six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bonjour à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zieke
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 11:40    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Hop,

Et voilà que je re-franchis le pas de la guitare ! Vous l'aurez compris, je suis un débutant de la dernière heure (31 piges au compteur) et c'est ma troisième tentative d'amadouer la belle.

Bon, pour ce qui est d'amadouer, elle se laisse pas faire, une vraie sauvageonne ! Comme je le disais, j'ai commencé puis arrêté par deux fois, mais la ténacité et la motivation actuelles me font sentir que "c'est la bonne".

Or donc, ça fait un mois qu'elle et moi avons repris du service et ça commence à aller un peu mieux. Les callosités ont commencé à se former et les accords passent de mieux en mieux. Bon, oui, ce sont les premiers accords hein, et pour les barrés (notamment le fameux Fa) faut que l'auditeur soit patient... Mais ça viendra, faut juste que moi aussi j'apprenne à être patient.

La guitare en question est une classique tout ce qu'il y a de plus classique  à cordes en nylon et, à l'intérieur, c'est marqué Paul Beuscher PB403. Je n'ai aucune idée de la "qualité" que ce peut être mais je la trouve mignonne (bien qu'un peu "simple", mais ça fait aussi partie du charme). Ma mère l'avait acheté il y a 20 ans, pour finalement la laisser déperir dans un coin, et je l'ai adoptée.

Une petite question de méga-débutant en passant : comment faire pour empêcher les notes de sonner à vide à chaque changement d'accord ? Dès que je passe de l'un à l'autre, les cordes qui étaient enfoncées se réveillent pour sonner à vide ? (ce qui est des plus désagréable au niveau de l'oreille en attente de la mélodie "propre")

Au niveau de mon apprentissage, ça dépend des jours mais en règle générale c'est 15 minutes par jour et plusieurs séances de 10-15 minutes le week-end. Je me doute que c'est pas génial mais je peux difficilement plus. Est-ce suffisant pour progresser raisonnablement ? Dans tous les cas, je maintiens une séance par jour, même 5 minutes, ayant entendu que l'un des aspects les plus importants était la régularité.

Avant de clore cette présentation, j'aimerais grandement féliciter ce site que je trouve en tous points exceptionnel. La communauté a l'air extrèmement agréable (des posts que j'ai pu lire), les conseils semblent éclairés et réactifs, et, enfin, les cours y sont géniaux ! (je viens enfin d'apprendre comment "battre" la main droite, je ne jouais qu'au pouce jusque là Embarassed ... pas mal au bout d'un mois, hein ?).

A très bientôt,

Zieke
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 15:11    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Zieke de France Smile

Zieke de France a écrit:
[...] Une petite question de méga-débutant en passant : comment faire pour empêcher les notes de sonner à vide à chaque changement d'accord ? Dès que je passe de l'un à l'autre, les cordes qui étaient enfoncées se réveillent pour sonner à vide ? (ce qui est des plus désagréable au niveau de l'oreille en attente de la mélodie "propre") [...]

Plusieurs solutions s'offrent à toi :
- travaille avec plus de douceur et de légèreté lors de tes déplacements main gauche (notamment sur les cordes filées)
- utilise tes doigts libres main gauche pour étouffer les sons parasites (auriculaire par ex.)
- utilise ta main ou tes doigts de la main droite pour les étouffer.
Si rien de tout cela ne te convient il te reste tes pieds, ton nez ... Mr. Green
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:25    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bienvenue Zieke  Smile

Bonne chance pour ta reconquête Very Happy !
Pour la durée de tes séances, 15 min efficaces seront toujours bénéfiques pour progresser Wink . Je te conseille de lire Comment organiser ses sessions de gratte - débutants, à adapter en fonction de ton emploi du temps mais ça donne quelques pistes.

(sinon pour la communauté extrêmement agréable... t'as pas lu tous les posts encore Mr. Green ...)
Visiter le site web du posteur
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 11:05    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Salut à toi il n'est jamais trops tard pour apprendre ou reprendre la guitare
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38    Sujet du message: Bonjour à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation