six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Enregistrer un violon et une guitare en meme temps...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
[Alex]
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Modéré
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 20:01    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Bonsoir amis gratteux !
Voilà, avec un pote violoniste on veut passer à l'enregistrement de nos morceaux.
Bon, tout d'abord, voilà le matos que nous possédons : 
   - Un violon (non, c'est vrai ?)
   - Un micro de violon : c'est artisanal, hein ! Un mini micro incrusté dans une épingle à linge, à accrocher au chevalet. Le tout avec un jack 6.5mm au bout. Le volume d'enregistrement est faible, mais c'est de qualité suffisante !
   - Une guitare électroacoustique+une électrique
   - Un ampli Line 6 15 Watts
   - Un pédalier Digitech RP 350
   - Un PC avec Cubase LE 4

Bon, voilà. Alors on a essayé quelques enregistrements de la manière suivante : on branche l'instrument voulu dans le pédalier, lui même relié au PC avec Cubase pour enregistrer. Bon, d'accord, c'est pas trop fait pour le violon, mais ça rend pas trop mal !
Le seul hic, et pas le moindre : on ne peut enregistrer qu'un seul instrument à la fois ! Alors qu'on voudrait enregistrer en même temps, et sur deux pistes différentes si possible ! 

C'est donc là que je vous demande votre aide : je cherche un moyen d'enregistrer sur mon pc les deux instruments en même temps. Je ne m'y connait pas trop, mais est-ce qu'un pod ferait l'affaire ? En fait, si je peux brancher et un outil de ce genre, et mon pédalier en même temps sur le pc, alors une entrée jack 6.5mm suffira. Par contre, si je ne peux brancher qu'un seul périphérique, alors il me faudra 2 entrées sur l'outil en question.
Voilà, pour le prix, je n'ai aucune notion, donc j'attends de voir quel genre d'article il me faut.
Merci d'avance pour vos eclairecissements ! 

NB : Au passage, pour éviter de créer un nouveau topic, je cherche un batteur capable de nous enregistrer corrrectement quelques pistes de batterie, j'expliquerai dans les détails s'il y a des intéressés...

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 20:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 22:45    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Bon, le soucis c'est que le pod n'a souvent qu'une piste en sortie .... Il existe des boitiers USB ou fire-wire qui permettent d'enregistrer en multi-pistes ou des platines qui le permettent. Après, la question est de savoir combien tu veux mettre.

Mais pour avoir un bon son, il est parfois plus intéressant d'enregistrer les 2 instruments l'un après l'autre. Puis, de bien les caler avec un logiciel comme audacity, reaper ou cubase.
[Alex]
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 13:36    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Tu penses que c'est mieux d'enregistrer les instruments les uns après les autres ? Car justement on aurait préféré s'enregistrer en même temps...
Pour le prix, ben le moins cher possible j'ai envie de dire ! En fait je n'ai aucune notion de ce que peut valoir tel ou tel produit, C'est pour ça que j'attends des suggestions.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 21:42    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Pas de suggestions ?
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 23:18    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Enregistrer les deux ensembles offrent l'avantage de la spontanéité. Mais, même avec 2 canaux, on a des interférences. A moins d'avoir des cloisons sourdes bien disposées qui permettent de jouer ensemble, mais que chaque micro n'entende qu'un instrument.

Après, tu a les choix suivants :
- 1 micro de bonne qualité qui enregistre les 2 instruments en même temps;
- plusieurs micros mixés dans une platine avec une sortie unique, mais si le mix est raté, il faut tout recommencer;
- plusieurs micros mixés dans un boitier qui permet un enregistrement multipiste vers un ordi (ou un enregistreur multipiste).

Alors, pour pas trop cher, tu a ceci : http://www.distrizic.com/maudio-interface-maudio-mobilepre-p-497.html
Mais, c'est 2 pistes mono en sortie (ou une piste stéréo).
Pour 2 pistes stéréos, c'est plus cher, mais,ça fait aussi 4 pistes monos ...

Il y a ensuite des cartes externes multi-pistes, comme ceci :
http://www.audiotrak.net/products/maya44usb/

ou une carte interne comme celle-là :
http://www.audiotrak.net/products/maya44mkii/

Quand au logiciel, c'est simple presque tous le font ...
[Alex]
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 23:41    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Pour le soft, j'ai cubase donc ça devrait suffire.
Donc voilà, si je devais opter pour quelque chose, ce serait la première suggestion ! Apparemment il a deux entrées, ça serait parfait !
Alors juste une chose : pour le problème du mono/stéréo, si j'enregistre les deux instruments en mono chacun, et que j'assemble les deux pistes, ça fera de stéréo non ?
Ou alors j'ai rien compris...
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 23:51    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Cubase te permettra de placer tes 2 sources monos ou tu veux (guitare à droite et violon à gauche) ou l'inverse ... Puis tu mixte et tu aura un seule piste stéréo.
[Alex]
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 00:05    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps... Répondre en citant

Nickel chrome ! Donc je vais partir sur ton premier conseil, il me semble amplement suffisant pour mes besoins. Merci pour ton aide !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31    Sujet du message: Enregistrer un violon et une guitare en meme temps...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation