six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Sur quelle jambe poser la guitoune ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elkadice
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 21:25    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

Bonjour,

Il se trouve que par hasard en farfouillant sur internet, je suis tombé sur un site expliquant la bonne tenue à adopter pour jouer assis.

Et il se trouve qu'apparemment, je pose la guitare sur la mauvaise jambe.

Je suis gaucher, mais j'apprends en droitier, et je pose la guitare sur la jambe gauche.

Est ce grave docteur ? Suis je le seul dans ce cas ?

Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 21:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 22:57    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

Guitare folk ou classique ?
Elkadice
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 23:06    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

Classique,
Tout en sachant que peut etre un jour j'achéterais un autre type de guitare.

Peut etre vaudrait il mieux que j'essaie de rectifier ça tant qu'il est encore temps.
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 23:31    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

en fait ca depend (oui je sais, ca depend ca depasse).

La position "academique", plutot classique, consiste a mettre la guitare devant toi et le manche sur le cote. Comme ca le travail de la main qui gratte les cordes, a priori des arpeges ou des notes une par une, est bien devant toi. Pour un gaucher, tu mets la guitare sur ta cuisse droite.

La position plus "folk", plus decontractee et ou on a tendance a gratouiller ou a faire un pattern de picking regulier et on cherchera a privilegier le confort de jeu, tu mets le manche devant toi et le corps de la guitare un peu sur le cote. Donc pour un gaucher, tu poses la guitare sur ta cuisse gauche.
Elkadice
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 23:37    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

Certes je suis gaucher, mais j'ai décidé d'apprendre à la droitière. ( ma guitare est montée en droitier et je fais les accords de la main gauche, et la rythmique de la main droite, normal quoi ...)

Bon en gros on peut le faire un peu comme on le sent quoi ...

Pour moi ça me parait plus naturel de jouer avec la guitare sur la jambe gauche.
Bl@dE
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Débutant/Intermédiai

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 10:26    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

Cela est en faite assez simple, ça va surtout dépendre de ce que tu joues.

Si tu joues de la bossa, de la musique classic, du flamenco : la guitare sur la cuisse gauche (pour ceux qui jouent en droitier)
Si tu joues du folk, du rock, de la pop, de la chanson française, de l'accompagnement : la guitare sur la cuisse droite (pour ceux qui jouent en droitier)

Bien sur cela n'est pas une règle absolue, dans la musique chacun peu faire un peu comme il veut...il faut avant tout prendre du plaisir !
Visiter le site web du posteur
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 12:27    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

Sinon tu joues debout ?  Laughing

Personnellement, je suis un droitier qui apprend comme un droitier, et je pose la gratte sur la jambe droite.
Master
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: DEBUTANT

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 23:26    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

Merci du conseil , moi je suis debutant,droitier et je pose sur ma jambe gauche ? est ce bon Doc ?
Merci
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: je sais pas

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 15:15    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ? Répondre en citant

je joue classique depuis très longtemps mais je me suis arrêté très longtemps je reprends avec un prof du conservatoire
pour un droitier la guitare est posée sur la cuisse gauche au niveau du creux de l'éclisse ; le sillet à peu près à la hauteur de l'épaule, si on met le sillet plus haut le bras fatigue vite (mauvaise circulation du sang). le genou est perpendiculaire au corps et dans le prolongement naturel du bassin. la jambe droite reculée il est mieux de travailler pour un débutant avec un tabouret. la grate près du corps, on ne voit les cordes qu'en se penchant. ce n'est pas la guitare qui oscille c'est le buste du guitariste
l'avant bras droit est posée sur l' éclisse au niveau du prolongement de la ligne du chevalet.
la main vient alors naturellemnt se placer près de la rosace les doigts près de la chanterelle bien garder le buste droit et la grate près du corps.
les doigts sont perpendiculaires aux cordes on touche la guitare un poil au dessus du bas de la rosace ou un peu au dessous selon le son que l'on désire. essayez.......

pour le blues le jazz etc guitar sur cuisse droite manche presque horizontal pas trop devant sinon il faut des bras de singe pour faire les accords près du sillet (si c'est le cas tant mieux.) Laughing
c'est mon prof de blues qui me conseille
deux profs c'est mieux qu'un surtout à 15 € de l'heure une heure vraie sans parlotes où il fait ce que j'essaie de faire non le contraire Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: Sur quelle jambe poser la guitoune ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation