six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

première guitare?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kry'kou
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: n'en a pas...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 11:27    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Donc comme l'indique le titre je voudrais savoir quelles guitares vous pouvez me conseiller.
Je partirais plus sur une folk.

Et aussi le budget a prévoir, en fonction je pourrais attendre mon anniversaire pour l'étoffer un peu!

=)
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 11:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 12:06    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Depuis quelques mois que je fréquente les forums de "guitare", j'en arrive à penser que la question "quel guitare me conseillerez-vous?" n'est pas la "vrai" question, mais plutôt que les personnes aimerait avoir un soutien et une présence lors de l'achat d'une guitare pour aiguiller le choix et les rassurer. C'est un service qui devrait se mettre en place ce truc, l'aide à l'achat :-)

Pour te guider *mes* repères dans le désordre à l'achat ont été:
  • un accordeur intégré: j'avais en mémoire la classique de ma sœur qui se désaccordait tout le temps <- mais accorder sa guitare sans accordeur est toutefois un excellent exercice
  • quelle ne se désaccorde pas: tu l'accordes, la "violente" un peu (rythmique appuyée, bend) et ensuite tu vérifies
  • une sonorité que j'appellerai d'"équilibré" (des basses et aiguës présents mais qui ne se bouffent pas les uns les autres),
  • une électro-acoustique car même si je me sers peu de cette capacité je l'apprécie pour m'enregistrer simplement dans le but de pour m'écouter, et aussi délirer parfois avec des sons bizarres
  • un manche sur lequel j'arrive à placer ma main gauche aisément.
  • un accès même minime aux aiguës: donc une caisse à pan découpé et un manche qui donne accès à la 14e case avant la caisse

rem: acheter une électro-acoustique fait monter les prix: tu payes dans ce cas l'électronique au lieu d'investir dans la lutherie et l'accastillage 2 aspects qui sont au départ les point importants d'une acoustique.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 12:37    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Ben moi, je déconseille l'électroacoustique .... A qualité égale, elle coûte plus chère, et à prix égal, elles sont de moins bonne qualité. Pour un débutant, je conseillerais de prendre une guitare de la meilleure qualité possible, donc tout sauf une EA. A moins de besoins précis en ce domaine.
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 12:45    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Moi, je serai plus d'avis de mettre dans la charte du forum une interdiction de demander un modèle de première guitare avec Ban direct si infraction. Mr. Green

On pourrait te donner des modèles de guitare mais çaymal. Il faut que tu ailles dans les magasins de guitares près de chez toi, que tu en essaies, que tu discutes avec les vendeurs, etc
Après à la limite, tu re-postes les modèles essayés ici même et on essaie de t'aider à choisir et même on peut t'aider à savoir si le vendeur a essayé de t'enfummer ou pas (c'est rare mais ça peut arriver sauf au pays des Bisounours bien sûr)

Sinon une petite recherche sur ce forum ou sur un autre forum de guitare te donnera sûrement : Cort Earth 100, etc Smile

De plus, sans connaître ton budget approximatif il risque d'être compliqué de t'aiguiller vers telle guitare ou telle autre...
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 12:58    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

T'as raison Fabien, c'est vrai un petit passage au magasin de musique juste pour faire un peu de repérage et faire un coucou au vendeur (qui fait aussi conseiller et testeur si tu sais pas encore jouer) te permettrait déjà de mieux cibler ta futur guitare ensuite on pourra te donner un avis sur tes choix. Dans tous les cas annonce ton budget car la on peut partir sur tout et n'importe quoi dans les prix (et le vendeur aussi Very Happy)
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 13:09    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Le budget et le style de musique que l'on désire jouer.
kry'kou
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: n'en a pas...

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 19:28    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Au niveau budget je pourrais aller jusque 150€ et même un peu plus en attendant un mois ou deux...
Pour les essais sa risque de se compliquer je pouvais aller en ville demain pour aller voir un magasin de guitares mais la sortie est annulée donc je vais devoir attendre deux semaines.
J'aimerais bien jouer des accompagnements à la voix ou des chansons rock en acoustique...

C'est vrai que je pensais plus à des conseils pour être sure d'acheter une bonne guitare pour débuter mais pas trop bas de gamme non plus, pour me dégouter d'en jouer au bout de quelques mois.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 21:48    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Citation:
J'aimerais bien jouer des accompagnements à la voix ou des chansons rock en acoustique...

Cort Earth 100 est une guitare qui est souvent proposée pour ce type de musique pour des débutants. Ensuite, il y a aussi Lâg, Yamaha, Ibanez, ...
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 08:53    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

oui la cort earth 100 est une assurance pour les débutants (budget autour de 200 euros par contre, ou sinon, voir des occasions), sinon, il y a le modele en dessous la e70 (autour de 150 euros) ou la cort luce L100 (168 euros)
il y a aussi la takamine g320 (139 euros), la yamaha F370 (150 euros) et la LAG T66 tramontagne (148 euros)

J'ai donné les prix de woodbrass, mais en magasin, en général un peu plus cher car il y a le service du vendeur, les réglages, ...

Il y a aussi plusieurs épiphone dont l'épiphone artist limited à 155 euros ou alors le modèle au dessus, mais il faut investir un peu plus, 250 euros (mais quelle beauté cette gratte)
 la hummingbird artist limited :
 la hummingbird :    

Il existe énormément de guitare sur le marché, tu peux faire un tour sur woodbrass et thomann pour voir les modèles (mais les magasins en propose d'autres aussi)
La meilleure solution reste d'essayer quelques modèles en magasin, et de faire jouer le vendeur si tu ne sais pas encore jouer. Ils sont là pour sa et te conseiller donc il ne faut pas hésiter à leur demander.

Bon courage dans ta recherche, la première guitare c'est quelque chose.
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 10:29    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Je rajoute qu'il est préférable d'avoir une table massive quitte à investir un peu plus, dans les propositions de splash seul les Cort en propose, ils sont rares dans cette gamme de prix d'où l'excellent rapport qualité/prix de la marque pour débuter. Après cela reste à ton oreille de juger

@ Splash : Content de voir un fan d'Hummingbird Okay
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 12:21    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Eh eh je note ça me sert aussi... je me demandais justement si la table massive était importante pour une première guitare. De mon coté c'est une classique que je cherche...

Avec un budget allant de 50-150 euros pour une entrée de gamme, ou alors jusqu'à 300/350 euros si c'est ma "définitive" pour quelques années.

J'hésite encore entre une classique, ou une électro classique (si ça existe) de façon à pouvoir composer et m'enregistrer plus facilement à terme... (mais dans ce cas, je la garderai un bon moment et donc le budget risque d'exploser) (ce qui ne m'arrange pas du tout ces temps ci)

Donc l'entrée de gamme est peut-être plus adapté à mon avancement actuel...

J'ai l'impression que c'est aussi compliqué que d'acheter un ordinateur sa première guitare Laughing (niveau paramétrages...)

J'aurai jamais cru ça avant de m'y mettre :p ("une guitare c'est une guitare", oh tiens ben justement j'en ai vu une à Toy's r us siffle ) (voila comment j'ai choisi ma toute "première"... Mr. Green )
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 13:08    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Evite les cagettes a 50 euros, tu va vite t'en ecoeure Mad  
Apres l'electroaccoustique est a eviter pour un budget reduit, car elle sera moins performante qu'une classique de meme prix vu que tu paye les micros. En plus, je suis pas sur que ce soit des cordes en nylon sur une electroaccoustique.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 15:25    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Si, si, une électroacoustique peut avoir des cordes nylon.
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 16:00    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:

je me demandais justement si la table massive était importante pour une première guitare.

pour un budget de 150€ je ne suis pas sûre que ce soit un critère essentiel. 
perso quand je suis partie à la recherche du saint Graal (ma 1ère guitare Smile ), je tenais absolument à une table massive (suite à la lecture de pleins d'avis sur le net) et je suis sortie du magasin avec une table en contreplaqué parce qu'elle sonnait mieux que les tables massives un peu plus cher que j'avais essayées.

quelques précisions supplémentaires sur contreplaqué et massif : http://cours-de-guitare.cforum.info/t5765-Guitare-acoustique-ou-electro-aco…
(impossible de remettre la main sur le lien dont parle Fabien dans cette discussion  Sad )
Visiter le site web du posteur
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 17:00    Sujet du message: première guitare? Répondre en citant

Oui pour 150 €, la table massive tu peux faire une croix dessus en général Lilyboudi, mais tu as une bonne approche, "contente" toi d'une entrée de gamme tant que le son te convient et une fois que tu auras plus d'expérience sur l'instrument, le choix de ta "vraie" guitare n'en sera que plus excitant (et au passage ca t'évite de dépenser trop de sous pour une guitare que tu voudras peut être changer plus tard Smile

Ma première guitare était une classique XP à 40 €, ca m'a jamais empêché de m'amuser même si depuis justement je suis passé à une classique digne de ce nom avec table massive. Faut pas aller plus vite que la musique de toute façon. T'auras beau avoir une guitare de luthier à 10 millions d'euros si tu sais pas faire une note ca sonnera pas mieux de toute façon Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:05    Sujet du message: première guitare?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation