six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Achat guitare électrique et ampli'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant (01/10/08)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 10:32    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir votre avis sur du matos que je compte acquérir sous peu.. j'ai fait pas mal de recherche sur le net, j'ai trouvé des réponses.. mais pas forcément avec la finalité que je recherche. Smile
Je suis allé voir chez les vendeurs vers chez moi, et ils n'ont aucun des modèles que je veux acheter. Je ne pourrais donc pas les tester avant de commander sur woodbrass.

J'ai débuté la guitare fin 2008 avec une acoustique (Yamaha F310) . Pour les grattes, de type stratocaster. Je ne pense pas jouer du gros métal, plus du blues, du rock.. pas du super violent quoi, de la polyvalence ça serait super. Mon choix s'est donc porté sur ces deux modèles :

- Yamaha Pacifica 112V
: (249 € )
http://www.woodbrass.com/GUITARE ELECTRIQUE YAMAHA PACIFICA PA112V - OLD VI…
(Micros : 2 simples et 1 double, pour la polyvalence à ce que j'ai lu.)

Squier Stratocaster standard : (251 € ) 
http://www.woodbrass.com/GUITARE ELECTRIQUE SQUIER - STANDARD SERIES - STRA…
(3 micros simple bobinage, suffisant pour ne pas faire de métal pur et dur ?)

Comme je l'ai dit, je n'aurai pas la possibilité de les avoir en mains avant d'acheter.. je suis content de Yamaha pour l'acoustique.. j'ai lu qu'il s'agissait d'une guitare d'une très belle finition (pour la pacifica).. et j'ai peur de payer la marque Fender pour la Squier...
Quels sont vos avis concernant ces deux guitares ? Pourquoi la Yam' à la place de la Squier (ou inversement) ? Si vous les avez déjà testé, quel est votre ressenti ?

Pour les amplis, je suis assez limité niveau budget, mais surtout niveau puissance, étant en appartement très mal isolé, je n'aurai pas la possibilité de faire péter les watts Laughing ... (j'envisage d'ailleurs d'investir dans un casque et un ampli unplugg (ou p'tet amplug lol) de chez Vox d'ici cet été pour jouer pénard le soir). Ma sélection se situe dans une gamme de prix de 100 € maximum. Je pense qu'un 5 W me suffirait largement. Je n'ai pas l'intention de jouer en groupe.

Le Vox DA5 : 99 €
http://www.woodbrass.com/AMPLI GUITARE VOX DA5 A MODELISATION - 5 WATTS - F…

Le Line 6 Spider IV 15 W : 95 €
http://www.woodbrass.com/AMPLI GUITARE LINE 6 SPIDER IV 15

Peavey Wypyrd 15 W
: 95 €
http://www.woodbrass.com/AMPLI GUITARE A MODELISATION PEAVEY VYPYR 15

Je ne sais pas vraiment lequel choisir, je n'ai pas pu les tester. Le DA5 avait l'air intéressant mais les autres sont plus puissants pour un prix similaire (Vox.. on paye p'tet aussi la marque Rolling Eyes ). Peut-on jouer à bas volume sans perdre la qualité de ces amplis 15 W ? Ou est-il préférable de privilégier le 5 W ?
J'avais aussi repéré le Roland Cube 5 W... qu'en pensez-vous pour ce que je souhaite jouer ? Je n'ai pas forcément lu de bonnes critiques, mais sait-on jamais.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !!! Wink

Dernière édition par Yolo le Jeu 8 Avr 2010 - 15:10; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 10:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etere
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Niveau de guitare: noob

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 14:36    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Salut, alors avant de te donner mon avis je précise que je suis pas un super gratteux donc je suis loin de tout savoir niveau matos... (ca c'est dit... )

Donc entre la yamaha et la squier , je suis clairement du coté de la yamaha, les avis sur internet que j'ai lu sont largement meilleur pour la yamaha de plus elle a 2 simples et un double micro contre 3 simples chez la squier, je pense que ca lui permet d'être plus polyvalente, les micro sont pas trop mal (il parait) alors que chez squier c'est pas top (il parait). Enfin argument qui selon moi à le plus d'importance le bois utilisé pour le corps est différent Aulme chez yamaha (comme sur la plupart des strat) et Agathis chez squier (comme sur la plupart des cagettes Laughing ).
Les pros me corrigeront si je dis n'importe quoi mais si un jour tu veux uprader ta guitare (remplacement des micro et de l'électronique par exemple) c'est mieux d'avoir un corps pas trop pourri à la base
En résumé selon moi  pour le même prix --> Yamaha
Pour le double du prix --> Fender mexico  (mais c'est pas le sujet... )

En ce qui concerne l'ampli personnellement j'ai un peavey vypyr 15W, je le trouve vraiment pas mal, il a plein de fonctions et les modélisations sont plutôt convaincantes mon seul regret est de ne pas avoir pris le modèle au dessus à 30 W (certes 2 fois plus cher mais avec des options bien sympa en plus), 2 petits bémols Razz concernant cet ampli , 1) il faut prendre le coup pour le régler c'est un peu "l'usine à gaz" pour un débutant au départ. (il existe cependant des sites internet ou les utilisateurs postent leur réglage, ca aide pas mal)
2) Il est pas mal orienté métal, tu peux jouer de tout bien sur, mais c'est vraiment son point fort, enfin selon moi.

Pour le Line 6 je dis rien je connais pas du tout, pour le Vox j'en ai pas entendu du bien, mais jamais testé donc à voir....

Le cube de Roland, c'est vraiment pas mal, selon les avis d'amis et de ce que j'ai testé en personne, par contre c'est carrément l'inverse du vypyr pas de modélisation pas d'effet, c'est ultra simple, mais peut être un peu limité à force.

voila mon avis, repasse pour nous dire ce que tu as choisi et ce que tu en penses....
etere
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Niveau de guitare: noob

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 14:49    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

oups Embarassed
 2 petites précisions
1) pour le cube c'est un cube 15X que j'ai testé pas un micro cube, je sais pas si il y a beaucoup de différences mais je précise quand même.
2) J'ai oublié de parler des amplugs, je m'en suis payé un avec des chèques cadeaux (je savais pas quoi prendre .. ) et même dans ces conditions je le regrette un peu... Clairement c'est un gadget, pratique si tu veux jouer au milieu de ton jardin, sinon je vois pas vraiment l'intérêt les 50 euros que ca coute il vaut mieux les mettre dans un bon casque ou en plus dans l'ampli ...
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 15:43    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Salut ! Merci pour ta contribution, j'en prends bonne note tout en attendant d'autres avis. Wink
Ok pour l'amplug, je note aussi. Autant acheté un meilleurs casque et le brancher sur l'ampli en fin de compte... Smile
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 07:24    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Moi j'ai un amplug (le "AC30") et je trouve ça assez pratique pour ses quelques exercices quotidiens, c'est une question de point de vue. Je trouve que ça commence à faire assez crétin.fr,  la quitare branchée sur l'ampli, puis le casque sur la tête, les câbles qui inévitablement s'emmêlent, le tout au milieu de salon etc ... question son c'est pas inoubliable mais il s'il s'agit de s'entendre soi même quand on s'exerce, est-ce très important ? Dans le même ordre d'idée j'ai un beau casque Hifi qui vaut plus de 300 euros, pour la guitare je ne m'en suis servi 2-3 fois et puis je suis allé m'acheter un petit truc beaucoup moins cher, pas grand intérêt pour gratouiller et pour finir par marcher dessus pendant que je range la guitare ou l'ampli, merci ...
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 17:48    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

D'accord, merci pour ton avis. Pas si inutile en fin de compte.
A tester... sans.. puis avec ! Very Happy
'fin bon déjà faut que j'achète la gratte.... *hâte*
Je pense que mon choix s'arrêtera sur une Yam' et un Vox DA5.. achats qui se feront sur Sonovente, moins cher que Woodbrass.

Avez-vous eu de bons retours par rapport à ce vendeur ?

Merci ^^
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 20:53    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

plutot que le DA5, je te conseille le Vox VT15, il faut rajouter un chouilla plus (je l'ai eu a 120 euros) mais il a plus de fonctionalites, surtout pour jouer tranquillou en appart.
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 23:58    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Trop tard  Very Happy
Matos commandé en fin de journée, Yamaha Pacifica 112V et Vox DA5.... ça fera l'affaire pour le moment. Smile
Merci pour vos conseils, je vous donnerai mon sentiment dés que j'aurai reçu tout ça !
zerger
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 08:01    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Pas de souci !
amuse-toi bien Okay
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 12:19    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Salut à tous,
J'ai reçu ma superbe gratte... !
Un tit problème se pose (mais il va être vite solutionné avec votre aide !).. je dois visser ma barre de vibrato.. ça pas de soucis, mais je ne peux pas l'utiliser. Il ne bouge pas, je ne peux pas appuyer dessus, ça craque sinon !
Je tiens à préciser que je n'ai pas touché aux vis... quelqu'un aurait la marche à suivre ? ^^

Merci Wink
zerger
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 13:17    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

alors la barre de vibrato, je te conseille de ne pas ten servir de suite.
Deja, tu en auras pas vraiment besoin (sauf si tu es fan des waawaawaa), et puis elle a tendance a desaccorder un peu la gratte si on en abuse Smile

Sinon, il suffit de la visser suffisament, tout en un gardant un minimum de jeu dans sa rotation. Apres, tu la dirige vers tes cordes et tu appuie legerement dessus. Cela va faire decoller ton chevalet et waaawaawaaaa quoi Razz .  A moins d'appuyer comme une brute, ton chevalet risque rien, vu qu'il est prevu pour.
Les petits craquements, c'est peut etre du aux ressorts du chevalet qui n'ont encore jamais ete sollicites
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 13:36    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Ah ! J'ai testé une nouvelle fois après avoir réussi à accorder la guitare, et je te remercie, ça fonctionne !! Wink (va savoir ce qui a changé entre là et tout à l'heure...  Rolling Eyes )

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi correspond tel truc et tel truc sur la guitare.. (boudiou que ça change une acoustique et une électrique :p), la notice est super mal foutu, elle n'explique pas trop..

Donc j'ai un sélecteur 5 positions, je ne sais pas à quoi elles correspondent... Very Happy
J'ai aussi deux boutons : un pour le volume et l'autre tonalité apparemment...
J'entends bien qu'il y a du changement quand je les trafique mais après... ^^

sur le site de la gratte y'a ça :

Contrôles - sélecteur 5 positions, Volume et Tonalité (avec push/pull pour passer le micro double en simple)

C'est quoi un push/pull ? :p et il se situe où ? Very Happy
Et à quoi correspondent les autres sélections ?

Je suis mauvais... Bannir
Le Jack
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Moyen

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 13:39    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Le push pull permet de splitter tes micros (mais ça tu as compris), ça se situe sur ton potard de volume sur la guitare : tu tires dessus et ton micro est splitté.
zerger
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 14:19    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Bon , vu que j'ai la meme guitare Razz :

- le selecteur (le petit levier) permet de choisir le micro. Si tu le met pres du manche, tu seras sur le micro simple pres du manche et tu auras un son clair. A linverse, si tu met le selecteur pres du chevalet, tu seras sur le micro double et tu aura un son legerement sature. Je te laisse deviner les 3 autres positions Wink

- le bouton de volume, ben ca regle le niveau du signal en sortie de guitare. Attention, si tu le met a fond, ca risque d'ecreter le signal et donc, d'avoir un son sature. Perso, je le met au 3/4.

- le bouton de tonalite, ben ca regle la tonalite. moi j'aime bien le mettre a fond, le son est plus claquant. Si tu tire verticalement sur ton bouton de tonalite, tu active le push pull. J'ai pas trop compris l'interet, a part que ton micro double a un son moins sature.
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 14:37    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli' Répondre en citant

Je te remercie pour les précisions !!!  Okay

edit : pour les sélecteurs si j'ai bien compris :
en partant du manche :

- simple (son clair)
- simple + simple
- simple (plus doux)
- simple + double
- double (saturé)

J'ai bon ? Ou presque ? :p
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: Achat guitare électrique et ampli'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation