six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

(avis) pour future guitare folk (plusieurs questions)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 16:33    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Bon comme pour le moment je ne peux pas jouer de la guitare (j'ai les doigts tout rouge donc impossible de jouer lol pffff) j'ai plein de questions pour ma future folk !

Je joue pour le moment sur une classique qu'on m'avait offerte il y a des années (une Manuel Rodriguez de 89) mais je compte par la suite passer à une folk et donc impossible de m'empêcher de déjà reluquer des futurs modèles (même si c'est peut-être pas pour tout de suite, ça fait du bien de faire ça Embarassed )

mes questions :

1) électro-acoustiques : cela m'intéresse parce que je me dis que je pourrai jouer sans déranger personne en mettant le casque et pour avoir aussi plusieurs sons différents (comme quand je vois la LAG avec le Studio lag) est-ce que ce sont d'assez bonnes raisons à votre avis pour orienter un choix vers des électro-acoustiques (qui seront plus chères si j'ai bien compris) ?

2) je compte jouer des genres musicaux allant des Red hot chili peppers, à John Butler trio, à Nirvana voire d'autres chansons pop ou rock, donc vous l'aurez compris, j'ai des goûts très éclectiques, est-ce que je pourrai trouver mon compte avec une Folk ? (j'ai eu une électrique adolescente mais j'avais pas des masses accroché et j'avais préféré ma classique que j'ai toujours d'ailleurs). j'aime faire l'accompagnement, mais aussi les solos  Embarassed

3) est-ce que d'après vous je dois attendre d'avoir un super niveau pour passer de la classique à la folk ? je me demande si cela va beaucoup me changer (grosseur du manche, cordes aciers etc)
(mon niveau actuel je connais les accords de base, à part les barrés qui font encore chtoinnng, le reste des accords sonnent à peu près bien, je lis les tablatures lentement (lol) mais je compte en jouer tous les jours (enfin dès que mes doigts me le permettront)

4) que pensez-vous des lag ? j'aime l'esthétique (les noires avec le plan coupé) j'aime la sonorité (et le studiolag qui offre différents sons) mais j'ai du mal à lire des avis sur ces guitares (on parle plutôt des cort, des yamaha etc)

5) je préfère mettre un peu plus pour avoir du milieu de gamme donc je pense que j'y mettrai dans les 300€ histoire de décoller du bas de gamme et avoir une guitare que je puisse garder longtemps (comme ma classique) avez-vous des suggestions d'autres marques ?

bon je vais arrêter là, j'veux pas vous submerger sous trop de questions, pour un premier jour ça l'a fout mal, j'vais me faire jeter  Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 16:59    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

1) Alors pour l'electro accoustique, elle fera autant de bruit qu'une folk. Elle a juste des micros en plus pour faire encore plus de bruits. Mais casque ou pas, tu pourras pas empecher la caisse de la guitare de resonner. Donc autant prendre une folk, qui sera meme meilleure pour le meme prix (vu que tu payes pas les micros).
Ou bien, prend-toi une guitare electrique Razz : Elles sont plus jolies Laughing , tu peux jouer du rock dessus sans prob, et avec un ampli (a modelisation par exemple), tu peux avoir differents sons et effets. Mon Vox VT15 par exemple possede un potar qui permet de reduire le son general sans alterer les effets de distorsion ou saturation pour justement ne pas embeter les voisins. Tu peux aussi jouer au casque, mais le son est moins top je trouve. Par contre, le budget est plus eleve car il faut prendre une guitare et un ampli.

Maintenant, si c'est pour te poser n'importe ou avec ta guitare, genre a la plage avec des copains, prend plutot une folk.

2) Voir ce qui est ecrit juste avant. Tout  depend du son que tu veux... Les voisins ne doivent pas etre une contrainte pour le choix de la guitare. Maintenant pour les solos, je me trompe peut etre, mais les cases 15-22 sont plus facilement accessible sur une electrique de part son manche fin et un acces plus facile a ces petites cases. Tu peux aussi choisir une folk avec le pan coupe, mais je ne sais pas si c'est vraiment pratique.

3) Si tu veux prendre de bonnes habitudes, autant le faire des le debut. Ca sera plus simple de passer sur des cordes en acier si tu n'es pas encore trop habitue au nylon. Et le but est de pouvoir jouer ce qui te fait plaisir avec le son qui te plait.... donc n'attend pas trop  Okay

4) les Lags sont de bonnes guitares. Pour les folks, la Cort Earth 100 semble tres approuve sur les forums internet aussi. N'hesite pas en parler autour de toi ou sur ce forum avant de te decider.

5) 300euros c'est un tres bon budget et tu auras du tres bon matos pour ce prix. Et tu ne seras pas degoute de ton instrument au bout de 3 mois car le son est bof, le manche pas droit,etc...
Apres comme bonne marque, LAG , Cort, Yamaha sont les premieres a me venir a l'esprit.
Fait bien attention aussi a l'estethique de la guitare, ca se paye et generalement au detriment de la finition. Donc pour un meme prix, mieux vaut prendre une guitare sobre avec de bonnes finitions qu'une guitare au look d'enfer avec de moins bonnes finitions (C'est surtout vrai pour les guitares types metal).
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:21    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

wouaou merci pour ces réponses très complètes  Shocked ça fait plaisir de voir que y'a pas que moi qui écrit "beaucoup"  Maitre

la réponse numéro 3 me satisfait mais alors totalement non mais pour avoir bonne conscience, je me dis que le manche sera moins gros donc ça sera plus facile pour mes petites mains "sifflote" !

bon pour l'électro-acoustique je crois que je vais m'en passer hein !  et pis si jamais plus tard ça me donnera une raison pour me tourner vers une troisième guitare : une électrique (moi gourmande ? nonnnnnnn jamais Rolling Eyes )

pour l'esthétique, je préfère le sobre, mes seules priorités : je la veux noir ! (j'y peux rien c'est la guitare de mes rêves de toujours lol) !

et pour le voisinage, mon voisin est un musicien ( Mort de Rire ) même qu'il joue tous les jours et tous les instruments à vent (y compris le saxo) alors euh il a pas intérêt à venir me dire quelque chose avec mes petites guitares sinon je sors mes djembés Mr. Green (je rigole il est super sympa)
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:44    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Comme on l'a déjà dit à de nombreuse reprises. A tarif égal, une guitare folk sans micro devrait avoir un meilleur son qu'une électroacoustique (à cause du prix des micros). Dans la gamme de prix que tu vise, il faut compter entre 70 et 100€ pour le même modèle dans la même gamme entre la version sans micro et avec.

Il existe des guitares dites "de voyage" avec une petite caisse électroacoustique. La petite caisse permet de voyager" léger" et quand on veut du son, on branche. Comme elles ont des petites caisses, elles sont moins puissantes en terme de volume sonore. Mais, en contrepartie, elles manquent souvent de basses et il faut monter à des prix élevés pour avoir de telles guitares bien équilibrées entre aiguës et basses.

Il existe une alternative, mais qu'on utilise surtout pour le jazz ou le blues, ce sont les guitares électriques hollowbodies. Ce sont de vrais guitares acoustiques, enfin dans certaines limites puisque la caisse de résonnante se limite aux 2 volumes de chaque coté de la poutre centrale. Et elles ont tendance à coûter au minimum 350€ pour un modèle d'entrée de gamme. Mais on dit assez de bien de ces 2 guitares:
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbe1335_ii_vs.htm
http://www.thomann.de/fr/epiphone_dot_studio_wb_bh.htm

En plus, l'epiphone est très jolie à mon avis :

Mais, faut pas s'attendre à des miracles, ce sont des guitares qui donnent leur plein potentiel lorsqu'elles sont branchées.
zerger
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:48    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Bon ben notre Stine a l'air d'etre decidee : une folk Smile

Je m'y connais pas trop donc je laisse les autres te renseigner sur ce sujet
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:53    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

wouaou elle est super belle celle là Narduccio !

merci pour ton avis et je vais creuser ce joli modèle d'epiphone Okay (qui est sous marque de gibson me semble avoir lu quelque part)

oui zerger, je désire bel et bien une folk (c'est au moins ça dont je suis sûre) Very Happy
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 18:03    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Perso j'ai vraiment beaucoup aimé les LAG 4 Seasons (enfin surtout la Autumn et Winter) , pour la gamme Tramontane (Noir, pan coupé c'est les modeles EA  Wink ) je n'ai pas toujours pas pu en essayer mais elle semble recevoir un bon accueil d'apres ce qu'on peut lire sur le net. Si tu veux des avis vas directement sur le forum de LAG sinon.

Ensuite pour ce qui est du choix finale, c'est toi qui décidera, c'est vrai que par exemple pour l'entrée de gamme chez LAG (season ou tramontane) tu peux t'offrir une folk avec table massive chez Cort par exemple avec la E70 ou la E100. Dans tous les cas avec 300 euros de budget tu auras du choix. Pourquoi pas une jolie Epiphone Hummingbird sinon, il a également ses fans et détracteurs 
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 18:03    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Quelle beauté cette Epiphone !  Maitre
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 13:35    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

bon pour clore le chapitre : je recherche une folk et puis parce que vos conseils ont bien été utile !

ce fut beaucoup plus tôt que prévu (je voulais attendre un ou deux mois histoire de voir que ça soit pas un soubresaut de motivation qui dure quelques jours lol) mais finalement, j'étais sur place, du coup, j'ai pu tester plusieurs guitares (LAG - Cort - Art et Lutherie)

Comme me le conseillais Narduccio, j'ai laissé tomber l'idée d'une électro-acoustique pour avoir une meilleure folk acoustique !
du coup y'en avait moins des noires avec pan coupé ! et pis en noir en vrai, ça rendait pas aussi bien que je l'aurai cru (soit ça brillait trop, soit mat j'ai pas aimé)

après avoir joué et entendu les guitares finales que j'avais retenues, j'ai tout de suite eu le coup de coeur pour la cedar d'art et lutherie ! La lag tramontane était trop "brutale" pour moi, trop "aggressive" ou trop "métallique", la cort j'ai trouvé très plat (c'est dur à expliquer les sons) genre : ça casse pas des barres ! et d'un coup j'ai entendu la cedar et wouaouuuuu Embarassed Embarassed coup de foudre !

en plus j'ai trouvé le manche plus confortable que sur la lag (normal il est plus fin)

et pour la couleur j'ai pris l'antique burst qui est un très beau brun de ce genre là :

et maintenant quand je joue mes trucs, la vache ça change tout !!! j'ai enfin le son que je voulais ça décuple le plaisir c'est le pied  Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 13:55    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Content de t'avoir aidé à trouver ta compagne qui t'accompagnera quelques temps dans ta découverte guitaristique.

C'est vrai qu'elle est jolie.
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 14:20    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Stine a écrit:

et d'un coup j'ai entendu la cedar et wouaouuuuu   Embarassed Embarassed coup de foudre !

http://cours-de-guitare.cforum.info/image/40/4/f/a/gtrfolkantbstcedar-1970a…

Je crois que c'est l'effet du cèdre rouge Very Happy
J'ai acheté il n'y a pas très longtemps une Lag de la série 4Seasons Autumn qui a une table en cèdre aussi et pareil ça a été le coup de foudre pour le son en comparaison des autres modèles essayés.

La nature du bois de la table (et du reste) joue pour beaucoup dans le son, ça a l'air évident dit comme ça mais essayez une guitare avec une table en épicéa (Cort pour la plupart) et une autre avec une table en cèdre, ça saute aux yeux aux oreilles.

Citation:

extrait du site partoch.com
Les bois

Le bois joue un rôle prédominant dans le rendu sonore d'une guitare acoustique. Selon les bois utilisés, la couleur du son sera affectée, ainsi que le sustain.

ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) :
Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain.. L’acajou se retrouve sur les guitares acoustiques pour les dos et les éclisses où il donne un son puissant et brillant, plus rarement pour les tables où il apporte une sonorité délicate avec beaucoup de médiums mais assez peu de projection sonore.

CEDRE (cedar - densité 0,56) :
C'est un bois très fragile de couleur orange. il est utilisé depuis longtemps pour les tables des guitares classiques, et également depuis quelques temps pour les guitares folks. Il donne chaleur et moelleux au son, avec des attaques sans agressivité.

CERISIER (wild cherry - densité 0,58 à 0,61) :
C’est le cerisier sauvage ou merisier qui est parfois utilisé en lutherie. Il apporte une sonorité un peu « ragtime ».

CYPRES ( cypress – densité 0,45 ) :
On le retrouve parfois pour les tables des guitares de flamenco.

EBENE ( ebony – densité 1,03 à1,19 ) :
L’ébène n’est pas toujours noir, il est parfois plus clair. C’est un bois extrêmement dense , très dur mais fragile au façonnage car parfois cassant. Il sert principalement pour les touches.

EPICEA ( spruce – densité 0,47 ) :
C’est un bois clair, avec de bonnes qualités mécaniques. Il sert à réaliser des tables de guitares folks. Il donne une sonorité claire et cristalline.

EPICEA de Sitka ( spruce – densité 0,43 ) :
C’est un bois clair mais un peu plus rosé. Il sert aussi à réaliser des tables de guitares folks. Il donne une sonorité encore plus claire et cristalline.

ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) :
Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares. L’érable est un bois rigide et assez dense qui conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches. On l’utilise aussi pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques auxquels il donne une certaine chaleur. On apprécie aussi ce bois pour sa beauté, surtout quand il est flammé, tigré, ondé ou moucheté.

FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) :
Ce bois clair et veiné procure une attaque très franche, avec un son clair, brillant et très claquant. Il est parfois utilisé chez Ibanez par exemple.

PALISSANDRE ( rosewood – densité 0,85 ) :
C’est un bois d’une grande dureté, on le retrouve naturellement pour les touches. On l’utilise aussi pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques auxquels il apporte beaucoup de chaleur.

PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) :
Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne.

TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) :
Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre.
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).

Dernière édition par Fabien le Jeu 4 Mar 2010 - 15:08; édité 3 fois
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 14:23    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

oui la différence était hallucinante et pourtant j'suis pas une musicienne pro  Embarassed

après c'est sûr c'est qu'une question de goût par rapport au son qu'on préfère Cool
zerger
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 14:30    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Que c'est beau ces histoires d'amour qui finissent bien Mr. Green
Tres jolie couleur en tout cas !
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 14:47    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

Stine a écrit:

et maintenant quand je joue mes trucs, la vache ça change tout !!! j'ai enfin le son que je voulais ça décuple le plaisir c'est le pied  Okay

alala moi aussi ça me plait de lire des trucs comme ça  Okay !
et je plussoie les copains, elle est très jolie, yapluka l'entendre  Mr. Green ...

(il est sympa ton article Fabien, merci Smile )
Visiter le site web du posteur
Stine
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 14:49    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions) Répondre en citant

voui voui ! je vous ferai écouter ça maintenant que j'ai trouvé comment on met les vidéos sur youtube  Mr. Green

d'ailleurs j'ai trouvé sur le net, une vidéo d'un gars qui reprend One de U2 et ça marche d'enfer sur ma gratte !

on pourra commencer par ça ?

faut que je me freine j'ai envie de tout essayer niveau chanson lol

mais par contre je sens bien la différence cordes nylon - corde acier ! ma fois on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! faut bien qu'il y ait un truc de moins sympa lol

s'pas grave ! en jouant tous les jours, la corne va se faire ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: (avis) pour future guitare folk (plusieurs questions)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation