six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare d'étude silencieuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:26    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

Aïe!

Voilà j'ai une folk Takamine que j'aime beaucoup (surtout avec des cordes Adamas). Point de vue style je me tourne vers le blues—blues-rock et le jeu au picking sans rejeter le médiator.

Un souci (une qualité en fait) est qu'elle projette pas mal et moi je suis plutôt disponible pour jouer en soirée et tôt le matin (tôt cela veut dire de 4h à 6h). J'aimerai donc avoir en plus une guitare "silencieuse" (oui je dors pas beaucoup).

Yamaha propose une silencieuse corde acier (la Silent Guitar SLG100S) mais sortir pas loin de 600€ n'est pas possible cette année.

Toutefois, une électrique ne me déplairait pas au demeurant; histoire de connaître d'autres sensations et découvrir autre chose. Mais toutes les électriques que j'ai eu en main (j'en ai pas eu beaucoup non plus) ont un manche étroit avec lequel je ne suis pas du tout à l'aise (et que j'aime pas).

Alors je me demande si vous pouvez conseiller (des guitares silencieuses corde aciers ou) des électriques avec un manche proche des folk. J'ai vu des archtop en vidéo qui s'approchent de ce que je souhaite mais elles ont tout de même un caisse de résonance et les sons que j'ai entendu sont plutôt jazzy - un son que j'adore mais qui ne me tente pas d'avoir sous les doigts à ce jour - et je ne parle pas des prix :-)

Rem: j'ai un Line6 UX1 et un casque sympa et pas d'amplis (cf. mon problème de puissance sonore)

Merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:40    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

quelles électriques as-tu eu en main?
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 18:16    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

hola ! je sais que j'ai eu en main des ibanez et yamaha et aucune idée des modèles. Sinon des marques connus pour faire des manches "larges"?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 19:12    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

quelconque a écrit:
... Sinon des marques connus pour faire des manches "larges"?

Gibson.
Faudrait voir si les copies Epiphone respectent cette caractéristique, je pense à la G400 par exemple.

Sinon j'ai la Godin LG, le manche me semble large-oui-mais-pas-trop. (Et puis je m'en sers comme d'une folk, trop fainéant pour allumer l'ampli)

J'ai aussi une Vantage d'entrée de gamme et c'est vrai que le manche est 'achement trop étroit. Comme c'est de l'entrée de gamme "idéal pour débutant", un manche plus étroit sur une production en série ça permet probablement de baisser les coûts (moins de bois (?)). Faudrait voir en magasin si on peut trouver une corrélation entre le prix de la guitare et la largeur du manche...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 20:27    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

Si tu cherche une silent-guitare ... il y a toujours la possibilité de réaliser la tienne. Tout compte fait, c'est assez simple : un bout de bois de bonne qualité qui fait la longueur totale de la guitare, avec un cordier et un micro de sillet et tu branche cela sur un ampli-casque. Si tu es un peu bricoleur en moins de 10 heures de travail tu dois pouvoir faire quelque chose de sympa et qui correspond exactement à tes envies.

Solution n°2, les Gibson sont réputées pour leurs manches de "bucheron" et certaines copies respectent cette caractéristique. Mais, Ibanez à aussi cette réputation de manches larges, l'avantage, sur le site de la marque tu a les dimensions. La largeur du manche va de 38 mm pour les plus fines des Fender à 53 mm qui est le standard en classique. On trouve une majorité de folks avec un manche de 43 mm. Les guitares électriques se situent entre 38 et 43 mm.

A 43 mm, tu pourrais avoir celle-ci :

L'ibanez AG 75 : http://www.ibanez.co.jp/products/eg_page10.php?area_id=3&data_id=573&color=CL01&year=2010&cat_id=1&series_id=373
http://www.thomann.de/fr/ibanez_ag75bs_jazzgitarre.htm

On trouve quelques guitares à 47 ou 48 mm. Mais la recherche risque d'être longue.
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 15:49    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

Citation:
Sinon j'ai la Godin LG, le manche me semble large-oui-mais-pas-trop. (Et puis je m'en sers comme d'une folk, trop fainéant pour allumer l'ampli)
Pas cool si je veux pas ennuyer les voisins :-)

Narduccio, j'aime faire des petit bricolages, pas de doute, mais là je le sens pas, cela demande un grand nombre d'étapes et je n'en connais aucune à ce jour (je suis plutôt papier, carton, corde et colle).

Je retiens ta suggestion de l'Ibanez AG75 et je la testerai (si je peux) et constaterai si oui ou non la caisse de résonance ne résonne pas trop justement — et ainsi voir si je peux explorer le monde des archtop.

J'essayerai donc en premier lieu les archtop Ibanez, j'adore leurs sonorités (et leur apparence d'ailleurs) et caresserai quelques Epiphone dans le prochain magasin.
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 21:49    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

J'avais exactement le même genre de problème et f'ai finalement trouvé mon bonheur avec une PRS manche "wide fat" avec laquelle, miracle pour une électrique, j'arrive à jouer à l'aise. Ce n'est pourtant pas beaucoup plus gros qu'un autre ça ne se joue pas à grand chose.

Sinon j'ai cru déjà voir des espèces de ronds en plastique ou caoutchouc à caler sur la rosace de sa folk et qui sont censés faire sourdine ?
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 21:58    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

Docteur M a écrit:
Sinon j'ai cru déjà voir des espèces de ronds en plastique ou caoutchouc à caler sur la rosace de sa folk et qui sont censés faire sourdine ?

Ils ne sont pas censés faire sourdine, ils sont surtout censés supprimer le feedback en empêchant que le micro interne sur les EA "voit" les HP...
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 12:19    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

J'ai eu l'occasion d'essayer un petit 1/4h une Pacifica 112. Je ne suis pas arrivé à "cruncher" le son: partir d'un son clair et rien qu'en boostant le volume de la gratte commencé à avoir une légère saturation. Est-ce du à ma méconnaissance des électriques ou à la qualité des micros de la Pacifica.

Sinon j'ai jeté un œil sur les offres de guitare et je remarque que les grattes de type HSS à moins de 350€ ont tous un vibrato dont je n'ai que faire et don j'entends de plus décrié leurs qualités — pour ma part au lieu d'un vibrato c'est un accordeur que j'aurai préféré voir intégré. C'est un fait ou peut-on trouver des Strat HSS sans vibrato en "entrée de gamme"?
zerger
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: debutant irregulier

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 13:15    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

Bah le vibrato, tu es pas oblige de le monter. Tu laisses la barre de vibrato dans son sachet jusqu'au jour ou tu voudras t'en servir Wink

(la pacifica 122 est un tres bonne guitare d'entree de gamme Okay )
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 02:50    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

quelconque a écrit:
...Je ne suis pas arrivé à "cruncher" le son: partir d'un son clair et rien qu'en boostant le volume de la gratte commencé à avoir une légère saturation...

...Euh il me semble qu'au contraire, c'est un signe de qualité. Les micros ne devraient pas saturer par eux-mêmes. Je pense que la saturation doit rester un "effet" sur lequel on garde un certain contrôle. Il peut arriver que des micros aient trop de niveau pour la taille de l'ampli... au pire on peut obtenir cela en montant les micros (il y a des vis de chaque côté pour en ajuster la hauteur), ouais bon, tout cela reste très subjectif bien entendu...

Pour la tige de vibrato, comme le suggère Zerger, ça se dévisse, tu la laisses dans la boîte. Tu peux aussi insérer un petit bloc de bois par derrière entre le bloc-corde et la caisse de la guitare, comme ça il ne bouge plus.
zerger
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 15:34    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

Normalement, en jouant sur le bouton volume de la guitare, on doit pouvoir ajouter un leger crunch au son. Maintenant, niveau reglage du son, je suis pas assez cale pour m'avancer Mr. Green
Il nous faudrait l'avis d'un expert !

Sinon pas la peine de bloquer le chevalet  avec un bout de bois, il tient tres bien sans Wink
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 11:49    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

zerger a écrit:
Bah le vibrato, tu es pas oblige de le monter.

c'est vrai mais quitte à payer quelque chose autant que cela me serve :-)

Amarok a écrit:
...Euh il me semble qu'au contraire, c'est un signe de qualité. Les micros ne devraient pas saturer par eux-mêmes. Je pense que la saturation doit rester un "effet" sur lequel on garde un certain contrôle.
Pour ma part (et comme zerger apparemment) j'ai cru comprendre que c'était au contraire une qualité recherchée: pouvoir contrôler le son de sa guitare avec le seul bouton de volume.
zerger
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 14:02    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse Répondre en citant

quelconque a écrit:
zerger a écrit:
Bah le vibrato, tu es pas oblige de le monter.

c'est vrai mais quitte à payer quelque chose autant que cela me serve :-)

Amarok a écrit:
...Euh il me semble qu'au contraire, c'est un signe de qualité. Les micros ne devraient pas saturer par eux-mêmes. Je pense que la saturation doit rester un "effet" sur lequel on garde un certain contrôle.

Pour ma part (et comme zerger apparemment) j'ai cru comprendre que c'était au contraire une qualité recherchée: pouvoir contrôler le son de sa guitare avec le seul bouton de volume.

Bon tu la veux ou pas ta barre de vibrato ? Wink De toute maniere, ca s'enleve/se met en 10 secondes top chrono... c'est pas vraiment un souci. Le seul souci, c'est que ca peut desaccorder un peu ta guitare si tu fais de gros WaaWaaWaa avec toutes les 3 notes Mr. Green . Bref, encore une fois, ce vibrato n'est pas un probleme...donc autant choisir si possible un model qui le possede.

Sinon, pour le crunch, je pense que c'est surtout un reglage guitare ET ampli.
Augmenter le bouton de volume sur la guitare va amplifier le signal en sortie de guitare... mais suivant les reglages de ton ampli, ca ne sera peut etre pas suffisant pour ecreter legerement le signal et obtenir un son "crunch"
Ce que j'avais lu qque part, c'etait de regler d'abord son ampli de maniere a pouvoir ensuite passer d'un son clair a un son crunch grace au bouton volume de la guitare. mais il faut deja atteindre ce seuil en reglant correctement ton ampli.

Encore une fois, a confirmer par des experts de l'electrique Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: Guitare d'étude silencieuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation