six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

achat guitare quelle taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ANISSA
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante ++
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 14:06    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

Bonjour,

J'envisage d'apprendre la guitare. Je ne veux pas une électrique, on dit comment guitare sèche ? Je suis donc débutante absolue.

Je suis allée dans un magasin de musique et le vendeur m'a parlé de plusieurs tailles de guitare. Je mesure une taille moyenne et le vendeur me suggérait de choisir une guitare adaptée. Et puis un ami, joueur de guitare me l'a déconseillé...Qu'en pensez-vous ?

Anissa

PS: merci pour votre site et tous les conseils, j'avais abandonné l'idée d'apprendre, vous m'avez redonner espoir .
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 22:49    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

Difficile question ... et réponse encore plus difficile.

J'ai une Lag Jumbo, du fait de sa taille, j'ai souvent une douleur à l'épaule quand j'en joue trop longtemps. C'est surtout un problème de position de la main droite, mais c'est assez handicapant. Et j'ai une petite guitare 7/8 dont je me sers comme guitare de voyage. Légère, facile à jouer, elle n'a qu'un défaut. Du fait de sa petite caisse elle a un son trop déséquilibré. Pas assez de graves et trop d'aigus.

Bien entendu, j'aimerais trouver l'équilibre idéal : une guitare dont les petites dimensions m'autoriseraient plein d'audaces, mais qui en même temps sonnerait du tonnerre de dieu et tout cela pour un prix modique.

En fait, je te conseille d'essayer divers modèles dans un magasin. Si tu es de taille moyenne, une folk dreadnought devrais être le meilleur compromis. Les 3/4 sont a réserver aux personnes de petites tailles. Les 7/8 peuvent avoir un bon compromis, mais il faut une table massive et une lutherie de bonne qualité. Une guitare "parlor" de bonne facture serait aussi un bon compromis, mais je n'ai entendu en parler en bien qu'aux alentours de 500€.

Voici une "dreadnought". Dans de nombreux magasins, quand on parle de guitare "folk" on parle d'une "dreadnought".

Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2010 - 23:28    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

=> Epiphone EL 00 Very Happy

j'ai failli en acheter une d'occaze, à essayer.
http://www.thomann.de/fr/epiphone_l00.htm
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante ++

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 05:37    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

Merci, je vais voir tout ça...
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 12:49    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

Coucou

Je me pose la même question pour l'achat de ma première guitare... je viens de tomber la dessus:

- La guitare 1/4 pour une longueur de cordes de 40 cm et un âge moyen de 5 à 6 ans.
- La guitare 1/2 pour une longueur de cordes de 48 cm et un âge moyen de 7 ans.
- La guitare 3/4 pour une longueur de cordes de 58 cm et un âge moyen de 8 à 9 ans.
- La guitare 7/8 pour une longueur de cordes de 63 cm correspondant à une personne de petite taille.
- La guitare 4/4 pour une longueur de cordes de 65 cm correspondant à une personne de taille ordinaire.

Je fais 1 m 60, ça va dans petite taille?  (et j'ai des petites mains)

Narduccio le manche de ta 7/8 mesure combien au sillet stp? et à la case 12?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 15:03    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

Pour moi 1m60 ça va dans taille normale, il vaut mieux éviter le format Jumbo qui risque d'être vraiment trop gros mais une 4/4 classique ou un autre modèle folk devraient passer. Enfin d'autres avis seront surement les bienvenus, sachant que l'avis qui tranchera sera le tien, une fois que tu les auras essayer en magasin Wink .

Tes guitares actuelles ne sont pas des 4/4 ?

Quand à la taille des mains, elles sont TOUJOURS trop petites quand tu débutes Very Happy , voir le sujet mini guitare
Visiter le site web du posteur
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 15:12    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

[quote="Gribouille31"]Pour moi 1m60 ça va dans taille normale, il vaut mieux éviter le format Jumbo qui risque d'être vraiment trop gros mais une 4/4 classique ou un autre modèle folk devraient passer. Enfin d'autres avis seront surement les bienvenus, sachant que l'avis qui tranchera sera le tien, une fois que tu les auras essayer en magasin Wink .

Tes guitares actuelles ne sont pas des 4/4 ?

Quand à la taille des mains, elles sont TOUJOURS trop petites quand tu débutes Very Happy , voir le sujet mini guitare
[/quote]
Pouet

Ma guitare est une 80 cm de mémoire... je crois que c'est une junior Quand à la petite, ça doit être une 60 cm; pour les mains je reviens du post que t'as mis en lien, ça me rassure ^^ Même si j'ai un cm de moins à chaque doigts que le mr qui a posté en premier.. :S

Index: 5,5
Majeur: 6
Annulaire: 5,2
Auriculaire: 4,5

J'espère qu'avec l'assouplissement je pourrais les écarter normalement Very Happy

Pour ça aussi que je me demandais quelle taille prendre, si le manche est plus petit sur une taille en dessous ça m'arrangerait (mais si c'est possible vu mes mains de jouer sur une normale, je préfère largement...)
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 09:20    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

il y a des largeurs de manche différentes, tu peux regarder de ce côté-là
(bon alors attention à bien choisir ces mots quand on parle de ce genre de trucs...)

bin désolée je vais parler en pouces, mais c'est toujours dans cette unité que j'ai vu, entendu et lu des trucs sur les largeurs de manches. Je ne sais pas si on utilise autre chose.

La largeur "standard" en folk a pas mal été 1 pouce et 3/4.
Perso j'ai une guitare dite "d'étude", pour les petites mains, le manche fait 1"11/16 et il existe un modèle proche qui fait 1"9/16.

Pour les classiques, c'est facile 2 pouces, voire plus, je ne connais pas la mesure exacte, tout ce que je sais c'est que c'est monstrueusement large.

Tu peux aussi regarder l'épaisseur du manche : ça a son utilité pour quand tu dois faire jouer "la pince", la force entre le pouce et l'index (typiquement, quand tu fais des barrés). Les électriques ont souvent un manche plus fin que les classiques et les folks, c'est beaucoup plus facile à jouer. On dit alors souvent que le manche est "rapide", parce que c'est tellement facile de bouger et mettre en place ses doigts dessus...

Pour la taille de la guitare elle-même, je rejoins les précédents en te conseillant de prendre une guitare "normale", pour adultes, mais en faisant attention à la taille de la caisse de résonnance. La longueur de la guitare elle-même s'est pas critique, c'est surtout l'encombrement de ce que tu auras entre les bras qui peut jouer.

Perso je mesure 1m65. Je joue avec une guitare qui a un petit corps et qui est vraiment "dans" mes bras. J'ai déjà joué sur une guitare de voyage de taille 3/4 il me semble, je n'arrivais pas à la caler dans mes bras, c'était moins confortable. Et je peux jouer sur des jumbo également, c'est juste moins "calé dans mes bras", c'est juste une question de confort de jeu. J'imagine qu'on s'y habitue, c'est une position différente, mais il faut avant tout que tu sois à l'aise.

Donc ne stresse pas sur ta taille, tu as une taille d'adulte Wink regarde juste les "paramètres" des guitares pour trouver quelque chose d'ajusté à ta morphologie et qui sera plus confortable pour toi.
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 12:02    Sujet du message: achat guitare quelle taille Répondre en citant

Oki merci pour tout ces conseils!

Pour le moment j'ai des maux d'épaules assez difficiles mais je pensais que c'était normal; si ça se trouve avec une autre guitare ça ira mieux... Mais en même temps je suis loin d'être sure d'avoir la bonne position, malgré les photos que je vois sur le net.

Uh uh ça en fait des paramètres Mr. Green

* retrousse ses manches pour des recherches approfondies multi-critères *
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25    Sujet du message: achat guitare quelle taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation