six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

recherche de chanson "complète"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 18:10    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

bon comment dire, quand je joue à la guitare, soit je joue des accords façon girlscout autour d'un feu, soit je fais des exercices (gammes, exo de sarki ou accord tout seul afin de les apprendre)

maintenant je recherche des chansons différentes que "juste les accords" (la vache c'est dur à expliquer lol) histoire de varier un peu

par ex : j'aimerai bien un mélange d'accord avec des notes

parce que pour Stand by me, moi je vais jouer que les accords alors qu'on peut rajouter des trucs sympa comme les notes de la mélodie (j'avais vu ça sur une vidéo) ce qui donne une chanson plus complète que juste les accord !

parce que si on se fait que des accords sans chanter ça devient vite un peu "vide" si je fais que le solo bhen il manque un truc aussi Embarassed

donc est-ce qu'il existe des chansons qui se suffisent à elles-même en guitare ! (oui là j'suis pas sûre de m'être mieux expliquée Mort de Rire

bon je sais déjà que y'a les fameux jeux interdits mais j'suis sûre que vous avez pleins sous le coude ! non ?
ça fait plusieurs jours que je cherche mais je trouve pas ce genre de chansons à bosser !
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 18:15    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

En gros tu veux jouer des arrangements de chansons ou alors j'ai encore rien compris  ? Mr. Green
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 18:26    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

Stine a écrit:
donc est-ce qu'il existe des chansons qui se suffisent à elles-même en guitare ! (oui là j'suis pas sûre de m'être mieux expliquée Mort de Rire

Oui.

Lesquelles ? Des dizaines de milliers.

Parlons technique dans un premier temps. Je dirais que pour les instrumentaux, tu a 3 techniques.
Celle de Jeux interdits, une technique d'origine classique. On trouve assez facilement les partitions qui correspondent à ces chansons.
Celle du genre "picking" que ce soit d'origine blues ou folk. Pour cela, tu pourrais avoir besoin de maîtriser les arpèges :http://cours-de-guitare.cforum.info/t3919-Apeges.htm?q=arp%C3%A8ges
Et si tu ne trouve pas les tablatures ou les partitions, tu peux transformer n'importe quelle mélodie en ce type de chanson : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3959-Comment-creer-un-accompagnement-en-finger-picking.htm?q=picking

Plus récente, une technique issue un peu de la technique picking, mais plus simple d'abord : la technique "unplugged". Mais dans la plupart des cas, il faudra 2 guitares, une pour l'accompagnement et une pour la mélodie. En fait, tu peux jouer n'importe quelle mélodie sur une guitare. On joue une note à la fois, sur une ou plusieurs cordes. Et tu peux te servir des gammes pour improviser sur un backtrap. Mais, c'est vrai que c'est un peu fade et qu'on va retomber sur une des 2 techniques citées en premier si on désire faire ensemble la mélodie et l'accompagnement.
Dans la plupart des cas, tu joue la mélodie avec 2 ou 3 cordes aiguës et tu te sert des 3 cordes graves pour faire un accompagnement rythmique de ta chanson. Les plus doués sont capable de faire croire qu'il y a 2 guitares différentes.

Pratiquement, je ne connais pas beaucoup de mélodies qui ne peuvent pas être adaptées pour être jouées seules à la guitare.
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 19:04    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

bon je sais que j'abuse, j'suis rien qu'une débutante qui veut aller trop vite mais je vais tenter de vous trouver une vidéo qui démontre bien mieux que moi, ce que je cherche !

mais merci mille fois déjà pour vos réponses, je pense que peut-être je peux me tourner vers des chansons folks voire country pour du picking ou même du blues bien que je me demande si j'ai déjà le niveau pour pouvoir aller regarder de ce côté là lol

bon soyons réaliste, je n'ai absolument pas le niveau pour bosser un morceau pareil hein ! mais c'est pour vous montrer le style de chanson que j'aimerai ! je parle pas uniquement de folk ou western ou blues mais de chanson mélodieuse ou la mélodie fait la chanson !

c'est plus clair ? Embarassed
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 23:01    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

Ce que tu montre correspond exactement à ce que je t'ai posté : du picking.

On peut en faire à tous les niveaux. Du débutant jusqu'à ... des morceaux très complexe ou le débutant se demande s'il ne lui manque pas 5 ou 6 doigts de plus à la main droite ....
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 23:05    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

oui je te remercie encore pour les liens et je sais à présent où je dois me diriger quand je recherche des tablatures  Very Happy

faut dire que le picking truc c'est quelque chose de totalement nouveau pour moi donc j'avais pas tout à fait capté de quoi il s'agissait !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 00:16    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

Si tu écoute bien, tu entendra qu'il y a 3 airs "concourants". D'un coté, tu a la mélodie. Puis une ligne de basse continue et un accompagnement sur les cordes aiguës et médianes.

Au début, il est difficile de faire cela, il faudra que tu te limite à des choses simples. Par exemple :
Code:

H        Q    E  E       Q    Q    E  E  E  E     Q    Q    E  E  E  E   
E||----------------------||-------------------------|------------------------|
B||----------------3--0--||-------------------------|------------------------|
G||----------------------||*--2---------0-----------|--2---------0-----------|
D||----------------------||*-------0-------4--2--0--|-------0-------4--2--0--|
A||----------------------||-------------------------|------------------------|
E||----------------------||-------------------------|------------------------|

Q    Q    E  E  E  E     Q    Q    E  E  E  E     E  E  E  E  Q    E  E   
------------------------|------------------------|-------------------------|
--0---------------------|--0---------------------|--0-----------3----2--3--|
------------------0--2--|------------------0--2--|-----2--0----------------|
-------2----2--4--------|-------2----2--4--------|-----------4-------------|
--0---------0-----------|--0---------0-----------|-------------------------|
------------------------|------------------------|--------------2----------|

E  E  E  E  E  E  E  E     E  E  E  E  E  E  E  E   
--------------------------|--------------------------|
--0-----------------------|--------------------------|
-----2--0-----0-----------|--------------------------|
-----------4-----4--2--0--|--4--2--0-----------0--2--|
--------------0-----------|--0--------2--0--2--------|
--3-----------------------|--------------3-----------|

E  E  Q    Q    E  E        Q    E  E  Q    E  E     Q    E  E  E  E  E  E   
-------------------------||---2-------2--0-------0--|-------------------------|
------------------3--2---||--------3----------2-----|--3----0--3--0-----------|
------------------------*||*------------------------|----------------2--0-----|
--4--2--0----0----------*||*------------------------|----------------------4--|
-------------------------||-------------------------|--2----------------------|
-------------------------||-------------------------|-------------2-----------|

Q    Q    E  E  E  E     E  E  E  E  Q    E  E     Q    E  E  Q    E  E   
------------------------|----------------------0--|--2-------2--0-------0--|
--0---------------------|--0----------------3-----|-------3----------2-----|
------------------0--2--|-----2--0----------------|------------------------|
-------2----2--4--------|-----------4--2----------|------------------------|
--0---------0-----------|--0-----------0----------|-------------0----------|
------------------------|-------------------------|------------------------|

Q    E  E  E  E  E  E     E  E  E  E  E  E  E  E     Q    Q    Q    E  E     
-------------------------|--------------------------|------------------------||
--3----0--3--0-----------|--------------------------|-----------------3--0---||
----------------2--0-----|--0-----------------------|-----------------------*||
----------------------4--|-----4--2--0--------0--2--|--4----0----0----------*||
--2----------------------|--0-----------0--2--------|------------------------||
-------------2-----------|--------------3-----------|------------------------||

Duration Legend
---------------
W - whole
H - half
Q - quarter
E - 8th

Voici un morceau de Turlough O'Carolan né en 1675 et mort en 1740. Il est assez simple. Mais, il faut le commencer à petite vitesse et bien prendre son temps.
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 00:22    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

nan mais comme on est chouchouté par ici c'est dingue !  Embarassed

encore merci Narduccio Okay je vais bosser à mort cette partition ! c'est vrai que le plus dur est d'évaluer en regardant une partition, si elle va être de notre niveau ou beaucoup trop dure !

j'ai au moins une de départ que je vais bien pouvoir bosser avant de passer à autre chose !

en parrallèle, je tente de me remettre au solfège pour pouvoir mieux saisir la rythmique des tablatures parce que je pense que ça freine beaucoup l'apprentissage de la guitare !

sans déc, pour bien pouvoir jouer un morceau, c'est méga important de bien le lire en tablature (même si souvent tu peux écouter le morceau et donc que t'as une idée du rythme à jouer) !
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 16:47    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

est-ce qu'il ya un conseil particulier quand on débute pour apprendre ce genre de tablature !

je m'y suis essayée et j'avoues que déjà j'ai du mal à savoir le tempo ! parce que je ne retrouve pas le solfège sous cette forme de tablatures !

donc s'ensuit une série de note qui les unes a côté des autres, ne donne rien en particulier (on dirait que je joue n'importe quoi, comme un chat qui marche sur un piano lol) ! sans évidemment oublier les fausses notes qui s'inscrustent lol

je m'accroche parce que je veux vraiment apprendre des chansons de types folk etc avec des arpèges comme ça, mais je ne sais pas comment les bosser ! et pourtant quand on y entend, ça semble couler de source

je vais continuer de faire mes recherches pour attaquer ce genre de chose mais pfiouuuu ça à l'air dur Rolling Eyes d'autant plus si cette tablature ci dessus, est une débutante lol
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 16:54    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

La noire = 150. J'ai le fichier GP, mais ça nesert pas à grnad chose à ceux qui n'ont ni Tux guitar, ni Guitar Pro.

Mais voici la partition en pdf : http://www.sendspace.com/file/n4bbva

[img]htt

PS : erreur dans le lien vers l'image .... Embarassed

je renvoie : [url=http://cours-de-guitare.cforum.info/image/45/8/9/d/planxty-george-br...--page-1-19725b8.jpg.htm]

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 17:00    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

Essaie de travailler d'abord les arpèges dans le lien que j'ai donné plus haut. En fait, pour comprendre le picking, il faut le percevoir comme un arpège pendant lequel on joue en plus la mélodie. Si tu apprend déjà les divers arpèges possibles, tu possède déjà les bases pour la suite. Après, il faut apprendre à mettre les notes de la mélodie au milieu. Je connais des morceaux plus facile, mais ils ne sont pas libres de droits.

Il y a diverses méthodes pour ce style de musique, l'un des plus connus est la méthode à Dadi.
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 17:08    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

ahhhhhhh ça va beaucoup m'aider pour le tempo merci beaucoup  Okay c'est vrai que ma facilité c'est que je me rappèle un peu le solfège de mes années pianos, ça m'aide bcp !

-donc apprendre les arpeges ok je vais commencer par ça !

et est-ce que le fait de jouer des gammes pour m'exercer à délier mes doigts, ça peut aussi m'aider ou bien pas du tout ?

ah oui et je profites de regrouper mes questions,

dans la vie, je n'ai jamais trop écouté spécialement de musique folk et country ! donc j'avoues que j'ai du mal aussi à dissocier ces deux genres ! je regarde des vidéos sur le net pour arriver à dissocier un peu plus mais avec l'arpège comme ça, je dois plutôt m'orienter vers des partitions folk ou country ? ou juste prendre des partitions finger picking ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 17:19    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

Les gammes aident aussi. En fait, l'un des soucis est justement la mobilité des doigts de la main gauche. Quand on doit tenir un accord parce qu'on l'égrène dans l'accompagnement de la mesure, mais qu'en même temps, il faut que l'un des doigts de la main gauche se déplace pour jouer une note qui n'appartient pas à l'accord, mais à la mélodie, ce n'est pas facile. En fait, quand on voit une vidéo de cette fameuse main gauche d'un bon musicien, on se rend compte que les doigts bougent sans cesse. Or, pour que les notes de l'arpège sonnent bien, il faut que l'accord soit tenu fermement.

L'apprentissage des arpèges permet de se concentrer sur le travail de la main gauche. Quand on possède très bien les arpèges, la main droite travaille toute seule et on n'y pense presque plus (sauf à certains passages particuliers).

NB: pour passer d'un accord à l'autre dans les arpèges, il faut anticiper les changements. Quand tu pince les cordes aiguës, les doigts qui sont sur les cordes basses doivent déjà aller se placer là ou il faut. Mais, il ne faut pas trop anticiper, si ta basse doit résonner pendant 2 temps, il ne faut pas retirer tout de suite le doigt ... Pas facile ... je sais, je n'y arrive toujours pas bien.
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 17:22    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

en fait, je viens de remarquer aussi qu'il est mieux de voir tous ses placements avant (genre ahhh mais c'est un accord de D en fait) plutôt que de les jouer comme ça les unes après les autres ! je remarque que c'est plus facile ! le lien sur les arpèges est super ! il m'avait échapé parmi tous les autres liens ! ça me semble plus de mon niveau maintenant  Mr. Green
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 04:13    Sujet du message: recherche de chanson "complète" Répondre en citant

ya quand tu danses de JJG qui n'est pas trop dur à jouer si t'aime les arpèges:

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09    Sujet du message: recherche de chanson "complète"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation