six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
apo92
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Depuis Septembre 200
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 19:29    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

Voilà jai un pb expliqué ici en vidéo ; il sagit d'un frisage de la 3e et 4e corde au niveau des frettes 1 et (un peu moins) 2.
aidez moi svp je pars demain avec Sad
je précise juste que les cordes sont neuves mais que je joue un peu "brutalement"

SVP SVP SVP
MERCIIIIII Embarassed

Dernière édition par apo92 le Jeu 1 Avr 2010 - 20:31; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 19:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 19:59    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

tu as changé tes cordes aujourd'hui?
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 20:29    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

bah en fait disons que ma guitare a été acheté en aout dernier et dès le début javais remarqué ce défaut et donc je mettais le capo sur la 2e frette pour arrêter ce frisage... mais voilà depuis je n'ai pas changé les cordes et cela commence vraiment à gener... :/
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 20:31    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

Hello !

Bon pour faire vite, t'as un bruit parasite qui vient d'une vibration non désirée...
Bilan, regarde au niveau de la tête de la guitare, et au niveau du chevalet... c'est peut etre un morceau de corde qui fait du bruit quand ta guitare vibre. Dans ce cas tu bidouille un peu pour écarter le machin qui vibre de ta guitare.

2eme truc à essayer : jouer la note qui pose probleme, et, tout en la laissant sonner, appuyer à divers endroits sur la table d'harmonie (chevalet, et un peu partout sur la table) et écouter si le parasite disparait. là ça te donnera une idée de l'endroit où ça merde.

Et dans ce cas, si c'est sur le chevalet, tu peux peut etre voir qu'il est un peu décollé. Si c'est sur la table, c'est surement un des morceaux de bois à l'interieur de la guitare qui a un peu bougé et qui vibre... (et dans ce cas, passage par la case luthier :/)

Solution qui marche parfois : Met toi debout, le manche dans la gauche, la main droite sur le "cul" de la guitare. Et tu secoue plusieurs fois violemment (en évitant écrans/petits freres/fenêtres et autres objets divers pouvant être cassés)
Il est possible que le probleme bouge de nouveau et devienne moins dérangeant !

Bon courage Wink
apo92
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 20:43    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

en fait je crois que quand jappuie sur la 1ere frette la corde touche aussi la 2e mais pas completement d'ou la vibration bizarre..... :/
du coup je teste sur la 2e frette et le son nickel
 une solution?

Question

Embarassed
Sarki

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 20:46    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

Bon je viens de réécouter le bazar...
ça sonne plutot comme si tu n'appuyais pas assez fort sur le manche...

La corde frise au niveau de la frette... donc essaye d'appuyer plus fort, en mettant bien ton doigt au plus proche de la frette (Ex : case 1 tu appuies à coté de la frette et pas du sillet)

Essaye et dis moi si c'est pas ça Wink

EDIT : je viens de relire ton post (oui je suis un peu à l'ouest là)
Bref, si effectivement, quand tu appuies sur la case 1, la corde vibre contre la frette de la case 2, ya un soucis ^^
apo92
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 20:55    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

nn cest pire proche du sillet et jappuie fort pourtant..
attend je te montre en video
Sarki

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 20:58    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

apo92 a écrit:

nn cest pire proche du sillet et jappuie fort pourtant..
attend je te montre en video

Oui c'est ce que je dis, n'appuie pas du coté sillet mais coté rosace Wink (donc coté frette pour la case 1)
apo92
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 21:02    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

Sarki

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 21:11    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

eh beh ouaip tu dois avoir un soucis avec ta frette numéro 1, qui est plus basse que la 2. Bilan quand la corde est tendue (par ton doigt) et est censé vibre entre la frette et le chevalet, ben elle vibre contre la frette 2...

J'vois rien d'autre... Si t'as possibilité de montrer ta gratte à quelqu'un qui s'y connait bien, fais le... sinon je pense qu'un tour par la case luthier est nécéssaire. (Et si c'est comme ça depuis que tu l'as, t'aurai du aller voir ton vendeur directement...)

En attendant, capo case 2... je ne vois pas d'autres solutions :/
platypus
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 21:44    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

J'ai déjà eu un problème du genre, et curieusement ça venait du truss-road. Je dis curieusement car on ne voit pas trop en quoi la courbure du manche ne peut influencer qu'une frette (surtout la première). Donc si c'est bien le truss road, je te conseille d'aller voir ton magasin de guitare ou un luthier. Enfin surtout ne touche pas au truss road toute seule, tu pourrais faire un carnage.
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 09:04    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

Lorsque tu frettes tes cordes en case 1 et que tu vérifies le jeu en frette 2 d'après tes explications il est nul pour les cordes de Sol et de Ré et il y a un pouillème pour les autres cordes.
Si on fait l'hypothèse que toutes les frettes sont correctement enfoncées dans leur logement, qu'elles ont la même hauteur, qu'elles ne sont pas usées et que le manche n'est pas vrillé il est probable que:
Soit le truss rod est trop serré pour le tirant de cordes en place, soit la hauteur du sillet de chevalet est trop basse... il y a peut-être d'autres 'soit' mais tu peux déjà commencer par ceux là Smile
Comme tu attaques comme une malade (dixit you dans ton message initial) tu pourrais envisager de passer à un tirant de cordes plus important. Cela aurait pour effet de gagner un peu en concavité au niveau du manche et donc peut-être d'éviter d'avoir à retoucher le réglage du truss rod ou celui de la hauteur du sillet de chevalet.
Bien entendu tu vas perdre un peu en confort de jeu si tu augmentes le tirant de tes cordes, en revanche tu gagneras un peu en puissance sonore.

...
...
...

J'ai rencontré le même problème quand je suis passé de cordes normales à des 'light'. Je l'avais résolu par un réglage de truss rod.. Je l'avais fait sans appréhension car je savais que j'avais créé le problème.. et pis paske chuis pas un couard!  Very Happy

Si tu touches au réglage de truss rod, soit patiente. Desserre d'un 1/4 de tour, règle les cordes, attend, vérifie, si nécessaire desserre à nouveau d'1/4 de tour règle les cordes, attend, vérifie. Si pas d'amélioration, ne t'entête pas et explore d'autres voies comme celle de la hauteur du sillet de chevalet (espace cordes/frette en case 12)
Il est clair que ce n'est pas une procédure formelle de réglage de guitare mais plutôt des vérifications faciles à faire qui ne seront pas lourdes de conséquences.

Sur le site de lbop (membre du forum) consacré entre autres choses à de nombreux aspects de la guitare, tu trouveras ICI la traduction qu'a faite lbop d'un article rédigé par le luthier américain Roger Thurman sur le contrôle d'un manche de guitare.
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 13:56    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

Une guitare neuve bouge , en general il faut la ramener au bout de quelques mois pour refaire les reglages. Là je pense que c'est du recours d'un luthier. Ce que tu peux verifier seul, appui sur une corde a la premiere et à la derniere case, verifie qu'au niveaux des case 7 8 il y ai un espace d'environ 0.4 ou 0.5 mm.

Le manche de ta guitare est peut etre vtillé, où les frets ne sont peut etre pas tous au meme nivaux dans ce cas il faut poncer les fret. Je te deconseille de le faire toi meme.

En provisoir tu mettre un sillet plus haut
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 14:10    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

J'ai eu le même problème ... et moi aussi c'était le trussroad. Réglé par un luthier et ça m'a couté 30€. On peut le faire soi-même, mais j'ai lu qu'il faut y aller mollo, tourner la vis du trussroad par 1/8ème de tours et attendre 1 heure ou deux avant de retendre les cordes, d'essayer et de donner un nouveau coup de clef allen si besoin.
apo92
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 21:07    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo) Répondre en citant

ok merci bcp de vos conseils je vais aller la montrer au magasin et leur demander de me faire ces réglages c'est ce qu'il me semble le plus simple ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34    Sujet du message: URGENT :( Problème de frisage de corde (vidéo)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation