions a respecter (cad des notes utilisées comme transition systematiquement)

dsl pour mes questions qui ne sont peut etre pas tres clairs mais je peux essayer d'expliquer mieux si qqn a compris en gros le theme du sujet héhé
je vous remercie d'avance et longue vie a vos doigts Mort de Rire
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ray38
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 00:45    Sujet du message: le bluuuuuues Répondre en citant

personne n'a compris ma demande?
snif jsuis foutu alors? Sad
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010 - 02:19    Sujet du message: le bluuuuuues Répondre en citant

En faite la gamme de do pentatonique mineur, je ne sais pas si tu le sais, mais elle est pareil pour toute les gammes pentatonique mineur. Tu n'as qu'à déplacer ta note de départ de case, et tu obtiens (par exemple) la gamme de Ré mineur pentatonique.
Ensuite, pour la travailler, travaille la avec un metronome, et fait ce que tu veux dedans ! Bend hammer-on, pul-off, différent motif, amuse toi dedans !
Je ne comprends pas trop ta deuxième question...changer la gamme de do à celle de ré, oui cela se fait, mais pas n'importe ou et dans n'importe quel chanson...plusieurs faits rentre en compte, mais tu n'as pas besoin de toute suite approfondir tout cela, tu n'as qu'a improviser avec une seule gamme au début !
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 00:57    Sujet du message: le bluuuuuues Répondre en citant

en fait la deuxieme question c'etait de savoir si en jouant la gamme de do je pouvais passer sur untre gamme?
genre trois mesures sur le do puis trois sur le ré etc..
pasque au final la gamme de do comme je l'ai appris ca ne fait pas beaucoup de possibilités j'ai l'impression...
si vous voulez jeter un oeil j'apprend mes gammes sur ce site
http://www.chordbook.com/guitarscales.php

(la gamme de do sur la pento mineur se joue donc des cases 1 a 11??et puis c'est tout??
ray38
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 01:18    Sujet du message: le bluuuuuues Répondre en citant

je tiens a preciser que j'ai appris la gamme de do mineur (C minor) et cela fait donc 5 positions (sur le site).
ceci represente toutes les notes de la gamme de do mineur avec lesquelles on peut se lancer dans l'impro?
peut etre ca aura été plus clair pour la plupart d'entres vous avec ceci
etere
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Niveau de guitare: noob

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 12:13    Sujet du message: le bluuuuuues Répondre en citant

Salut,
Je vais te décrire mon plan de travail pour les gammes pentatoniques. Je pense que ca te donnera des pistes pour faire toi même ton propre entrainement, de plus si des lecteurs plus expérimentés ont des corrections à faire ou des conseils à donner je suis à l'écoute bien sur...

Déjà il faut savoir que dans une gammes pentatoniques il y a 5 notes, pour les gammes penta mineures les notes vont être "espacées" de la façon suivante : tonique-(1ton et demi)- (1ton)-(1ton)-(1ton et demi). Ce qui donne pour la gamme de Do min , Tonique =Do-(1ton et demi) Ré#- (1ton) Fa -(1ton) Sol-(1ton et demi) La#.
Pour commencer voila le diagramme de positions que j'utilise pour apprendre les gammes pentatoniques mineures.

On a 5 notes donc 5 positions de départ sur le manche qui vont se chevaucher.
Sur le diagramme, les toniques sont en rouge, les 4 autres notes en noir, la blues notes qui est une note que l'ont peut rajouter au gammes pour avoir un son plus blues est en bleu, Dans notre cas c'est le Fa#.
Les chiffres dans le carré rose représentent la première case de chaque position, par exemple pour la position 1, on a : corde Mi grave un Do en case 8 et un Ré# en case 11, corde La un Fa en case 8 et un Sol en case 10 etc etc...

Bien sur tu peux décaler ces positions à l'octave supérieur c'est à dire la position 3 qui commence en case 0 (la corde à vide) pourra également se jouer à partir de la case 12, de même pour la position 4 qui peut se jouer à partir de la case 3 ou bien de la case 15.

En ce qui concerne les exercices que je fais, en fait ils se décomposent en 3 parties :
Partie 1) Apprentissage de la gamme
Je joue tout simplement chacune des positions en montant puis en descendant la gamme. Par exemple pour la position 1 je commence sur la corde de Mi grave en case 8 et je fini sur celle de Mi aiguë en case 11, puis retour en remontant.
Une fois que la position 1 est bien assimilée, je rajoute la position 2, puis la 3 etc etc...
Attention je commence toujours mes positions par la tonique (la note rouge) ca permet de mieux retenir les positions et en même temps ca te fait réviser les notes du manche.
Tu peux également "chanter" les notes en même temps.

Une fois toute les positions bien retenues, tu peux les rejouer en ajoutant la blues note à chaque fois.

Partie 2) Mouvement sur la gamme
Une fois que tu connais toutes les positions, je commence les exercices quotidien en faisant un rapide rappel de la gamme (partie 1) en guise d'échauffement, puis je me concentre sur les mouvements.
Pour chaque position je travaille ma gamme en mouvement de 3 notes, de 4 notes, en quarte, en quinte, en septième et en octave.

Exemple pour la position 1 du mouvement de 3 notes :
e--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------8--------8--11-----
B---------------------------------------------------------------------------------------------8--------8--11---8--11-------11--------------
G-----------------------------------------------------------------8--------8--10---8--10------10------------------------------------------
D-------------------------------------8--------8--10---8--10------10---------------------------------------------------------------------
A----------8--------8--10---8--10------10------------------------------------------------------------------------------------------------
E--8--11------11---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple pour la position 1 du mouvement de 4 notes :
e----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------8------------8--11------
B---------------------------------------------------------------------------------------------------------8------------8--11-------8--11-------8--11--------------
G---------------------------------------------------------------------8-----------8--10--------8--10------8--10----------10--------------------------------------
D----------------------------------8-----------8--10-------8--10------8--10-----------10-------------------------------------------------------------------------
A----------8--10--------8--10------8--10-----------10-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E--8--11-----------11--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple pour la position 1 du mouvement en quarte :
e------------------------------------------------------------------------------8-------11--------
B------------------------------------------------------------8-------11---8------11-------------
G-----------------------------------------8--------10---8------10-------------------------------
D-----------------------8-------10---8-------10-------------------------------------------------
A-----8-------10---8------10--------------------------------------------------------------------
E--8-----11--------------------------------------------------------------------------------------

Exemple pour la position 1 du mouvement en quinte :
e----------------------------------------------------------------8-----11-------
B-----------------------------------------------8------11----------8------------
G-------------------------------8-----10----------8-------10-------------------
D---------------8-----10----------8------10------------------------------------
A------10---------8-------10---------------------------------------------------
E--8-------11-------------------------------------------------------------------

Les mouvements en septième et en octave sont identiques à ceux en quarte et en quinte, avec un saut de corde en plus.

A chaque fois quand tu arrives à la corde Mi aiguë tu remontes...

En fouillant un peu sur les sites tu pourras trouver des tas d'autres exos, dans les genres, ou même en inventer toi même à partir de ceux décrit ci dessus. Par exemple tu peux jouer en doublant chaque notes, en faisant des hammers pull off etc etc
Tu peux aussi inverser l'ordre une fois sur deux par exemple pour le mvt en quarte
D--------------------------8----10--------
A-----8----10---------8------------10---
E--8----------- 11-----------------------etc etc

Perso j'aime bien aussi travailler les positions sur 1 ou 2 cordes seulement en remontant ou en descendant le manche.

Partie 3) Étude des plans
En fait tu peux commencer cette partie dés que tu connais bien ta gamme, mais plus tu connais tes mouvements, plus ce sera simple.
Ça consiste simplement à repérer et à noter les plans qui viennent d'un peu partout, par exemple des personnes qui en présentent sur youtube (en anglais : blues licks)ou autre ou bien dans un magazine de gratte ou encore dans une tab d'un morceau que tu apprends etc etc...

La difficulté c'est de ne pas juste apprendre le plan bêtement, mais de repérer comment il est construit pour pouvoir le transposer dans n'importe quelle position et n'importe quelle tonalité.

Par exemple un plan super simple en La min position 1 :

e----------------------------------
B---------------------------------
G-------7------5-----------------
D---7------7------7--5--7------
A--------------------------------
E---------------------------------

Les 5 notes de la penta La min : La-Do-Ré-Mi-Sol
le plan ci dessus c'est La, Ré, La, Do, La, Sol, La
donc tonique, quarte, tonique, tierce min, tonique, septie min, tonique

En Do min position 1 il va devenir  :

e---------------------------------------
B---------------------------------------
G-------10------8---------------------
D---10------10------10--8--10------
A--------------------------------------
E---------------------------------------

Les 5 notes de la penta Do min : Do-Ré#-Fa-Sol-La#
le plan ci dessus c'est donc Do, Fa, Do, Ré#, Do, La#, Do

si tu veux le jouer en position 4 il va devenir :

e---------------------------------------
B-------6-----4------------------------
G----5-----5------5---3--5-----------
D--------------------------------------
A--------------------------------------
E---------------------------------------

et ainsi dessuite pour des plans de plus en plus complexes

Voila j'espère que ca t'aidera un peu...
ray38
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 16:30    Sujet du message: le bluuuuuues Répondre en citant

oula oui ca c'est une reponse genial
je vais la relire deux trois fois tout de meme parce que les tierces, quarte etx.. ca me perd un peu
merci beaucoup je vais bosser comme ca alors Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: le bluuuuuues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation