six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Selection des micro sur squier type strat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CharlotMan
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:31    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Bonjour, je suis débutant  et  j'ai acquis, il y a déjà pas mal de temps, une squier type strat. avec trois micros, dont un micro double bobinage coté chevalet.
Je voudrais savoir a quoi correspondent les 5 positions du sélecteur de micros et comment les utiliser ?
quelle position pour jouer en strumming son clair, quelle position pour jouer en disto bien gras..ect... guitariste

Ca peut paraitre con, mais j'ai jamais trouver de réponses nulle part...

merci pour vos lumières Maitre
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:53    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

en fait tu as 3 micros : manche centre chevalet

ils ont chacun un son particulier, plus gras ou plus fin, je ne sais plus dans quel ordre.

donc les 5 positions sont :
- manche
- manche +  centre
- centre
- centre + chevalet
- chevalet

non, pas de position pour avoir les 3 en meme temps Wink

sinon, son clair ou sature, ca c'est surtout au niveau de l'ampli
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:56    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Bon, la position des leviers dépend du câblage interne des micros.

Usuellement, la position la plus haute correspond au micro "manche". La seconde position en descendant, c'est manche+milieu. La position médiane, c'est "milieu". La position 4, c'est micro milieu, plus micro chevalet. ET la dernière position, c'est micro chevalet seul. Mais, si tu a des micros humbucker à d'autres positions, il est possible que ce soit câblé différemment.

Ensuite, usuellement, on se sert du micro chevalet pour l'accompagnement et du micro manche pour les solos. A part qu'il y en a qui font juste l'inverse ...
DOnc, ça dépend du choix du guitariste et du style de musique.
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:58    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Mais, si tu a des micros humbucker à d'autres positions, il est possible que ce soit câblé différemment.

pas de humbucker sur la strat, c'est 3 simples, sauf sur la fat strat ou le micro chevalet est remplace par un double Wink
CharlotMan
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:08    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Ok merci..c'est assez logique en fait... Mr. Green
Juste pour ôter tout doute, je vous mets la photo de la bete

j'ai remarqué lors de mes "expérimentations" qu'en sélectionnant le micro chevalet, le son était plus riche quand on joue avec de la disto..mais peut etre que je me trompe royalement Mr. Green
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:11    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

... c'est donc une fat strat Very Happy
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:13    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Il y a différent types de strats. Le modèle simple est de format S-S-S. Ensuite, on trouve des H-S-S, comme la Highway One Stratocaster HSS.

Quelques H-H, comme la Stratocaster Jim Root, qui est bien une Stratocaster de chez Fender ....

Chez Fender, on ne trouve pas de H-H-S ou de H-H-H, comme chez certains concurrents.

Au niveau des câblages, des H-S-S différent, dans le sens que parfois, la position 4 est un mélange du micro H et du micro S en position milieu. Parfois, au contraire, on va trouver un mélange d'une des bobines de l'humbucker avec le micro "milieu".
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:35    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Sur ma Cort G254, le réglage du sélecteur donne ceci :

Potard enfoncé
Position1 Manche
Position2 Manche + Milieu
Position3 Milieu
Position4 Milieu et 1er micro du bridge
Position5 Bridge (Humbucker)

Potard relevé
Position1 Manche
Position2 Manche + Milieu
Position3 Milieu
Position4 Milieu et 1er micro du bridge
Position5 1er micro du bridge

Les 4 premières positions sont donc équivalentes. Seule la 5 positions est différente selon le réglages du potard pour "splitté" le Humbucker
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:40    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

si je me souvien bien (j'ai revendu la mienne il y a 9 ou 10 mois) on ne peut rien enfoncer. Il y a des boutons pour modifier le volume et l'equilibre bass/treeble, et le selecteur de micro(s).
CharlotMan
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:46    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

tiens d'ailleurs quelle différence y a t-il (niveau son) entre un simple et  un double bobinage ?

Et puis tant qu'a faire (je suis chiant, je sais  Mr. Green ) quelle réglages (niveau micros et ampli) me conseillerez vous pour avoir un son Metal bien gras.. Sachant que j'ai un ampli pourris que j'a acheté 10 euros d'occas avec juste les régalages treble, middle et bass et un bouton de reverb ?
platypus
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 20:00    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Le simple bobinage a un son plus claquant (et un léger bruit de fond), le double est plus chaud et à plus de niveau de sortie.

Pour le son, pour le metal en général, les micros doubles sont mieux. Cependant il faut savoir que les micros manches seront plus graves et les micros chevalet plus aigu, l'intérêt de mettre un double en chevalet sur un type strat est d'éviter le coté vraiment trop claquant du micro aigu et de l'adoucir un peu.
Donc pour faire de la rythmique metal, tu peux te mettre sur le double position chevalet, pour les solos, moi j'aurais tendance à passer sur le grave (même si il est simple) pour rendre le solo plus chaleureux, après ça dépend fortement de tes micros.
CharlotMan
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 20:11    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

donc si j'ai bien compris le top pour le métal serait d'avoir un micro double au manche... Donc m'a gratte n'est pas faite pour le metal... J'avais essayé de faire de la rythmique en power chord avec le double au chevalet, mais un pote trouvais le son trop aigu (bon faut dire que je jouais mal ca doit venir de la.. Mr. Green )
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 20:18    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Une strat n'est pas l'outil idéal pour le métal. Il faut aller ves les superstrats, les gibson ou les guitares pour metalleux.
CharlotMan
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 20:27    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

Pas grave, je reviendrais a mes premières amours, je ferais du grunge... de toute manière je suis trop mauvais pour le metal  Rolling Eyes
pefmo
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 22:24    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat Répondre en citant

hé oui ...
pour le métal, il faut s'entraîner beaucoup ... toujours au top ...

le métal ne supporte pas d'être rouillé !!! Very Happy Mr. Green

Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05    Sujet du message: Selection des micro sur squier type strat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation