six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Cours : les notes sur le bout des doigts
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Mon 10 Aug 2009 - 12:37    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

Eiffel wrote:

Une case = 1 ton oui, mais il faut conter le do dièse ! ! Donc Do à Ré tu as Do à Do# 1/2 ton et Do# à Ré un autre demi-ton. Donc 1 ton Wink  !

N.B : Il faut pas oublier qu'entre les notes [Si et Do] et [Mi et Fa]  il y a un demi ton !

oui,pour se rappeler facilement, entre les deux notes  qui se terminent par un "i" (mi et si) et les suivantes (fa et do)
il n'y a qu'un demi ton ....

PostPosted: Mon 10 Aug 2009 - 12:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant

PostPosted: Tue 11 Aug 2009 - 00:54    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

pourtant il n'y a pas de case entre le Mi et le Fa par exemple...  A moins que se soit les frettes ? Shocked
Et quand on compte les frettes de Do à Ré, on passe deux frettes, donc deux 1/2 tons, et donc 1 ton.

C'est ça le truc ?
Ou je me suis planter ? Rolling Eyes

Merci à vous pour votre aide en tous cas ^^
Back to top
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Tue 11 Aug 2009 - 05:41    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

une frette = 1/2 ton (je ne sais pas ce que Eiffel a voulu dire par "1 case = 1 ton")

donc entre mi et fa tu as une case (1/2 ton) mais entre fa et sol tu as 2 cases (1 ton)
Deux cordes

Féminin

PostPosted: Tue 11 Aug 2009 - 23:53    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

J'ai pigé le truc ! Wink
Merci à vous pour votre aide !
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Wed 12 Aug 2009 - 00:51    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

K-mille wrote:
une frette = 1/2 ton (je ne sais pas ce que Eiffel a voulu dire par "1 case = 1 ton")
donc entre mi et fa tu as une case (1/2 ton) mais entre fa et sol tu as 2 cases (1 ton)

C'est ce que j'ai voulu dire Laughing
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: nul

PostPosted: Mon 14 Jun 2010 - 16:45    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

Cool excellent comme theorie,merci
Renord
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Fri 28 Jan 2011 - 19:45    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

J'ajoute mes "Aplauses" à cette brillante démonstration.  Mr. Green
Back to top
Cr@zyM4n
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

PostPosted: Fri 28 Jan 2011 - 20:57    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

Très pratique en effet Smile
Ça sert surtout pour la formation future d'accords.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Mon 31 Jan 2011 - 05:03    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

J'aimerais seulement ajouté un truc que je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps.

Quand je suis rentré au CEGEP en musique, je me demandais comment j'allais savoir toute ses notes sur le manche par coeur ... et bien c'est seulement en pratiquant que c'est venu, je pense que c'est aussi le meilleur moyen !
Tout le cours donné avant est très bien, sa aide à les connaître plus rapidement, mais il faut pas oublier que de travailler avec les gammes, arpège, accord en voicing 4 cordes, 5 cordes et 6 cordes, nous aide à retenir toute le nom des notes dans ces petites cases là Wink

C'est tout, sinon je l'ai dit précédament, très bon cours Wink
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante

PostPosted: Fri 29 Apr 2011 - 17:18    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

J'aime paaaas le solfège!! J'en ai fait quand j'étais petite mais d'ailleurs j'ai même pas eu le tps d'essayer un instrument, tellement le solfège ne m'a pas plus du coup j'ai arrêté la musique! Sad J'aurais du faire les deux en même tps? solfège + instrument? enfin, toujours est-il que j'ai perdu un temps fou! Mais j'ai entendu dire que certains n'avaient même pas besoin de cours de solfège Very Happy
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

PostPosted: Sat 30 Apr 2011 - 08:45    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

Ah ? Toi aussi le solfège t'a traumatisé quand tu étais gamin ? Ca m'a fait passer l'envie de jouer d'un instrument pour les 25 années suivantes, c'est dire...

Je pense tout comme Eiffel que c'est une bonne chose de pratiquer pour mémoriser et la guitare s'y prête bien à la différence d'autres instruments justement (je dis ça mais en même temps je ne le fait pas ou pas suffisamment en tout cas). Dans les écoles de musique le solfège dégoûte plus d'un gamin et cela tient principalement à la méthode d'apprentissage très (trop) académique... Je trouve ça plutôt dommage et je n'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre volonté de faire évoluer les choses quand je compare l'enseignement de mes huit ans à celui d'aujourd'hui.
Back to top
ErwinMarcel
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: pas mal

PostPosted: Tue 31 May 2011 - 01:31    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

Bien foutu le cours, bravo est merci! Okay
Mike
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Tue 31 May 2011 - 15:21    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts Reply with quote

ErwinMarcel wrote:
Bien foutu le cours, bravo est merci! Okay
tout à fait d'accord..... guitariste
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:17    Post subject: Cours : les notes sur le bout des doigts

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation