six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Gratter les cordes du bas vers le haut
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 09:13    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Tulgitam, tu as raison on associe ici 2 techniques; mais je propose cet exercice ( la première partie seulement) pour offrir un peu de variété dans l'apprentissage et une manière de faire sonner différemment une guitare ce qui me semble motivant.

J'aurais pu proposer dans le même genre la cours de nobrain sur les rythmes percussions mais il repose sur les barrés et la tablature n'indique pas le rythme (pour les amateurs je signale que nobrain propose des vidéos):
http://cours-de-guitare.cforum.info/t1391-Rythme-percussif-dead-note-et-mut…

tulgitam a écrit:
Ton lien est super, merci Quelquonque. Si tu joues ce style je serais interessé par des plans de rythmique et des conseils.

Et non Sad je ne joue pas ce style mais si un jour j'arrive à sortir quelque chose avec une gratte j'aimerai beaucoup mélanger le blues et le funk avec des lignes de basses (à la guitare). Donc, entre des exercices parfois un peu rébarbatifs je m'essaye à ce genre plans.

tulgitam a écrit:
Dans le meme genre les rythmiques country sont deja un peu plus abordables on peu les joué à la croche puis avec de l'habitude on enrichie la patern en mixant croche et double croche, les hamers et pull of sont des effets caracteristique du styl. La plupar des morceaux sont comoser de C G D parfois Em

C'est pour cela que je propose cette exercice: sortir des sempiternelle G/C/D-Am histoire de titiller les doigts et les oreilles :-)
Il me semble également intéressant de citer ce site en français qui me semble intéressant
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mattouse82
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 20:49    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

bonjour, (je post sur ce post pour pas en créer un autre)

alors moi je galére pour gratter, soit je rate des cordes soit sur un LA- par exemple je vais gratter la première corde sans le vouloir ^^
est ce que vous avez des conseils ? (j'ai regarder les cours mais j'arrive pas a remonté avec le pouce)
peu étre qu'il me faut du temps j'ai comencé en janvier mais j'avou que de rester au même point sur sa c'est un peu démoralisant car j'arrive a pas mal progresser en arpége ^^

enfin voila je prend tout conseils
merci bonne soirée
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 22:09    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

quelconque a écrit:
Pour travailler les aller-retour, je te propose, pour varier les exercices et les plaisirs, de te mettre aux cocottes (rythmique funk). Les pros de la guitare ici te diront si c'est une mauvaise idée ou pas. Pour ma part je pense que c'est un bon entraînement pour développer la souplesse de ton poignet; faire ce genre de mouvement avec l'avant-bras te paraîtra "insensé"  Razz  et te pousseras gentiment à user de ton poignet
un petit cours sur les cocottes 

Les petits plus selon moi: 

• cela te fait travailler les barrés (au départ des mini barrés )
  • acquisition des rythmes
  • et  avec le temps cela te poussera doucement à user hammer-on et pull-off.

(à faire confirmer par les pros)

yep super lien, applicable à tous styles de gratte finalement (cf 'lintro smells like teen spirit à moindre échelle qui se fait sur toutes les guitares ou encore l'intro de where is my mind)

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 22:26    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Mattouse82 a écrit:
alors moi je galére pour gratter, soit je rate des cordes soit sur un LA- par exemple je vais gratter la première corde sans le vouloir ^^
est ce que vous avez des conseils ? (j'ai regarder les cours mais j'arrive pas a remonté avec le pouce)

As-tu essayé le médiator? peut-être auras-tu une meilleure sensation et précision, quitte à revenir aux doigts après?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 09:08    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Il faut du temps pour bien maitriser la main droite (celle qui gratte), bin oui y'a des gauchers. Un travail lent, d'abord sans metronome en etant tres attentif, puis quand on sent un progres evident, on reprend l'exercices en essayant d'etre en rythme avec le metronome, tempo lent que l'on accelere au fure et à mesure que l'on maitrise.
En 4 mois de guitare tu commences tout juste à sortir du moment penible de la decouverte des accords et de toute les difficultés que ça inclus.
Courrage, jouer de la guitare est un apprentissage sans fin.
Dans mon apprentissage, les principales difficultes viennent de cette fichue main droite.
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 09:59    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

merci pour vos réponses

"quelqconque" oui j'ai essayé avec un médiator mais je trouve que j'ai encore plus de mal ^^
"tulgitan" tu croyais pas si bien dire je suis gaucher Laughing ,  d'aprés ce que j'ai compris la main qui gratte est dure a maitriser donc je vais continuer à perséverer dans cette voie et m'entrainer à gratter comme il faut.

merci encore et a bientot !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation