six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Gratter les cordes du bas vers le haut
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 14:41    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Bonjour,

J'ai des problèmes pour jouer les accords en retour (du bas vers le haut). Par problème, je veux dire qu'il y a des cordes que je joue plus fort que d'autres, ou certaines que je touche alors que je ne devrais pas. Du coup, ça ne rend pas bien.
Quand j'ai commencé à jouer de la guitare (en gros, il y a quelques semaines), j'avais du mal à jouer les allers (du haut vers le bas), mais avec l'entraînement, le problème s'est corrigé de lui-même. Alors voilà, je pense savoir ce qu'on va me dire : entraînement. Je dis oui bien sûr (lol), mais c'était juste pour savoir s'il y avait des trucs particuliers à savoir pour que le retour passe mieux plus rapidement.

Voilà c'est tout merci d'avance de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 16:10    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Ba la dis comme ca je ne saurai trop te conseiller. Je te dirai dans un premier temps vérifier ta position quand tu joues. Je veux dire bien tenir la guitare et la plaquer contre toi, en gros pas comme une mitraillette ni trop l'incliné pour voir les doigts. Sinon effectivement tu risques de toucher les autres cordes . Apres sinon ba je vois pas, peut être rappeler descendre avec l'index et remonter avec le pouce si tu ne savais pas. Voila en espérant t'avoir aiguillé un peu
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 16:43    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Devant une difficulté je joue tres lentement en me laissant le temps de voir 1 si ça sonne bien, 2 si les doigts de ma main gauche sont bien placés et qu'uacun n'ettoufe une corde. De maniere generale, desolé je caricature un peu, le mouvement descendant va favoriser les basses et le mouvement montant bin.. les aigues.
Lorsque tout va bien lentement, je prends le metronome et je travail avec un tempo de plus en plus rapide
Un petit exemple du jeux en aller retour, lisible avec tux guitare ou guitare pro

Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 21:26    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Merci de vos réponses,

Je précise que je joue avec un médiator et pas avec le pouce et l'index  kimpile
tulgitam merci pour l'exemple instructif, mais juste pour information ,est-ce qu'on à le "droit" de faire ce que tu fais ? tu sais je veux dire dans l'exemple pour les accords tu ne grattes que certaines cordes lors de l'aller et pareil pour le retour ? ce que je veux dire c'est au point de vue du solfège, est-ce qu'on peut faire ça ?

Merci
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 11:08    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Un accord majeur ou mineur est formé de trois note, lorsque tu fait un tel accord sur une guitare qui comporte donc six cordes, tu repet plusieurs fois les notes formant cet  accord. Tu le retrouveras dans les basses autant que dans les aigues. Par exemple l'accord de Mi majeur, ( fondamentale Mi Quinte Si tierce Sol). En premiere position on jouera forcement les notes en partant du Mi grave : Mi Si Mi Sol# Si Mi. Donc si tu ne joues que lesles cordes basse ou les aigue tu auras toujours un accord de Mi majeur

En country par exemple il est frequent de jouer en double croche en attaquant la basse puis en faisant sonner les cordes les plus aigues, c'est en partie ce qui donne la couleur de ce styl.
Deux cordes
Deux cordes

Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 12:31    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Sinon je te conseille d'apprendre la rythmique feu de camp et de la faire en boucle. Ca va vite délier ta main droit et tu "sentiras" plus ce genre de chose.
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 11:44    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Ah d'accord, merci pour vos conseils tout le monde. En fait, pour le moment je suis entrain d'apprendre knocking on heaven's door (c'est un peu obligatoire de passer par cette chanson quand on est débutant je crois n'est-ce pas ? Smile ). Mais c'est vrai que le truc c'est que depuis que j'ai commencé à joué je ne joue quasiment qu'en attaquant les notes du haut vers le bas, donc il faut aussi que mes doigts s'habituent je suppose. Justement sur le partition que j'ai trouvé de Knocking, il y a beaucoup d'accord attaqué vers le bas donc je pense que cela devrait beaucoup m'entraîner.

tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 15:55    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

J'en avais fait une reprise de la version de Dylan. Je viens de te la ré-écrir pour GP ou tux guitare en notant le sense d'attaque du mediator. Je n'ai pas celle des Guns & Rosis, mais elle ne doit pas etre tres differente sauf que les accords sont en barrés ou accords de puissance
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 16:29    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Merci beaucoup ne t'inquiètes pas la version de Bob Dylan me convient très bien  Okay . Par contre dis-donc je commence à l'instant mais ce n'est pas super évident pour mon niveau, je vais m'entraîner dur. Tu arrives à la jouer complètement sans erreurs ?
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 21:18    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Je prends en compte ton conseil Symphysodon je vais aussi apprendre la rythmique feu de camp je pense Smile .
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 08:47    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Le secret est de travailler lentement en etant attentif à la difficulté, là la main droite. Lorsque ça passe en etant  pil poil avec l'exemple en guitare pro, tu acceleres progressivement le tempo. Les gestes vont se "mécaniser". L'apprentissage de la musique "muscle" une zone bien precise du cerveau, tout comme chaque langue occupe sa zone.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 17:40    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Tu sais quoi tulgitam ? Je crois que je brûle un peu les étapes. En fait, pour knocking, j'arrive à peu prêt à passer les accords correctement mais pour ce qui est de gratter les cordes dans un sens ou dans l'autre, je ne me sens pas encore capable de jouer le motif rythmique de la partition. Je pense que je vais simplifier la version en utilisant 3 noires et 1 croche pour chaque mesure dans un premier temps.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 08:56    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

En fait il n'y a que 2 mesures de chaque boucles d'accords. Si tu comptes tes temps avec ce que tu envisage comme travail ça va donner :   

Premiere boucle
...............Mesure 1.......................................Mesure 2
(Sol=2 temps + Ré=2 temps)..............(Do=4 temps)
(1..........2....&....3........4....&)....(1........2........3........4 &)         
Deuxieme boucle
..........Mesure 1..............................................Mesure 2
(Sol=2 temps+La mineur=2 temps).... (Do=4 temps)

On se polarise sur la main qui forme les accords, mais je trouve que la maitrise de la main qui gratte et beaucoup plus difficle à acquerir.

Bon courrage et au plaisir d'ecouter ta version de knocking on heaven's door
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010 - 20:20    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Voilà c'est avec ce motif là que je vais travailler pour le moment, très lentement au début (au métronome avec 40 bmp) puis en augmentant la cadence par la suite

Dès que je serai capable de faire quelque chose qui tienne la route, je mettrai une vidéo dans la partie approprié du forum Wink .

Merci bien pour les conseils. Okay
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 17:59    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut Répondre en citant

Re bonjour tout le monde

Petite question complémentaire si vous me le permettez.

Quand on gratte les cordes du bas vers le haut, il y a une rotation du poignet n'est-ce pas ? Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas à la main de remonter mais bien au poignet n'est-ce pas ???

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54    Sujet du message: Gratter les cordes du bas vers le haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation