six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Tonalités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 10:13    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

Bonjour, je m'excuse d'ouvrir encore un post (je vous jure je fais pas exprès !) mais j'ai une question et je trouve pas de réponses !

J'ai une méthode très chouette, mais vu qu'elle est pour niveau intermédiaire elle utilise un terme et je sais pas ce que c'est !

là je m'exerce sur les gammes et pour les exercices, la méthode dit : pour la gamme de Do par ex, jouez la et puis jouez ensuite à toutes les tonalités !

mais ça veut dire quoi ?

1) prendre la case suivante et faire l'exercice en décalant les doigts et ainsi de suite en attaquant ensuite la case d'après en montant sur le manche ?

j'ai eu beau chercher aussi dans mon livre, ils m'expliquent pas  clairement ce que c'est une tonalité !

voilà promis je me calme dans les posts ! Embarassed Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 12:27    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

Hell o

Je crois que ça veut dire qu'il faut appliquer le schéma de la gamme pour toutes les notes de la gamme.

La gamme de Do est construite d'une certaine manière qui est sûrement expliquée dans ton bouquin avec les degrés et les intervalles etc
Il faut faire la même chose pour Ré, Mi, Fa, Sol, etc

Ou alors, la jouer à différents endroits du manche?
Mais je crois que la première hypothèse est la plus probable.   Very Happy

Après la tonalité, ça peut vouloir dire la tonalité d'un morceau, etc
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:30    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

ça va dans le solfège ça. Je déplace, me contacter en cas de soucis.
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 09:51    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

bhen c'est encore tellement flou cette notion de gamme pour moi que je pense que c'est pour ça que j'ai pas trop capté  Wink
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 14:44    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

Salut!

Une gamme c'est une suite de notes séparées par un certain nombre de demis tons.
Par exemple la gamme majeur est comme suit: 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton.
Si tu prend la gamme de do majeur tu part de do et tu monte d'un ton, tu tombe sur le re etc. Tu obtient: do ré mi fa sol la si (il y a 1 ton entre re et mi mais 1/2 entre mi et fa) => la gamme que tout le monde connait par coeur!
Une musique composée avec ces notes est dans la tonalité de do majeur. (la succesion de tons de la gamme majeur en partant de do)

Après le principe c'est que tu peut partir de n'importe qu'elle note, mais si tu veut rester en majeur il faudra garder les même intervalles. Du coup si tu part de sol ça donne ça:
sol la si do re mi fa# (quand tu regarde do majeur tu constate que entre mi et fa il n'y a que un demi ton, tu doit donc en rajouter un en mettant un dièse pour qu'il y ai un ton).
Si tu fais le test en partant chaque note tu remarquera que chaque tonalité majeur a des dièses spécifiques pour sonner majeur.

Après fabien tu as raison avec tes deux propositions. Ce qui est bien a la guitare c'est que si tu sait jouer la gamme de do majeur, pour jouer ré majeur il te suffit de te décaler de deux cases (=1 ton). Tu tombera automatiquement avec les bons dièses. Par contre puisqu'il n'y a que un demi ton entre mi et fa (entre si et do aussi), pour passer de la gamme de mi majeur à la gamme de fa majeur il faut te décaler que de un ton.
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 16:45    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

bon ok alors la gamme do ré mi fa sol la si do ! c'est sûr je connais bien ! (a la guitare, un peu moins, jsuis en train de l'apprendre)

après pour moi y'a la suite, re mi fa sol la si do ré etc etc

y'a des gammes majeures et des gammes mineures ok

maintenant est-ce que par tonalités on entends :

tu fais ta gamme de do, ensuite celle de ré etc ?

je crois que je vais tout devoir reprendre lentement avec des explications sur le nombre total de gammes, combien de mineures, combien de majeures, pourquoi y'a par exemple une histoire de position

comme par exemple, gamme majeur n°1, en ré en 3ème position (je dis n'importe quoi là hein) c'est pour situer quel ré c'est sur la guitare ? au piano je me rappèle pas avoir eu ça en solfège en même temps c'était y'a très longtemps Embarassed

donc je pense que je dois tout calmement reprendre avant de poser des questions sinon va y'en avoir trop lol

merci en tout cas pour votre patience à me répondre Okay

y'a du boulot hein Wink
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 17:55    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

Par tonalité on entend la gamme majeur jouée avec comme note tonale (celle par laquelle on commence) une certaine note.
Par contre il ne faut pas confondre: re mi fa sol la si do re ce n'est pas la tonalité de re majeur!!! c'est juste celle de do majeur que l'on joue à partir de re Shocked. Parce qu'il n'y a pas la bonne succession de tons et demis tons.
Dans ton livre en fait ils te disent de jouer la gamme majeur dans toutes les tonalités! donc tu fais do puis re comme tu as dis.

"gamme majeur n°1, en ré en 3ème position": n°1 c'est pas de la musique surement juste une façon de hiérarchiser dans ton bouquin ^^. Par contre troisième position oui c'est pour situer la bonne note de départ sur ta guitare.

C'est claire que c'est un beau shmilblick au début!
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 18:08    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

Alors, il n'est pas nécessaire de tout connaître au sujet des gammes pour jouer de la guitare... Ne te prends pas trop la tête avec ça, juste un peu par curiosité peut-être mais l'essentiel est de jouer. Very Happy
Une fois que tu as compris les bases, la logique de tout ça, à mon avis il est inutile de connaître toutes les gammes par cœur (pour l'instant.....).
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 22:07    Sujet du message: Tonalités ? Répondre en citant

je m'y suis intéressée en fait, parce que mes exercices pour muscler et délier mes doigts c'est des gammes et j'aime pas faire sans comprendre donc voilà !

mais effectivement je vais pas me prendre la tête, on est d'accord Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29    Sujet du message: Tonalités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation