six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Probléme d'accordage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre89
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: 3 ans
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 09:49    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Hey' 

Hier j'ai changer les cordes de ma guitare acoustique. Avant de changer, j'avais des cordes de la marque Martin en extra light.
Donc j'ai changer pour des cordes de la même marque, mais en light. J'ai réussi a les monter sur la gratte, mais au niveau de l'accordage, j'ai un petit probléme.
Les cordes de Mi majeur et de La s'accorde niquel, mais pour celle de Ré mon accordeur ne trouve pas la tonalité juste.
Puis pour les cordes de Sol, Si, et Mi mineur, l'accordeur est décalé. Par exemple, quand je fais sonner la corde de Sol, l'accordeur me trouve la corde de Ré.
Pour la corde de Si, il me trouve la corde de Sol, et pour la corde de Mi mineur il me trouve la corde de Si.
Je ne sais pas quoi faire dans ce cas la  Sad
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 09:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 11:15    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Un accordeur ne trouve pas une corde mais une note, donc si en jouant la corde de Sol il t'indique Ré ça veut dire que tu es soit très en dessous et il faut tendre en passant par Mi et Fa soit très au dessus il faut détendre en passant par Do, Si et La. Entre les deux cas ça devrait être suffisamment flagrant (une octave) pour qu'à l'oreille tu détectes si tu es en dessous ou au dessus de la note recherchée.
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 11:19    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

yop

question bête mais tu ne t'es pas embrouillé les pinceaux en montant les cordes?
est-ce que la 4eme corde sensée être celle de Ré n'est pas la première celle de Mi?
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 11:30    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

hey' 

Docteur M, j'ai rien compris a ce que tu m'as dis  Rolling Eyes
Fabien, non je ne pense pas m'être tromper en montant les cordes, quand je regarde les cordes, la grosseur va bien de la plus grosse a la plus petite.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 14:04    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Sur le cadran de ton accordeur tu dois avoir une lettre qui cahnge lorsque tu tourne les mecaniques de ta guitare. Cette lettre est le nom de la note que ton accordeur à capter; je te renvois à la correlation entre la notation française (do re mi etc) et la notation anglo-saxon (C D E etc). En fonction de la lettre affichée tu sauras s'il monter ou descendre ta corde.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 16:43    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Re' 

Enfaite sur mon accordeur, il y bouton pour chaque corde. 
Je vous mets une photo de mon accordeur pour vous aidez a comprendre. Par contre désolé pour la qualité  Neutral

Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 18:45    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Bon alors je reprends, ton accordeur reconnait les notes, il n'en sait rien de la corde que tu joues. Donc si tu joues disons la corde de 3G (sol) tu t'attends à ce que ce soit le voyant 3G qui s'allume; mais si le voyant ,à sa gauche 4D s'allume,  ça veut dire que tu es beaucoup trop grave donc il faut tendre la corde, si c'est le voyant de droite 2B (si) ça veut dire que tu es beaucoup trop aigu donc il faut que tu détendes la corde, d'urgence d'ailleurs car elle risque de casser si elle est trop tendue à ce point.
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 19:27    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Pour être précis, à une fréquence médiane entre Ré et Sol, ton accordeur décide que tu es passé d'une corde à l'autre. Si lorsque tu joue sur la 3ème corde, l'accordeur te voie sur une autre corde c'est, comme te l'a dit Docteur M, parce que tu es trop aiguë ou trop grave.
Alexandre89
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 21:31    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Hey' 

J'ai amener ma guitare chez un luthier cette après-midi !
Verdict Lundi  Rolling Eyes
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 22:35    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

J'espère que le luthier aura l'honnêteté de te dire que tu ne sais juste pas te servir de ton accordeur ! Very Happy
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 23:17    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Il garde ta guitare le week-end pour un problème d'accordage ?  Shocked

Euuuhhh, je préfère le mien qui m'a réglé l'accordage aux harmoniques en 5 minutes.
Alexandre89
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 08:21    Sujet du message: Probléme d'accordage ! Répondre en citant

Docteur M a écrit:

J'espère que le luthier aura l'honnêteté de te dire que tu ne sais juste pas te servir de ton accordeur ! Very Happy

J'espère que ce n'est que ça  Wink

Narduccio a écrit:

Il garde ta guitare le week-end pour un problème d'accordage ?  Shocked

Euuuhhh, je préfère le mien qui m'a réglé l'accordage aux harmoniques en 5 minutes.

Euh, ouai il garde tous le week-end.

Il n'y a qu'un seul luthier actif dans l'Yonne, donc il a beaucoup de boulot.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: Probléme d'accordage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation