six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Problème de tempo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 16:22    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

Je dechiffre et repete toujour avec un metronome et j'aprecis cet accessoir. Par contre pour enregistrer via un micro un instru acoustique, j'essaie de traviller au clic, je perds le tempo au bout de quelques mesures. Avez vous ce problème, comment expliquer qu'avec un metronome on s'en sort plutot bien et que le clic perturbe.

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 16:32    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

C'est une question d'habitude. Il faut apprendre à jouer avec le clic avant d'enregistrer.

PS : pour résoudre cette problématique, je me tâte pour commander un métronome qui envoie des vibrations dans le corps ....
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 19:22    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

j'ai le même soucis mais ça viens tout seul au feeling, faut juste bien s'imprégner du tempo limite battre du pied en même temps que tu joues et avoir la chanson en tête, faut savoir chanter tout les riff dans le tempo mais j'ai toujours des soucis, c'est apparemment un truc qui prend des mois. 

enfin moi c'est mon petit truc pour m'aider a bien tenir le tempo lors d'un enregistrement.
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 18:16    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

Merci,

c'est plutoto rassurant de voir 2 bons guitaristes ayant eue le meme problème.
Bon bin, y'a plus qu'à bosser.
Je ne connaissait pas le metronome vibreur, c'est interssant. On peu repeter dans sa tete en ayant le tempo et sans gener les gens autour. Pour repeter en groupe ça peut etre pas mal si chaque zicos à le sien.
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 22:21    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Pour répéter en groupe ça peut être pas mal si chaque zicos à le sien.

Ouais, mais faut les synchroniser .... et c'est presque mission impossible. A moins de prendre le nouveau modèle qui permet de synchroniser des métronomes grâce au wifi et en nommant un des métronomes comme étant le master (le chef d'orchestre). Et là, ils sont synchros sur le même rythme. Okay
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 23:49    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

je crois que je préfère le bon vieux click track  Mr. Green tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 10:07    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

en groupe je me calle sur le batteur, avec un Clac clic clic clic dans les oreilles, je me plente assez regulierement. L'idée que chaque musicien ai un metronome synchro avec les autres, peut pemettre au batteur de s'envoler un peu par exemple.
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 14:29    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

tulgitam a écrit:
L'idée que chaque musicien ai un métronome synchro avec les autres, peut permettre au batteur de s'envoler un peu par exemple.

Quand on regarde les groupes des années 70 ou justement le batteur avait quelques envolées ... ben pendant ce temps-là, c'était le bassiste qui tenait la baraque et le rythme. Il y a des vidéos des Who, de Deep Purple ou c'est très net. Je me rappelle une version de Sweet child in time ou on a l'impression que tout le monde improvise : le batteur, le guitariste, l'organiste et dans son coin, il y a le bassiste qui assure le soutient rythmique et mélodique par une superbe ligne de basse qui reprend la mélodie.

PS : d'ailleurs voilà la vidéo en question :

tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 09:51    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

ça me rapelle de sacrés bons souvenirs.  Smile
A l'epoque avec des copains on s'essayaient à faire des reprises de Black Sabath, Led Zep, Pink Floyd, Doors etc.
Bien sur que le duo basse batterie doit etre comme les doigts de la mains et fonctionner par quasi telepathie. J'essaies d'imaginer ce que pourrait permettre l'utilisation de ce type de metronome. Je crois qu'avec de l'abitude on doit pouvoir ce faciliter la vie lors de la mise en place d'un morceau.
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 17:17    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

Salut,

Je recherche à télécharger un métronome, est-ce que quelqu'un peut me conseiller. J'ai téléchargé Givemitac 1.1 mais c'est en fonction du BPM, je me doute qu'il doit falloir connaitre la durée de la musique pour pouvoir connaitre le tempo qui correspond. Dans mon cas ce serait à partir de partitions, et puis je ne saurais pas le transformer.

Merci
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 02:27    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

...Pas sûr de comprendre la question...

En général, le tempo est indiqué sur la partition, sous la forme noire = un nombre, c'est ça les BPM (beat per minute)
(parfois il y a des cas particuliers genre blanche = ... mais passons pour l'instant...)

Sinon, oui on peut le calculer quand on a la partoche au complet, avec le nombre de mesures, la signature rythmique et la durée totale, mais le mieux c'est sûrement d'écouter le morceau et d'estimer le tempo au pied... En plus le tempo peut varier en fonction des interprétations, et en plus tu voudras probablement le ralentir pour pratiquer...

Au sujet de givemitac, met un tempo de 60 et tu verras bien si tu as un "clic" par seconde...
celia
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 18:45    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

Salut,

C'est vrai que cette histoire de BPM n'est vraiment pas claire chez moi.

Amarok quand tu dis :

Amarok a écrit:

En général, le tempo est indiqué sur la partition, sous la forme noire = un nombre, c'est ça les BPM (beat per minute)
(parfois il y a des cas particuliers genre blanche = ... mais passons pour l'instant...)

est-ce que ça veut dire que le BPM se calcule à partir de la mesure ?  par exemple pour une mesure de 2/4, sachant que le 4 correspond à la valeur d'une noire, il faudrait donc jouer des notes noires durant une minute et le résultat correspondrait au BPM ?
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 19:32    Sujet du message: Problème de tempo Répondre en citant

J'ai l'impression que tu te compliques la vie, il n'y a pas de calculs à faire en tant que tel... Tu règles le métronome sur la valeur indiquée, puis il se débrouille pour faire les clics qui vont bien...

Les battements par minutes sont valables pour une noire (si la partition indique noire = quelque chose). Ensuite, si tu es en 2/4, tu as 2 noires par mesures, donc tu entendras deux "clics" par mesure, c'est tout...

On peut faire des calculs juste pour s'amuser :
Si tu as une indication noire = 64, il faut 64 noires pour faire une minute, autrement dit, un noire dure 1/64e de minute
Si tu es en 2/4 et que tu as 36 mesures, alors tu as 72 noires dans ton morceau
Par règle de 3 tu trouves que ton morceau dure 1.125 minutes (ça fait 1 minute et 60*.125 = 7.5s)
Autre façon : (1/64) * 2 * 36 = 1.125 minutes

Hésite pas à poser des questions si je t'embrouille... j'aime me sentir utile ! (j'aimerais mieux me sentir clair dans mes explications mais bon...)

Ça se complique avec les mesures ternaires, les noires pointées, tout ça... mais ça c'est une autre histoire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56    Sujet du message: Problème de tempo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation