six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La rythmique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
missmoonlight
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: A B C ... et après ?
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 15:12    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Boujours !

Alors, voilà. Je suis nouvelle sur ce forum, et surtout, je suis nouvelle à la guitare. Voire, carrément étrangère. J'ai jamais pris de cours, j'y connais rien de rien, et ça doit faire peut être 3 jours que je m'y suis mise. (Profitant des vacances!)

je prend des petites vidéos ça et là sur le net, et j'essaye d'appliquer. Jusqu'à maintenant, je peux faire trois micro morceaux:
- Oggy et les cafards. (13 notes)
- Smock on the water (12 notes)
- seven nation army  ( 18 notes)

Rien de bien compliqué, toujours avec une seule corde.

Mais voilà, après l'euphorie du moment, ou je me suis crue une rock star avec mes supers solos guitariste Razz , j'en arrive à des accords. Enfin, je crois que ça s'appelle comme ça, gratter plusieurs cordes en même temps. Je me suis essayé à Zombie, echec total et grosse gifle . Pas grave, je suis passée à Knocking on heaven's door. Re-grosse gifle. Sauf que là j'ai pas envie d'abandonner.

J'arrive à jouer les notes, séparément. Sol, ré, la m et sol, ré, do. Mais pour ce qui est du rythme et de l'enchainement, c'est chaotique.
Et ce que vous auriez une technique pour que je puisse jouer avec le rythme? Enfin, pour que ça puisse ressembler à autre chose que du bruit. Vous me rendrez un immense servie ! Okay

http://www.youtube.com/watch?v=CEuIkUueKmo&feature=channel
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 15:37    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Un accompagnement, c'est la concordance de 2 choses distinctes. D'un coté il y a un enchainement d'accords, donc un travail de la main gauche. De l'autre, il y a une rythmique, là, c'est la main droite qui s'y colle. Au milieu, il y a un cerveau qui doit coordonner l'ensemble.

Tu a 2 solutions :
- travailler prioritairement la rythmique. C'est simple, tu plaque un accord (peu importe lequel) et lentement tu commence à brosser les cordes avec la main droite. Petit à petit, tu augmente la vitesse. Quand tu es satisfait du résultat, tu passe aux changements d'accords.
- travailler prioritairement les accords. Tu plaque tes accords et avec une rythmique très simple, tu passe les accords les uns après les autres jusque ça sonne bien. Quand tu passe tes accords, tu complexifie la rythmique pour arriver à jouer le morceau que tu désire.

Il y a une 3ème méthode, tu attaque en même temps la rythmique et les accords, mais tu y va très, très, très lentement.

Et j'allais oublier une 4ème solution : commencer avec une chanson très simple qui n'a que 2 accords simples, comme par exemple "le pont de Nantes" ou quelques autres.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 15:43    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Salut missmoonlight, un petit tour par la case présentation? C'est le premier pas vers la communauté Wink
En guise de réponse je te dirai simplement que tu as attaqué la guitare il y a trois jours. Un peu de patience et surtout d'entraînement et tout viendra en temps voulu. Tu es en train d'apprendre à jouer d'un instrument, c'est pas un concours de hot dog Very Happy (ouais bon moi non plus je vois pas le rapport). Ce que je veux dire c'est que ça n'est pas en un jour que tu soloteras Led Zeppelin, acharne toi et surtout reste motivée, il n'y a pas de recette magique.
CharlotMan
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 20:35    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

tiens j'ai commencé par zombie aussi avec mon electro acoustique... mais j'ai mis du temps, ca se fait pas en trois jours !
la 1ère (seule) fois ou j'ai joué en groupe, on a fait Zombie et  Knocking...marrant qu'on est fait les memes choix Very Happy
missmoonlight
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 21:40    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Coucou, et merci pour vos réponses,

Ca m'a drôlement rassurée. En fait, le plus dur quand on débute, c'est justement d'avoir une méthode. Une espèce de démarche à suivre. Commencer par travailler les accords puis la rythmique séparément. C'est con, mais j'y avais même pas pensé !

Enfin, je crois que je vais m'en remettre à knocking on heaven's door, ou peut être talking about a revolution... je vais essayer comme vous l'avez dit de me concentrer sur un seul morceau, d'être patiente et de travailler par étapes. Faut dire que là, c'est pas le bon moment pour passer du temps sur ma ptite guitare (période d'examen oblige ! Mad ) mais je m'y mettrais dès que possible !

Au fait, vous avez commencé par quoi? Le morceau qui est le plus facile au niveau accords ( à part Zombie que j'aime pas trop perplexe )....
Et Rajah, t'inquiète, les hot dog je vois bien le rapport !!! Okay Mort de Rire
CharlotMan
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 22:03    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

ben en fastoche ya Nirvana...About a girl est super simple, meme si un moment il y a quelques barrés...

Sinon (mais faut aimer) tu peux jouer du Renaud c'est tres simples aussi
missmoonlight
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 22:12    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Thanks !!!

Nirvana, oui j'adore !! Mais les barrés ?
Enfin, oui pourquoi pas, je ne perds rien. Alors je vais me lancer dessus pour voir. Enfin, les prochaines vacances Crying or Very sad
platypus
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 08:35    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Perso je pense que knocking on version Dylan, et beaucoup mieux pour démarrer car les accords sont classiques et simples, le rythme est assez lent et assez facile. Ce qui t'évite la difficulté (énorme pour un débutant) du barré, et la rythmique de zombie est déjà assez compliqué à compter ou à mettre en place.
Stine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 12:37    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

euh Talkin about a revolution, ça va quand même pas mal vite je trouve pour entamer le processus d'apprentissage !

une bonne chanson idéale qui va pas trop vite, c'est Hotel california (bon c'est sûr c'est pas du nirvana Mr. Green ) mais tu as les accords principaux et juste un accord un peu "chiant" le F ! tout le reste c'est cadeau Okay
missmoonlight
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 15:15    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Et que pensez vous de celle de Talking about a revolution, de Tracy Chapman. Les accords sont assez sympas, mais le rythme, vous pensez que c'est abordable ?
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 16:59    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

c'est du feu de camp Very Happy
missmoonlight
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 12:20    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Oui, enfin à peu près !!!

Je m'y suis mise depuis hier, et c'est dingue, j'y suis arrivée !!! J'arrive à enchaîner les accords sans trop de problèmes, et j'arrive à suivre le rythme. Avec un peu de travail, je pourrais le faire aussi vite que dans la vraie, et ça sera mon premier vrai morceau.

Allez, j'y retourne. J'espère que ça ne sera pas trop long non plus !
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 18:44    Sujet du message: La rythmique. Répondre en citant

Héhé moi le premier truc que j'ai joué c'est l'intro de Vultures d'offspring xD

Ensuite.... Zombie, puis .... Talkin about a revolution de Tracy Chapman, puiiiiis......Come as you are de Nirvana... C'est marrant comme on commence tous par la meme chose xD

Pour les accords, je les ai appris d'une facon un peu différente.

J'ai appris la rythmique feu de camp de 6 cordes en étouffant toutes les cordes avec ma main gauche. Une fois que j'ai eu la rythmique en main, j'ai fait des MI, puis des LA (la transition est tres simple) etc. Puis j'ai appris a changer de l'un à l'autre.

je crois que ca dépend un peu de ton caractère, j'aimais bien cette technique, car je recherchais des sonorités intéressantes en variant l'ordre des accords. Quand j'ai commencé à tourner sérieusement en rond, je connaissais les accords.

Nostalgie tout ca xD
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41    Sujet du message: La rythmique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation