six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Chanter en harmonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 16:17    Sujet du message: Chanter en harmonie Répondre en citant

Yop !
Bon j'aimerai bien apprendre à chanter en harmonie mais vu que je ne suis pas une fleche en solfege, j'voulais savoir sur quel intervale(s) bosser...
Si il y avait des techniques pour chopper facilement la note de départ, si il fallait modifier un peu la ligne mélodique quand on accompagne...

Tout conseil est bienvenu
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 01:57    Sujet du message: Chanter en harmonie Répondre en citant

Hmm tout dépend de ce que tu veux chanter en harmonie...si c'est tout, hmm alors tu dois bosser beaucoup t'es tierce, quinte et septième (intervals qui construit un accord Very Happy)
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 07:49    Sujet du message: Chanter en harmonie Répondre en citant

Je plussoie, j'y connais rien mais j'ai des choses à dire. Chanter en harmonie c'est bien faire une seconde voix non? Un truc comme ça? La tierce marche quasiment à tous les coups (j'ai dit quasiment, parfois c'est pas très joli Wink ).

Voilà qu'est-ce que je fais : dans un premier temps, quand on me demande de poser une deuxième voix, j'essaie la tierce sur la même mélodie. Ca fait une base, après c'est à toi de voir. Si tu gardes la tierce tout le long ça peut devenir très monotone, donc tu peux t'amuser à changer légèrement les fins de phrasés par exemple. Ou inversement, les débuts et tu rejoins la mélodie sur la fin. Mais tu vas très vite tourner en rond. Garde à l'esprit que c'est très libre, tu peux bien chanter à l'unisson un moment, ou enfreindre toute règle (soyons fous) et poser par dessus une mélodie radicalement différente. Le seul truc c'est que ça doit pas venir masquer la première voix. Et faut pas que ça soit lourd non plus, pas sur toutes les phrases etc etc...

La seule chose que je peux vraiment te conseiller c'est d'essayer. Fait tourner ton morceau en boucle et trouve ta voix par dessus. Teste, amuse-toi, je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on apprend. Et fais-le pour tout. Quand t'entends une musique à la radio, n'importe où. Cherche la seconde voix. C'est entièrement pourri comme conseil Mr. Green Y a probablement des trucs plus techniques mais pour moi c'est comme l'impro, y a une base et le reste s'apprend sur le tas. En tout cas je suis chargée de la seconde voix dans mon groupe et c'est comme ça que je la bosse. Je prend mon morceau et je la définis là où elle me plaît.

Pour ce qui est de choper la première note, j'ai pas d'astuce à te donner. Ca viendra avec l'entraînement, c'est comme pour tout. Aujourd'hui quand on me fait écouter un morceau, la seconde voix se dessine automatiquement dans ma tête (ça je gère, par contre faut pas me demander de chanter la voix principale Very Happy )
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 15:12    Sujet du message: Chanter en harmonie Répondre en citant

Je pourrais te donner des trucs ''théorique'' pour construire une harmonie vocal (4voix ) mais la sa devient plus une ''mini chorale'', et si en plus tu ne connais pas trop la théorie ... Mr. Green
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 14:37    Sujet du message: Chanter en harmonie Répondre en citant

Eh beh, ça m'a l'air plutot complet...

Effectivement Eiffel, niveau solfège je suis pas vraiment une fleche... et j'ai plutot tendance à voir le truc comme rajah... minimum de théorie, compensée le plus rapidement possible par l'oreille et la pratique :p

Donc à vous 2 vous m'avez filés exactement le plan de travail qu'il me fallait :p
Merci merci Wink
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 07:11    Sujet du message: Chanter en harmonie Répondre en citant

Rajah a écrit:

Je plussoie, j'y connais rien mais j'ai des choses à dire.

tu devrais faire de la politique Jajah...

bon sinon j'ai une question con... ça veut dire quoi "à l'unisson" ? C'est quand les deux sonnent à la même fréquence ? Ou sur la même note mais pas forcément à la même octave ?

Et, vous vous rappelez quand vous étiez à l'école primaire et que tous les gamins chantaient tous ensemble, si ça se passait bien l'ensemble des voix s'unissaient (c'est donc à l'unisson ?) et formaient un ensemble puissant... ça veut dire qu'ils sont tous sur la même fréquence et que les amplitudes s'additionnent ?

Parce que des fois quand je chante sur une chanson que j'entends à la radio (seule dans ma voiture, fenêtres fermées, je vous rassure) des fois j'ai vraiment l'impression que les voix s'additionnent... Sauf que je ne crois pas avoir tout à fait le même timbre que Noel Gallagher Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08    Sujet du message: Chanter en harmonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation