six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bonsoir, présentation de LB.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 21:44    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Pouet

Ca fait un moment que je me dis "inscris toi" ici, j'attendais juste... le déclic Idea

Je vous résume brièvement l'historique de ma fusion charnelle avec ce bel instrument guitariste : je rêve d'en faire depuis toujours, mais j'ai laché très rapidement à chaque fois (par contre j'arrive très bien à jouer de la flute siffle ) (pas de la traversière hein, celle en plastique de l'école :p)

Je me suis passionnée pour le solfège/la musique à l'école/collège, car je voulais au moins retranscrire les airs que j'avais dans la tête à défaut de réussir à les jouer à la guitare. Mais j'ai pas concrétisé.

Mes essais "pratiques" à la guitare ont été tellement désastreux à chaque tentative (faut dire que j'ai fait ça n'importe comment :p), que je me suis un peu découragée... (petites mains, j'arrivais pas à toucher la dernière corde.. pi doigts tordus... pi gauchère, gnin gnin gnin)

Et de fil en aiguille (enfin au fil des ans plutôt, voir des décennies) même la théorie est passée à la trappe; j'ai oublié pas mal de choses depuis, je repars donc de zéro ou presque.

J'ai re-eu de l'espoir alors que je racontais/montrais à un ami musicien récemment que la guitare et moi seraient séparées à tout jamais. Et la il m'a informé du fait que si on tient le manche comme une poêle à frire, c'est normal que ça marche moins bien Rolling Eyes

Mmmm... dire que pendant tout ce temps, je la tenais n'importe comment Mr. Green (depuis pas de soucis pour atteindre la dernière corde, même si c'est juste )

Voici le premier morceau qui a finit par me convaincre que c'était possible:

1-- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 0- 0- - - - - - - - - - - - - - - - |
2-- - - - - - - 0- - 0-0 - -- - - - - - - -0-0-0 - - - - - - - - - 0- - - - -0 - - - 0- - 0- - -0 - - - |
3-- - - - - 0- - - - - - -0 - - - - - - 0- - - - - -0 - - - - - - 0- - - - - - - 0- 0- - 0- - 0- - - 0- 2|
4-- -0-0 - - - - - - - - - --0 - - 0- - - - - - - - - 0- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - |
5- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - |
6-- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -|

1- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - |
2 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -|
3- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - -|
4- - 6-6- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -|
5- - - - - 5-6- - 5-6- - - - -5-4- - -- - - - - -|
6- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- |

Spider cochon... (La VRAI tablature pour débutants Maitre ) (trouvé sur un site de "passionné" siffle )

J'ai ensuite enchainé avec Jxxx ixxxxxxxx (la-partition-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom)

Je progresse lentement, mais ça avance et je suis toujours aussi émerveillée à chaque fois qu'une note sort... et la route est maintenant devenue plus importante que l'objectif, c'est un vrai moment de détente à chaque session (si j'arrive un jour en plus à composer les airs que j'ai en tête tant mieux, mais dans tous les cas c'est du bonheur au présent)

Un petit mot sur mon profil pour finir, j'ai la trentaine toute fraiche, occupée en semaine, donc un rythme assez lent (mais constant) (5 mn par jour environ, et deux sessions de deux/trois heures par semaine environ depuis deux mois)

Sinon que rajouter, j'apprends toute seule à l'aide d'internet pour le moment, mais quand je serais plus avancée je prendrai peut-être des cours... parce que le peu de conseils que je reçois de musiciens en présentiel me fait gagner énormément de temps par rapport au net malgré tout... (pour le positionnement par exemple; j'avais regardé des photos pourtant Embarassed )
Ah et je m'achèterai à terme une guitare un peu plus "solide" que celle que j'ai (oui ma guitare est de chez Toy's r us, et alors ) (on peut méditer devant en observant les coulées de colle à l'intérieur et l'écaillage de la peinture, elle est top! Laughing )

Au plaisir donc. (pas mal de questions de débutante à poser)

Contente donc de rejoindre cette petite communauté (enfin petite...)

LB.

Ps - extrait d'un texte qui me sert de guide autant pour l'écriture que la musique, tellement je trouve ça représentatif...
Citation:

(...) Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse :
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d'esprit que peu de jugement.
J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas Boileau (il est certains esprits)

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 03:17    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Salut Lily, ça c'est de la présentation, j'adore Very Happy
Personnellement je conseille de t'acheter une guitare juste plus "vraie", avant même plus "solide" et très vite, si tu t'émerveilles des notes sorties sur celle-là ça va être l'eldorado de jouer sur une authentique Mr. Green (encore que dommage qu'elle ait pas des finitions hautes en couleur et toutes en plastoc pour achever l'effet jouet, là je t'aurai ouvert un fan club^^)
Bon courage pour tes débuts, déjà, tenir la guitare comme il faut ça va t'aider, c'est sûr, après tu peux facilement glaner des conseils et astuces à droites à gauches sur le net (dont ici, tiens^^) en attendant de juger si les cours sont plus que nécessaires. Ceci dit, échanger avec un passionné c'est toujours intéressant, même en dehors de l'aspect apprentissage.

Une petite vidéo de spider cochon? Mr. Green
Bienvenue!!
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 06:39    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

la vache, débuter à la guitare avec Spider Cochon, ça a autrement plus de gueule que les Jxxx Ixxxxxxxx et Éducation Sentimentales avec lesquels j'ai commencé !

Bienvenue à toi, lâche-toi sur les questions de débutante, et je rejoins ma collègue Rajah sur les deux points :
- soit tu prends une vraie guitare, soit un jouet en plastoc, mais pas entre les deux Very Happy
- on veut la vidéo de Spider Cochon ! avec le chant dessus, parce qu'entendre comme tu chantes, c'est important pour suivre ta progression musicale.
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 09:13    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Bienvenue !! Laughing

LB a écrit:

J'ai ensuite enchainé avec Jxxx ixxxxxxxx (la-partition-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom)

Mais enfin, je ne vois pas. De quelle partition est-il question ?
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: 3 ans

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 09:44    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Fabien a écrit:

Bienvenue !! Laughing

LB a écrit:

Mais enfin, je ne vois pas. De quelle partition est-il question ?

Jeux Interdit sans doute
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 12:01    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Merci pour votre accueil!

Je vais suivre vos conseils et me renseigner pour une VRAIE guitare entrée de gamme, à défaut de mon joujou qui s'écaille de partout... en espérant que je sente la différence (pour le moment j'ai pas encore testé une "vraie") (la première étape c'était de m'assurer que j'étais motivée sur le long terme, vu mes nombreuses tentatives de reprise et d'abandon)

Et oui sinon, je parlais bien de Jeux Interdits; j'ai cru comprendre que c'était en général le premier morceau des débutants au point d'en faire une indigestion Mr. Green

Ma plus grosse difficulté actuelle c'est le rythme et les arpèges qui vont avec la mélodie (l'essentiel donc? :S); mais bon, ça progresse donc je m'inquièterai le jour ou je passerai des heures et des heures sans voir aucunes améliorations! Smile

Et pour la vidéo de Spider Cochon, vu mon interprétation trèèèèèèèès personnelle de cette superbe composition, ça m'embête de prendre le risque d'un ban dès mon premier message

Ceci dit, et sans blague, quand on commence tout juste à déchiffrer une partition, et qu'on a jamais fait sortir aucune note en lisant dans ce mode, et bien c'est LE morceau idéal Mr. Green (vous noterez la très haute difficulté à la fin avec le 2, 66 etc...)

J'aurais préféré le bon roi Dagobert, mais c'était trop compliqué d'entrée de jeu (même si je sais que tous les chênes ont d'abord été des glands). Quand à Nothing else matter hein... une fois passé les cordes à vide... * toussote * (c'est mon second sur la liste ceci dit!!!)

Après j'essayerai de transposer mes idées de chansons (quand je connaitrai mieux les accords)

A bientôt donc (ptêtre avec la vidéo de Spider cochon ) (mais je vous préviens, je me dégage de toute responsabilités quand à la santé de vos oreilles)

Lilyboudi
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 12:51    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Personnellement, j'adore tes romans !

Du bon gros post, avec de la consistance, de la poésie et des cochons qui marchent au plafond... ça m'va Very Happy

Bienvenue ici !
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 13:23    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

bienvenue parmis nous c'est bien de jouer des morceaux pas trop compliqué qu'on a envie le plaisir c'est le moteur de la guitare Wink
Visiter le site web du posteur
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 13:53    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Je vais bien t'aimer. Très belle plume en passant. (dira-t-on un jour très beau clavier Rolling Eyes )

Citation:

la route est maintenant devenue plus importante que l'objectif

Tu as tout compris.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant (01/10/08)

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 17:21    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Bienvenue à toi Smile
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 10:29    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

ahhhhhhhh ! j'en rajoute une couche : j'ADORE ta présentation  Smile !

Pouet pareil

Quand à sentir la différence entre la guitare Toys R Us et une "vraie", entre dans un magasin, prend une gratte qui te plait (peut être pas celle à 2000 € de suite...) et essaye... tu risques d'être surprise par tes propres oreilles  Wink (" 'tain chuis trop balèze finalement " Mr. Green )
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 12:49    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

"Bienheureux celui qui ne sait pas"? Mr. Green

J'ai l'avantage (enfin si on peut dire) de ne jamais être allé dans un magasin de musique; je l'ai fait pour la première fois il y a très peu de temps, pour acheter mon premier accordeur électronique et un jeu de cordes de secours... (pour ma guitare toy'r us siffle ) (car elle le vaut bien Cool )

Déjà rien que ça c'était énorme pour moi Laughing (super souvenir) (des années que j'en rêvais, mais tant que je n'étais pas "constante" dans cette passion, je voulais pas précipiter les choses en voyant tout ces beaux instruments, au risque de craquer - peur que la "bête" prenne la poussière au bout d'une semaine - ô sacrilège) (au passage c'est super impressionnant d'en voir autant d'alignées, pendues comme des jambonneaux!)

Je trouve ça horrible d'avoir un instrument fantôme (j'ai eu un violon comme ça... Rolling Eyes ) (chaque fois que je le voyais je regrettais de pas savoir le faire vivre...)

Mais du coup, aucune idée de comment résonnerait Spider Cochon sur une "vraie" guitare

Vous me donnez envie d'y retourner plus tôt que prévu pour voir si j'entends la différence Mr. Green (oh oui oh oui je vais enfin tripoter des guitares!!! Laisseeeeeeeeez les moi!!!) (pauvre vendeur... siffle ) (m'enfin je compte juste prendre une entrée de gamme vu mon niveau actuel; c'est un peu précoce à mon sens pour viser plus haut!) (sans mauvais jeu de mot)

J'ai navigué un peu dans toutes les rubriques du forum sinon et j'apprécie l'esprit d'entraide que j'y ai trouvé; ça permets d'améliorer le processus d'apprentissage pour les gens qui évoluent sans prendre de cours en particulier comme moi, j'aime beaucoup... Okay

Si j'avais su je serais venue plus tôt... Smile (m'enfin c'est comme pour tout, faut se sentir prêt :p) (ça devait pas être encore le bon moment!)
A bientôt donc (et désolée pour les pavés, c'est inévitable en mode loisirs chez moi siffle ) (j'aime trop les flood mots bonne nouvelle )

Et j'en profite avant d'avoir des soucis pour "atteinte à l'image des cochons" avec ma version de Spider Pig, une fois que j'aurai partagé ma superbe interprétation. Mais je le ferais dans un soucis d'entraide pour les débutants purs et durs.

Les veinaaaaaaaaaards!!!
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 16:43    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Lilyboudi a écrit:

(et désolée pour les pavés, c'est inévitable en mode loisirs chez moi siffle ) (j'aime trop les flood mots bonne nouvelle )

sous les paves, la plage ? (ou la page ?) Mr. Green
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 18:56    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

Mais c'est que même K-Mille s'y met, tu es une très bonne influence Lily  Smile  

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 21:22    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB. Répondre en citant

"Sous les pavés, la page" Mort de Rire

Je note (je sens que ça me servira siffle )

Y a des copyrights?

Sinon me voilà embarquée dans l'étude des guitares entrée de gamme, ça change du rayon musique de toy's r us où j'avais le choix entre:

(vous noterez la présence des accessoires qui m'a fait longuement hésiter) ou
(aux CORDES ACCORDABLES, le top du top ) (j'ai préféré, pour la couleur...)

Je pars déjà sur une classique "à pan coupé" (première fois que j'entendais ce terme :p) à première vue, mais faut encore que je compare les différentes versions pour "être en paix avec moi-même d'abord" Razz )

Après j'imagine que y a des modèles en particulier qui sont recommandés... je suis super étonnée des prix en tous cas, je voulais pas lâcher plus de 60 euros pour débuter (39 la mienne siffle ) je vois que ça va être facile le double...

En même temps, c'est pas un presse purée.

Mais bon, à part les coulées de colle en moins, je me demande si ça vaut le coup quand même (j'ai un jeu de cordes en nylons - a priori le même - dans les deux cas?) (je dis ça je dis rien hein) (sachant que la folk ne m'intéresse pas - enfin la classique à cordes en bronze si j'ai bien compris)
Faut que je teste dans un magasin guitariste

Affaire à suivre... merci pour vos avis en tous cas! Je vais voir ou poster à ce sujet dans le forum ^^ Et farfouiller voir si y a pas des déjà des conseils (la redondance doit être terrible dans un forum de ce type vu le nombre d'inscrits non?)

En tous cas je sens que ça me plait de plus en plus ce domaine... vive les passions
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02    Sujet du message: Bonsoir, présentation de LB.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation