six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Niveaux de sortie micros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:34    Sujet du message: Niveaux de sortie micros Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai changer les micros de ma guitare. Actuellement, en position manche est chevalet, les micros sont les mêmes, mais je compte installer deux micros différents. Après une visite sur le net, j'ai constaté qu'il existait plusieurs "niveaux" de sortie pour les micros. 

Si je comprends bien, si je mets le potard de volume au max, le volume ne sera pas le même avec le micro manche qu'avec le micro chevalet..... ce qui est très ennuyant . Ca veut dire qu'on ne peut plus switcher d'un micro à l'autre pendant un morceau?

ou j'ai mal compris un truc?
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 00:41    Sujet du message: Niveaux de sortie micros Répondre en citant

Oui il y aura une différence, mais de là à dire qu'elle sera perceptible...

En gros ça ne devrait pas être tellement dérangeant.... Si tu as des potars de volume différents tu en mettras un sur 9 et l'autre sur 10, pis voilà.

Sinon, tu peux aussi tricher un peu avec la hauteur des micros. En rapprochant un des micros des cordes (pas trop quand même) tu augmentes son rendement.

En plus il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte: en particulier la surface vibrante de la corde n'est pas la même au chevalet et au manche, donc ce serait logique qu'un même micro ait plus de patate en position manche qu'en position chevalet.

Au pire, si vraiment ça te pose un problème, il doit y avoir moyen de mettre une resistance en série avec le plus fort des 2 micros pour l'affaiblir un peu.... mais je ne crois pas que ça en vaille la peine... (et puis c'est un peu dommage de faire ça)

J'ai des doubles "splittables", et en position "simple" le niveau de sortie est divisé par 2 (enfin, ça me paraitrait normal...) c'est vrai qu'après avoir changé de configuration, on a envie de compenser avec l'ampli ou le potar de volume pour revenir au même niveau. C'est surtout avec les effets du genre disto que ça pose un problème, mais ça ne veut pas dire qu'on passe de la position "tonnerre grondant" à "murmure"...

Je crois savoir que sur les guitares plus chères, les concepteurs s'arrangent pour que le niveau de sortie reste constant quelque soit la configuration des micros. C'est peut-être fait avec un jeu de résistances, ou alors il s'agit de guitares actives, et c'est compensé par l'électronique ... ?

Bon tout ça pour dire que ça devrait le faire quand même, à moins de vouloir mélanger un Seymour Invader avec un Télécaster Vintage... je veux bien qu'on cherche la polyvalence, mais là quand même....

Faudrait voir quel genre de guitare tu as et quels micros tu as choisi...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 12:16    Sujet du message: Niveaux de sortie micros Répondre en citant

Euuhhh, il me semble que c'est lorsque les micros sont tous du même niveau de sortie qu'il devrait y avoir une différence.

Je m'explique, la force du signal électrique généré dépend de l'amplitude de la vibration. Plus la corde vibre et plus le niveau de sortie sera élevé. Or, la corde vibre moins près de chevalet et plus vers le milieu de la guitare. Il me semble logique de compenser cela en variant le rendement des micros.

PS: il y a aussi autre chose à prendre en compte. Théoriquement, le micro chevalet sert à l'accompagnement et le micro manche sert aux solos. En mettant un micro plus puissant au manche, on n'a pas besoin de pousser le volume quand on prend un solo.
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 12:04    Sujet du message: Niveaux de sortie micros Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la guitare c'est une Esp Ltd H-251 FM. Pour ce qui est du choix des micros, l'idée était de mettre un SD Invader en position chevalet, et de temporairement laisser le micro manche. Etant donné que dans la description de l'invader on dit clairement niveau d'output très élevé, j'ai eu peur des différences de volume possible en switchant.

Notez que le micro manche est aussi un Humbucker...

Symphy
Azmodan
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 12:36    Sujet du message: Niveaux de sortie micros Répondre en citant

Narduccio a écrit:
 il y a aussi autre chose à prendre en compte. Théoriquement, le micro chevalet sert à l'accompagnement et le micro manche sert aux solos. En mettant un micro plus puissant au manche, on n'a pas besoin de pousser le volume quand on prend un solo.

Euh je suis moyennement d'accord là surtout en ce qui concerne les solos bien soumis à distorsion ou overdrive, le micro chevalet est vivement conseillé pour avoir un son plus intelligible et qui souvent sortira mieux du mix final. Souvenez vous du sélecteur type de micro Lespaulien : Manche = Rythm, Chevalet = Trebble. 
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 13:09    Sujet du message: Niveaux de sortie micros Répondre en citant

Azmodan a écrit:
Narduccio a écrit:
 il y a aussi autre chose à prendre en compte. Théoriquement, le micro chevalet sert à l'accompagnement et le micro manche sert aux solos. En mettant un micro plus puissant au manche, on n'a pas besoin de pousser le volume quand on prend un solo.

Euh je suis moyennement d'accord là surtout en ce qui concerne les solos bien soumis à distorsion ou overdrive, le micro chevalet est vivement conseillé pour avoir un son plus intelligible et qui souvent sortira mieux du mix final. Souvenez vous du sélecteur type de micro Lespaulien : Manche = Rythm, Chevalet = Trebble. 

C'est vraiment une question de goût.... je préfère joue mes solos avec le micro manche.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29    Sujet du message: Niveaux de sortie micros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation