six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Quel tirant possedons nous ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 16 Mar 2010 - 09:42    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

Le tirant depand surtout du guitariste pas de la gratte. Pour le passage chez un luthier, c'est normal, c'est pour regler le manche. Sur les guitare neuve le reglage d'usine bouge toujours apres quelques mois d'utilisation. Les petites visses sur le chevalet servent à regler le diapason de ta guitare, en generale sur une strat comme la tienne le reglage doit etre ok, le luthier consciencieux prendra soin de le verifier, mais surtout n'y touche pas au risque de rendre ta guitare fausse.
Pour le changement de cordes, c'est une operation tres simp)le meme pour les non bricoleurs.

PostPosted: Tue 16 Mar 2010 - 09:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bl@dE
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Débutant/Intermédiai

PostPosted: Tue 16 Mar 2010 - 10:21    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

Concernant ton problème, tout a été dit, le tirant des cordes, réglage du manche en fonction du tirant, les harmoniques...mais je viens apporter ma petite expérience à ce sujet.
L'usure des cordes n'influence pas seulement le son, elle peut aussi user les frettes. Cordes usées = oxydation, cordes bouffées au niveau des frettes et donc coupantes. Cela est plus flagrant sur les acoustiques que les électriques, mais ca arrive, il faut vérifier de temps à autre les frettes. Sur ma première guitare (une takamine eg260) je n'avais pas changé les cordes pendant plus de 6 mois, j'ai un jeu assez énergique et à ce moment là je jouais beaucoup, mes frettes en ont prit un coup Sad
Back to top
Visit poster’s website
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Mon 12 Apr 2010 - 18:03    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

elle dechire² ta gratte ^^
Back to top
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

PostPosted: Tue 13 Apr 2010 - 13:47    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

Un tirant?  Shocked Erf et six mois c'est long pour des cordes sur une "vraie" guitare? (ben sur mon jouet qu'est ce ça doit être  Laughing ) (j'ai une guitare de chez toy's rus)

Super j'apprends plein de trucs par ici ^^ (et je vois qu'il faut que j'aille m'en acheter une vraie bientôt, dès que les cordes vont lâcher :S)

J'avais acheté un jeu de cordes de secours les yeux fermés pour mon joujou en me disant que je trouverai bien un petit tuto sur le net, mais je vois que c'est plus compliqué et que je suis allée trop vite Mr. Green

Waouh tout un univers à découvrir Okay

C'est quoi le lien de ton tuto stp?
Back to top
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Wed 14 Apr 2010 - 03:28    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

Lilyboudi wrote:

Erf et six mois c'est long pour des cordes sur une "vraie" guitare?

ben sur une guitare folk ou électrique, oui, c'est long, car les cordes en métal s'oxydent. Sur une guitare à cordes en nylon comme la tienne, il y a normalement il me semble si je ne me trompe pas 3 cordes en métal et 3 cordes en nylon. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les cordes en nylon au niveau physico-chimique mais oui, 6 mois c'est long Very Happy
6 cordes

Féminin

PostPosted: Wed 14 Apr 2010 - 09:48    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

4 metals et 2 nylons, mais pour le moment ça tient bon (quelques mois); ça doit être parce que je la joue plutôt "façon harpe", donc j'espère que ça durera encore le temps que je me décide à en prendre une "normale"  Smile

J'ai toujours eu une guitare chez moi, mais quand une corde pétait - rarement - j'en rachetai une autre.... (de guitare xD) (à 39 euros Mr. Green )

C'est le concept de la guitare jetable siffle
Back to top
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Wed 14 Apr 2010 - 11:11    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

4 cordes en métal? O__o
ça m'etonne quand même (en général, c'est 3 et 3... et sur une folk/electrique c'est 4 avec le fil en spirale et 2 fils à couper le beurre (en metal))
Back to top
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

PostPosted: Wed 14 Apr 2010 - 18:01    Post subject: Quel tirant possedons nous ? Reply with quote

* toussote *

J'ai voulu faire une photo pour montrer les 4 cordes en métal et les 2 en nylon... mais en y regardant de plus près, j'ai vu d'un coup que le nylon avait une drôle de tronche...

C'est du métal partout xD (sur mes deux bébés ^^')

Ca veut dire que depuis le début je joue sur une folk en pensant que c'est une classique...    et que si les cordes avaient pété, je les aurais remplacées par le jeu que j'ai acheté moitié en nylon donc. Je me demande quel aurait été le résultat siffle
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:57    Post subject: Quel tirant possedons nous ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation