six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours : les notes sur le bout des doigts
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2007 - 21:02    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

On va commencer par un petit diagramme qui peux être utile :

Comment reconnaitre rapidement toutes les notes sur son manche sans connaitre toutes les notes de chaque corde de son manche Shocked

A/ Principes de base :

1- La touche de la guitare est séparée en plusieurs parties par les frettes, ces différentes parties sont appelées " cases", chacune de ces cases correspond à 1/2 ton soit 2 cases pour 1 ton.

2- La gamme de Do ( Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) se compose ainsi :

Do---1ton---Ré---1ton---Mi---1/2ton---Fa---1ton---Sol---1ton---La---1ton---Si---1/2ton---Do

Un petit truc pour retenir où se trouvent les 1/2 tons, juste après les note finissant par "i" ( Mi, Si )

3- En accordage standard, les notes a vide sont Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi, ( on devrait inverser les notes normalement, car on compte les cordes de la plus petite à la plus grave : corde 1 Mi aigue, corde 2 Si, corde 3 Sol, etc.. )

4-Pour standardiser, on utilise généralement la notation anglo-saxonne :
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Petit truc pour se repérer, le F = Fa, après c'est juste une histoire de logique.

5- La petite erreur du débutant : une note jouée plus haut signifie plus aigue et non pas plus haute sur la manche ( vers la tête ), beaucoup confondent ce principe qui est sujet à quiproquo.

B/ Se repérer sur la guitare :

1- On va commencer par faire le ménage et s'éviter ainsi d'apprendre la totalité du manche :

-La corde a vide ( frette zéro )donne la même note qu'en case 12 sur cette même corde ( a l'octave ). Ce qui veut dire que la case 1 donnera la même note que sur la case 13, la 2 la même que la 14 etc...Donc, pas besoin d'apprendre bêtement les notes se trouvant plus haut ( voir A/ ; 5: )

-La corde 1 ( E aigue ) et 6 (E grave ) donneront la même note (à 2 octaves différentes), donc pas besoin d'apprendre les 2 cordes.

2- Ensuite, il faut se mettre dans la tête que le manche de la guitare représente une succession de notes répétées ou a l'octave mais si l'on mettait bout a bout toutes les notes disponibles sur une guitare ( si l'on s'arrête à la 12eme case) , on obtiendrait une unique corde de 3 octaves ( 3 fois la gamme de Do à la suite) soit 21 notes ( non altérées, donc sans les b et #).Le reste étant des répétitions des notes présentes dans ces 3 octaves.

Donc , on va se focaliser sur ce qui nous intéresse le plus, les toniques, les notes qui donnent le nom d'un accord, d'une gamme. Visuellement, on les repère généralement sur les cordes graves, notamment sur la corde de E6 ( encore une notation pour différencier la Mi grave de la E1, Mi aigue) et sur la corde de A.
Voilà, c'est tout, le cours est terminé. Apprenez ces 2 cordes et vous saurez tout sur votre manche.

Bon, ok, j'explique, tout se fait par repère visuel :

Premier repère visuel : le décalage en "L" couché

Prenons l'exemple de la note E, on la trouve sur la corde 6 à vide et sur la corde de D(ré) en 2eme case soit à écart d'une case et d'une corde ( une case et une corde entre les 2 notes).

Même exemple avec un F (Fa)

Vous avez bien imprimé le schéma visuel ? Alors maintenant, vous connaissez déjà 2 cordes (E et D)

Le même principe s'adapte pour la corde de A (La) et la corde de G (Sol)

On comptabilise le nombre de corde que vous connaissez maintenant ?
-les 2 cordes de E (Mi aigue et grave)
-la corde de A (La)
-la corde de D (Ré)
-la corde de G (Sol)

En apprenant les notes sur la corde de E6 et A5, vous connaissez la totalité des notes sur 5 des 6 cordes que possède une guitare.

Second repère visuel : la 5eme case

Vous savez plus ou moins tous vous accorder avec la 5éme case ?
Chaque corde est séparée de la précédentes ( n'oubliez pas, la première corde est celle du bas, la Mi aigue) par 2,5 tons, soit 5 demi-tons ( soit 5 cases ) , sauf la corde de B (Si) qui elle n'a que 2 tons d'écart mais on y reviendra plus tard...
Donc, en case 5 sur la 6eme corde (E6), j'aurai la même note qu'en case 0 ( corde a vide ) sur la corde précédente (A5). Même chose pour la A5 et la D4, etc...

A partir de là, si vous montez d'1 ton de la case 5 corde de E6, c'est comme si vous montiez d'1 ton de la case 0 ( a vide) de la corde A5. En l'occurence, ce sera un B (Si)

Mais revenons a notre "mouton noir", la corde de B(Si). Elle n'a que 2 ton d'écart avec la corde précédente (G, Sol) donc, pour utiliser le repère visuel en "L", il faut juste ajouter 1/2 ton soit 1 case pour retrouver la même note, et ce , juste entre la corde D(Ré) et B, et , entre la corde G(Sol) et E1 ( car elle subit la différence d'1/2 ton de la corde de B).

Voilà le topo et ménagez vos cerveaux Mr. Green

Dernière édition par NoBrain le Lun 17 Nov 2008 - 19:00; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2007 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2007 - 21:08    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Super Very Happy
J'avais prévu de faire un cours sur les tons et demis tons Rolling Eyes
erykvy
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2007 - 23:49    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

la no brai, tu m'a filer du boulot
Chachah
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: En progrès ... oO

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 13:52    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Oui, du boulot c'est sûr mais enfin c'est pour la bonne cause! Wink
Merci NoBrain! Comme quoi tu en as un ... de cerveau! lol
Ok je connais la sortie... Arrow
shamarkazur
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Debutant

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 17:28    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Haha emrci jsute au moment ou je commencais a les apprednre merci beaucoup Wink

PS: peux tu mettre tes images sur un autre site ( genre image shack ou  enregistrer sous . com)
Car orange est en maintenance et on ne peux pas les voir ^^
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 18:46    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

ayé elles sont de retour  Wink
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 19:32    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Genial, merci nobrain, excellent ce cours.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Dark Vador 91
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Niveau de guitare: Grand débutant

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 21:53    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Excellent, je comprends mieux la logique. C'est même plus parlant que mes pastilles collées sur le manche  Mr. Green
Thank you Maitre
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Débutant +

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2007 - 23:16    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Très bon cours, très pédagogique Okay
tom111
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2007 - 01:03    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Maitre , merci beaucoup NoBrain
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2007 - 14:40    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Excellent cour Maitre guitariste Okay
jamsess
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: je prends du plaisir

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2007 - 16:27    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

excellent tout ça Okay

en plus, en connaissant toutes les notes ou cases des cordes de E6 et A et en appliquant les 2 positions classique d'accord  barré  fa et si  ,on obtient tout les accords barrés : re-génial
golgoth52
4 cordes
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 06:41    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Merci nobrain pour ce cours qui m'a éclairer et me facilite les choses, je n'ai jamais appris les notes du manche de ma gratte parceque ça me gavait, mais là avec cette approche c'est totalement différent , je m'y mets.
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Je débute

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 - 14:15    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Merci beaucoup
Je trouve mon bonheur ici Okay
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 12:14    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts Répondre en citant

Beaucoup de chose à lire et relire pour comprendre tout comme il faut  Wink
Merci pour ce cours Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16    Sujet du message: Cours : les notes sur le bout des doigts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation