six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Question de débutant - placement de la main gauche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zieke
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 16:45    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

Hop,

Après avoir visionné une petite vidéo des cours et avoir re-regardé ma méthode, je me rends compte que mon placement est "bizarre".

Je m'explique :

- dans la vidéo qui explique les barrés, il est montré qu'il faut casser le poignet pour les faire.
- En me regardant jouer dans le miroir (narcisse, quand tu nous tiens), je me suis rendu compte que la position de ma main pour les accords "normaux" (les basiquesà 3 doigts) ne correspondait pas à ce que j'avais l'habitude de voir...

- Puis j'ai compris - En fait, je maintiens tout le temps le poignet cassé, avec le pouce au milieu du manche, et ce quel que soit l'accord. Je viens juste d'essayer un peu dans l'"autre" position (note : avec le pouce qui dépasse largement en haut du manche) et, clairement, les accords semblent plus simples à enchaîner.

Moralité, vous me conseillez quoi ?
Continuer comme je faisais parce que c'est mieux pour "switcher" du mélodique aux accords ?
Ou me simplifier la vie parce que ça sert à rien de se rajouter des difficultés bêtement ?

Je pense que cette habitude vient de ce que j'avais beaucoup de mal à courber les doigts sans toucher les autres cordes et qu'avec le poignet complètement cassé c'était plus simple...

Merci d'avance pour vos conseils,

Zieke
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:08    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

la position "en bonne et due forme" est celle avec le pouce au milieu du manche qui te permet de poser tes doigts bien perpendiculaires au manche sur les cordes (ce qui, comme tu l'as expérimenté, permet d'être plus précis et d'éviter de toucher les autres cordes).

certains guitaristes préfèrent monter le pouce pour pouvoir s'en servir pour bloquer la corde de Mi (parfois de La) quand ils ne veulent pas qu'elle sonne (exemple : sur un Do majeur en rythmique).

perso et vu que tu as déjà commencé comme ça, je te conseillerai de continuer à poser "proprement" ta main, même si c'est un peu moins naturel et s'il faut apprendre à être plus précis dans l'attaque des cordes.

Visiter le site web du posteur
Zieke
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:29    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

Ok, donc c'est la façon propre de jouer, autrement dit continuer n'en sera que mieux.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Mais... pourquoi tous les guitaristes de renom que je vois en vidéo ne le font pas ? (question vicieuse Wink)

Il me vient une autre question métaphysique (de débutant) : y a-t-il un placement du pouce qui permette l'accord de Sol en 2-3-4 (au lieu du 1-2-4 voire 1-2-3) ? Pour l'instant, impossible de mettre le petit doigt (en 2-3-4) mais j'ai l'impression qu'en ayant la main plus "collée au manche", ça passerait mieux. Et comment faire pour l'annulaire ? J'ai l'impression que certains jouent cet accord avec tout le doigt bien droit et juste le bout qui se plie (la dernière phalange quoi). C'est un truc qui vient à force ou il faut le travailler ? J'ai l'impression que ça traumatise à fond les doigts et même en m'aidant de la main droite pour "casser" le doigt, c'est pas évident de maintenir la position...

Je sais que je dois avoir des questions un peu connes mais c'est le double problème de ne pas avoir de prof et de vouloir faire les choses au mieux sans prendre de mauvaise habitudes...
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 10:27    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

Zieke a écrit:

Mais... pourquoi tous les guitaristes de renom que je vois en vidéo ne le font pas ? (question vicieuse Wink )

pour ça, j'utiliserai une réponse de Docteur M que j'avais beaucoup aimée : http://cours-de-guitare.cforum.info/t4212-Besoin-d-un-petit-peu-d-aide.htm#…

et une autre petite histoire : si je t'ai donné ce conseil, ce n'est pas parce que je suis ultra balèze en guitare mais parce que mon prof m'a rabâchée les oreilles avec ça tant que mon pouce n'était pas systématiquement placé au milieu du manche... et le jour où je suis allée le voir en concert, il m'a prévenue : "surtout ne regarde pas mon pouce"... et effectivement son pouce dépassait LARGEMENT au dessus du manche Very Happy !!! mais lui, il a 24 ans de guitare dans les mains donc il sait surement s'adapter mieux que moi à certaines situations  Wink .  
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 10:56    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

Moi qui joue en position classique, il est plus facile de placer mon pouce au centre de cette maniere, c'est sur au début cela ne parait pas naturel mais une fois que tu t'es habitué, tu deviens plus précis et ta main bouge 'mieux" mais ce n'est que mon avis. Je sais plus ou j'ai lu cela, mais il faut penser  qu'on tient une pomme dans la main gauche et garder cette position en tete .  Par contre je me suis rendu compte que quand je jouais en position "normal" avec la guitare posé sur la cuisse droite, impossible de placer mon pouce correctement. Bon dis comme cela je suis pas sur que ca t'aide mais si c'est le cas j'en serai ravi Very Happy

Par contre je suis pas sur d'avoir compris ta question sur le sol, car en soi ton pouce ne bouge pas il reste collé au centre derrière le manche et te sert de pivot.
le Sol se fait généralement avec index, majeur, annulaire, mais il arrive souvent que j'utilise majeur, annulaire et auriculaire avec certains morceaux car les enchainement d'accord me sont plus facile ainsi

Tout n'est qu'une question d'entrainement ta main va finir par mémoriser la ou les positions et muscler tes doigts avec le temps
Zieke
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 11:27    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces commentaires, qui me semblent très pertinents ! Si je résume bien : il faut apprendre ainsi pour mieux "oublier" plus tard... comme dans beaucoup de disciplines en fait.

Finis les complexes et à moi le travail rigoureux, tout viendra à point qui sait ne pas trop s'impatienter Wink

Encore merci pour ces commentaires... Comme tout débutant, j'ai pas mal de questions cons et, sans prof, la peur de mal faire est omniprésente (perfectionnisme, quand tu nous tiens Mr. Green )

Petit addenda : je tiens ma guitare en position "cuisse droite" (au début, le poignet en mode "cassé tout le temps" a bien morflé mais il semble s'habituer)
Re-edit : en fait, je me rends compte que lorsque je fais des barrés, je dois ramener le poignet vers le manche, ce qui est l'inverse de "le casser davantage"... Bon après tout, si ça semble fonctionner ainsi y'a pas trop de questions à ce poser, hein ? .... hein ? Wink
Stine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 22:13    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

je profite de ce post pour poser une question parce que ça m'a rendue attentive à ce que fait mon pouce quand je joue les accords et je vois qu'il se déplace selon les accords joués !

est-ce qu'il y a des exercices spécifiques pour que le pouce apprenne à rester au milieu à sa place ? ou alors est-ce qu'il faut "le surveiller" pendant qu'on bosse les accords ? à mon avis j'ai dû prendre des mauvaise habitudes afin de mieux "pincer" mes doigts et du coup le pouce monte parfois ! Rolling Eyes
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 08:56    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

malheureusement il n'y a pas de recette miracle : il faut le "surveiller" pendant que tu fais tes gammes ou tes exercices d'échauffement, au début souvent puis petit à petit il se placera bien tout seul (vive le conditionnement  Mr. Green !). si tu peux faire des enregistrements vidéo, ça t'aidera à voir les erreurs de positionnement à corriger  Wink .

après le pouce ne doit pas être "vissé" au milieu du manche, certains accords passeront mieux en le décalant vers le haut ou le bas, idem pour les arpèges mais de "manière générale" au milieu c'est mieux ( Mr. Green )
Stine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 09:17    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche Répondre en citant

ok super ! merci pour les explications gribouille  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21    Sujet du message: Question de débutant - placement de la main gauche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation