six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 15:50    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Outch, ca doit être dur, mon auriculaire fait environ 7 centimètres (j'le sais parce que j'ai mesuré Very Happy ) et déjà c'est dur, alors 4,5, souplesse plus qu'exigé !  Maitre

<-- DEDUCTION D'ACCORDS A PARTIR D'UN SEUL ACCORD -->

Sinon pour la théorie, pour l'instant j'ai pas trop la possibilité de faire une vidéo, mais j'peux faire une micro explication écrite en essayant d'être clair et précis (et pas dire de conneries Very Happy )

Allez, soyons sérieux, dans l'absolu, essaye d'avoir ta guitare avec toi, et  clique ici pour avoir la liste des accords majeurs & mineurs.

Bon voilà, maintenant qu'on est bien installé, avec tout à porter de main, on va prendre un accord qui marche bien (on ne peut pas déduire TOUS les accords d'une position d'un autre accord (Du moins, je ne suis pas au courant sinon, lapidez moi si j'dis des bêtises)). Donc l'accord qu'on va prendre sera le Am (donc La mineur).

Donc jusque là, tout va bien ! C'est bien joli tout ça mais ... j'fais quoi maintenant ?

Et bien, si tu ne le sais pas encore, je vais te l'apprendre, les différentes notes sont séparés par des 1/2 tons (chaque demi ton correspondant à 1 case sur ta guitare).
Donc ça fait : DO -- RE -- MI -- FA -- SOL -- LA -- SI -- DO (la gamme de Do majeure diatonique que tout le monde connait (la gamme, pas son nom Very Happy ))

L'écart entre chaque notes de 1 ton (2 cases) SAUF à deux endroits où il est de 1/2 ton (1case), pour retenir facilement, ces endroits sont après les notes qui finissent par un "i" donc MI & SI
On aura donc : DO 1ton RE 1ton MI 1/2ton FA 1ton SOL 1ton LA 1ton SI 1/2ton DO (et on recommence)

Donc, maintenant, si je décale mon accord de Am d'une case vers la droite (donc il faut faire un barré en case 1), tu obtiendras un accord de Am#, si tu décales encore d'une case (donc barré en case 2 + position de Am derrière), tu auras un Bm (Si mineur), soyons fou ! Décalons encore une fois ! Donc un barré en case 3, qu'est-ce que j'aurai ?

Non non ... pas un Do Mineur Bémol (si tu avais pensé à ça) ... en réalité, ca n'existe pas un Do Bémol ... retournons dans nos intervalles ... Entre le Si & Do il y a 1/2 ton, donc une case et pas d'altération (impossible d'y mettre un dièse ou un bémol (pour ca que ca n'existe pas)). Tu as déplacé ton index d'une case, donc un demi ton, donc tu passes de ta position de Bm (Si mineur) à une position de Cm (Do mineur). (SI 1/2ton DO)

Donc si je répète tout ça au clair, on a vu (en accord non altéré (pas de # ni de b)) :
Position 1 : La mineur, rien de particulier
Position 2 : Si mineur (avec le barré en case 2 + position de La mineur derrière)
Position 3 : Do mineur (avec le barré en case 3 + position de La mineur derrière)

Maintenant, regarde l'image que je t'ai donné ... tu connais déjà 3 accords mineurs sur les 7 à connaitre Wink Et là, bah t'es contente =D

Finalement, j'ai fait la vidéo Je la mets parce que je pense que le contenu y est, mais on dirait que je parle du nez & que j'ai un méga cheveux sur la langue mdr, c'est assez terrible voir horrible (alors que c'est pas le cas dans la réalité évidemment ... qu'est-ce qui doute ! Attention ... non mais ! Je ne dis la vérité, rien que la vérité))

Vidéo Indisponible

Donc voilà, j'ai un peu extrapolé avec la position de Mi mineur, qui nous donne 2 positions en plus des positions mineurs. Donc bilan, avec 2 accords simples, t'en déduits 4 autres, tu connais donc 6 accords / 7 Smile La classe absolue Surprised (Il manque juste le Ré mineur, qui fait d'la résistance ...)
Voilà, et tu peux avoir le même raisonnement avec les accords Majeurs évidemment.

Voilà, j'espère avoir été relativement clair, sinon j'pourrai retenter une explication (en essayant de bien articuler pour par qu'on croit que j'zozote xD).
Je pense qu'il doit y avoir des autres vidéos sur internet, mais j'ai cherché rapidement, j'ai pas trouvé donc voilà, mon premier cours x) En espérant que ce soit pas trop nul Razz

ps : (et je dis souvent "en fait" & "d'accord ?" xD)
ps2 : dans le feu de l'action, j'ai pris une position de Do majeur à la fin, mais c'était pas forcement le meilleur, choix, il aurait été plus interessant de prendre un Mi maj, le décaller d'une case, on avait un fa majeur OU sinon prendre une position de LA et la décaller de deux cases pour avoir un SI Smile

J'espère ne pas avoir dit de bétises, mais ca a l'air de bien fonctionner ^^, sinon corrigez moi, ca sera bénéfique pour tout le monde.

Dernière édition par MajorShepard le Jeu 8 Juil 2010 - 20:41; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 15:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 22:07    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Ce sont des déductions empiriques, mais qui peuvent faire gagner beaucoup de temps. Merci MajorShepard.
Reste à maitriser le barré. Laughing  

Notons que les seuls accords qui ne peuvent pas se faire en position sans barré sont : FA et SI (+mineurs majeurs 7e etc)

Ah mon beau Si, comme tu nous auras tous emmerdé Very Happy

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
MajorShepard
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Depuis Avril 2007

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 22:14    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Oui oui, c'est clair, c'est empirique, mais ca fonctionne bien :p
J'ai bien envie de faire un vrai cours (sur autre chose), je vais checker voir si y'a pas déjà, et j'proposerai un truc peut être prochainement, histoire de partager quelques maigres connaissances.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 22:39    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

GHaw a écrit:
Notons que les seuls accords qui ne peuvent pas se faire en position sans barré sont : FA et SI (+mineurs majeurs 7e etc)

Mais oui, ils existent en non barré. Un Si tout simple : X X X 4 4 2
Quand au Fa : 1 0 3 2 1 X Mais, il fait un peu mal aux doigts.
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 08:17    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Super! Je vais regarder ça quand j'aurai la cervelle au calme, merci pour l'initiative!
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 20:07    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Narduccio a écrit:
GHaw a écrit:

Mais oui, ils existent en non barré. Un Si tout simple : X X X 4 4 2
Quand au Fa : 1 0 3 2 1 X Mais, il fait un peu mal aux doigts.

J'avais jamais vu le Si comme ça....... Pour le FA on peut également le faire avec le pouce qui remonte sur la corde de mi grave pour celui qui le peut... Je pensais juste être "scolaire" dans mon approche des accords qu'on apprend "traditionnellement". En tout cas merci pour la précision Narduccio Embarassed

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 9 Juil 2010 - 08:22    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Il existe au moins deux façon de faire un Fa sans barré, sans compter la position de Narduccio. Le soucis c'est que ces positions ne sont pas forcément idéales pour enchainer ensuite d'autres accords et surtout, j'ai l'impression qu'ils sonnent pas forcément au top... Ton côté "scolaire" ou "académique" a donc du bon GHaw, même si cela ne m'arrange pas. Mr. Green
Echag
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 11:37    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Pour le barré, je pense que je vais me greffer un doigt qui part à 45 degré de l'index.  Smile
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010 - 10:06    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Je viens d'acheter "le solfège pour les nuls", et j'espère comprendre comment fonctionne un manche en détails cet été... plus qu'a imprimer tout vos écrits en parallèle et voir si l'eureka s'active dans mon ciboulot  (avec autant de sources différentes j'espère que ça va rentrer  Mr. Green )

Vive la musique guitariste

A part ça, j'ai une nouvelle guitare depuis hier, une classique qui m'enchante et dont j'ai eu du mal à me séparer pour dormir Razz

Du coup je progresse un peu plus vite... (surtout que je suis en semi vacances)

J'arrive presque à passer la dernière note de la partie deux de jeux interdits (mais ça tire ) (oui je suis toujours sur le même morceau, faut que je rende tout ça plus fluide)

Je regarde une ou deux chansons en plus quand même... histoire de varier guitariste (et j'en prépare une en duo, chaud devant Mr. Green )

Ceci dit je planifie deux soirées "théorie" pour comprendre le background la semaine prochaine. Et l'histoire du fa, je vois passer beaucoup de choses à son sujet

Z'en êtes ou les autres débutants?
Echag
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 - 18:44    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Félicitation pour la nouvelle guitare (j'ai un peu suivi l'histoire de la toys'r us  Very Happy )
Je suis ébahi de ta persévérance sur le même morceau.
Moi je varie pas mal les morceaux, et quand je tombe sur un os, je fais des exercices en rapport avec l'os, et je reviens plus tard sur le morceau. Du coup j'ai pas mal de morceau en cours, et je les fini petit à petit.
En ce moment je travaille la gamme pentatonique mineure sur un rythme, ça me fait travailler la dextérité et j'essaye de la faire le plus rapidement possible. Mais c'est chaud quand même (surtout mes doigts).  Smile
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 16:26    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Mar 29 Mar 2011 - 10:49; édité 1 fois
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 16:37    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010 Répondre en citant

Bonne chance Smile

Et niveau rythmique tiens, vu que j'ai fais mon premier essai y a pas longtemps et pour essayer aussi de voir ce que ça donne, c'est quoi l'ordre? les baô baô ba (bs)? (juste pour le fun, je reste à mes arpèges sinon Razz )

Les tacs tacs c'est ton métronome qui s'est détraqué?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39    Sujet du message: DEBUTANTS DU SECOND TRIMESTRE 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation