six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JonhyBoy
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Un peu plus haut que
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:14    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours  à me balader sur votre forum (que je trouve fort instructif ^^), j'ai décidé (voyant les gens très disponibles et prompt à donner des conseils) de solliciter votre aide :

Il y a un an, je me suis mis à la guitare, j'avais pris un prof particulier. Au rythme d'un cours par semaine, j'ai commencé à faire quelques progrès. Mais, au bout de deux mois, j'ai été en quelques sortes dégouté par sa méthode (pas de solfège, j'ai appris bêtement sans comprendre, aucunes gammes ...). J'ai donc tout lâché. 

Cette année, je suis toujours au lycée et je me retrouve dans la classe de nombreux musiciens plus ou moins confirmés.
Etant passionné de music (sans pourtant avec persévérer pour en pratiquer) je me suis lié d'amitié avec toutes ces personnes. Au fil de leurs nombreuses discutions et de quelques rencontres avec eux, j'ai eu l'envie de reprendre mon apprentissage, boosté et avec une envie et une motivation indescriptible.
J'ai ressorti mes guitares diverses (folk, classique et électrique) et je me suis remis pendant deux semaines à "gratouiller" pour me faire à nouveau les doigts, pour me les délier ...
J'ai ensuite découvert qu'un de mes amis avait 10 ans de conservatoire solfège et guitare classique dans les doigts. Il m'a proposé de me donner des cours, ce que j'ai accepté sans réfléchir.

Depuis plus d'un mois maintenant il me donne des cours à raison d'une heure et demi par semaine le samedi aprem. Il me fait bosser le solfège et beaucoup de choses super intéressantes.

Lorsque les cours me le permettent je bosse deux à trois heures par jour (n'ayez pas peur je n'ai du tout laisser tomber les cours mais j'ai décidé de profiter de mon temps libre, anciennement occupé à l'ordi pour le consacré à la guitare) afin de me donner l'envie de mes rêves : un jour jouer ce que je voudrais, n'importe quoi, devenir en somme un guitariste moyen qui s'amuse.

Je voulais donc vous demander comment je pourrais répartir mon travail de façon intelligente afin de progresser de manière régulière sans perdre de temps en quelques sorte et bosser de manière intelligente (ne vaut-il mieux pas bosser de manière intelligente que beaucoup de façon désordonné ?). Je sais qu'il faut que je pratique régulièrement, ce que je fais depuis un mois avec une 2heure de guitare minimum chaque jour sans exception.

En quelque sorte, quel programme quotidien je pourrais m'élaborer (de plus je viens d'être en vacances pour 2 semaines ^^) de façon équilibré entre les exercices techniques, l'échauffement, le travail d'application du solfège, des technique au médiator, des rythmiques et l'apprentissage d'oeuvre pour mettre en application mes acquis ?

Merci beaucoup par avance et vraiment merci pour votre forum plus qu'utile.

PS: J'ai demandé à mon prof de me concoter ce programme mais il ne sait pas trop comment le repartir puisque je suis son premier élève il m'a juste dégagé des parties structurées dans mon cours :

- Solfège (appuyé avec earmaster)
- Echauffemment qui sert encore de travail technique
- Travail (gammes, hammer, pull off, rythmique)
- Oeuvre d'application (classique, folk et electrique)
- Découverte (blues, jazz, funky ...)
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 20:43    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Salut!

C'est vrai que c'est pas facile de faire des plans et de les suivre... en fait il faut se le fabriquer au fur et à mesure de l'expérience je pense (style au bout de une demi heure j'ai mal aux doigts -> je m'arrête ou je fais du solfège).
Après les parties structurés de ton prof ça fais déjà un début de programme:
- Solfège
- travail de la guitare; échauffement puis œuvre. Pour moi les gammes je les mettraient dans l'échauffement et le reste de "travail" je ne le travaillerai que quand j'ai besoin dans l'oeuvre que je joue en ce moment, parce que sinon ça devient vite ennuyant.
- Découverte: partie très importante parce que moi j'ai me suis cantonné au classique et depuis que j'ai arrêté les cour (donc plus de motivation venant de l'extérieur) bha je fais une petite réaction, je ne fais plus beaucoup de classique (voir plus du tout) alors que j'aimais bien.

Donc tu travail la guitare ("travail" plus "œuvre") autant que tu veut en faisant attention à tes doigts (pour eux ces vachement de sport!!!), et quand tu en a marre ou que tu as mal aux doigts tu peut éventuellement faire du solfège ou découvrir... ou arrêter. A la rigueur tu peut répartir ton travail en solfège puis guitare ou inversement suivant comme tu le sent.
Je pense pas qu'il faille structurer plus.

Aplus! Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 05:31    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Il doit y avoir un post indiquant une séance d'entrainement-type.
JonhyBoy
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 06:30    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Merci à tous ceux qui m'ont lu, c'est vraiment super attentionné et ça me fait plaisir !

Alecsi --> Merci de me faire profiter de ton expérience ^^ ! Après, au jour d'aujourd'hui, je n'ai plus aucun problème concernant le mal de doigts, je pratique des exercices d'échauffement, de déliement, de technique pendant 4h de suite, je ne ressens  pas de douleur, que ce soit au début ou à la fin. Donc de ce côté-ci, pas de problème. Après tu me dis que je pourrais vite m'ennuyer, mais (je suis peut être un cas particulier) mais rien que le fait d'être en contact avec ma guitare, entendre le son de celle-ci, essayer de me perfectionner à chaque instant, tout cela me passionne, je passe régulièrement des heures d'affiler à des exercices de perfectionnement de la technique, sans que je ne joue aucune mélodie particulière et cela me plaît, me passionne, rien ne m'ennuie lors cela se rapproche de la guitare.
Ensuite, c'est vrai que mon prof m'a déjà dégagé quelques axes pas mal structurés, je sais que je fais une heure de solfège tous les deux jours, je lis des partitions pendant 20 minutes tous les soirs.
Mais, à mon niveau, je voulais savoir, combien de temps consacrer à l'échauffement à chaque partie ?
C'est à dire qu'au jour d'aujourd'hui, je travail tous mes exos au métronome [ et aux doigts, je suis pas encore passé au médiator, jusqu'a 250 à la noir, 90 en triolets de croches.], et ces exos me servent encore de perfectionnement pour  mes doigts, (travailler divers enchainement sur une cordes, jusqu'à la 14eme frete, sur deux corde en inversant avec tous les doigts, ou je saute une case entre l'index et le majeur ...), donc je voulais savoir juste comment les "doser" sur une base de 4/5 de travail, comment doser aussi le travail de mes gammes (je suis en vacances et je veux, à la fin de ces deux semaines, connaître toutes les gammes pentatoniques majeurs et mineurs déclinés sur chaque position ^^... j'ai du boulot mais c'est la base), le travail des "oeuvres" (au métronome) car j'ai tendance à faire trop d'exercices techniques et pas beaucoup d'oeuvre, ou applications direct du solfège !

Narduccio --> En effet, j'ai été voir ce post qui est très utile lorsque l'on débute, mais après 2 mois de guitare à 2h30 en moyenne chaque jour sans exceptions et vu es envie pendant ces vacances, ce programme (qui est certe une bonne base) est trop léger pour moi ^^ ! Donc je voulais faire appel personnellement aux services de chacun pour qu'ils me conseillent personnellement (et que j'aide peut-être des débutant en donnant quelques structures pour leurs séances ^^). Ce qui peut toujours aider quelqu'un s'il veut vraiment passer beaucoup de temps avec sa guitare et pas 1/2 heure par jour.

Merci encore
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 07:33    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Vu ton engagement quotidien, et changer un peu de la technique et de la théorie, je te propose d'y ajouter 2 approches que je ne pas vu cités:
- "chanter", chuchoter les notes que tu joues (tes gammes arpèges)
- déchiffrage à l'oreille de mélodies et morceau tout bête pour commencer

Tiens, j'ajouterai apprendre des morceaux "rigolos" que tu peux ensuite placer en variation sur d'autres morceaux : genre la panthère rose, histoire sans paroles etc.

Mes 2 centimes,
JonhyBoy
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 12:40    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta petite astuces "quelconque", j'y avais songer à un moment, le fait de chanter les notes que je joues pour familiariser mon oreille mais je me demandais ce que cela valait réellement. Je pense le faire tout le temps maintenant, mais dois-je le faire aussi à l'échauffement, ou pendant que je joue un morceau ? (je pense que oui personnellement mais je préfère demander^^)
Aussi, est ce que le fait de jouer disons un peu à "l'aveugle" devant un miroir ou même sans regarder rien de particulier et d'essayer de trouver par exemple les LA sur chaque corde sur un intervalle allant de la première à la douzième frette par exemple, cela peut-il aider  ?
Je vais aussi regarder pour ces morceaux que tu m'as conseillé ^^ !

Encore merci à tous et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées ou des parties voir un planning à proposer (cela que vous adoptez par exemple ^^)
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 14:09    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Salut JonhyBoy je voulais savoir une petite chose tu dis que tu lis des partitions tous les soirs mais ce sont des partitions de type tablatures ou des "vrais" partitions de solfège. Parce que moi je suis débutant et je me pose la question de savoir si je dois d'abord commencer par apprendre à déchiffrer les tablatures ou directement passer à la partition classique ?

Merci d'avance.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 09:49    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Salut Grand-débutant, ce que je voulais dire par là, c'est que je me suis payé un livre intitulé :  Dandelot, manuel pratique pour l'étude des clés et dans ce livre, il y a pleins d'exos pour t'entrainer à lire une partition classique quelque soit la clé utilisée avec des rythmes de plus en plus complexe. Ca m'est très pratique dans le sens où, en classique, il n'y a pas de tablature, tu dois savoir lire une partition, et en déchiffrer le rythme. Bien entendu c'est beaucoup de travail, surtout au niveau du rythme et aussi car après il faut savoir repéré presque instantanément la note sur la portée et la transcrire sur le manche de ta guitare !

Je te le conseil si tu veux apprendre à lire une partition classique car c'est toujours mieux qu'une tablature car elle indique le rythme ... et c'est toujours plus classe ^^ 

J'espère t'avoir aidé !
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 19:10    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Re Salut JonhyBoy ma question est un peu stupide en fait. C'est vrai qu'une partition classique est indispensable pour avoir la rythmique. Je vais d'abord commencer à me repérer par rapport aux notes du manche avec les tablatures ensuite j'attaquerai les partitions classique.

Merci de m'avoir répondu Wink
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 08:48    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Grand Debutant, avec GuitarePro ou TuxGuitare, tu peux afficher la tablature et la partition simultanement. En bossant de cette façon tu fera vite la relation entre la note ecrite sur la portée et ou la jouer sur ta guitare.

JonhyBoy, tu pourrais egalement travailler de maniere recreative. Comme tu travail les gammes, tu peux essayer d'improviser sur tout ce qui passe à la radio ou à la télé. C'est un excelent exercice pour travailler l'oreille et l'imagination.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 11:28    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Ouai c'est vrai merci du conseil tulgitam Smile
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 23:39    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

Coucou JohnyBoy! Je viens de lire ton post et je dois dire que je suis très impressionnée par ta détermination! J'ai aussi essayé d'apprendre le solfège mais je dois dire que ma motivation à ce niveau-là n'est pas très... ardue (ahem Very Happy ). Je voulais savoir comment ça avançait pour toi?
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 21:00    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace Répondre en citant

C'est vrai, tu as raison Tulgitam, c'est génial de pouvoir s'inventer ses propres exercices! Reprendre la musique du slogan d'une pub (au moins elle servira à quelque chose) ou comme tu dis, pouvoir dire dans ton accord où est le LA (mémorisation du manche et compréhension de l'accord), ou tester des nouveaux accords. Ça ne t'arrive pas des fois de jouer un accord et de te dire "mais il y a cet accord là dans telle chanson" et d'essayer de jouer ladite chanson?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Besoin de Conseils pour un programme quotidien efficace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation